29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 02:30:31
Sondage
Question: que choisir?
école privée
école publique

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sondage : école privée ou publique?  (Lu 16382 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #30 le: 17 Janvier 2009 à 18:51:30 »

ici public, mais plus par facilité que pour une opinion arrêtée Clin d'oeil
perso, avec zhom, on n'a connu que l'enseignement public... des cousins à moi (lui mon âge, elle 7 ans de moins) qui habitaient à l'autre bout de la France allaient dans le privé, mais leur établissement ne couvrait que de la maternelle au collège, une fois "lâchés" dans un lycée public, ils n'ont pas su s'adapter ni l'un ni l'autre...

il y a bien des écoles privées, mais à mini 20/25 km, et dans ce cas là, on ne fait pas partie du circuit de ramassage, alors avec nos horaires, ça colle pas...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #31 le: 05 Février 2009 à 11:15:26 »

merci beaucoup pour vos réponses, vos témoignages Bisou Bisou

en faite je voulais savoir car papy et mamy m'ont proposés de les mettre en école privé et de prendre en charge les frais Tire la langue c'est sympa Souriant

il y a une école privé à 1 rue de chez moi, c'est vrai que d'un point de vue pratique... ya pas photo Sourire

enfin j'ai encore le temps
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #32 le: 10 Février 2009 à 10:38:42 »

Je n'aime pas trop le carcan des écoles privées qui sont souvent un peu coupées du monde réel (en tout cas dans celles que j'ai vues). Sans parler du coût important.
 Je pense que le mieux ça reste école publique et si ça ne va pas trop des cours privés en plus.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #33 le: 10 Février 2009 à 11:11:09 »

Je ne pense pas qu'il y ai de grosse différence dans le public et le privé (et même temsp je suis jamais allée ds le privé)
JE pense surtout qu'il faut trouver une école qui soit cohérente avec l'éducation qu'on porte à nos enfants, c'est pour ça qu'on s'est installé a Clermont même , pour avoir un peu + de choix vu que zom veut qu'ils aillent à l'école 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #34 le: 10 Février 2009 à 14:28:29 »

Je ne pense pas qu'il y ai de grosse différence dans le public et le privé (et même temsp je suis jamais allée ds le privé)
JE pense surtout qu'il faut trouver une école qui soit cohérente avec l'éducation qu'on porte à nos enfants, c'est pour ça qu'on s'est installé a Clermont même , pour avoir un peu + de choix vu que zom veut qu'ils aillent à l'école 

Tu ne voulais pas les envoyer à l'école?
Tu envisageais l'école à la maison peut être?
Il y a eu un reportage intéressant sur ce sujet dimanche dernier sur la 6.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #35 le: 10 Février 2009 à 15:03:11 »

dommage je l'ai raté...

moi aussi je souhaiterais leur proposer un apprentissage alternatif par l'instruction en famille mais zhom n(estpas contre sauf que vis à vis des autres... il veut qu'on tente de les mettre à l'école pour "voir si ça marche"...

Normalement, ils devaient rentrer en maternelle en septembre en PS, mais vu qu'on va sûrement déménager d'ici la fin de l'année pour aller à Belfort, va falloir qu'on avise Clin d'oeil

quelles sont tes motivations Moon ? (en MP pour ne pas polluer si tu préfères)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #36 le: 10 Février 2009 à 15:35:35 »

merci beaucoup pour vos réponses, vos témoignages Bisou Bisou

en faite je voulais savoir car papy et mamy m'ont proposés de les mettre en école privé et de prendre en charge les frais Tire la langue c'est sympa Souriant

il y a une école privé à 1 rue de chez moi, c'est vrai que d'un point de vue pratique... ya pas photo Sourire

enfin j'ai encore le temps

Je n'ai pas d'avis tranché privé/public : ça dépend des cas. J'ai été dans le public et dans le privé quand j'étais enfant (quand je suis allée dans le privé, la directrice de l'école avait informé ma mère qu'elle pouvait demander une bourse pour moi, et il y avait un tarif adapté en fonction des revenus : le privé n'est pas forcément hors de prix pour les familles modestes !) ; je travaille dans le public, ma fille va dans une maternelle publique où elle a une excellente maîtresse, les autres maîtresses semblent aussi très bien.
Dans une commune où je travaillais dans un collège, j'ai été amenée à surveiller le brevet dans le collège privé : il y avait un très grand nombre d'élèves par classe (plus de 30), je préférais les condition de mon établissement public (en moyenne 25 par classe) !
Un ami qui habite dans une commune "sensible" a inscrit ses enfants dans le privé à partir du collège : l'ainé a redoublé sa troisième, il est dans une classe avec que des redoublants de troisième pour qui on propose un programme spécifique adapté à ces élèves, il n'aurait jamais eu ça dans le public.

Chez toi, la distance est en faveur du privé. Et le nombre d'élèves, le soutien en cas de difficulté, les sorties, les horaires, l'ambiance etc ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #37 le: 10 Février 2009 à 17:47:27 »

Selon la région voire la ville où l'on est, le secteur privé répond à des choses différentes.

Entre
* la solution pratique et peu onéreuse des écoles chrétiennes de l'Ouest, implantées dans chaque bourg ,
*la scolarité tip top (bon, on choisit les gamins sur dossier + entretien, pas de tête qui dépasse, non plus  Roulement des yeux ) à 35 000?/an à Sainte Geneviève -Versailles-  (tarifs dégressifs selon les revenus: 5000?/an pour des parents au smic  Roulement des yeux ) ,
*en passant par le collège modique qui permet d'échapper à son collège public de secteur [quelle qu'en soit la raison],
l'éventail est large!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #38 le: 10 Février 2009 à 22:03:31 »

*en passant par le collège modique qui permet d'échapper à son collège public de secteur [quelle qu'en soit la raison],

Qu'en est-il ensuite pour la réintégration dans le public, en lycée ?
Guilhem aimerait aller dans un collège privé "de son choix". Perso, je n'apprécie pas les dimensions démesurées du collège de secteur. Alors, si je peux accéder au choix de Guilhem, pourquoi pas. Mais on m'a mise en garde sur le retour au lycée en public, genre on ne le prendra pas sur une filière spécifique où il y a peu de places.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #39 le: 10 Février 2009 à 23:10:11 »

Pour dire le vrai, je n'en sais rien.
C'est une question à poser aux parents de gamins plus âgés, sans aucun doute ( Guilhem a sans doute des copains qui ont des aînés). Là encore, les "coutumes locales" doivent être d'un grand poids .
 Huh?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #40 le: 11 Février 2009 à 04:11:55 »

Bon, j'ai voté mais c'est un peu n'importe quoi   Publique dans l'idéal, quoique mes grandes sont dans le privé à 30km de chez nous   La très grande à fait 4 écoles, 3 publiques et 1 privée.  2 des écoles publiques étaient très très bien, et la dernière atroce - ça vient en partie des instits, de l'esprit du coin.................. Huh?  L'école privée a su répondre aux besoins de notre fille tout sans en faire une exception et correspond bien à l'éducation que nous donnons aux enfants à la maison.  Mais les 2 premières écoles publiques aussi.  Je n'ai jamais été dans l'enseignement privé, bonhomme non plus Clin d'oeil

C'est un choix très individuel, à aviser selon la famille et les écoles.

Ptite Lilli, pour la réintégration dans un lycée public après un collège privé, normalement il ne devrait pas avoir de problème.  Mes 2 nièces et mon neveu ont tous fait un collège privé, et ont pu avoir l'orientation désirée au lycée publique.  Maintenant, faut pas oublier qu'avec les reformes à venir personne ne sait en quoi consistera le lycée Clin d'oeil  Il y a de fortes chances que ça change complètement d'ici là et que le nombre d'élèves accédant au lycée général soit vu à la baisse......  Tu auras 4 ans à voir venir en tout cas Bisou

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #41 le: 11 Février 2009 à 10:04:25 »

Maintenant, faut pas oublier qu'avec les reformes à venir personne ne sait en quoi consistera le lycée Clin d'oeil  Il y a de fortes chances que ça change complètement d'ici là et que le nombre d'élèves accédant au lycée général soit vu à la baisse...... 

 Huh? Huh? Keske c'est que ça encore ? Une sélection pour entrer au lycée ? 
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #42 le: 11 Février 2009 à 10:51:49 »

C'est pas vraiment dans le sujet , mais sur "parenthèseradio" , en ce moment il y a un reportage sur les écoles "alternatives" qui sont malheureusement souvent privé (Frenet , Montessorie, etc..). On peut réécouter les émissions en allant sur l'onglet "archive" , mais il faut 1 ou 2 jours avant qu'elles y soient
Je suis dégouté , j'écoute tjrs parenthèse et aujourd'hui j'ai loupé presque toute l'émission Roulement des yeux.

En tout cas ça fait envie : pas de système de notation, pas de jujement de "tête en l'air" ou autres étiquettes qui collent tout au long de la scolarité, et contrairement à ce que j'aurais pu croire , les élèves qui en sortent s'intègrent parfaitement au collèges , on de bonnes notes et participent activement à la vie de groupes: le rêves si c'était pas si cher ... Bien qu'il y est qq école Frenet publique Sourire
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #43 le: 11 Février 2009 à 12:02:05 »

mais c'est un peu n'importe quoi

désolée

Chez toi, la distance est en faveur du privé. Et le nombre d'élèves, le soutien en cas de difficulté, les sorties, les horaires, l'ambiance etc ?

j'avoue que j'en sais rien mais merci, je serai quoi poser comme questions quand j'irai me renseigner Bisou
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #44 le: 11 Février 2009 à 12:32:14 »

Il y a eu un reportage intéressant sur ce sujet dimanche dernier sur la 6.
C'était quelle émission , y'a tjrs moyen de le revoir sur M6 replay Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: