14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 15:59:06
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: echographie  (Lu 1828 fois)
lola1031
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Juillet 2007 à 13:19:39 »

Bonjour,

Je me pose une question, enfin la secretaire de mon gynéco se la pose. Pour le suivi d'une grossesse monochoriale biamnotique, il y a un suivi tous les 15 jours (je l'ai apris à mon gygy).
Et ma question est de savoir l'écho qui doit etre fait tous les 15 jours c'est une echo morpho ou autre.
Merci de vos réponses !!!

A bientot
Angélique
Journalisée

Maman de Maël 5 ans, Noémie 3 ans et demi , Ewen et Loan 2 ans bientot
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bourguignonne. Diabétique type 1.

« Répondre #1 le: 26 Juillet 2007 à 13:48:17 »

ben en fait, selon les stades... Mais c'est surtout pour verifier la quantité de liquide amniotique dans chaque poche, la croissance des 2 foetus, les vessies (car il y a un rapport avec le STT) et apres, faut voir selon ce qu'il a pas pu voir avant !

mais d'autres filles + expertes que moi te renseigneront mieux que moi ! Clin d'oeil
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
mimi13
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Juillet 2007 à 13:53:32 »

Je ne veux pas dire de sottises mais d'après ma gynécologue à partir de 6 mois ce sont des écho morphologiques pour voir si le développement est harmonieux ....
J'en ai une mardi 31/07 à h30 à côté de chez moi donc pas d'attente (ouf...) et beaucoup moins de route !!!!!! L'échographiste de on labo a accepté de me la faire vu que j'ai déjà eu deux écho morphologiques faite par ma gynécologue !!!! (En plus il a l'expérience de l'âge, et c'est lui qui m'a annoncé que j'avais des jumeaux, il a vu dessuite que c'était des bichorial etc....) Sourire
Journalisée
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Juillet 2007 à 14:37:28 »

Lola, j'ai moi aussi une grossesse monochoriale biamniotique et j'ai une consultation tous les 15 jours depuis le début, avec une échographie et la prise de toutes les mesures à chaque fois. la gynéco regarde aussi les quantité de liquide amniotique et sans doute pleins d'autres choses qu'elle ne détaille pas à voix haute.
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
lola1031
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Juillet 2007 à 15:01:57 »

Merci pour vos réponses. Cela m'aide beaucoup car j'ai un gygy qui ne connait pas les grossesses gémélaires. Je dois etre la premiere. Bon je vais lui apporter mon livre sur le guide des jumeaux pour qu'ils s'instruisent.lol

Bon ben je vais allez faire mon echo cet apres midi apres m'avoir renvoyé chez moi ce matin car il ne pouvait pas me la faire car pour lui pas necessaire.

Mais heureusement je quitte la région et je vais etre enfin suivi pas des medecins compétent.

Merci encore

Bon courrage
angélique
Journalisée

Maman de Maël 5 ans, Noémie 3 ans et demi , Ewen et Loan 2 ans bientot
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Juillet 2007 à 15:26:39 »

Angélique, j'ai le même type de grossesse que toi et une écho tous les 15jours où il fait le tour de la question, prise de diverses mesures de la tête aux pieds, doppler des cordons, mais est-ce pour autant des morpho je n'en sais rien du tout...

Sinon si ton gygy ne connais rien aux gémellaires, essaies d'en trouver un autre qui s'y connaisse un minimum, ce n'est pas à toi de payer ses lacunes professionnelles...

Euh... bienvenue Angélique au fait...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #6 le: 26 Juillet 2007 à 22:46:29 »

Angélique,

Je confirme tu seras certainement mieux suivi, c'est quand 1 des hôpitaux n°1 dans le grand Ouest notamment par rapport à la PMA et tout ce qui tourne autour de la naissance ...
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Juillet 2007 à 01:16:00 »

Angélique: dîtes lui aussi qu'il y a un dossier spécial dans la revue du praticien de décembre 2006:monographie ,les jumeaux:" que dire aux (futurs) parents de jumeaux?"
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Juillet 2007 à 01:21:50 »

Morpho ou pas morpho ?
La vraie morpho ,c'est celle de 22 S.A. ou l'on mesure tout, de chez tout.
Mais cela n'empéche pas de mesurer un peu plus à chaque échographie ,pour revoir certains paramètres de morphologie, aussi bien avant cette date qu'après. Si on suspecte quelque chose , on regarde plus précisément ce point-là.

Dans une monochoriale ,on ne mesure pas tout de chez tout tous les 15 jours,. mais on mesure chque fois les paramètres qui permettent d'évaluer la quantité de liquide amniotique, et la grandeur des vessies des foetus.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Juillet 2007 à 07:39:01 »

Qu'est-ce que c'est au fait, les paramètres qui permettent de mesurer la quantité de liquide amniotique ?
En tout cas, ma gynéco mesure à chaque fois PC, BIP, PA, LF et donne le poids. Je sais qu'elle regarde les organes dont les vessies et pour le liquide amniotique elle dit que si il en manque d'un côté ça se voit directement...
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Juillet 2007 à 23:42:13 »

pour le liquide amniotique elle dit que si il en manque d'un côté ça se voit directement...

Pour les vessies ,elle mesure aussi  Clin d'oeil
Pour le liquide amniotique, on voit oui. Pour la vue directe, il faut peut-être que ce soit bien flagrant.
Si l'un est scotché à la paroi de l'utérus et que l'autre baigne dans une piscine olympique, oui ça se voit .Ici c'est humoristique et extrémiste    .C'est ici  une méthode subjective . Clin d'oeil
Pour les méthodes objectives, pour simplifier vraiment, on va dire que l'on divise le contenu de chaque poche en diverses parties ( 2 ou 4) et on mesure l'espace libre depuis le point central jusqu'au bord. Après on fait un savant calcul, et on a une idée assez précise du volume de la poche. C'est un peu particulier pour les jumeaux .Et l'échographiste  mentionne la technique utilisée et les courbes de références à considérer. Cela nécessite un apprentissage !
Journalisée

Sabine
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: