J'ai géré un temps une crèche associative.
Du moment que la structure est subventionnée par la CAF (et je pense qu'elles le sont toutes, sauf peut être des crèches d'entreprise), les barèmes sont imposés par la CAF. Ils reflètent les chiffres fournis par Dely.
L'aspect dégressif ne s'applique que par rapport au nombre d'enfants de la famille et non sur le nombre d'enfants fréquentant la structure.
Libre à la crèche de pratiquer, si elle le souhaite, une remise supplémentaire. En aucun cas, l'établissement ne peut demander une compensation financière à la CAF, mais çà, ça ne concerne pas les parents.
Vu le financement des crèches, seules les grosses structures ou celles ayant des appuis solides (municipales par ex) peuvent se permettre de faire des remises supplémentaires.
Envisagez le système dans l'autre sens: prenez une structure regroupant 3 paires de jumeaux sur un effectif de 20 places (ce qui a été le cas dans le village) et imaginez le manque à gagner pour la structure. Les petits budgets des crèches parentales, associatives ou autre, ne peuvent pas se le permettre.
Dominique, ce qu'elles souhaiteraient c'est une remise de 20% (par ex) supplémentaire pour 2 enfants accueillis dans la même structure à la même période. Mais dans ce cas là, il faudrait aussi l'appliquer aux fratries d'âge rapproché. Et encore un coup de ciseaux dans les comptes