Bonjour,
Ouh là là, je vois que pour certaines d'entre vous, c'est pas le top.
Luddy, les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit, à chaque situation, sa réponse particulière en fonction du degré de réceptivité et d'acceptation du mari

.
Perso, je dirais qu'il ne faut pas laisser s'installer ce genre de situation. L'époque de son père ET pire encore, de son grand-père est révolue dé-fi-ni-ti-ve-ment. Une grande partie de notre façon d'être, notre comportement, vient de l'éducation familiale, de ce qui nous est transmis comme culture, repères, principes. Je ne sais pas quel âge à ton mari, mais si cette "culture" est ancré dans "ses gènes", il lui faut beaucoup d'efforts, d'amour et de respect pour toi pour changer. Là il s'agit d'un week-end mais je pense qu'un jour tu souhaiteras reprendre une activité professionnelle, tu auras le droit à une double journée ?
Profite de ton statut de femme enceinte pour faire une mise au point, de façon "diplomatique" autant que possible car quand la colère nous tient ... et ce n'est pas bon de ruminer. Lui faire comprendre qu'un père et de nouveau futur père a des responsabilités familiales, il n'est plus célibataire et même si à l'occasion d'un week-end il a le droit de se lâcher, ce qui est normal, il a aussi le devoir de ne pas augmenter ta charge de travail. Qui salit, nettoie !
Je vais aller plus loin. Tu as un petit gars, deux autres arrivent. Quelle éducation sera la leur ? Il ne faut pas se faire d'illusion, s'ils voient leur père ne pas respecter ton travail d'intérieur, ils ne le respecteront pas non plus.
Je ne suis pas plus féministe que cela, mais je pense que ce pour quoi nos mères, nos grand-mères se sont battues sont toujours à défendre. Si sa mère accepte ces choses, toi, tu n'es pas sa mère mais la mère de ses enfants, sa conjointe et si tes principes ne sont pas ceux-ci, tu as parfaitement le droit de ne pas accepter ce mode de vie. On dit que l'amour rend aveugle, mais au nom de l'amour, nous ne devons pas tout accepter non plus.
Il faut d'abord en discuter, mais quand le message n'est pas reçu ou oublié ... il y a le message subliminal ...
Bon, je sens que je vais encore être longue ...Mon mari lit actuellement ce fil, ça va lui rappeler des souvenirs lointains ... et présents ...
modifié Je te donne des exemples [...]: Il ne descend pas son linge sale, il reste ou il est et n'est pas lavé. Il entasse des bouquins, des papiers de bonbon/gâteau à la tête de son lit, le tout atterrit à sa place dans le lit (un 180, ça me laisse de la place

) + le linge sale bien sur. Pour les "vieux couples" à la longue, on en a marre de répêter les mêmes choses, alors on enclanche les solutions progressivement plus radicales.
Il faut voir aussi s'il a accepté cette maternité, cette nouvelle responsabilité. Huguette aurait les mots justes.
Sophie, pourquoi tu n'en a mis qu'un seul ? Tu le fais en alternance pour consacrer du temps en individuel à chacun ? Ca te fera aussi du bien; La séparation n'est pas une chose facile, ni pour l'enfant, ni pour la mère. Dis-toi que c'est Florentin qui aura du bonheur à passer du temps avec toi en exclusivité à un autre moment.
La crèche ou la halte garderie sont des étapes importantes de la socialisation. Ils seront confrontés à un autre monde mais aussi ils apprendront/feront plein de choses.
Oui, je garde des enfants. Des jumeaux de 6 mois en journée complète le lundi et un singleton le restant de la semaine (tot le matin). Ca change la vie.

Bonne soirée