RECIT ACCOUCHEMENTSamedi 6 mars 2010 : 20 heuresComme je finissais ma part de lasagnes, j’ai eu soudain le ventre qui a gonflé et les filles se sont mises en cacahuète, une qui poussait en bas et l’autre en haut.
J’ai pensé à une constipation et je suis allée aux toilettes. Tout en étant dessus, j’avais des bouffées de chaleur et je voyais des mouches noires devant les yeux ; J’ai bien cru que j’allais tomber dans les pommes …
Puis je me suis allongée sur le canapé, courbée en deux de douleur ; mais c’était pire. Je me suis mise semi-assise, semi-allongée, les jambes écartées et j’ai commencé la 1ère respiration apprise au cours d’accouchement. Au bout de 20 minutes, j’ai demandé à mon mari d’appeler sa sœur pour qu’elle vienne garder les 2 grandes ; elle est arrivée 20 minutes plus tard.
A 21h15, nous sommes partis aux urgences gynéco. Arrivés à 21h35, nous avons été pris en charge rapidement (contrôle urine, tension, prise de poids) puis installation pour le monitoring. La sage-femme a regardé le col qui était dilaté de 1 doigt mais contractions toutes les 2 minutes. J’avais oublié ce que c’était !!!!
Au bout d’une heure, elle est revenue et le col n’avait pas bougé. La gynéco de garde est arrivée avec l’appareil d’écho ; elle a regardé si les filles étaient toujours placées pareilles soit J1 en tête et J2 en siège. Elle a estimé que J1 ferait environ 2.600 kg et J2 3.100 kg. Elle m’a annoncé qu’elle allait faire la césarienne pendant la nuit.
Dimanche 7 mars 2010Opération « douche » à la bétad*ne puis remise sous monito car l’équipe était occupée sur un autre accouchement.
Départ pour le bloc, un dernier bisou au futur papa puis changement du lit pour la table d’opération. Le temps de faire la rachi et hop incision. Il était 1h00. Julie a vu le jour à 1h03 et Camille à 1h04
J’ai eu la chance d’avoir 2 sages-femmes pour me les amener à côté de moi. Larmes à l’œil, j’ai pu leur faire un bisou à mes deux poupées blanches car couverte de vernix (Julie avait dû inhaler un peu de sang car elle en crachait, et Camille était toute blanche de la tête aux pieds). Elles sont parties en salle de naissance. Puis la césarienne a continué, j’étais prise de tremblements incontrôlés au niveau des bras (je rappelle que pendant la césa, vous avez les bras en croix avec perf d’un côté et tension de l’autre). Et malheureusement, cela a duré 2 longues heures car il y a eu complication (l’utérus ne voulait pas se rétracter et saignait beaucoup)
A 3 heures du matin, je suis arrivée en salle de réveil. La gynéco m’a annoncé que j’avais perdu beaucoup de sang (environ 1 litre ½), qu’elle avait posé un drain afin d’éliminer le sang et que si jamais je faisais une hémorragie interne, elle serait obligée d’enlever l’utérus !!!
Et le calvaire a commencé ; environ toutes les ½ heure, elle venait appuyer sur l’utérus pour vérifier que le sang coulait bien
Mon mari est arrivée avec les puces 20 minutes après ; l’interne l’avait averti des complications. J’ai pu tenir mes louloutes sur moi et çà c’est le pur bonheur. Je les ai même allaité
J’ai donc appris que Julie faisait 2.830 kg pour 48,5 cm et Camille 2.900 kg pour 47,5 cm
A 5 heures 30 du matin, on m’a monté dans ma chambre (qui était la même que pour O. née par césarienne il y a presque 6 ans).
La journée a été longue pour moi car je n’ai presque pas dormi ; mes 2 grandes sont venues avec leur père et ma belle-sœur en fin d’après-midi
Lundi 8 mars 2010Jour du lever et là oh secours il m’a fallu 1 heure ½ pour poser le pied par terre et aller aux toilettes
Comme dit mon mari, « ma femme ressemble à une petite vieille de 110 ans qui marche à 2 à l’heure »
Mardi 9 mars 2010Attente du retour des gaz, qui n’arrivaient pas évidemment. Je n’étais plus perfusée donc il fallait que celà arrive, sinon on me la remettait. Avec un suppo en fin de journée, ouf j'y suis arrivée !!!!
Mercredi 10 mars 2010Grosse journée car mes parents sont venus, mes beaux-parents aussi ainsi que notre cousine infirmière anesthésiste. Mon mari avait amené le champagne et les coupes dans la chambre
Jeudi 11 mars 2010Un peu déprimée car l’allaitement ne fonctionnait pas bien ; les filles étaient en allaitement mixte depuis le lundi soir car pas assez de colostrum pour les 2. J’ai même pensé à tout abandonner.
Mais c’est à partir de ce jour que j’ai commencé à dévorer mes plateaux repas
Vendredi 12 mars 2010Passage de la diététicienne pour mettre en route un régime « fer » afin de me requinquer et de regonfler mes plaquettes.
Nous sommes sorties le lundi 15 mars malgré que Julie ait une courbe de poids en dents de scie. La pédiatre nous a prescrit un lait préma pour les 2. J’ai loué un tire-lait de la marque M*dela avec un kit double pompage (la montée de lait s’est faite ce jour là). C’est merveilleux le temps que l’on gagne puisque l’on tire les 2 seins en même temps …
Et ce matin, 20 mars 2010, Julie pesait 2.990 kg et Camille 3.200 kg. Donc elles ont bien profité du lait de maman et du lait maternisé. De toute façon, le rythme « maison » est plus sympa et plus cool que le rythme « hôpital » où il faut les faire manger toutes les 3 heures !!!!
Maintenant, j’ai une piqûre pour la phlébite tous les matins pendant 1 mois et une prise de sang 2 fois par semaine pour vérifier mes plaquettes. Je marche beaucoup mieux et j’ai repris la conduite depuis mardi. Evidemment, pas de port de charge lourde donc je ne peux pas porter ma grande. Mon mari étant là pendant 18 jours, je remettrai en place l’auxiliaire de vie à la fin de son congé paternité pour l‘habillage de O. et le ménage.
Voilà désolée pour le roman mais je voulais partager avec vous mon vécu.
Je vous souhaite une bonne nuit