Et si certaines, comme Nelly, ont un ou une ainé(e) proche en âge, je veux bien des conseils pr que mon grand ne se sente pas délaissé ni abandonné par ses parents.
Je peux te donner mon expérience... On avait souvent parlé à Léo avant la naissance de l'arrivé des petites soeurs, on lui avait acheté des livres, mais il ne parlait pas encore bien, et j'avais l'impression qu'il ne se sentait pas concerné. De lui même il en parlait pas du tout et quand on lui parlait de ça, il avait tout de suite envie de faire autre chose.
J'ai perdu les eaux au milieu de la nuit et je suis partie sans lui dire au revoir, je ne voulais pas le réveillée... Lorsque'il est venu me voir à la maternité, il boudait, ne voulais absolument pas me parler ou me faire de bisous. J'admet que ça m'a fait très mal. Par contre, il voulait voir ses soeurs, les toucher. Avec elle pas de soucis.
Quand je suis rentrée à la maison, (heureusement, je n'ai pas eu de soucis et les petites étaient à terme), quelques jours après, c'est revenu dans l'ordre. Mais du coup, quand Laura a été hospitalisé, 10 jours après sa naissance, ben je suis restée avec Léo et Louise... Je voyais Laura que pendant la sieste et avec le temps de trajet pour l'hopital, je la voyais à peine 1h30 par jours... Ca a été très long et j'admet très frustrant.
Ensuite, avec Léo, c'est plutôt papa qui a pris. Etait-ce la fin de la période du non, le complexe d'oedique ou tout simplement une manière d'exprimer le fait qu'il trouvait que je m'occupais pas assez de lui. Mais il ne voulait pas que papa s'occupe de lui, c'était toujours: "NON, veux maman" et si on le forçait, c'était la grosse crise. On a essayé de faire au mieux mais pas simple à gérer tous les jours.
Quand les petites puces ont eu 4-5 mois, il avait du mal à prêter ses jouets même ceux avec lesquels il ne jouait plus depuis des lustres... Du coup, on lui demandait de choisir des jouets pour ces soeurs et la plus part du temps, ça passait bien. (bon par contre, il fallait qu'il nous montre avant et c'est nous qui donnions, sinon ils étaient pas toujours adapté ni donné avec douceurs et délicatesse)
Et puis, Laura c'est mise à se déplacer... Et là, ça a changé du tout au tout. Léo faisait la course à 4 patte à côté d'elle, lui apportait des jouets... Ils sont tout de suite devenu très complice tous les deux et Louise restait en retrait de son côté.
Et puis maintenant, Léo joue plus avec Louise, surement parce quand ce moment, elle fait et répète (à sa manière) tout ce qu'il fait ou dis... (surtout les bétises

)
Bref, on a fait ce qui nous paraissait bien, et maintenant tout le monde à trouver sa place, même si bien sur, il y a toujours des dispute pour les jouets... mais ça ça risque de durer longtemps. Est-ce qu'il s'est senti délaissé ou abandonné... surement un peu au début... Mais aujourd'hui, c'est sur qu'il se sentirait seul si ces soeurs n'était pas là

Auriez vous une ou deux technique pour que je puisse les faire boire ensemble?
Je ne vais pas t'aider beaucoup, malheureusement.
Je les mettais dans le transat, quand l'une avait fini, je la prenais pour essayer de lui faire faire un rot, pendant ce temps, je calais le biberon de l'autre avec un doudou... Et je la reposais dans le transat quand sa soeur avait fini ou quand elle avait fait son rot. Par moment, elle reprenait du biberon, mais c'était rare... Il faut dire ce n'était pas de grosses mangeuses et elle laissaient toujours du bib... C'est d'ailleurs toujours le cas.