26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 05:14:01
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: a propos du congé parental  (Lu 5128 fois)
audrey0284
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« le: 16 Janvier 2009 à 07:31:55 »

bonjour,
voila, je devrais deja etre en congé parental puisque ma petite derniere a 21 mois (mais pour l'instant je travaille), je suis enceinte de jumeaux prevu pour aout , alors je voudrais savoir si au final , quand je serais en congé parental pour les jumeaux est-ce que je toucherai aussi le congé parental pour la petite ou est-ce que je le toucherai qu'une seule fois pour les 3 ?
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1 le: 16 Janvier 2009 à 12:22:43 »

bonjour,
voila, je devrais deja etre en congé parental puisque ma petite derniere a 21 mois (mais pour l'instant je travaille),
pourquoi "tu devrais"? Il n'y a aucune obligation. Le congé parentale est un choix/une possibilité...

Et d'après ton autre fil de discussion, tu te poses déjà des question sur la grossesse elle même. Tu es allé plus loin dans ton raisonnement? Ou bien as tu déjà fait ton/votre choix?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #2 le: 16 Janvier 2009 à 12:36:11 »

bonjour,
voila, je devrais deja etre en congé parental puisque ma petite derniere a 21 mois (mais pour l'instant je travaille), je suis enceinte de jumeaux prevu pour aout , alors je voudrais savoir si au final , quand je serais en congé parental pour les jumeaux est-ce que je toucherai aussi le congé parental pour la petite ou est-ce que je le toucherai qu'une seule fois pour les 3 ?

Je vais répéter encore une fois, mais le congé parental n'est pas une prestation, c'est un droit accordé par l'employeur.
Les prestations sont accordées par la CAF, et pour les enfants de moins de 3 ans c'est la PAJE : prestation d'accueil du jeune enfant.
Si tu as des jumeaux, en cas d'arrêt complète d'activité, tu auras droit à un complément de libre choix d'activité et deux allocations de base (le cumul est possible en cas de naissances multiples mais pas autrement). Jusqu'à la naissance des jumeaux tu auras droit à une allocation de base, et à la naissance des jumeaux tu auras droit à 2 allocations de base et non à trois
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

audrey0284
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #3 le: 16 Janvier 2009 à 16:48:20 »

j'ai bien compris tout ça, mais comme ma petite n'a pas encore 3ans ...
donc, si j'ai bien compris, une fois les jumeaux nés, la petite ne compte plus??
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 16 Janvier 2009 à 17:09:34 »

j'ai bien compris tout ça, mais comme ma petite n'a pas encore 3ans ...
donc, si j'ai bien compris, une fois les jumeaux nés, la petite ne compte plus??
cela parait injuste

mais tu touche les alloc familiale pour 3
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 16 Janvier 2009 à 17:11:01 »

C'est tout à fait ça! (elle compte juste pour les allocations familliales mais plus pour la paje)

D'ailleurs je me posais la question dans l'autre sens ,Dominique si tu repasses par là Clin d'oeil, si on a UN enfant aprés des jumeaux, on se retrouve à n'avoir plus qu'une seule allocation de base même s'ils sont tous en dessous de 3 ans? Zhom voudrait vraiment le 6ème dans la foulée (eh oui y'a des éternels insatisfaits qui n'en ont amais assez ) moi j'attendrais bien mais la quarantaine arrive tréééés vite et si c'est pour avoir moins d'aide de la caf avec 6 enfants que ce que l'on percoit actuellement avec 5 je préfère carrément oublié le 6ème (bon je fais pas des enfants pour les sousous de la caf mais ça aide)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
capucine10
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #6 le: 16 Janvier 2009 à 17:24:28 »

coucou

si j'ai bien compris :

*alloc de base : multiplié en fonction du nb d'enfants

*PAJE : pour un enfant jusqu'à ses 3ans, 2fois pour des jumeaux, mais non cumulable si il y a une naissance avant les 3ans

tu mets au monde des jumeaux 2paje, imaginons ils ont 20mois tu mets au monde un nouveau bb tu touches la paje juste pour le bb3 et non plus pour les jumeaux même s'ils n'ont pas 3ans

*après pour 3enfants il y a le complément familial

*et pour le congé parental c'est pas au nb d'enfants c'est un forfait pour que tu reste chez toi
ça s'appelle complèment de libre choix d'activité
c'est dans les 360? il me semble par mois

Journalisée

DPA 16/03/2009 - jumeaux - 1ère grossesse - 2 garçons -
nés le 26/02/2009 - Titouan 50cm/2.900kg et Nathan 52cm/2.820kg
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #7 le: 16 Janvier 2009 à 18:15:29 »


tu mets au monde des jumeaux 2paje, imaginons ils ont 20mois tu mets au monde un nouveau bb tu touches la paje juste pour le bb3 et non plus pour les jumeaux même s'ils n'ont pas 3ans


non, dans ce cas là, la caf prend le cas le plus favorable :

2 alloc de base jusqu'aux 3 ans des jumeaux puis 1 seule jusqu'aux 3 ans du petit dernier

iz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #8 le: 16 Janvier 2009 à 22:19:24 »

C'est tout à fait ça! (elle compte juste pour les allocations familliales mais plus pour la paje)

D'ailleurs je me posais la question dans l'autre sens ,Dominique si tu repasses par là Clin d'oeil, si on a UN enfant aprés des jumeaux, on se retrouve à n'avoir plus qu'une seule allocation de base même s'ils sont tous en dessous de 3 ans? Zhom voudrait vraiment le 6ème dans la foulée (eh oui y'a des éternels insatisfaits qui n'en ont amais assez ) moi j'attendrais bien mais la quarantaine arrive tréééés vite et si c'est pour avoir moins d'aide de la caf avec 6 enfants que ce que l'on percoit actuellement avec 5 je préfère carrément oublié le 6ème (bon je fais pas des enfants pour les sousous de la caf mais ça aide)

Non la CAF prend en compte ce qui est le plus favorable pour la famille, donc tu pourrais avoir 2 allocations de base jusqu'au mois précédent le 3ième anniversaire des jumeaux et ensuite plus qu'une
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #9 le: 16 Janvier 2009 à 22:21:37 »

j'ai bien compris tout ça, mais comme ma petite n'a pas encore 3ans ...
donc, si j'ai bien compris, une fois les jumeaux nés, la petite ne compte plus??
cela parait injuste

mais tu touche les alloc familiale pour 3

Ce n'est pas injuste, c'est une allocation de base par famille normalement, une famille qui a trois enfants de moins de 3 ans sans qu'ils soient des multiples ne touche qu'une allocation de base. Par contre les allocations familiales sont en fonction du nombre d'enfants
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #10 le: 19 Janvier 2009 à 13:12:08 »

Dom,

une p'tite question
Je perçois
les AF+PAJE+ACTIPAJ ...
Est-ce que je vais percevoir la même somme jusqu'au 3ans des enfants ?
Et après leur 3ans je ne vais percevoir que les AL, c'est bien ça ?
j'étais au chomâge pendant ma grossesse donc après leur 3 ans
 soit je retrouve du boulot soit.......
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Elisabete
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


Un petit gars et une petite fille prévus pour juin


« Répondre #11 le: 19 Janvier 2009 à 13:57:20 »

Une question qui peut paraître bête... On sait si tôt qu'on attends des jumeaux quand c'est prévu pour août? Bon, réflexion faite c'est vrai que moi je ne m'attendais pas du tout à tomber enceinte, c'est peut être pour ça que je l'ai su bien plus tard...
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 19 Janvier 2009 à 14:38:03 »

Dom,

une p'tite question
Je perçois
les AF+PAJE+ACTIPAJ ...
Est-ce que je vais percevoir la même somme jusqu'au 3ans des enfants ?
Et après leur 3ans je ne vais percevoir que les AL, c'est bien ça ?
j'étais au chomâge pendant ma grossesse donc après leur 3 ans
 soit je retrouve du boulot soit.......

oui jusqu'au mois précedent le 3 ème anniversaire des jujus


Journalisée
Morgane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 458

moi à 27 SA


« Répondre #13 le: 04 Février 2009 à 14:36:56 »

pour te répondre elisabete même si ce n'est pas l'endroit, je l'ai su à 8 semaines je crois et encore j'avais tardé à aller chez le gygy
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #14 le: 04 Février 2009 à 14:44:42 »

Dom,

une p'tite question
Je perçois
les AF+PAJE+ACTIPAJ ...
Est-ce que je vais percevoir la même somme jusqu'au 3ans des enfants ?
Et après leur 3ans je ne vais percevoir que les AL, c'est bien ça ?
j'étais au chomâge pendant ma grossesse donc après leur 3 ans
 soit je retrouve du boulot soit.......

Oui c'est bien ça et tu pourras éventuellement avoir de l'APL ou de l'AL suivant tes revenus. Tu auras peut être droit à des indemnités chomage pendant quelque temps en attendant de retrouver un boulot
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: