26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 14:52:46
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bavardage et inattention  (Lu 9030 fois)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« le: 16 Janvier 2009 à 15:03:35 »

Mes garçons sont en CE1. ça se passe plutôt bien si ce n'est que l'un d'eux est extrèmement bavard. La maîtresse a à peu près tout essayé pour qu'il arrête (punition, isolement...) mais rien n'y fait. Triste
Le problème c'est que du coup, il ne travaille pas comme il faut: il lit mal les consignes, il fait plein de fautes d'inattention. En gros, il n'est pas assez concentré sur ce qu'il fait.
Je cherche donc des trucs pour lui faire comprendre que l'école ce n'est pas fait pour "papoter" comme il dit. Et que pour ça il y a la récré. Mais je n'arrive pas à trouver l'argument convaincant  Roulement des yeux Si vous avez des idées...
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 16 Janvier 2009 à 21:51:04 »

Tiens, c'est rigolo, j'ai cru que tu parlais de moi quand j'étais gamine .... 

J'ai passé mon primaire assise seule au fond de la classe, sans voisin(e) à côté, ni devant, ni derrière ..... avec personne à qui parler, on parle moins, forcément ...

La seule chose qui a fonctionné pour moi, c'était la crainte de me faire gronder à la maison ; mes parents ne rigolaient pas, il n'y avait pas de "porte de sortie" : on ramène des bonnes notes de l'école, point, content ou pas content.

Une de mes maîtresses, en CM1 je crois, avait trouvé le truc avec moi : elle me flattait, me mettait en valeur (essuyer le tableau, porter son cartable, amener le cahier d'appel).

Reste la méthode "bâton / carotte" : tu as bien bossé, tu as ça en échange ; tu as mal bossé, une punition .... 
Et pas à l'école, à la maison.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #2 le: 17 Janvier 2009 à 10:06:09 »

Et l'année dernière ça se passait comment, parce que peut-être que c'est la maîtresse qui ne le captive pas assez Huh? Huh? Huh?

Dans les écoles il y a des cellules prévues pour les enfants "en difficultés d'apprentissage" mais ça regroupe pleins de choses différentes : pas assez matures, inattentifs, problèmes d'écoute et j'en passe...
Peut-être pouvez-vous vous retourner vers cette solution Huh?
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 17 Janvier 2009 à 10:18:10 »

faire un contrat sous forme de permis à croix

si trois croix obtenu dans le semaine, et bien une punition
SI 0 croix, une récompense (petite , une babiolle)
Si 1 croix : récompense aussi car on laisse une petite marge d'erreur
enfin tu pose les règles

L'idéal est de voir ça avec la maitresse

Et comme les enfants n'ont pas classe le mercredi, le mardi soir , tu fait le point avec lui et si il n'a pas bavardé tu lui rapelle qu'il reste 2 jours à tenir  Clin d'oeil pour avoir une récompense

J'ai ce souci avec mon second aussi et il a fait quasi tout ses camarades pour que la maitresse trouve celui avec lequel il y a moins de bavardage en classe (voisin de table). Pas facile dans son cas car ils osnt 8  donc il est avec une filette la moins bavarde.
Journalisée
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #4 le: 17 Janvier 2009 à 15:24:47 »

Et l'année dernière ça se passait comment, parce que peut-être que c'est la maîtresse qui ne le captive pas assez Huh? Huh? Huh?

L'année dernière, c'était pareil. Il avait la même maîtresse. Par contre, l'an dernier elle jouait la carte punitions (elle mettait des croix et au bout de trois croix l'enfant a une punition), ce qu'elle fait moins cette année.
Je ne pense pas qu'il soit réellement en difficultés d'apprentissage. C'est plutôt un bon élève mais qui a du mal à se concentrer et préfère bavarder avec ses copains et ses  copines.

faire un contrat sous forme de permis à croix

C'est ce que je vais lui proposer. Mais j'ai l'impression que pour lui l'école est un jeu, et que c'est là que ça coince.

Tiens, c'est rigolo, j'ai cru que tu parlais de moi quand j'étais gamine .... 

Moi aussi j'étais super bavarde en primaire. Mais ça ne m'empechait pas de bien travailler
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #5 le: 17 Janvier 2009 à 20:25:00 »

vero si tu trouves la solution fait moi signe  Clin d'oeil

comme je le dis dans un autre fil (ca fait trop longtemps je sais plus
lequel Huh? ) c ets le cas de sirima depuis la MS de maternelle et toujours rien y
fait meme la maitresse ne sais pas quoi faire.



en tout essaye la methode Ptite lilli : un contrat Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #6 le: 17 Janvier 2009 à 21:31:06 »

une solution: on mets tous nos enfants ensemble avec le ministre de l'éducation comme maitre
 Tire la langue
Mon second est sans arrêt en train d'essayer de discuter ou de rigoler avec un copain en classe.  Il a fait aussi un peu toutes les places mais comme ils sont 12 c'est vite limité.
Il est en ce moment en classe à côté d'une Margaux qui a la réputation de ne pas rigoler
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #7 le: 17 Janvier 2009 à 22:37:54 »

Il a fait aussi un peu toutes les places mais comme ils sont 12 c'est vite limité.
Il est en ce moment en classe à côté d'une Margaux qui a la réputation de ne pas rigoler

Chez moi, ils ne sont que 6, c'est encore plus limité. Et sur les 6, il y a au moins 3 autres bavards  Roulement des yeux (mais qui se débrouillent pour se faire moins remarquer  Clin d'oeil)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 18 Janvier 2009 à 14:44:09 »

A moi, il m'a l'air bien normal ton fiston.
A 6 ans, avoir envie de bouger ses fesses quand on en a marre, discuter avec le copain plutôt que de repasser en boucle pour la énième fois la leçon, je ne vois rien d'illogique la dedans.

Il y a des gosses qui savent s'occuper sagement et calmement quand ça les gonfle, et d'autres pas.
Mon conseil: donne lui des leçons de discrétion  Clin d'oeil

Faut pas le crier mais j'adore les gosses qui refusent de rentrer dans le moule  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #9 le: 18 Janvier 2009 à 17:27:18 »

J'ai jamais dit que son comportement n'était pas normal  Clin d'oeil J'avais le même 
Effectivement: les leçons de discrétions ou comment parler sans se faire choper, ça peut être une solution. Je vais essayer de le brieffer là-dessus
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #10 le: 18 Janvier 2009 à 17:59:27 »

J'ai le même à la maison, en CE1 aussi  Clin d'oeil

Encore aujourd'hui, on fait les devoirs, je lui explique le début de la multiplication, et lui "hein, quoi, qu'est-ce que t'as dit?"
Je le vois, il n'écoute rien, il cherche quel jeu il fera quand je lui aurais enfin lâché la grappe, et à l'école c'est pareil. Et malgré tout, les résultats sont bons.

Je n'ai pas de solution, alors tant qu'il n'est pas en échec, à part froncer les sourcils (bonjour les rides  ) et lui rabâcher d'écouter...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #11 le: 18 Janvier 2009 à 20:32:37 »

et en parlant de bavardage, certains enfants arrivent à suivre en classe : ils ont beosin de faire 2 activités

n'avons nous jamais remarqué lorsque l'on fait la lecture à plusieurs enfants, il n'est pas rare d'un voire un papilloner à droite et à gauche semblatn ne pas s'intéresser à l'histoire et quand le lecteur pose une question, cet enfant y répond parfaitement
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 18 Janvier 2009 à 20:42:35 »

Coucou,

Pour rejoindre 2 idées déjà évoquées : moi, en classe, j'adorais dessiner partout, et surtout, tout le temps. C'est rigolo de revoir mes cahiers de l'époque, avec très souvent des dessins dans la marge Roulement des yeux... Pas toujours bien noté, le cahier Triste.

C'est LA solution 2 en 1 . Discrétion assurée et double activité Clin d'oeil. A voir si cela l'intéresse comme idée ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 06 Février 2009 à 15:03:48 »

Range cette règle. Range cette équerre. Mets ton stylo dans ta trousse. Range ton compas.

......  Roulement des yeux

[en pratique, cette année, avec une classe qui fonctionne bien, je me limite aux cas où l'enfant fait du bruit, dérangeant les autres]
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #14 le: 26 Janvier 2013 à 14:07:10 »

Je remonte un vieux fil ... mais je m'en serais bien passée ... Tire la langue

D (CE1) est de nouveau dans une période de grande agitation et de bavardage. Hier soir, il est de nouveau rentré avec une punition à faire signer... il commence par me sortir "Tu sais, Machin, il arrête pas de me parler. Moi, je ne lui répond pas. Mais à un moment, je me suis tourné pour [ j'ai oublié la raison invoquée...] et alors la maîtresse elle m'a puni." Là, monsieur a bien préparé le terrain avant de me donner les lignes à signer... d'après ce que j'y vois, il semblerait plutôt que monsieur soit dans une période d'agitation incontrôlable ...
En décembre, il y avait eu une période difficile. Je me disais qu'une fois Noël passé, ça rentrerait dans l'ordre. Mais non.
A la maison, c'est une boule de nerfs. Il monte en puissance mais est totalement incapable de tenir compte des avertissements et ça finit immanquablement par une punition. Il semblerait, d'après la discussion que j'ai eue avec lui, que ça se passe de la même manière en classe. Pour la maison, on va ensemble des "trucs" qu'il pourrait éventuellement faire pour essayer de s'apaiser quand il sent que ça monte (s'isoler pour lire, pour se reposer, venir checher un câlin apaisant ...) mais, s'il est d'accord sur le principe, impossible de mettre en application...
C'est usant.
J'ai regardé les critères pour l'hyperactvité, il ne semble pas rentrer dans ces difficultés-là: il sait se concentrer sur un travail, n'a pas une attention fluctuante ... mais, par contre, il est hyper-émotif et hyper-excitable.

Serait-il possible qu'il soit quand même hyperactif ? Y a-t-il des degrès dans ce trouble ?

Il y a 18 mois, on avait vu une psy pour lui... qui avait dit que tout était OK, qu'il était juste très intelligent et hyper-sensible. Ensuite, le CP se pssait bien, sauf une période difficile à la même époque (janvier).

Mais là, je ne sais plus quoi en penser...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: