Bonjour,
celà fait un moment que je suis vos discussions sur ce forum, j'ai même échangé avec qqs unes d'entre vous par MP (Merci Laurie et Caropauline !).
En résumé, suite à une insémination artificielle je me suis retrouvée enceinte de triplés en novembre dernier. Sur le coup nous étions très heureux de cette grossesse (après 3 ans d'essais !), mais aussi désemparés qu'il y en ait 3. Nous savions que la réduction embryonnaire était envisageable, ma gynéco nous a bcp mis en garde sur les risques liés à la grossesse triple et nous a laissés un mois de réflexion ... dur dur ! Nous sommes bcp renseignés sur le sujet, bcp réfléchi, bcp discutés et avons décidé de la faire, principalement car même si il y a un risque de fausse-couche après la réduction, il est apparemment plus faible que le risque de malformations, handicaps ou décès de triplés dus surtout au risque de grande prématurité.
Bref, j'ai été hospitalisée mercredi dernier pour une intervention jeudi matin. La réduction en elle-même ne s'est pas trop mal passée, en revanche la nuit qui a suivi j'ai eu un écoulement de liquide amniotique. Et là, on a eu très très peur, car les sages-femmes et le médecin pensait à la fausse-couche totale. Ce foutu médecin n'est venu me faire l'écho de contrôle qu'à 14h le lendemain ! J'étais folle, je n'en pouvais plus d'attendre ! On s'était mis dans la tête que tout était fini, c'était affreux, mais en même temps j'avais une lueur d'espoir, et je me disais qu'il y avait peut-être encore qc à sauver !
Finalement, l'écho a révelé que le liquide venait de la poche de l'embryon qui avait été "arrêté", la poche des eaux s'était rompue pour une raison inconnue, MAIS les 2 autres embryons allaient bien !!! On a vu leurs coeurs battre !!!
Pouh !!!! On est passé d'un extrème à l'autre, on revenait de loin !
Celà dit maintenant on a une énorme angoisse car d'après ce qu'on a compris, même si tout va bien pour l'instant, on a encore plus de risques d'infection et donc de fausse-couche qu'après une réduction qui se passe normalement.
A ce que j'ai compris (mais là, je fais appel à celles qui ont peut-être mieux compris que mois le sujet), le risque d'unfection peut venir soit de l'intervention elle-même (piqûre de l'aiguille, etc...), soit d'une infection venant du vagin, qui serait notament favorisée par la présence de ce "corps mort".
Même si le médecin nous a expliqué que ce risque était réduit, car il a choisi d'arrêter l'embryon le plus haut, donc le plus loin du col de l'uterus, les 2 autres poches font donc à priori un peu barrage aux infections.
On est rentrés chez nous hier, mais on vit maintenant dans l'angoisse d'une infection.
A celles qui ont connu celà, quelles précautions vous a-t'on conseillé pour les jours et semaines qui suivent ? Par rapport au repos (faut-il vraiment être allongée tout le temps ? Ou bien doit-on simplement rester tranquille ? Combien de temps ? ) et par rapport au risque d'infection (hygiène parfaite j'imagine ? Toilette intime avec du savon ou autre ? Quelles autres précautions ? Vous a-t'on donné des antibios en préventif ?)
J'aimerais beaucoup que vous me disiez quelles recommendations on vous avait faites pour limiter les risques, car mon médecin n'a pas été très explicite.
Pendant combien de temps, garde-t'on cette épée de Damoclès au-dessus de la tête
J'ai vu des témoignages d'infection qui se déclenchait dans la semaine qui suit, mais j'ai aussi lu que la fausse-couche pouvait avoir lieu 3 à 6 semaines après ... que vous a-t'on dit
Merci beaucoup d'avance de vos réponses, conseils et témoignages, car je suis très angoissée. J'ai très peur de tout perdre.
Bises à toutes,
Missmarmotte