Je découvre ce fil à l'instant et je me sent concernée
Avant de se lancer dans la grande aventure, Flo et moi avons beaucoup réfléchi de l'implication de notre désir d'être de mamans sur nos enfants : sommes nous égoïstes, avons nous le droit de mettre au monde des enfants qui n'auront pas de papa, comment nos enfants l'assumeront ils, ...
A notre premier entretient à la clinique Belge que nous avions solliciter pour une insémination (avec donneur anonyme), nous avons discuté avec une personne qui était chargée d'étudier notre requête : son bien fondé, la manière dont nous vivions, l'attitude de notre entourage (familles, amis, voisins), ...
Elle nous a trouvé équilibrées
et surtout nous a rassurée dans la légitimité de notre démarche en nous expliquant qu'ils suivaient les enfants " nés grâce à leur service" et que les enfants les plus épanouis étaient ceux des couples homo
.
Tout ça pour dire que nous pensions dire à nos enfants vous avez un père (comme tout les enfants) mais nous ne le connaissons pas mais notre référente en Belgique nous a tout de suite remis sur les rails en nous expliquant qu'un père est la personne qui a eu le désir d'avoir un/des enfants et qui s'en occupe, ce qui n'était pas du tout le cas pour nous.
Nous sommes deux femmes qui s'aimons et qui avons été aidée par un monsieur pour pouvoir avoir des enfants et leur donner tout l'amour du monde.
En bref nos filles n'ont pas de père ni de papa, elles ont un géniteur grâce à qui elles sont là, mais ce géniteur n'a pas fait don de son sperme par désir de paternité mais pour aider les personnes comme nous qui en avons besoin (soit par cas similaires dans son entourage, soit pour rendre la pareil aux femmes car la sienne à eu un don d'ovocytes, ...)
Alors évidemment ta situation est différente mais si "leur géniteur" ne fait pas cas de leur existence, pourquoi se prendre la tête avec lui. Tes filles te poseront des questions quand elles en sentiront le besoin et au fur et à mesure qu'elles grandiront. Pour ma part je ne pense pas que tu doives les devancer. Il te suffit d'y répondre honnêtement et avec les mots appropriés à leur âge.
Pas besoin de médire, pas besoin de faire naître chez elles une personne qui ne partage pas leur vie ni leurs pensées, juste les aimer et être à leur écoute et ne jamais leur mentir
Voilà s'est ma philosophie
J'espère que ça pourra t'aider et que ça ne t'embrouillera pas encore plus