La Mama
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« le: 05 Janvier 2009 à 21:05:37 » |
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Salut tout le monde et bonne année à tous! Voilà mes loulous ont 12 mois et sont très très colériques! Cela est épuisant... Ils se réveillent de la sieste en hurlant! Besoin d'un câlin alors vous connaissez le principe, on en prend un puis ensuite l'autre en espérnat que le 1er ne s'y remette pas... ils jouent seulement ensuite lorsque l'on reste un peu avec eux et que l'on part discrètement... puis au bout de 5 minutes c'est reparti! ils crient, ils pleurent... ils sont au stade du 4 pattes et marche avec l'aide de nos mains mais quand ils pleurent ils ne veulent même pas marcher. Des fois je les laisse s'égoziller pendant qq minutes mais c'est pas facile. Ils se calme au bout de 5 minutes tous seuls. En fait quand j'y réfléchit, dans leur journée:ils dorment, mangent et pleurent Avez-vous connu cela?
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PAV
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« Répondre #1 le: 05 Janvier 2009 à 21:20:48 » |
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Je suis fatiguée avec mes enfants malades, alors pour éviter une explication pas très claire , je te cite qqch trouvé sur le net : Bouffées de colères De jour en jour, votre bout de chou semble acquérir détermination, force et caractère? "Quand cela s?arrêtera-t-il?", s?inquiètent les parents, parfois surpris de ce qu?ils ont fabriqué ensemble! "Quel tempérament!", dit l?un avec ravissement. "Oui, quel tempérament!", soupire l?autre épuisé?
Les sautes d?humeurs de ce bambin qui a grandi perturbent le ronron dans lequel s?était installée toute la petite famille. Il s?énerve tout à coup, entre deux jeux, dans la voiture, au milieu de ses babillements. Il montre quelque chose en lançant un "TTTTtta" très clair; ce qu?il montre l?est moins. "Que veux-tu? Que dis-tu? Je ne comprends pas." Pour toute réponse, un "Ouinn!", très clair lui aussi quant à son expression d?un mécontentement affirmé, vient nous envahir les tympans et nous faire fuir, si l?on peut! Dans la voiture, c?est difficile?
Que ce soit en montrant quelque chose, en jouant ou encore en marchant, l?aspect si soudain de sa colère intrigue? A-t-il des chaussures trop petites, qu?il ne veut plus marcher mais semble vouloir tout de même? A-t-elle mal quelque part? Que se passe-t-il?
L?enfant est à un âge où ses colères ne visent pas toujours un désir, une volonté frustrée ou un mal-être. Il peut faire des colères "sans objet", comme diraient certains spécialistes; il lui arrive de pester sans raison. Ses parents ne peuvent rien y faire, si ce n?est changer la conversation et éviter de croire qu?il est caractériel! Avec tout ce caractère.
Ce tempérament lui donnera probablement aussi quelques velléités de possession, d?indépendance, de gourmandise? C?est le début de la phase dite d?opposition qui atteindra son point culminant vers les 18 mois. Accrochons-nous, nous ne sommes qu?au début.
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« Dernière édition: 05 Janvier 2009 à 21:22:38 par PAV »
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PAV
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« Répondre #2 le: 05 Janvier 2009 à 21:26:24 » |
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Tiens, ça c'est pas mal : Bébé gazouille paisiblement dans son relax et voilà que, soudain, il hurle. Vous êtes surpris(e) et vous vous demandez ce qui se passe.
En approchant de lui, vous constatez que son joujou préféré vient de lui échapper. Et oui, comment récupérer ce joujou quand on ignore où il est et surtout quand on ne peut se remuer pour le chercher ; double frustration, plus de joujou et pas moyen de le rattraper.
La colère s?exprime entre autre quand on n?a pas ce qu?on veut. En grandissant, l?enfant apprend à la canaliser, c?est à dire à utiliser l?énergie de ce sentiment pour surmonter l?obstacle, pour traverser la difficulté, pour se faire respecter parfois.
Même venant de bébé, la colère peut parfois faire peur. Pourquoi ? Parce que souvent las adultes confondent violence et colère, deux sentiments différents menant à des comportements différents. La violence provient d?un sentiment d?angoisse et de solitude ; c?est un acte de désespoir. La colère, au contraire est un acte d?espoir, le signe d?un désir non reconnu ou non accompli mais qui tend à le devenir. Bébé hurle parce qu?il veut récupérer son joujou pour continuer à en retirer du plaisir.
Amélie se fâche parce que maman lui refuse un biscuit supplémentaire ; Antonio devient tout rouge quand il doit passer à table alors qu?il voudrait continuer à jouer. Laure crie en essayant d?arracher la poupée de sa voisine.
Bébé se fâche de la même façon dès que ses désirs sont contrariés. Et c?est toute la délicate entreprise de l?éducation qui va aider l?enfant soit à mettre en ?uvre un comportement approprié pour obtenir ce qu?il désire ou ce dont il a besoin, soit à assumer la frustration. Car la réalité peut être frustrante : je peux désirer la poupée de ma voisine autant que je veux, cette poupée continue à lui appartenir. C?est à partir de cette frustration, que l?enfant pourra, à condition d?être bien accompagné, trouver et mettre en ?uvre des comportements qui lui permettront à la fois de tenir compte de ses désirs tout en respectant l?autre.
Cette attitude est la base de toute vie familiale, conjugale, sociétale harmonieuse. Pour y arriver, l?enfant doit au préalable apprendre à discerner ses besoins de ses désirs et de ses envies. Les parents, qui portent une grande responsabilité à ce niveau, ont pour tâche de le guider et cela commence par lui apprendre à identifier et à reconnaître ce qu?il ressent : - « Tu es fâché, mon grand chéri, tu veux ton joujou ! Patiente une seconde, le temps que je te le ramasse » ou bien : - « Tu veux la poupée de Laure, non, tu ne peux pas. Tu as la tienne, celle-là appartient à Laure. Si tu veux la poupée de Laure, tu dois lui demander si elle est d?accord de te la prêter ou de te la donner. » ou bien : - « Tu veux continuer à jouer ; je te comprends, mon grand ; tu continueras demain. Ce soir, il est temps de s?arrêter, de manger et puis d?aller se reposer. Tu n?es pas content. OK. Tu peux être fâché et tu pourras continuer à jouer demain, mon chéri. ». La plupart du temps alors, la colère de l?enfant reconnue en même temps que son désir, cette colère s?estompera.
Reconnaître l?émotion de l?enfant et l?accepter est primordial dans le processus éducatif. L?enfant est rassuré de connaître et reconnaître ses sensations, ses émotions et ses désirs. Il apprend à se découvrir et à découvrir la vie en toute quiétude. On n?est pas pareil à chaque instant ; les émotions, c?est comme une respiration ou comme les vagues, ça va et ça vient. Tout simplement, tout naturellement. Ce qui peut devenir problématique et source de conflit interne, c?est la non- reconnaissance de l?émotion (par ex. si l?enfant se fâche, on lui attribue le fait d?être fatigué ou encore, quand il s?agit d?une fille, on entend encore parfois des phrases stéréotypées telles que « Une petite fille ne se met pas en colère ») ou le blâme : « Un enfant convenable ne se fâche pas » ou encore le chantage : « Regarde comme tu fais de la peine à maman ».
L?enfant a besoin de se familiariser avec ces vagues d?émotions qui le traversent (toute émotion est d?abord expérimentée physiologiquement) pour les reconnaître et s?y appuyer afin de mettre cette énergie à son service dans un but constructif.
Pour un parent, cela demande d?être soi-même en accord avec ses émotions, et envers l?enfant, cela implique respect, patience et persévérance.Désolée pour les pavés !
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« Dernière édition: 05 Janvier 2009 à 21:36:25 par PAV »
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PAV
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« Répondre #3 le: 05 Janvier 2009 à 21:35:55 » |
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Encore moi ! Leurs colères s'expriment surtout lorsqu'ils réalisent que tu n'es pas avec eux ? Si c'est le cas, tu peux leur expliquer que même si tu n'es pas dans la même pièce qu'eux, tu n'es pas loin. Leur dire que tu as des choses à faire et que tu ne peux pas toujours rester avec eux ! Avec mon grand, quand il était en pleine période d'angoisse de séparation, je parlais ou faisais du bruit ponctuellement pour qu'il "entende" ma présence. Et je venais régulièrement le rassurer physiquement, en me montrant... Avec mes 3, j'ai beaucoup joué au "coucou-caché". C'est bien, ça leur donne l'idée de la permanence de l'objet et c'est rassurant !
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La Mama
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déjà 2 ans!
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« Répondre #4 le: 05 Janvier 2009 à 21:43:14 » |
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Je te remercie PAV! Je comprend ton pseudo Cela me donne matière à réfléchir et surtout à relativiser alors merci beaucoup mes petits bouts dès qu'ils me voient das leur chambre ils pleurent si je ne reste pas alors quand ilks y sont j'en profite pour faire ce que j'ai à faire et de teps en tmeps j'y vais et là ils faut toujours qu'ils soient en contact avec moi ils me grimpe dessus. Ils veulentêtre en notre présence mais cela est trop dangereux quand nous sommes occupés... et puis comme tu le dis ils doivent apprendre la frustration... Patience oui....tu as raison je dois être patiente... avec la fatigue nous le sommes moins mais en comprenantce qui se passe on l'est plus alors merci Pav!
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PAV
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« Répondre #5 le: 05 Janvier 2009 à 21:56:59 » |
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Bambinette
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« Répondre #6 le: 05 Janvier 2009 à 22:00:49 » |
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Et je te confirme, la mama, que ça passera !!! Les miens se comportaient de la même façon ; par contre, je les "trimballais" à peu près partout avec moi, ils n'étaient jamais vraiment seuls. Quand j'étais à la cuisine, il y a avait une barrière de sécurité ; ils étaient derrière, dans le couloir, toutes les autres portes de l'appart étaient fermés. Quand j'étais à la salle-de-bain ou dans les chambres (ou même aux toilettes !), ils me suivaient ; ça évitait beaucoup de hurlements .... Petit-à-petit, ils ont pris leur indépendance !!!! Je me surprend parfois à les appeler pour savoir où ils sont !!!
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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ericLN
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« Répondre #7 le: 06 Janvier 2009 à 11:34:22 » |
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Presque 11 mois chez nous et la miss Rachel semble avoir un caractère bien trempé (en meme temps, les chiens ne font pas de chats ) Elle hurle quand elle n'est pas satisfaite (qq soit le motif : jouet impossible à attraper, maman indisponible, reprise de la revue qu'elle machonnait, etc...), se roule par terre, tape le jouet qu'elle ne veut pas, son frère, son père ou moi, selon la personne à l'origine de la colère ou qui, simplement, passe à proximité Je déteste les colères et surtout, les tapes. En cas de colère "justifiée", exemple le jouet qui est tombé, j'explique la patience et redonne le jouet. En cas de colère "théatrale" (rouler par terre), je la laisse se calmer avant d'intervenir car, comment expliquer si on a des hurlements en face ? En cas de colère forte et "injustifiée", c'est isolement pour "détente" et "réflexion" car c'est le genre de colère contagieuse et rapidement, Rémi se met à pleurer aussi En cas de tapes, je gronde et il y a possibilité d'isolement aussi, selon la rapidité de retour au calme. Je ne supporte pas qu'on passe sa colère sur les gens. Après, si elle tape un jouet, c'est moins grave (moi meme, quand je me fais mal après un meuble, je tape dessus ) Rémi fait aussi des colères mais comme il n'est pas en forme en ce moment, elles s'estompent vite, faute de force suffisante. C'est surtout des "justifiées" et des "théatrales" chez lui, mais il ne tape pas. Ca lui arrive tout de meme de partir se "détendre" à coté... LN
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La Mama
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« Répondre #8 le: 12 Janvier 2009 à 18:13:58 » |
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merci pour vos conseils cela aide de savoir que nous ne sommes pas les seuls et que cela peut passer je n'avais pas essayé l'isolement...
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La Mama
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« Répondre #10 le: 19 Janvier 2009 à 20:57:49 » |
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MERCI GLUPS JE N'Y MANQUERAIS PAS! ET TOI COMMENT VAS-TU?
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Glups
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Févriette 2008 ! J & T nés le 02/01/08 à 34 SA
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« Répondre #11 le: 19 Janvier 2009 à 21:12:31 » |
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