Salut Laetitia,
Je viens apporter quelques précisions à ton billet (on en avait parlé sur un autre fil de discussion d'ailleurs) parce que tout le monde ne travaille pas aux impôts
.
Je tiens à préciser que lorsque tu parles des années, il s'agit des années de déclaration des revenus de l'année précédente. Donc 2007 pour les revenus 2006. Rien à dire pour les déclas 2005 et 2006, concernant donc les revenus de 2004 et 2005, mais au sujet de la décla de 2007 :
* les 50 % de crédit d'impôt sont confirmés pour cette année, pas de souci de ce côté
* cela concerne les frais de garde des enfants de moins de 7 ans (et pas de 6)
* le plafond total de crédit d'impôt concernant ces frais est porté à 2300 ?
Attention, les frais de nounou à déclarer ne sont pas constitués par la somme des salaires versés : il faut retirer les sommes versées pour l'entretien et les repas, et aussi les aides CAF allouées.
Vous pouvez déjà aller faire des simulations sur le site internet : http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2007/Ci-dessous, un copié-collé des impôts :Frais de garde des enfants de moins de 7 ans cases GA à GC (GE à GG si les enfants sont en résidence alternée)
Vous pouvez en bénéficier si vous faites garder, à l'extérieur de votre domicile, vos enfants à charge âgés de moins de 7 ans au 31 décembre 2006 (nés après le 31 décembre 1999).
Les frais de garde des enfants de moins de 7 ans ouvrent droit à un crédit d'impôt égale à 50 % du montant des dépenses limité à 2300 ? par enfant.
Les dépenses retenues sont les :
- frais d'assistante maternelle agréée (salaires nets et cotisations sociales)
- sommes versées à une crèche ;
- sommes versées à un centre de loisirs sans hébergement ou à une garderie scolaire assurée en dehors des heures de classe (à l'exclusion des frais de nourriture et des suppléments exceptionnels).
Si vous avez payé des frais de garde pour plus de trois enfants, indiquez au cadre « Autres renseignements », page 4 de votre déclaration n° 2042 (ou sur une note jointe), le montant des sommes versées pour chaque enfant à partir du quatrième.
Vous devrez déduire des sommes versées, l'allocation mensuelle versée par la caisse d'allocations familiales ou la mutualité sociale agricole et les indemnités pour frais de garde d'enfant reçues de votre employeur (chèque emploi-service universel - CESU ...).
Précisions :
n Garde alternée : En cas de résidence alternée, le montant du crédit d'impôt est divisé par deux.
n Assistante maternelle : Si la garde est assurée par une assistante maternelle, joignez à votre déclaration des revenus l'attestation établie à votre nom par la caisse d'allocations familiales ou la caisse de la mutualité sociale agricole.
n Garde d'enfants à domicile : Les dépenses effectuées pour la garde de vos enfants à votre domicile ouvrent droit à la réduction d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile.
n Union libre : Si vous vivez en union libre, seul le parent qui compte l'enfant à charge peut bénéficier de la réduction d'impôt à condition que les pièces justificatives des sommes versées soient établies à son nom.