20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 00:09:05
Pages: [1] 2 3 ... 31
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: marche à quel âge pour des jumeaux ?  (Lu 40978 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« le: 24 Juillet 2007 à 21:42:36 »

Bonjour,

Mes bébés (jumeaux) ont eu 15 mois et ils ne marchent pas.

R. se met debout que depuis peu (début du mois de juillet). Son frère se met debout facilement mais aucun des 2 ne se déplacent debout à l'aide du parc ou autre.

QUand on essaie de les faire marcher, ils se mettent sur les fesses.

Tout va bien et je ne m'inquiète nullement : ils ont le temps et en plus c'est mes derniers bébés.

En revanche, j'ai le droit à des réflexion par l'entourage :

- la petite cousine se met déjà debout et n'a que 9 mois
- tes fils sont plus vieux que ma fille et ma fille marche
- ça vient peut-être des chaussures
- etc
 Au début, je disais : oui mais c'est des prémas (la grosse et belle éxcuse !) mais maintentant ça ne marche plus trop.

A croire que la marche acquise est signe d'intelligence !!!!?

Je sais très bien qu'ils marcheront tôt , euh tard . Souriant

Enfin, bref, un petit sondage pour savoir à quel âge ont marché vos jumeaux car là c'est mon dos qui parle 

Bien sur, ce fil de discussion est à prendre avec légèreté car en soit cela n'a pas grand intéret (sauf pour mon dos !).

merci
Journalisée
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #1 le: 24 Juillet 2007 à 21:46:31 »

Chez nous aussi, ils n'ont pas été très pressé!
Emilie a marché à 16 mois et Thomas à 19 mois et demi, mais préfère encore les bras! Roulement des yeux
Biensûr ils n'ont pas voulu apprendre avec moi , eux tout seuls! Les bougres quel caractère!
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2 le: 24 Juillet 2007 à 21:50:23 »

hello,

ici on n'est pas en retard : debout à 8 mois pour les 2 et marche à 12 mois et 12 mois et demi. et depuis, ça trotte, ça trotte

pas de panique, de toutes façons il me semble que les médecins se laissent jusqu'à 24 mois avant de se poser des questions

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #3 le: 24 Juillet 2007 à 22:33:18 »

nous on en est pas loin de la marche "seuls"(! ), (depuis un petit bout de temps maintenant) ils se lachent dans le parc,se lèvent avec ou sans appuis, marchent en nous tenant les doigts ou entre nous tout seuls, mais ça va bien plus vite à 4 pattes!!! alors moi aussi mon dos devra attendre, et après on aura mal aux jambes de leur courir après!! Clin d'oeil
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 24 Juillet 2007 à 23:46:38 »

coucou,

Mes 2 gars ont marché à 14 et 14,5 mois (environ  Roulement des yeux). Ils se sont entrainés seuls en poussant diverses chaises et autres portiques (pas de trotteur). On ne les a pas franchement aidés (Edgar se mettait aussi sur les fesses systématiquement). Le 4 pattes nous convenait pas mal. Juste des encouragements pour les 3 premiers pas sans support entre papa maman.

Et je suis sur que puisque tes bébés ne passent pas encore trop de temps dans la perfection de la marche, ils font tout un tas d'autres trucs que les autres ne font pas  Tire la langue. (babillage, dextérité des mains, échange de regard et connivence avec l'entourage, imagination ...)

A +
« Dernière édition: 24 Juillet 2007 à 23:57:19 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 25 Juillet 2007 à 10:26:25 »

coucou,

merci de vos réponses.

je ne m'inquiète pas du tout.

Doudou brestoise : nos enfants  ont quasi le m^me age.  il est vrai que mes enfants sont habile de leurs mains. C'est le pédiatre qui me l'avait fait remarquer à un moment. le langage est quasi inexistant sauf les cris. mais je ne m'inquiète pas.

Il est vrai que l'on ne les stimule pas : pas de youpala (proctection de meubles et je n'aime pas), on ne leur apprend pas (pas le temps).

je voulais juste faire une estimation : j'évalue leur marche vers 18/20 mois.

de toutes façon, ça sera encore bien assez tôt vu les bétises qu'ils font à 4 pattes.

à+


Journalisée
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #6 le: 25 Juillet 2007 à 11:18:29 »

Ma soeur, qui n'est pas jumelle ni jumeau, a marché à 18 mois...
Ma mère allait pleurer chez les pédiatre et il lui disait "mais ça n'existe pas les enfants qui n'arrivent pas à marcher..."
Il y a des enfants plutot "précoces" et d'autres plutot "tardifs" et si les gens sont pas capables de comprendre ça sans faire de réflexion ils sont betes....

La mienne a marché à 10 mois et demi sans jamais avoir été aidée, ni trotteur, ni papa et maman qui la tiennent debout (généralement, elle s'asseyait), juste une table basse autour de laquelle elle tournait pendant des heures!!! Donc, on ne peut faire aucune généralité.

Et puis comme dit la Doudou Brestoise, c'est qu'ils développent d'autres capacités, qui sont peut être moins "visuelles" mais tout aussi importante
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Vilke
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 417


« Répondre #7 le: 25 Juillet 2007 à 16:07:38 »

Bon, ma fille a quasiment 14 mois et elle ne marche pas non plus. Dès qu'on essaie de la mettre debout, elle plie les jambes à 90° et rien à faire. Mais je m'inquiète pas plus que ça. Il est vrai que l'entourage peut être saoulant à force. En plus, Valentine n'a pas encore une seule dent, alors bonjour les remarques !!! Je commence à chercher des phrases toutes prêtes pour répondre, car les explications raisonnables semblent ne pas suffir.
Journalisée


kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #8 le: 25 Juillet 2007 à 16:15:33 »

Non mais il n'y a pas de "à cet âge là blablabla"....

Chaque enfant est différent, chacun va à son rythme, il faut pas non plus les forcer, si le pédiatre trouve que tout va bien, faut les envoyer bouler les remarques 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 25 Juillet 2007 à 17:38:35 »

Héline s'est décidée à marcher seule à 18 mois. Pourtant, elle n'était pas prématurée : elle est née 2 jours après terme. Simplement, elle préférait marcher à 4 pattes, puis sur ses genoux. Et globalement, pour tout ce qui est motricité générale, elle prend son temps, elle préfère d'autres acquisitions. Le repère qu'on m'avait donné à la PMI : acquisition de la marche entre 12 et 18 mois.

Concernant la parole, à partir du moment où l'enfant communique et comprend bien, il ne faut pas trop s'inquiéter non plus. Pour Héline, elle s'est vraiment mis à prononcer des mots nouveaux à partir de 21 mois. Avant, il y avait trop de sons qu'elle n'arrivait pas à prononcer. Par contre, depuis, les progrès sont spectaculaires, elle étonne plus d'un car elle parle de façon compréhensible, elle fait des phrases, et a beaucoup de vocabulaire. La nourrice qui la garde en ce moment trouve qu'elle a des acquis qui ne sont pas de son âge, et par contre elle ne sait pas faire des choses que des enfants même plus jeunes savent faire...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #10 le: 25 Juillet 2007 à 22:13:14 »

ben voilà ça y est, y'avait qu'à demander, Lucas marche depuis cet après-midi et bien en plus!!  Tire la langue
Manon aussi a fait quelques pas mais un peu moins, d'ici quelques jours elle devrait pouvoir courir après son frère, et nous après eux...
ils sont trop mignons, on est tout contents et tout fiers!!
« Dernière édition: 25 Juillet 2007 à 22:36:03 par cath34 » Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #11 le: 26 Juillet 2007 à 12:45:41 »

Ben chez nous la marche c'est quasi de l'histoire ancienne (ils ont marché à 11 mois), maintenant c'est l'escalade leur truc, surtout Pauline. C'est vrai qu'on court plus après eux mais pour le dos c'est que du bonheur  (surtout depuis qu'ils montent les escaliers tous seuls  ).
Pour le reste, ils n'ont pas beaucoup de dents (8 pour Pauline et 4 pour Guillaume), ils nous comprennent assez bien mais ne disent pas grand chose de compréhensible sauf Meuh !!! (et oui, il y a plein de vache autour de la maison  ), tracteur (qui ressemble plus à TATEUR), papa et maman.
mais de tout façon cela viendra bien, c'est rare les enfants édentés qui ne parlent pas 
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 26 Juillet 2007 à 17:09:05 »

A chacun son rythme, c'est vrai. Et puis des fois on est étonné comme les choses peuvent se faire d'un coup.
Chez nous, Roxane s'est mise à se mettre debout toute seule et à faire du 4 pattes (plutôt que de ramper style légionnaire  ) en 1 semaine !
Idem pour la marche, elle a fait quelques pas un jour, puis plus rien pendant 15 jours ; en vacances, en 2 jours de temps, elle marchait quasi parfaitement.
Alors qu'Axel a tout fait plus tôt mais petit à petit.
Comme quoi...
Mais pour répondre à ta question de départ, ils marchent tous les deux, Axel depuis ses 14 mois 1/2, Roxane 15 mois.
Quant au langage, à peu près que dalle ! Ils mettent papa à toutes les sauces (en fait dès qu'ils voient quelqu'un qu'ils connaissent, y compris leur jumeau), et font "wou wou" à chaque fois qu'ils voient un chien. Roxane a vaguement tenté le "papeau" pendant les vacances (forcément, j'ai du le répéter 50 000 fois), et puis un peu "pain".
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #13 le: 26 Juillet 2007 à 17:31:12 »

nous aussi "Papa" est mis à toutes les sauces surtout de la part de Manon; on a aussi du "dadada" et là je crois qu'ils s'en servent pour s'appeler;  Manon fait un genre de hihan pour son âne en peluche,et Lucas fait coincoin pour le canard mais aussi quand il croise un chien...! sinon rien d'autre non plus
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #14 le: 26 Juillet 2007 à 19:34:25 »

Pour la marche, ici Louise s'y est mise à 12 mois 1/2, Camille à 14 mois et Philippe à 15 mois.

Pour les dents, à 16 mois, Louise et Philippe ont 12 dents et les canines qui "chatouillent", Camille n'en a que 4.

Quant au langage, il y a quelques mots qui "sortent" de temps en temps en plus des Papa, Maman, non, oui : "tout petit peu", "canapé", "boire", "pé" (pain), "ca'otte"... Mais ce sont surtout Louise et Philippe qui font des progrès dans ce domaine, Camille, elle, n'est pas très intéressée...  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pages: [1] 2 3 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: