23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 16:30:04
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Prime de Naissance (Etait: Questions PAJE et mode de garde)  (Lu 18395 fois)
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #15 le: 09 Janvier 2007 à 08:58:38 »

Bonjour,

pour les modes de garde collectifs la CAF subventionne déjà ( = tarif basé sur le QF, le complément est versé à la structure par la CAF). Il est donc normal qu'il n'y ai pas une aide supplémentaire.

Par contre ne pas oublier que les frais de garde sont dans ce cas déductible des impôts (a la case prévue à cet effet).

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #16 le: 09 Janvier 2007 à 19:11:10 »

Bonjour,
Débarquant en tant que futurs parents de jumeaux, nous sommes un peu perdus, notamment au niveau du mode de garde et des possibilités d'aides financières.
POur l'instant, nous partions sur l'idée d'une reprise à 80%.

Comment avez-vous gérer la garde des deux enfants?

Merci à vous

Journalisée
chaperon rouge
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #17 le: 11 Janvier 2007 à 09:15:56 »

richard merci pour ta reponse
c'est bien a hauteur de 25% la reduction d'impot non ?
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #18 le: 13 Janvier 2007 à 10:30:02 »

Il est normal que le technicien qui a préparé le formulaire papier pour la prime de naissance n'est pas mis de case à cocher pour "jumeaux/multiples". Il est également normal qu'il y ait une demande de certificat pour confirmer la  grossesse"gémellaire/multiple".

L'année dernière, certaines CAF se sont rendues compte qu'elles versaient des primes pour des quintuplés "virtuels", sur la bonne fois d'une déclaration d'honneur, sous prétexte que les enfants étaient nés en Suisse ( c'est tellement loin,... et on n'y parle que 4 langues, mais pas le français  ).
Impossible de demander à ce pays ( qui appartiendrait à une autre planète  ) une confirmation de cette naissance et leur registre national des statistiques des accouchements n'est consultable que par des experts ( genre "nouillette en informatique", comme la soussignée !)  Souriant Souriant Souriant Souriant

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Aursifive
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #19 le: 13 Janvier 2007 à 15:49:57 »

on m'a également répondu que je recevrai une prime au 7ème mois et l'autre à la naissance ! Et pourtant la grossesse gémellaire était spécifiée sur la déclaration de grossesse ! Je vais m'activer pour reposer la question ;
Mais j'ai un autre soucis, mon mari se mettra sûrement en congé parental : et là personne ne répond : à quoi on a droit ? Quand peut-il commencer ? J'ai pourtant été voir l'assiatante sociale de ma PMi et devant moi elle a télphoné à l'assistante sociale de la Caf du gard et rien ! Elles m'ond dit qu'elles me rappellerait car pour des jumeaux, c'est compliqué (et très rare !!!! Huh?) Elle na savait pas si j'allais toucher le congé parenatl (300 euros) et 3 fois la prime pour jeunes enfants (car j'ai un enfant de 20 mois) ou seulement deux fois ou peut-être trois pendant 3 mois puis deux ! BREF !!!!!!!! L'horreur ! Alors queand j'ai demandé pour les allocations familliales et pour une aide à domicile, j'avais l'impression de débarquer d'une autre planète !
J'ai eu rendez-vous, il y aplus d'un mois (pour être sûr pour mon mari qui voudrait savoir comment faire, surtout que ce n'est pas trop du style de la boîte où il travaille !) mais je ne sais toujours rien de plus ! C'est désespérant ! Et en plus on doit acheter une voiture sans savoir ce qu'on va pouvoir rembourser !!!! J'en ai marre de tous ces gens qui ne répondent pas correctement ! Je sais que ce n'est pas un généralité, mais c'est vraiment fatiguant quand ça vous arrive et qu'il faut remuer ciel et terre pour avoir des réponses !
Bon courage à vous !
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #20 le: 13 Janvier 2007 à 18:02:36 »

on m'a également répondu que je recevrai une prime au 7ème mois et l'autre à la naissance ! Et pourtant la grossesse gémellaire était spécifiée sur la déclaration de grossesse ! Je vais m'activer pour reposer la question ;
Mais j'ai un autre soucis, mon mari se mettra sûrement en congé parental : et là personne ne répond : à quoi on a droit ? Quand peut-il commencer ? J'ai pourtant été voir l'assiatante sociale de ma PMi et devant moi elle a télphoné à l'assistante sociale de la Caf du gard et rien ! Elles m'ond dit qu'elles me rappellerait car pour des jumeaux, c'est compliqué (et très rare !!!! Huh?) Elle na savait pas si j'allais toucher le congé parenatl (300 euros) et 3 fois la prime pour jeunes enfants (car j'ai un enfant de 20 mois) ou seulement deux fois ou peut-être trois pendant 3 mois puis deux ! BREF !!!!!!!! L'horreur ! Alors queand j'ai demandé pour les allocations familliales et pour une aide à domicile, j'avais l'impression de débarquer d'une autre planète !
J'ai eu rendez-vous, il y aplus d'un mois (pour être sûr pour mon mari qui voudrait savoir comment faire, surtout que ce n'est pas trop du style de la boîte où il travaille !) mais je ne sais toujours rien de plus ! C'est désespérant ! Et en plus on doit acheter une voiture sans savoir ce qu'on va pouvoir rembourser !!!! J'en ai marre de tous ces gens qui ne répondent pas correctement ! Je sais que ce n'est pas un généralité, mais c'est vraiment fatiguant quand ça vous arrive et qu'il faut remuer ciel et terre pour avoir des réponses !
Bon courage à vous !

Je vais essayer de répondre à tout et dans l'ordre.
Pour les primes au septième mois, c'est les deux en même temps puisque c'est bien spécifié "pour les enfants à naître"
Si ton mari veut se mettre en congé parental, la demande se fait auprès de l'employeur , pour les délais, là je pense que le mieux c'est de se renseigner auprès de l'entreprise. Il a droit au congé parental jusqu'au troisième anniversaire des enfants, et non pas trois ans à partir du moment où il le demande.
Pour le complément de libre choix d'activité, c'est 340 euros à peu près, il faut qu'il fasse la demande dès la naissance des enfants, et il pourra toucher cette prestation, dès qu'il ne sera plus rémunéré par son travail, puisque c'est bien une prestation pour compenser l'arrêt d'activité.
Et comme vous avez des jumeaux, vous aurez droit à 2 allocations de base, et non trois , même si vous avez un autre enfant de moins de trois ans , parce que les allocations de base ne se cumule pas sauf en cas de naissances multiples (et ça , c'est grâce à nous !!!!)
Le cumul des allocations de base apparemment n'est plus possible du tout. Prends le temps d'aller sur le site de la CAF, c'est très bien expliqué, y compris le cumul du complément de libre choix d'activité et de mode de garde, si il n'y a pas arrêt complet d'activité de l'un des deux parents. Il y a des limites aux montants attribués.
Si il y a quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésite pas à demander.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

sand
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16



« Répondre #21 le: 13 Janvier 2007 à 18:40:52 »

Bonjour ,

Pour la prime de naissance, il y en a eu à la fin du 7ème mois et la seconde est versée à la naissance des petits.
Après il y a l'allocation jeune enfant (jusqu'au 3 ans des jumeaux ) de 336.39, vu que j'ai un fils aîné j'ai aussi l'allocation familiale pour les trois de 267.21.
Pour le libre choix d'activité, cela monte à 353.67, en ce qui concerce le congé parental pour la maman c'est simple les courriers nous sont envoyé mais pour le papa je ne sais pas comment cela marche.

Bonne continuation.

Sandrine

 

Journalisée

Alexis 24/03/99
Mathéo et Mathis 14/05/2006


Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #22 le: 13 Janvier 2007 à 21:32:06 »

Pour la prime de naissance, il y en a eu à la fin du 7ème mois et la seconde est versée à la naissance des petits.

Là, je reviens à ce que disait Dominique, à savoir que les 2 primes doivent être versées au 7ème mois de grossesse. Cette prime est prévue pour les enfants à naître. Il faut donc joindre le certificat du gynéco : de grossesse gémellaire (à préciser donc) à la déclaration CAF.

J'ai eu moi-même à encaisser la philosophie de la CAF de Haute-Savoie : "Vous savez, on n'en verse qu'une parce qu'on est pas sûrs que le 2eme bébé naisse et s'il vit, on vous régularisera" , j'ai eu le sentiment qu'il fallait que je prévois déjà lequel devait vivre ... En plus, ces agents mettent en pratique plus une habitude de travail que la législation qui est pourtant bien précise.

Et enfin, cette prime sert à préparer l'arrivée du ou des bébés, je ne vois pas ce qu'on peut préparer depuis la maternité ? Si on vous sert ce discours, tenez bon et réclamez votre dû.

« Dernière édition: 13 Janvier 2007 à 21:59:41 par Corinne » Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
sand
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16



« Répondre #23 le: 13 Janvier 2007 à 21:40:38 »

Même en envoyant le certificat de grossesse gémellaire, la  CAF du vaucluse m'a versé les deux primes séparément. Et j'ai eu le même discourt que corinne.

Sandrine
Journalisée

Alexis 24/03/99
Mathéo et Mathis 14/05/2006


Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #24 le: 13 Janvier 2007 à 21:49:00 »

Même en envoyant le certificat de grossesse gémellaire, la  CAF du vaucluse m'a versé les deux primes séparément. Et j'ai eu le même discourt que corinne.

Sandrine

Ce n'est pas normal. Qu'il y ait eu des loupés en 2004 lors de la mise en place du système, cela peut se comprendre. Nous sommes début 2007, c'est marqué en toutes lettres sur le guide des prestations, il faut peut-être leur fournir des lunettes à ces techniciens ?
En Savoie, c'est sans problème pour les deux primes d'emblée, j'ai vérifié......
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

monique
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #25 le: 13 Janvier 2007 à 22:01:44 »

...en fait si tu optes pour une garde de type collectif la participation de la CAF est versée sous forme de subvention à la structure ( et donc déjà déduite du "prix de  journée" ) et donc tu ne reçois pas d'aide personnellement....suis je claire dans mes explications Huh? J'espére  en tout cas , sinon je reformulerais tout ça !!

Monique
Journalisée

Monique Hansen
Secrétaire AD 72
Maman de Elias , Fiona, Sarah et Selma ( 13-11-7 et 7)
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #26 le: 13 Janvier 2007 à 22:03:25 »

Et ça m'énerve, mais ça m'énerve ... c'est pô croyab' !!!  Pleurs

On voit bien que ce n'est pas leur famille qui est concernée, franchement ... allez, il y a déjà des progrès, il faut continuer à faire avancer les choses. Mais ce serait tellement plus simple si les agents de toutes les administrations appliquaient sans rechigner ce genre de consignes toute simples. On dirait que c'est leur propre argent qu'ils versent ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #27 le: 14 Janvier 2007 à 12:12:29 »

Bonjour,

J'avais eu la même réponse concernant le décalage dans le versement des primes de naissance et pourtant j'habite la Savoie...
C'est pour cela que j'avais posé la question ici et suite à vos conseils, j'ai envoyé une attestation de grossesse gémellaire puis ai rappelé la CAF pour savoir si c'était arrivé et la personne m'a dit que les 2 primes seraient versées au 7ème mois...Alors on verra bien ce qu'il en est finalement !
Concernant la question de Aursifive pour le congé parental, le mieux est effectivement de se renseigner auprès de l'employeur car c'est moins courant que ce soit un homme qui le demande. J'ai également eu de bonnes infos en appelant le Service Info Emploi ( 0825 347 347 ). Comme le dit Dominique, le congé parental se prend ( pour les salariés du privé du moins ) pour une durée initiale d'un an, renouvelable 2 fois jusqu'aux 3 ans des enfants ( et non pendant 3 ans à compter de la demande comme on le pense souvent ). Pour les femmes : cela débute à partir du moment où on n'est plus indemnisée à titre du congé maternité mais pour les hommes, je ne sais pas... Et à priori, il faut avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise au moment de la naissance. Par contre, il vaut mieux quand même vérifier le nombre de trimestres de cotisation avec la CAF pour être sûr de percevoir quelque chose pendant cette période...Demande à la CAF le dépliant sur les prestations, je trouve qu'il est assez clair.
Pour l'aide à domicile, il vaut mieux te renseigner à certaines associations comme l'ADMR ou l'aide aux mères de famille... ( selon ta région ).
J'espère que cela t'avancera un peu et bon courage !

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #28 le: 14 Janvier 2007 à 14:44:43 »

richard merci pour ta reponse
c'est bien a hauteur de 25% la reduction d'impot non ?

On t'avait zappé ...
Oui c'est bien 25% des sommes versées, sur présentation de justificatifs bien sûr. C'est un crédit d'impôts, càd qu'il s'applique en déduction du montant d'impôts que tu devrais payer Roulement des yeux suis-je claire??
Jusqu'aux 6 ans de l'enfant, enfin l'année de son 6° anniversaire.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #29 le: 16 Janvier 2007 à 10:24:50 »

richard merci pour ta reponse
c'est bien a hauteur de 25% la reduction d'impot non ?

On t'avait zappé ...
Oui c'est bien 25% des sommes versées, sur présentation de justificatifs bien sûr. C'est un crédit d'impôts, càd qu'il s'applique en déduction du montant d'impôts que tu devrais payer Roulement des yeux suis-je claire??
Jusqu'aux 6 ans de l'enfant, enfin l'année de son 6° anniversaire.

Ah, je prends ENFIN p'tite Lilli en défaut !  Bon, c'est bien 25%, c'est bien un crédit d'impôt. MAIS un crédit d'impôt, cela veut dire que c'est une somme créditée, quelle que soit votre montant d'impôts à payer, au contraire d'une réduction d'impôt , qui elle ne s'applique que si vous avez de l'impôt à payer.

Ce qui veut dire qu'une famille non imposable reçoit quand même, par chèque, le montant de cet avantage fiscal. C'est très récent (l'an dernier je crois).

Pour la durée du congé parental, j'ai une précision à apporter : en fait, dans le privé, ce n'est pas forcément un an renouvelable deux fois jusqu'au 3 ans de l'enfant. C'est la 1ere période de congé parental qui est renouvelable. Donc, si vous n'aviez pris que 8 mois de CP, vous ne pourrez renouveler que deux fois ces 8 mois, soit 24 mois de CP maximum. A bien réfléchir pour la première période, donc.

Pour les agents de l'Etat, c'est encore différent, c'est de 6 mois en 6 mois, pas le choix ! Jusqu'au 3 ans de l'enfant, comme les autres.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: