19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 15:26:12
Sondage
Question: que choisir?
école privée
école publique

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sondage : école privée ou publique?  (Lu 16430 fois)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #60 le: 16 Novembre 2010 à 15:55:44 »

oui j'ai intégré la cantine dans les frais et je pense que les fournitures sont comprises, garderie gratuite (enfin disons que c compris dedans).
Chez nous il y a qu'une école publique et 2 écoles privées possibles sachant que j'ai du piston dans les 2 mais l'une à meilleure reputation que l'autre alors on verra probablement.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Benedicte et Vincent
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9



« Répondre #61 le: 16 Novembre 2010 à 18:14:01 »

Bonjour,
nous n'avons pas encore l'expérience de l'école pour nos jumeaux, en revanche nous avons fait l'expérience du public et du privé pour notre premier.
Dans la même commune nous avons décidé de mettre Robin dans le public après une expérience hasardeuse dans le privé (équipement pour TPS et PS inexistant, retards de l'instit à répétition, ...)
Nous avons en revanche été très satisfait de l'équipe enseignante du public, meilleur suivi des activités, très bon contact avec l'enseignant et ses collègues. Malgré les préavis de grèves, nous n'avons dû prendre qu'une journée en 1 an de scolarité en PS.
Bref, le choix d'un système ou d'un autre dépend plus de l'équipe en place que du système en lui même, pour nous. Ma femme a fait sa scolarité dans le privé, moi non mais nous sommes toujours à l'écoute des informations que nous pouvons recueillir avec le voisinage.
Nous sommes depuis peu à Colombes dans le 92, plus de place dans le privé et nous avons dû mettre Robin dans une école publique qui est à 1km de chez nous.  L'équipe est très bien quand elle ne fait pas grève, et c'est tellement vieux que la salle d'attente de la gare St Lazare est plus accueillante. Du coup, inscription dans le privé pour la GS du grand frère.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #62 le: 17 Novembre 2010 à 15:21:34 »

Coucou,

Les choses évoluent...

Je suis toujours une convaincue de l'organisation collective de l'instruction, pour permettre à chacun d'accéder au savoir.

Hélas, je m'aperçois de plus en plus que les politiques actuelles nous orientent vers un système à l'anglosaxone. C'est un choix que la société fait. Et si il le faut, je me payerais le luxe de les inscrire dans le privé.
En attendant, je pense les laisser dans le public le plus longtemps possible.

Pour en revenir à tes enfants, Nathalie Clin d'oeil. Si tu penses que tes enfants trouveront des équipes éducatives qui seront plus à même de suivre tes enfants, c'est que c'est le bon choix Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #63 le: 17 Novembre 2010 à 15:59:51 »

Nous n avons que le grand à l école PUBLIQUE pour l instant .....Et nous en sommes trés contents !

Teo a toujours été bien à l école et nous avons eu la chance d avoir (à part en petite section de maternelle où la maîtresse/directrice était dépressive - mais cela peut arriver à tt le monde et partout) de bons instits !
Cette année encore alors que nous avons changé de région et donc d'école, tout se passe bien.

Je ne suis pas trop pour le privé ........

Ma filleule a été en privée toute sa scolarité et tout c'est bien passé mais le jour où elle a voulu rejoindre le public pour des questions d'options et bien makach .................
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #64 le: 17 Novembre 2010 à 20:53:05 »

pour ma part, enseignante dans le privé.
Les loulous feront leur rentrée dans le public en septembre 2011.
C'est ma dirlo qui va faire la tronche !!!!!
Journalisée

Prof' des écoles
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #65 le: 17 Novembre 2010 à 20:54:26 »

justement pourquoi ne pas les avoir mis dans le privé vu que tu y bosses ?
on m'a précisé que pour exercer dans le privé il fallait pas tout à fait les memes diplomes c vrai ?
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #66 le: 17 Novembre 2010 à 21:14:57 »

justement pourquoi ne pas les avoir mis dans le privé vu que tu y bosses ?
on m'a précisé que pour exercer dans le privé il fallait pas tout à fait les memes diplomes c vrai ?

Alors pour avoir ma vie à moi... mon lieu perso !
Et pour qu'eux aussi aient leur vie sans maman dans les parages ! Pour découvrir en même temps que les autres parents les spectacles, les cahiers, le cadeau de la fête des mères etc... et pour pouvoir rentrer sur le ring si je suis pas d'accord ! C'est plus simple !
Et puis le papa sera obligé de s'investir, d'assister aux réunions, de rencontrer les maîtresses etc...
Ensuite, plus de moyens dans le public. Locaux en meilleur état. (pour ma petite expérience pour le moment !)
En fait, je compare tout !

deuxième question : Pour exercer dans le privé, on passe le même concours que dans le public, mêmes épreuves, sujets et mêmes niveaux d'études. C'est un concours national. Ensuite, les nominations suivent une autre logique... et on est moins bien payé que dans le public et notre retraite n'est pas calculé de la même manière. On est pas assimilé fonctionnaire bien que payés par l'état !
Journalisée

Prof' des écoles
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #67 le: 17 Novembre 2010 à 21:48:39 »

Ma filleule a été en privée toute sa scolarité et tout c'est bien passé mais le jour où elle a voulu rejoindre le public pour des questions d'options et bien makach .................

Non non, pas makach  Clin d'oeil 
Le public n'aime pas, grince des dents, se fait tirer l'oreille mais ne peut pas refuser. Il faut être tenace, et plus coriace que eux.
J'ai un collègue dont la fille, après un collège privé, vient d'intégrer en septembre un lycée public   Souriant 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #68 le: 18 Novembre 2010 à 07:27:38 »

oui, c'est ça petite lili, ils ne peuvent pas  refuser mais .................on lui a proposé un lycée plus loin de chez elle, celui étant plus près n ayant plus de places .........ils peuvent aussi t emmer*er pour que tu renonces !!!
et cela dépends peut être aussi des secteurs !
Enfin le fait est qu elle est toujours dans le privé ..............et qu il est quand même trés difficile d en sortir !
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #69 le: 18 Novembre 2010 à 07:35:40 »

bon en même temps pour être tout à fait juste le fils de ma voisine qui était dans la même école privée a réintégrée le public relativement facilement ............Huh???bon makach ou pas Huh?? Clin d'oeil

je préfère quand même le public Souriant
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #70 le: 18 Novembre 2010 à 10:26:40 »

Alors, pour avoir testé les deux, et de l'intérieur, je dirais c'est kiff kiff !

Je m'explique : avant de passer le concours, j'ai effectué des remplacements dans le primaire. Ca ne se fait que dans le privé, le public recrutant les listes complémentaires en cas de nécessité, donc des personnes ayant raté le concours de peu.

J'ai donc passé une petite année à faire des remplacements dans le privé, et devine où, Nathalie... dans le 47 ! Mais par chez toi, juste une école, je pense, et ça ne doit pas être celle dont tu parles, elle est trop loin (Monbahus). Une petite dizaine d'écoles privées, la plupart très bien, certaines où j'aurais vraiment des remords à laisser mes enfants.
Ensuite, concours, et depuis, une dizaine d'écoles publiques, plus toutes celles que j'ai pu voir par mes activités à l'inspection. Même constat.

Partout les choses dépendent de la flexibilité et de la compétence des équipes, de leur diplomatie et de leur engagement. Il y a des gens biens et des c*** partout. Des gens qui s'investissent et prennent leur boulot à cœur. Et à ce sujet un petit mot HS sur les grèves : je les ai rarement suivies, par manque de moyens financiers pour assumer, mais je tiens à soutenir les collègues qui font cet effort. Ils ne le font pas par paresse mais au contraire pour obtenir de meilleures conditions de travail, notamment pour les élèves. Arrêtons de le leur reprocher, ce n'est pas facile quand on est parent, je le vis actuellement aussi, mais c'est pour nos enfants qu'ils se battent ! Fin du HS.

Dans ton cas, donc, Nathalie, si l'école que fréquentent tes enfants ne te convient pas, je dirais que pour commencer le dialogue serait une bonne chose (sais-tu par exemple si l'enseignante de PS sera là l'an prochain ?), et si ça ne suffit pas à te rassurer et à changer ta vision des choses, alors change tes enfants d'école, mais le choix ne me semble pas se poser en termes de public/privé. Il faut plutôt que tu arrives à déterminer tes attentes vis à vis de l'institution, voir si elles sont compatibles avec la réalité dans l'une et l'autre école que tu peux choisir. Sauf s'il est important pour toi que tes enfants aient le caté à l'école, alors effectivement, le privé s'impose. Mais là aussi, pas sûr que ça se fasse dans toutes les écoles... pas vu partout dans le 47 !

Quant aux relations avec la mairie... si c'est la même mairie, les difficultés seront peut être les mêmes partout ? Et ce genre de questions (clés, réparations, travaux etc.) fait partie des questions abordées en conseil d'école, et oui, les enseignants ont besoin du soutien des parents dans ces cas-là pour faire bouger la mairie !
Pour finir, la question des enfants "difficiles" en classe avec les tiens : il y en a partout, public ou privé (et je parle en connaissance de cause !). Pas toujours facile à gérer pour les enseignants, et il leur faut bien un voisin de classe ! Ca tombe maintenant sur le tien, tu peux aussi demander à ce que ce ne soit pas une situation qui perdure sur toute l'année. Pour éviter les vols ou les pertes, tu peux marquer les fournitures de ton fils, ça facilitera les choses...
J'espère t'avoir un peu aidée dans ta réflexion...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #71 le: 18 Novembre 2010 à 10:40:30 »

oui, c'est ça petite lili, ils ne peuvent pas  refuser mais .................on lui a proposé un lycée plus loin de chez elle, celui étant plus près n ayant plus de places .........ils peuvent aussi t emmer*er pour que tu renonces !!!
et cela dépends peut être aussi des secteurs !
Enfin le fait est qu elle est toujours dans le privé ..............et qu il est quand même trés difficile d en sortir !

Ça arrive même d'être "refusé" dans le publique quand bien même on y a fait toute sa scolarité!!
suffit de rater son bac Roulement des yeux c'est arrivé à ma soeur et à plusieurs de mes copines d'alors  elles n'ont pas pu refaire une terminale dans le lycée publique où nous étions, il leur a fallu aller dans le privé ou dans une autre ville
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #72 le: 18 Novembre 2010 à 10:49:35 »

Coucou,

On a , dans notre lycée, de plus en plus souvent ce soucis là . Les classes étant de plus en plus chargées, il n'y a que 2 ou 3 places pour intégrer les redoublants de terminale (en gros, les places des élèves de première qui ont accepté de redoubler).

Résultat, sur le conseil de classe du troisième trimestre de terminale, le proviseur nous demande d'établir un ordre de préférence pour le redoublement sur l'ensemble des élèves .
Et nous avons déjà été amené à accepter des étudiants en BTS non bachelier... (des élèves sérieux un peu juste qu'on avait à la bonne ), histoire de se donner un peu de souplesse... Ces étudiants repassent leur bac pendant leur première année de BTS (jusqu'alors avec succès, ouf !!!)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #73 le: 18 Novembre 2010 à 11:13:31 »

Oui il n est pas normal de devoir refuser des élèves ........

Pour ma filleule, c'est un peu un cas à part ! Elle a un an d'avance, elle est trés douée et trés bonne en classe ! Je pense malgré tout que l école privée lui a fait tapis rouge pour qu elle reste aussi. De fait elle ne se s est peut être pas trop battu pour intégrer le public qui bloque un peu beaucoup quand les enfants viennent du privé !
Alors que le fils de ma voisine avait un dossier moyen !

Malheureusement, on en est tous là !!!!!!!!!

Tous les enfants n ont pas forcément les mêmes chances !!

Le maître de Teo a fait toutes les grèves et il a mis un mot sur sa classe pour expliquer sa démarche ; ce que j ai trouvé trés bien.

On a tendance a dire que les enseignants sont des faignants, c'est loin d'être vrai ! Comme dans tout métier il y a des co*s mais j en ai rencontré beaucoup qui se battent pour faire leur métier et pour les enfants ..........
Ils n ont pas toujours les moyens d'exercer leur métier sereinement
Moi je leur tire mon chapeau !
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #74 le: 18 Novembre 2010 à 14:31:06 »

Sur Paris, sortir du privé pour aller en lycée public, c'est brosse-toi Martine.

Nathalie Comme d'autres: Le problème du groupe scolaire publique de ton secteur est indépendant de son statut publique ou privé.
Il y a dysfonctionnement interne et mairie-école, c'est tout (c'est trop).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
Imprimer
Partager :

Aller à: