La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« le: 27 Juillet 2007 à 13:31:49 » |
|
Coucou, Alors voilà. Les miens n'ont pas vraiment de Doudou. Ils en ont toujours tout un tas à porté de mains et dans le lit, mais ça ne les a jamais interressés. Remarquez, je ne m'en pleins pas . Plus facile à gérer ! Je me suis renseignée à la crèche, ils ont bien une peluche que je leur ai laissé et qu'ils ont dans leur lit, mais ils se les échangent sans problème, pas plus attachés que ça. D'ailleurs, on ne les ramène jamais à la maison (sauf pour les laver de temps en temps). J'en ai parlé à la psychomotricienne, qui pense que parcequ'ils sont jumeaux, ils ont moins besoin de la permanence d'un objet fétiche, puisqu'ils ont leur frère . Alors je voudrais vérifier un peu si son point de vue se tient : Vos jumeaux ont-ils des Doudous ? Où es-ce que simplement, comme je m'appelle Doudou, ils en ont pas besoin d'un autre ? A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Mary
|
|
« Répondre #1 le: 27 Juillet 2007 à 13:37:58 » |
|
Bonjour!! Les miens feteront leur 1 an bientot et pour le moment pas de doudou potentiel en vue...Hormis la sucette pour Louis et le doigt dans la bouche pour ma puce.... Mais dans un sens ce n'est vraiment pas plus mal quand je vois le "cirque" que méne Rémi avec son doudou (un morceau d'un ancien pyjama à moi)...il le traine sans cesse donc le perd sans cesse il est dans un état pitoyable et si par malheur on ne le retrouve pas je vous dit pas la catastophe!! Ceci dit mes jujus aiment bien s'endormir ensemble....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cath34
|
|
« Répondre #2 le: 27 Juillet 2007 à 14:11:38 » |
|
Où es-ce que simplement, comme je m'appelle Doudou, ils en ont pas besoin d'un autre ? tu me l'enlèves de la bouche j'allais dire que c'était tout simplement toi leur Doudou!! pour nous Lucas n'en n'a pas non plus, et Manon a une poupette et un âne, mais si elle les fait tomber (ou plutôt les jette) hors du lit, elle prends autre chose sans problème. Par contre une fois ou j'avais enlever le body de Manon (parce que fièvre+ chaleur), Lucas l'a pris et l'a trainé avec lui un long moment. il y a des enfants qui n'adoptent jamis de doudou je crois.
|
|
|
Journalisée
|
Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4. Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #3 le: 27 Juillet 2007 à 14:30:16 » |
|
ALors.... ma grande a 2 ans, et commence tout juste à manifester l'envie d'avoir un doudou en tant que tel (elle en a toujours eu des tas, mais maintenant elle devient sélective)... Pareil pour sa cousine du même âge qui a vraiment investi son doudou il ya peu... C'est vrai que Leelou comme sa cousine son filles "uniques", mais je crois surtout que le doudou vient plus tard que 1 an... Alors patience Mesdames... ça va peut-être venir !!
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #4 le: 27 Juillet 2007 à 14:42:07 » |
|
Alors chez nous, Roxane a son pouce, et n'a jamais manifesté d'intérêt pour une peluche ou autre doudou. Elle a pris un peu la tétine au début, mais pas longtemps. Axel, lui, a gardé la tétine plus longtemps (jusque vers 6 mois qu'il fasse ses nuits), et ne semblait pas non plus s'intéresser à autre chose ; depuis peu, peut-être 1 mois ou 2, il s'endort systématiquement avec la même peluche, qu'il sert fort dans ses bras. Mais pour l'instant, je la laisse dans le lit, tant que je vois qu'il ne la prend que pour s'endormir. Mais je constate aussi depuis quelques semaines que l'un comme l'autre s'endorment mieux quand leur frère/soeur est dans la chambre. Donc, peut-être effectivement un phénomène "jumeaux" ?
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #5 le: 27 Juillet 2007 à 14:53:50 » |
|
Je pense aussi que ça dépend des enfants et de leur âge. Héline est gardée avec un garçon qui a 1 mois de plus qu'elle. Ce garçon a eu tôt un doudou, le jour où sa maman a oublié de l'apporter l'enfant n'a pas dormi chez la nourrice. Pour Héline, rien de tel. Depuis ses 2 ans, elle a un doudou qui la rassure, à la maison elle en a besoin pour dormir et par moments quand elle est réveillée ; par contre, chez la nourrice, elle prend d'autres doudous. Avant ses 2 ans, elle avait un doudou préféré, mais on pouvait le laver sans problème, elle en utilisait un autre en attendant qu'il sèche ; maintenant, elle préfère doudou humide qu'un autre... J'ai entendu parler d'enfants pour qui c'est un type de tissu qui sera sélectionné et non un objet précis.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Claire et les 3 Monstres
|
|
« Répondre #6 le: 27 Juillet 2007 à 18:35:57 » |
|
Ici, Philippe n'est attaché qu'à sa sucette : aucun doudou particulier. Camille, elle se partage entre un lapin rouge et une souris rose, mais uniquement pour dormir. Louise adore son ours déguisé en lapin, mais je me suis aperçue qu'elle aimait aussi beaucoup ceux de son frère et sa soeur même s'ils ne sont pas de la même couleur... Elle aussi, son "doudou" reste dans son lit.
|
|
|
Journalisée
|
Claire Maman de Louise, Philippe et Camille nés le 17 mars 2006
Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
|
|
|
Barbara F
|
|
« Répondre #7 le: 27 Juillet 2007 à 20:56:15 » |
|
Chez moi pour l'instant Nelly c'est tant tôt une vache, tant tôt un poison et Clara c'est un chat mais uniquement au lit a la maison. Chez papi et mamie c'est le lapin blanc pour chacune mais l'autre jour le lapin été oublié elles ont pris le clonw sans probléme. mais je pense que le probléme du doudou sélectif viendra plus tard, quoi que depuis quelque jour Nelly prend facilement une serviette avec sont pouse dans la journée
|
|
|
Journalisée
|
Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006 Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours Presidente de l'AD24
|
|
|
Dely69
|
|
« Répondre #8 le: 27 Juillet 2007 à 21:54:25 » |
|
Je pense que l'affection que l'enfant porte à son doudou vient des parents. Je m'explique: chez nous je ne voulais pas tomber dans le truc doudou àtout prix. A la maison il y a des peluches dans le lit, à la crèche ils ont d'autres peluches. Et puis on change de temps en temps Sans souci. Par contre les doudous c'est dans le lit, pas de doudou en sortie, ni en voiture (sauf très long trajets, et avec la sucette) Comme ça pas de perte, et pas obligé de regarder constamment par terre pour les ramasser!! Ensuite est venu la crèche, l'équipe tenait à l'"objet transitionnel". Je n evous raconte pas comment j'ai lutté. Voir les enfants qui ont déjà grands (je ne marque pas d'âge car je ne veux vexer personne) avoir la sucette et le doudou qui traîne par terre, non pas pour moi! J'ai dû lutter ferme pour faire comprendre que l'objet transitionnel ben chez nous c'est non! Mes enfants sont toujours partis sans pleurs dans les bras du personnel encadrant. Pas besoin de doudou, qui est d'ailleurs dans mon cas pas l'objet de transition puisque le doudou restait dans le sac de la crèche et ne sortait qu'à la crèche et jamais à la maison. Ils n'en n'ont pas manifesté le besoin car peut être effectivement ils sont jumeaux,et que la présence de l'un rassure l'autre, ou je ne leur pas laissé le choix.... PAr la suite ils ont vraiment des doudous préférés, dans leur lit. Mais je n'ai jamais eu de drame pour les laver, ils en prennnent d'autres. Puisque les doudous et sucettes à la maison c'est uniquement dans le lit, et bien parfois, ils demandent à aller se coucher, là je les mets dans leur lit, et sont super contents de retrouver leur doudous et sucettes, pendant quelques minutes et ils demandent à sortir. Est ce vraiment le besoin de doudous? ou avoir un espace à eux? avec des affaires qui n e se partagent pas... je ne sais pas J'ai été un peu longue désolée. Je pense que certains enfants peuvent se passer de doudous Peut être qu'être deux permet de rassurer l'autre et l'attachement au doudou est moins fort... à méditer
|
|
|
Journalisée
|
Maman de T et E nés le 23 novembre 2005 et de C et C nées le 24 août 2008
|
|
|
Claire et les 3 Monstres
|
|
« Répondre #9 le: 28 Juillet 2007 à 09:16:39 » |
|
Pour la crèche, ils ont chacun 1 peluche (qui n'est pas celle qu'ils préfèrent à la maison) qui y reste à demeure : je m'étais aperçue qu'au départ, les filles avaient besoin de serrer une peluche pour s'endormir (pas Philippe), mais pas une en particulier. Ce qui fait qu'ils ont leur peluche de la crèche et leurs peluches de la maison qui passent de lit en lit ou qui se retrouvent "malencontrueusement" jetées par terre avec force rires...
|
|
|
Journalisée
|
Claire Maman de Louise, Philippe et Camille nés le 17 mars 2006
Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #10 le: 28 Juillet 2007 à 14:45:51 » |
|
Un des juju très attaché à ses 2 doudous, l'autre pas du tout. Mais jamais utilisé comme réconfort de séparation. Juste pour les câlins, l'endormissement. Réclamés en cas de maladie. Ils sont maintenant dans des états pas possibles à force de triturage, de machouillage et autres "age". Je n'ai pas encore réussi à le convaincre de les changer (bon, je n'insiste pas plus que nécessaire non plus).
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
mimiepompon
|
|
« Répondre #11 le: 31 Juillet 2007 à 16:27:45 » |
|
Je ne pense absolument pas que tous les jumeaux n'ont pas besoin de doudou car ils sont deux... Ta psychomotricienne ne savait surement pas, donc elle a improvisé selon moi. Pour exemple: ma fille, née toute seule n'a jamais eu de doudou, elle a une tétine. à la crêche, elle traine un winnie qui lui sert plus à narguer ses copains qu'autre chose, et parce que les éducatrices m'avaient culpabilisé en me disant "mon dieu, elle n'a pas de doudou? ? mais comment ça se fait? ?"... Et puis j'ai eu mes jumeaux qui eux ont adopté spontanément un doudou chacun, et ils y tiennent (7 mois, mais ils savent déjà ce qu'ils veulent). A aucun des trois je n'ai imposé mon choix. Mais je pense qu'il ne faut pas toujours écouter les professionnels de l'enfance. Bien sûr, à travailler avec eux, ils savent certaines choses, surtout la théorie; mais tous les enfants sont différents donc... ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera peut être pas demain. On connait mieux nos enfants qu'eux.
|
|
|
Journalisée
|
Mimie et ses nains
|
|
|
Tichoux
|
|
« Répondre #12 le: 13 Août 2007 à 20:40:14 » |
|
chez nous y a pas de doudou je m explique
ma fille ainée n a jamais voulu ni tutute depuis ses 2mois et don doudou est toujours rester dans son lit et ne la jamais considerer comme tel. y a qu a la rentrée de l ecole ou d autres enfants en avaient donc elle en voulait mais j ai expliquer qu elle n en avait jamais eu donc non. ma fille cadette elle c ets l inverse doudou tutute, doudou tutute.... j avais reussi a lui enlver la tutute la journée et le doudou je ne disais rien mais maheureusement son pere en a eu la garde a ses 17mois (elle a 3ans ) et lui a tout redonner tutute la journée..... donc la je l ai eu pendant le mois de juillet et toute les deux avec des explications ont a banni la tutute et elle garde le doudou que pour dormir . apres je verrai si son êre respect mais bon il se moque de tout tout ce qu il veut c ets la paix
la mes juju ont un doudou dans leur lit mais je ne pense pas qu il en sortira sauf si elle le veulent vraiment
|
|
|
Journalisée
|
Sirima en 2002 Alyssa en 2004 Louna et Tania en 2007 4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #13 le: 14 Août 2007 à 12:14:21 » |
|
bonjour
les jumeaux ont des doudous.
A leur naissaonce, ils ont eu 4 peluches chacun. Elles ont été mise dans leur lit.
Chaque enfant a pris le doudou de son choix à savoir les doudous offert par fla même personne, de la m^me collection mais modèle différent.
R tétait bras P Tête une oreille.
Il y a 15 jours, le chien de la belle-mère a "grinité" un peu celui de R.
Depuis, il ne le tête plus mais le veut avec lui dans son lit.
Mon mair a acheté les m^me doudous pour avoir un remplaceznt en cas de lavage ou perte mais aucun des 2 les veulent.
Maintenant, j'ai décidé que les doudous ne sortent plus de la maison : ils restent dans le lit et juste pour dormir.
Mon grand était très attaché ausis à son pouffy (doudou) et le tétait. et un jour, vers 2 ans 1/2, il a abandonné son doudou et depuis le doudou est dans mon carton à souvenir.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #14 le: 20 Août 2007 à 14:56:19 » |
|
Je ne suis pas jumelle , mon frère non plus ( 4 ans d'écart donc pas ensemble chez la nounou ou en maternelle), et nous n'avons pas eu de doudou du tout. Pour les singletons non plus, il n'y a pas d'objet transistionnel systématique. Tsss.... Caroline (J1) a "Copain" élu dans ses tous 1ers mois. Il était réservé aux lieux de repos; elle préfère encore l'avoir pour la nuit. Gabrielle (J2) n'a pas de doudou. Nicolas a "Spountz" élu lui aussi très tôt. En plus de l'usage fait par Caroline du sien, lui joue avec lui à la maison comme avec une poupée (invention d'histoires, d'aventures à 2, ...)
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
|