20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 09:09:59
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Retour de ma réduction embryonnaire et grosse angoisse de la suite  (Lu 13615 fois)
Missmarmotte
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


« le: 25 Janvier 2009 à 17:21:57 »

Bonjour,
celà fait un moment que je suis vos discussions sur ce forum, j'ai même échangé avec qqs unes d'entre vous par MP (Merci Laurie et Caropauline !).
En résumé, suite à une insémination artificielle je me suis retrouvée enceinte de triplés en novembre dernier. Sur le coup nous étions très heureux de cette grossesse (après 3 ans d'essais !), mais aussi désemparés qu'il y en ait 3. Nous savions que la réduction embryonnaire était envisageable, ma gynéco nous a bcp mis en garde sur les risques liés à la grossesse triple et nous a laissés un mois de réflexion ... dur dur ! Nous sommes bcp renseignés sur le sujet, bcp réfléchi, bcp discutés et avons décidé de la faire, principalement car même si il y a un risque de fausse-couche après la réduction, il est apparemment plus faible que le risque de malformations, handicaps ou décès de triplés dus surtout au risque de grande prématurité.
Bref, j'ai été hospitalisée mercredi dernier pour une intervention jeudi matin. La réduction en elle-même ne s'est pas trop mal passée, en revanche la nuit qui a suivi j'ai eu un écoulement de liquide amniotique. Et là, on a eu très très peur, car les sages-femmes et le médecin pensait à la fausse-couche totale. Ce foutu médecin n'est venu me faire l'écho de contrôle qu'à 14h le lendemain ! J'étais folle, je n'en pouvais plus d'attendre ! On s'était mis dans la tête que tout était fini, c'était affreux, mais en même temps j'avais une lueur d'espoir, et je me disais qu'il y avait peut-être encore qc à sauver !
Finalement, l'écho a révelé que le liquide venait de la poche de l'embryon qui avait été "arrêté", la poche des eaux s'était rompue pour une raison inconnue, MAIS les 2 autres embryons allaient bien !!! On a vu leurs coeurs battre !!!
Pouh !!!! On est passé d'un extrème à l'autre, on revenait de loin !
Celà dit maintenant on a une énorme angoisse car d'après ce qu'on a compris, même si tout va bien pour l'instant, on a encore plus de risques d'infection et donc de fausse-couche qu'après une réduction qui se passe normalement.
A ce que j'ai compris (mais là, je fais appel à celles qui ont peut-être mieux compris que mois le sujet), le risque d'unfection peut venir soit de l'intervention elle-même (piqûre de l'aiguille, etc...), soit d'une infection venant du vagin, qui serait notament favorisée par la présence de ce "corps mort".
Même si le médecin nous a expliqué que ce risque était réduit, car il a choisi d'arrêter l'embryon le plus haut, donc le plus loin du col de l'uterus, les 2 autres poches font donc à priori un peu barrage aux infections.
On est rentrés chez nous hier, mais on vit maintenant dans l'angoisse d'une infection.

A celles qui ont connu celà, quelles précautions vous a-t'on conseillé pour les jours et semaines qui suivent ? Par rapport au repos (faut-il vraiment être allongée tout le temps ? Ou bien doit-on simplement rester tranquille ? Combien de temps ? ) et par rapport au risque d'infection (hygiène parfaite j'imagine ? Toilette intime avec du savon ou autre ?  Quelles autres précautions ? Vous a-t'on donné des antibios en préventif ?)
J'aimerais beaucoup que vous me disiez quelles recommendations on vous avait faites pour limiter les risques, car mon médecin n'a pas été très explicite.
Pendant combien de temps, garde-t'on cette épée de Damoclès au-dessus de la tête Huh? J'ai vu des témoignages d'infection qui se déclenchait dans la semaine qui suit, mais j'ai aussi lu que la fausse-couche pouvait avoir lieu 3 à 6 semaines après ... que vous a-t'on dit Huh?

Merci beaucoup d'avance de vos réponses, conseils et témoignages, car je suis très angoissée. J'ai très peur de tout perdre.

Bises à toutes,

Missmarmotte
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
caropauline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.402


« Répondre #1 le: 25 Janvier 2009 à 20:45:19 »

Bonsoir missmarmotte,

je suis contente d'avoir de tes nouvelles.
Je comprends ton angoisse, pour ma part on m'avait dit que je pouvais avoir des écoulements de liquide amniotique puisqu'ils avaient perçé la poche du bébé mais sans pour autant m'alarmer de ce fait.
Je pense que les risques d'infections restent limités.
Difficile de ne pas avoir des craintes après une telle intervention, moi je sais que ce qui me travaillait cela avait été la durée de l'intervention ( 3/4h avec l'aiguille dans le ventre, piqué 2 fois avec de très nombreuses contractions douloureuses), on m'avait dit également que d'avoir été piqué 2 fois augmentait le risque de fausse couche.
Concernant le repos, on m'avait dit de rester au maximum au repos (lit, canapé), j'ai passé le plus clair de mon temps tranquille allongée mais assise pour les repas, douche, préparation du repas et au fur à mesure j'ai commencé à me lever de plus en plus longtemps et pendant 15 jours.
Quand je suis retournée, pour mon écho de contrôle le 20 janvier soit à un peu moins d'un mois après la RE, elle m'a dit que tout risque lié au geste était écartée, elle m'avait dit risque pendant 3 semaines.
Comme toi, j'ai lu des témoignages alarmants sur internet ( peu tout de même) mais je te conseille de te fier à ce que t'a dit ton médecin, moi je me suis rattachée à ce que m'a dit ma gynéco et j'ai tâché de décrocher d'internet (pas évident quand nos activités restent limités Clin d'oeil), malgré tout j'ai pensé au début à ces risques de fausse couche, d'infection et au fur à mesure que le temps avançait je devenais de plus en plus sereine.
N'hésites pas à me contacter, je pense bien à toi et t'envoie pleins d'ondes positives .
Bises caro

ps : j'ai vu sur le fil des mamans d'août qu'une autre future maman avait subit aussi une RE

Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
Lydia70
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.636



« Répondre #2 le: 25 Janvier 2009 à 21:34:06 »

Bienvenue à toi  Souriant
et au plaisir de te lire

je ne peux pas d 'aider mais je t 'envoie pleins d 'ondes ++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++pour la suite
Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
magalip
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2009 à 08:55:20 »

bonjour missmarmotte

j'ai lu ton histoire je comprends ton angoisse mais je pense que les risques d'infections sont faibles pour tes autres bebes suite au corps mort moi aussi actuellement j'ai mon troisième bebe malheureusement mort dans le ventre et tout va bien pour les deux autres bisous courage
Journalisée

Maman d'Anaïs 13 ans et de Lisa 3 ans d'Elena et Fiona et de mon ange partie au ciel Laura nées le 24 fevrier 2009 par cesarienne
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 26 Janvier 2009 à 16:48:36 »

Bienvenue parmi nous Missmarmotte !

Je ne m'y connais pas assez pour te donner plus d'infos, mais je te dirais deux trucs :
- n'hésite pas à demander un rdv à ton gynéco, avec ta liste de questions sur une feuille, et ne repart qu'avec des réponses !!!

- reste le plus zen possible ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pas facile, je sais ; mais ne stresse pas inutilement ; si ton doc t'a dit que les risques d'infection étaient très limités, fais-lui confiance, et poursuis ta grossesse le plus sereinement possible !

Quand tu en auras envie, tu pourras rejoindre d'autres futures mamans au même terme que toi dans "grossesse".
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Missmarmotte
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


« Répondre #5 le: 26 Janvier 2009 à 17:53:24 »

Merci beaucoup les filles de vos témoignages, ils me font du bien.
Effectivement, j'avais envoyé un email hier soir à ma gynéco en lui listant mes questions par écrit afin d'avoir des réponses claires. Elle vient de me rappeler.
Elle dit qu'en effet la rupture de la poche du 3ème embryon rajoute des risques d'infection à cause de l'écoulement du liquide qui crée une brèche au niveau du col et peut donc favoriser l'entrée de germes infectieux dans l'uterus.
En conséquence le risque est maximum effectivement dans les 8 jours qui suivent.
Elle dit que de prendre des antibios ne serviraient pas à grand chose, car ils sont sélectifs d'un type de germes mais pas tous.
En revanche, elle me conseille de ne pas hésiter à prendre du Spasphon.
A celles qui ont eu RE, en preniez-vous ?
J'avais demandé à l'hopital si je devais continuer à prendre mes ovules d'Utrogestan, si ça ne risquait pas d'amener des germes justement, on m'avait répondu "ça ne craint rien !" Et là, ma gynéco me dit qu'il vaut mieux les prendre par voie orale pour limiter le risque ! Grrrrrrrrrr ... je rage de ne pas l'avoir fait plus tôt !
Apparemment y'a pas grand chose à faire, qu'à attendre de voir si y'a infection ou pas, c'est affreux !

Là, je suis encore plus angoissée car j'ai des douleurs et des crampes dans le ventre, je n'arrive plus à savoir si celà vient de l'uterus, de l'intestin ou de l'estomac. Je suis pas mal ballonnée.

Oh que je suis angoissée !!!

Merci encore de votre soutien.
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Missmarmotte
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


« Répondre #6 le: 26 Janvier 2009 à 17:56:23 »

Mon homme vient d'aller chercher mes résultats d'analyse de sang de ce matin : NFS et CRP pour voir si infection, et la CRP est à 7 (apparemment la norme est <6) et il y a des valeurs anormales dans la formule sanguine .............
Je sais que vous n'êtes pas médecin, mais si y'en a parmi vous qui comprennent un peu, je veux bien un petit avis ?
Je vais essayer d'appeler le doc, mais à cette heure-ci, ça va être dur !
Pouh .......... que j'ai peur !
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #7 le: 26 Janvier 2009 à 18:14:08 »

Ma foi, 6 ou 7 ça ne veut pas dire grand chose comme différence surtout juste avec cette valeur là.
Tu dis avoir d'autres anomalies dans la NFS mais à quel niveau, s'il s'agit de l'hémoglobine (Hb) ou de l'hématocrite (Ht) ou même du VGM (volume globulaire moyen) ça n'a rien à voir, cela est juste du au fait que tu es enceinte. Le seul problème en ce qui te concerne (recherche d'infection) serait d'avoir des globules blancs qui augmentent beaucoup. Voilà j'espère avoir pu répondre à ta demande.

Bon courage pour la suite en tout cas, repose toi bien.
Pleins d'ondes ++++++++++++
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Missmarmotte
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


« Répondre #8 le: 26 Janvier 2009 à 18:32:29 »

Les valeurs en dessous de la norme sont :
les hematies
hemoglobine
hematocrite

Les lymphocytes sont à 1522/mm3, la valeur est en gras mais je ne sais pas si c'est  trop ou pas assez.
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #9 le: 26 Janvier 2009 à 18:39:24 »

Euh pour tout ce qui concerne les globules rouges (hématies) et associés RAS, c'est ce que j'écrivais précédemment, pour les lymphocytes après avoir consulté des résultats, je ne comprends pas pourquoi ils sont en gras, j'ai dans les normes 1000-4000 alors Huh? dans ma mémoire d'infirmière le résultat était le même. Et les normes normales ne sont pas inscrites sur les résultats ?

Bon faut vraiment que j'aille baigner les petites.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Missmarmotte
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


« Répondre #10 le: 26 Janvier 2009 à 19:05:46 »

MErci beaucoup Astrid.
Effectivement j'ai regardé un peu sur le net, et ça va dans ton sens : les valeurs que j'ai peuvent être simplement dues à la grossesse.
Je vais donc essayer de me calmer et j'appellerai le doc demain matin.
Merci encore !!!
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #11 le: 26 Janvier 2009 à 20:26:49 »

De rien je te souhaite une bonne (meilleure ?) nuit, tant mieux si j'ai pu te rassurer quelque peu. Un petit conseil tout de même, ne vas pas trop farfouiller sur internet, on y trouve du bon (voire du très bon) mais aussi tout et n'importe quoi... Roulement des yeux

Bonne suite
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
babsy_girl
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #12 le: 26 Janvier 2009 à 21:20:55 »

Je ne peux te rassurer sur tes questions, cela dit, je te croise les doigts...
Quelque soit la décision, elle était dure à prendre, et de penser maintenant à tout se stress, peut-être pire que l'attente de tomber enfin enceinte est simplement injuste.

Alors, ce n'est pas facile, mais "no stress", repose toi, car la volonté et le bien être "physique" doit jouer son rôle...

A très bientôt, pour du mieux ?
Journalisée

Heureuse maman de Clémentine et Juliette, née le 3 janvier 2009 à 35 sa + 3
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 26 Janvier 2009 à 22:06:56 »

Allez Missmarmotte, il va falloir chopper la "zenattitude" chère à ce forum .....

Oublie tes résultats d'analyse, oublie le net ; tu as visiblement une gynéco dispo au téléphone, attend demain, et tu verras ce qu'elle pense des résultats.

En attendant, je t'envoie une cargaison d'ondes ++++++++++++++++++ !!!
Et tu verras, les ondes ici sont magiques, tout va aller bien ....

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
realinella
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 801


jumelles de choc !


« Répondre #14 le: 26 Janvier 2009 à 22:27:02 »

ondes +++++++++++++++++++++++++  Clin d'oeil
comme dit bambinette, elles font parfois des "miracles"!
Journalisée

Anaïs - heureuse maman de Louise et Emma nées le 4/08/08...Sarah ma fée née le 4/04/2011...
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: