28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:00:51
Sondage
Question: que choisir?
école privée
école publique

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sondage : école privée ou publique?  (Lu 16379 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #75 le: 01 Décembre 2010 à 14:50:32 »

Sur Paris, sortir du privé pour aller en lycée public, c'est brosse-toi Martine.

Léna, tu es sûre de ça ?
J'ai une copine qui va mettre son fils dans le privé en 6ème à Paris (elle habite en banlieue et son collège de secteur est inenvisageable). Tu crois qu'il ne pourra plus réintégrer le public ? Même au lycée ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #76 le: 03 Décembre 2010 à 00:38:41 »

Léna a raison ;le rectorat met les dossiers du privé en dessous .Depuis que la sélection se fait par ordinateur les élèves des collèges publics ont du mal à avoir de bons lycées alors le privé passe après.
L'APEL de Paris essaie de changer cela .
Lulu ton amie met son fils dans quelle école?
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #77 le: 03 Décembre 2010 à 09:37:00 »

Elle a fait un dossier pour Saint Vincent de Paul dans le 13ème.
Et un autre à l'école (dont j'ai oublié le nom) qui est à côté du jardin des plantes.

Nous on se tâte pour mettre le 2ème à Notre Dame de France (13ème) en 6ème
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #78 le: 03 Décembre 2010 à 11:45:16 »


Nous on se tâte pour mettre le 2ème à Notre Dame de France (13ème) en 6ème
Très bonne école mais c'est sur dossier si je me souviens bien... il y a une sélection à partir des livrets et il faut tenir le coup aussi car ils sont très exigeants.
On envoyait là-bas ceux qu'on estimait pouvoir suivre le rythme.
Journalisée

Prof' des écoles
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #79 le: 03 Décembre 2010 à 12:03:36 »

Ah la la, ça m'encourage encore plus à l'y mettre 
Je vais aller me renseigner, c'est à 2 pas de chez nous.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
collinot
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195



« Répondre #80 le: 29 Janvier 2011 à 02:19:01 »

j'ai fait tout mon primaire ds le privé, ma frangine aussi.
On a intégré ensuite un collège public, pour moi ras, ms ma soeur a complètement chuté alors qu'elle bossé comme une malade et qu'elle était très scolaire, ms les profs étaient formels, elle n'aurait pas son bac, il fallait envisager une voie professionnelle, voire une clis( a l'époque une classe d'adaptation).
Ma mère a même pensé que ma soeur était peut être handicapée
Elle alors fait confiance à son intuition de maman, et a fait redoubler ma soeur ds un collège privé... et plus tard elle a eu son bac avec mention et un DUT Clin d'oeil
Pour mon fils Mathis, ns avions choisis une école public près de chez ns qui avait"bonne réputation"
Dès les 1ers jours, ns étions convoqué car Mathis était difficile, et très vite on a sentis que ça posait un pble! Ns n'avions que des retours négatifs de notre fils
Jamais on ne ns a dit, qu'il était intelligent, parlait parfaitement ( à à peine 3 ans mathis connaissait tous les noms des dinosaures...). On était conscient de la turbulence de notre fils, ms l'École ne faisait que le stigmatiser et aggraver son mal être! Qd je croisais des enfants avec les mamans c'était "regarde maman c'est le méchant Mathis"
Même la directrice avait des mots très dur.
En moyenne section, il est tombé sur une super instit qui était très inquiète pour lui, car elle voyait que Mathis devenait de plus en plus violent... Elle hésitait même à l'envoyer en classe verte, elle est venue avec ns chez le psy pour expliquer le comportement de Mathis en classe et pour savoir comment il fallait qu'elle travaille avec lui.
On a fait tester Mathis, pour savoir s'il n'y avait pas d'incohérence au niveau des différentes compétences acquises, et je sentais aussi que cette chère directrice remettait fortement notre façon d'éduquer notre fils.
Mathis était en effet un enfant précoce qui s'ennuyait en classe Sourire
J'avais essaye d'en parler à cette femme en suggérant la précocité de mon fils ms elle m'avait répondu "toutes les mères pensent que leur enfant sont les plus beaux et les plus intelligents!"
J'ai compris qu'elle ne pourrait pas aider mon fils ds son apprentissage , pire qu'elles serait un danger pour lui!!
Je l'ai dc inscrit ds le privé en le faisant sauter une classe.
Mathis est resté l'enfant difficile qu'il a tjrs été, ms on a regardé mon fils autrement, conscient de ses capacités.
Qd il a quitté le primaire, le directeur m'a dit"  Mathis a fait énormément de progrès et d'efforts
ms vs savez... ns aussi" Souriant
Et c'est clair qu'ils ont été d'une patience, d'une écoute et d'une flexibilité sans faille pd toutes ces années... ce qui aurait été impossible ds son école publique!
Il est encore ds le privé ainsi que mes 3 autres enfants... et le coût n'est pas excessif, vue que c'est gratuit à partir du 3ème enfant inscrit ds le privé
Et quel bonheur pour les grèves Clin d'oeil
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #81 le: 29 Janvier 2011 à 22:05:31 »


Je pense que ce n'est pas une histoire de public ou privé, mais de chance de tomber sur des enseignants qui s'investissent ou non.
bien d'accord

mes jujus sont 32 dans leur classe à double niveau : ps et ms

des bruits courent comme quoi, l'année prochaine, il pourrait y avoir des classes à triple niveaux 


j'attends de voir mais si tel est le cas, les petits iront dans le privé (car je n'aurais pas de dérogation pour une école dans la ville)
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #82 le: 29 Janvier 2011 à 22:27:28 »


Je pense que ce n'est pas une histoire de public ou privé, mais de chance de tomber sur des enseignants qui s'investissent ou non.
bien d'accord

mes jujus sont 32 dans leur classe à double niveau : ps et ms

des bruits courent comme quoi, l'année prochaine, il pourrait y avoir des classes à triple niveaux 
j'attends de voir mais si tel est le cas, les petits iront dans le privé (car je n'aurais pas de dérogation pour une école dans la ville)
Bien d'accord aussi anna_m !
Val, des triple niveaux dans une école de combien de classes ? Je ne vois pas les enseignants répartir les élèves de cette manière  Huh? Ce bruit, il vient des enseignants ou des parents ?!
Sinon à l'école du village, c'est quadruple niveau, mais 15 élèves, et c'est génial ! A 32, euh... non merci 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #83 le: 29 Janvier 2011 à 23:02:30 »

On a de plus en plus de classes triple niveau à 28, "même" en élémentaire.
Lorsque j'ai commencé il y a 6 ans, le maxi du maxi, c'était 24.

Certaines inspections académiques ont décidé de la fermeture des écoles rurales pour faire des regroupements pédagogiques, afin de diminuer d'autant le nombre d'enseignants nécessaires.
A priori, cela ne sera pas jouable pour la prochaine rentrée, mais la suivante, oui.
1 instit pour 15 alors qu'en grosse école, il aurait le double d'élèves, reconnaissez que ce n'est pas rentable.

Il FAUT être rentable!

Il y a 22 000 € de prime à se faire pour un recteur, si il remplit ses (et ces) objectifs!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #84 le: 30 Janvier 2011 à 09:33:35 »

le souci est de notre rpi est le décalage entre chaque niveau en terme effectif
par exemple, ms (classe de mes jujus) : 17 élèves
gs : 7 elèves

les cm2 qui partent donc : gros effectif aussi
le cm1 : "peu nombreux"

le problème aussi par chez nous est l'école maternelle, les locaux et surtout la classe des ps/ms n'est pas adaptée au nombre d'élève. Elle est trop petite (la maitresse a supprimé son bureau, des meubles bibliothèque mis dans le couloir... ).
après ce sont des bruits de sorties classes donc par les parents
j'attends donc

Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #85 le: 30 Janvier 2011 à 09:51:09 »

On a de plus en plus de classes triple niveau à 28, "même" en élémentaire.
Lorsque j'ai commencé il y a 6 ans, le maxi du maxi, c'était 24.

Certaines inspections académiques ont décidé de la fermeture des écoles rurales pour faire des regroupements pédagogiques, afin de diminuer d'autant le nombre d'enseignants nécessaires.
A priori, cela ne sera pas jouable pour la prochaine rentrée, mais la suivante, oui.
1 instit pour 15 alors qu'en grosse école, il aurait le double d'élèves, reconnaissez que ce n'est pas rentable.

Il FAUT être rentable!

Il y a 22 000 € de prime à se faire pour un recteur, si il remplit ses (et ces) objectifs!
ok en milieu rural, je le vis aussi, mais je croyais que Val était en milieu urbain, puisqu'elle parlait d'une dérogation pour une autre école, donc j'en avais déduit que c'était une grande école.
J'ai déjà eu un cycle 3 complet à 21, j'en ai assez bavé, je n'imagine même pas ce que c'est à 28 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #86 le: 30 Janvier 2011 à 10:00:21 »

Moi aussi pour mon premier stage en responsabilité, j'ai eu un triple niveau CE2-CM1-CM2 avec 1 élèves. Et ben j'étais contente de ne rester que 3 semaines dans cette classe. Le titulaire a participé au mouvement l'année suivante.
Ceci dit, l'autre classe, celle de la directrice, c'était un triple niveau aussi, mais GS-CP-CE1.  Roulement des yeux
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #87 le: 30 Janvier 2011 à 14:23:07 »

Dans notre école nous avons 3 classes. Les filles sont dans des classes à multi-niveaux : pour Léa et Sarah GS/CP/CE1, pour Laurie CE1/CE21/CM1/CM2.....La 3ème classe PS1/PS2/MS/GS....

Il est demandé pour la rentrée de septembre 2011, l'ouverture de 2 classes supplémentaires car l'effectif d'élèves passe de 78 à 103....On espère au moins avoir l'ouverture d'une !!!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #88 le: 30 Janvier 2011 à 14:28:15 »

Moi aussi pour mon premier stage en responsabilité, j'ai eu un triple niveau CE2-CM1-CM2 avec 1 élèves.


  il fait comment l'élève pour être dans les 3 niveaux à la fois bon j'ai bien compris que ce doit être 11 ou 21 ou 31 puisque tu as mis un -S à élève Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #89 le: 31 Janvier 2011 à 01:00:13 »

Lulu ma nièce est à Notre Dame de France et elle est très contente .Je connais également St vVincent de Paul .Si tu asbesoin de renseignement dis le moi
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
Imprimer
Partager :

Aller à: