26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 03:47:16
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Prime de Naissance (Etait: Questions PAJE et mode de garde)  (Lu 19971 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #30 le: 16 Janvier 2007 à 10:29:32 »

T'es sûre de ton info Corinne  ?? Ca paraît foooo, autant de différence pour une seul et même donne, le congé parental!!!
Pour moi, profession indépendante, c'était renouvelable de 6 mois en 6 mois mais je pouvais aller jusqu'aux 3 ans des enfants.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #31 le: 16 Janvier 2007 à 10:58:00 »

A moins que ça ait changé très très récemment, je suis sûre de moi ; c'est que le droit du travail, ça bouge vite !  Clin d'oeil Avant d'aller faire l'idiote pour le Ministère des Finances, (d'où ma connaissance actuelle du CP en tant que fonctionnaire) ma spécialité c'était la gestion d'entreprises et le droit du travail. Mais j'avoue que je ne continue à m'informer que sur les points qui m'intéressent, forcément.

En fait, comme la plupart des parents prennent un CP sur un an qui est ensuite renouvelable, le problème de la durée initiale n'est quasiment jamais abordé. Voilà pourquoi je mets en garde.

On parle en ce moment d'étudier une durée de CP de 3 ans à prendre quand les besoins s'en font sentir (du genre au moment de l'adolescence) par n'importe lequel des deux parents. Je ne sais pas si c'est pour demain, mais je trouverais ce CP plus intelligent.  Vous en pensez quoi, vous, d'un "crédit CP" ?
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Aursifive
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 16 Janvier 2007 à 11:35:43 »

merci pour toutes vos réponses !

Pour les versements de la CAF, c'est plus clair ! Je vais pouvoir faire mes calculs ! maintenant je vais essayer de me renseigner pour mon mari, mais je crois qu'il va falloir que je recherche dans les conventions qui le concerne (je crois que c'est le bâtiment) même s'il est vendeur ! Bref, c'est pas gagné, surtout que je sais d'avance que son patron ne nous aidera pas, au contraire ! Les mentalités ont du mal à changer !

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #33 le: 16 Janvier 2007 à 14:01:06 »

Ton "crédit CP" serait fractionnable ? Genre, je prends 1 an à la naissance et je conserve le reste au cas où?
Quand à savoir s'il est ou sera plus intelligent, mes enfants sont encore jeunes pour je puisse imaginer la suite avec ou sans CP. Je veux dire par là, envisager avec certitudes.
Journalisée

JE SUIS MOI

Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #34 le: 16 Janvier 2007 à 21:58:08 »

Ton "crédit CP" serait fractionnable ? Genre, je prends 1 an à la naissance et je conserve le reste au cas où?

Oui, c'est ça. On se rend compte que parfois, des parents ont envie de reprendre le boulot, puis plus tard, quand le délai du CP est passé , un besoin ponctuel d'accompagner un ou plusieurs de ses enfants se fait sentir, il n'y a plus de dispositif pour être avec eux, sauf cas très grave et long. Ceux qui ont des enfants suivis par des psychologues, psychomotriciens, kinés, etc... me comprendront sûrement.

Bon, pour moi c'est fichu, je reprends le boulot le mois prochain ... 

Pour aursifive, tiens bon, toi et le papa avez des droits. Si le papa veut prendre une partie du CP, il en a la possibilité. Vérifiez surtout les dispositions de la convention collective du bâtiment ou faites appel à une structure d'aide, une maison de la justice par exemple. @++
« Dernière édition: 16 Janvier 2007 à 22:00:15 par Corinne » Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #35 le: 17 Janvier 2007 à 11:34:03 »

Petite précision pour la maison de la justice: il y en a une de proximité reliée à toutes les mairies. Il suffit de demander le lieu (parfois le village voisin plus grand que le nôtre) et les horaires de permanence.
Ici, il faut demander RDV par l'intermédiaire d'un numéro "national" (je crois).
J'ai failli tester pour un litige de voisinage.
Journalisée

JE SUIS MOI

eollia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 17 Janvier 2007 à 12:59:20 »

bonjour,

j'ai eu une réponse de la caf après leur avoir posé la question PAJE :

il leur faut en effet un certif précisant le nombre d'enfants a naitre et il sera versé autant de prime que d'enfants à naitre au 7eme mois de grossesse.

A partir du mois de  naissance des enfants il sera versé autant d'allocations de base que d'enfant nés d'un meme  accouchement ,mais cette allocation sera supprimée pour l'enfant né en 2005.

c'est ce dernier point qui me titille : est ce normal de supprimer l'allocation de base pour ma pitchounette qui n'aura pas 3 ans ?
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 17 Janvier 2007 à 13:05:08 »

Bonjour,

c'est ce dernier point qui me titille : est ce normal de supprimer l'allocation de base pour ma pitchounette qui n'aura pas 3 ans ?

Normal, on peut toujours en débattre, mais c'est ce qui est dans les textes: l'allocation de base n'est versée que pour le(s) enfant(s) dernier(s) né(s).

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 17 Janvier 2007 à 13:18:13 »

Bonjour,

Normal, on peut toujours en débattre, mais c'est ce qui est dans les textes: l'allocation de base n'est versée que pour le(s) enfant(s) dernier(s) né(s).

Cordialement,
Richard.

Ce n'est pas tout à fait ça, il n'y a pas de possibilité de cumul et l'allocation de base versée est celle qui est le plus favorable à la famille. Ce qui veut dire en clair : si vous avez des jumeaux en premier, et un petit dernier qui a par exemple moins de 18 mois d'écart avec les jumeaux, vous allez toucher deux allocations de base jusqu'au troisième anniversaire des multiples, et ensuite une seule allocation de base jusqu'au troisième anniversaire du dernier enfant né.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 17 Janvier 2007 à 13:47:13 »

Bonjour ,

Ce n'est pas tout à fait ça, il n'y a pas de possibilité de cumul et l'allocation de base versée est celle qui est le plus favorable à la famille.

Merci pour cette précision Dominique, je l'avais oubliée celle-là.

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
sandrine h
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 14 Février 2007 à 19:39:46 »

je suis actuellement enceinte de jumeaux et je viens de faire ma déclaration et du fait d'une grossesse de jumeaux j'aurai au septième mois deux primes à la naissance comme expliquer sur le depliant
Journalisée
chaperon rouge
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 06 Mars 2007 à 21:01:21 »

perso j'ai envoyé à la secu et à la caf une copie du CR de la 2nd echo
specifiant une grossesse gemillaire
et je les appellais pour verifier que c'etait bien enregistré comme 2 bebes
donc j'aurai normalement les 2 primes au 7eme mois

nous sommes debut mars et je vous confirme j'ai bien recu mes 2 primes de naissances
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 08 Mars 2007 à 19:39:14 »

Je réponds rapidos parce que taper sur un clavier avec un Axel dans les bras qui veut "jouer" lui aussi ...
Pour les pères, ils doivent respecter un délai de deux mois avant le début de leur Congé Parental, et ce, dès la naissance des enfants. Autrement dit, s'ils le souhaitent, ils peuvent être en CP dès les 2 mois des petits.
La Caf indemnise à partir du mois suivant le début du CP.
Et effectivement, 1ère période maxi 1 an, puis renouvelable deux fois jusqu'aux 3 ans des juju
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Aursifive
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 09 Mars 2007 à 12:00:39 »

Pour les pères, ils doivent respecter un délai de deux mois avant le début de leur Congé Parental, et ce, dès la naissance des enfants. Autrement dit, s'ils le souhaitent, ils peuvent être en CP dès les 2 mois des petits.
La Caf indemnise à partir du mois suivant le début du CP.

oui mais dans ce cas-là la maman ne doit pas e^tre en congé maternité, c'est ça Huh?Huh?? Car on m'a dit que tent que j'étais en congé maternité mon mari ne pouvait rien toucher en congé parental Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh???
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 09 Mars 2007 à 13:28:48 »

[/quote]

oui mais dans ce cas-là la maman ne doit pas e^tre en congé maternité, c'est ça Huh?Huh?? Car on m'a dit que tent que j'étais en congé maternité mon mari ne pouvait rien toucher en congé parental Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh???
[/quote]

Je vais demander confirmation à un technicien de la CAF mais en principe, si on suit la logique du complément de libre choix d'activité, ça n'a rien à voir. Je pense que la personne que tu as eu au bout du fil n'a pas percuté que c'était le père qui arrêtait de travailler. Le complément de libre choix d'activité sera attribué à partir du moment où le père aura cessé de travailler (après avoir bénéficié du congé paternité). Le congé de maternité ne devrait pas entrer en ligne de compte puisqu'il provient de l'activité de la maman.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: