06-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

06 Février 2025 à 04:44:26
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: prématurité et hypertonie  (Lu 4635 fois)
vivi47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Janvier 2009 à 09:12:16 »

bonjour,
mes filles vont avoir 7 mois et j'ai remarqué qu'en particulier Manon a une grosse hypertonie surtout aux membres inférieurs.
Elle se cambre beaucoup, difficile pour elle de tenir assise. Elle cherche tout le temps à être debout.
UN VRAI RESSORT!
je sais que certaines ont eu ce souci. En attendant le bilan psychomoteur qui est a la fin du mois que me conseillez vous pour m'aider à contenir cette hypertonie?
Je me rends compte que ça la freine dans son développement.
« Dernière édition: 05 Janvier 2009 à 22:58:55 par vivi47 » Journalisée

Mes petites puces Laura et Manon nées le 10 juin 2008
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 05 Janvier 2009 à 09:21:02 »

Vivi, à combien sont nées tes puces ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
vivi47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Janvier 2009 à 09:23:25 »

Dis donc p'tite lilli tu es sur tous les fronts
Merci beaucoup de me répondre

Elles sont nées à 34SA
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 05 Janvier 2009 à 09:44:33 »

Tu dois être une des rares à ne pas connaitre mon fusil-laser-à-réponse-rapide   Clin d'oeil

La famille Cat va passer par là. Le pédiatre leur avait donné des conseils par rapport à cette hypertonie. Apparemment c'est courant chez les préma.
Journalisée

JE SUIS MOI

Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Janvier 2009 à 09:47:28 »

Siper ce fil je devais aussi en ouvrir un du meme genre .... mes moustics sont nés à 27SA+6 et ont aujourd'hui 6 mois age réel ..... même pb ... on me parle de super activité ou hyper tonie .. on m'a conseillé de leur massé les membres et si ca persiste de voir un kiné pour les detendre car pour l'instant ils n'attrapent pas encore leur pied et apparement ca doit être ennuyeux !
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
vivi47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Janvier 2009 à 09:58:18 »

et bien au moins ce fil sera utile à d'autres Clin d'oeil
Journalisée

Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Janvier 2009 à 10:55:18 »

bonjour !!
mes fils sont hypertoniques, surtout Ugo !!
la prématurité, en effet, peut amener cela !!
chez Ugo, ce sont malheureusement des séquelles cérébrales qui causent l'hypertonie ! Certaines zones de son cerveau ne sont pas vascularisées !
nous avons commencé la kiné à l'âge de 2 mois et je dois avouer que sans cela, les dégâts seraient plus importants.
il a 8 mois et demi, ne tient pas encore assis seul, il se cambre, a souvent les bras tendus en arrière, ce qui l'empêche d'explorer devant lui.
à partir de janvier, on va commencer la psychomotricité au CAMPS.
les conseils du kiné étaient de le regrouper. càd quand on le porte, de le ramener le plus en position f?tale, de ne pas le laisser se dresser droit comme un I dans nos bras, le mettre à plat ventre, sur un petit traversin, à genoux aide aussi !!

Demain, nous avons RDV avec une neuro-pédiatre, on en saura plus sur son développement, mais on voit déjà que son frère est "plus en avance", (tout est relatif).
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Janvier 2009 à 11:33:10 »

merci maud même si je t'avoues que ca me fait un peu flipper nous avons eu les mêmes recommandation ... mais cette histoire de zone non iriguées comment et qd l'ont ils su ??
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Janvier 2009 à 14:03:34 »

Coucou Eve !!!

on l'a su très vite, à 12 jours, les loulous ont eu une écho à travers la fontanelle. les tiens ont dû l'avoir aussi, c'est une procédure normale !!
là, pour Ugo, ils ont vu des zones blanches, ils ont confirmé par une IRM !
Ils nous ont expliqué que c'est un risque avec les très grands prémas, ils ne savent pas pourquoi, mais ça arrive !
et dès la sortie de l'hosto, le protocole a été mis en place. au début, de la kiné suffisait, mais maintenant à 6 mois corrigé, on voit qu'Ugo a des retards d'acquisition (c'est pas catastrophique) donc, on va attaquer la psychomot', plus tôt c'est mis en place, mieux ça marchera.

le kiné nous a bien expliqué, il a utilisé une parabole pour bien nous faire comprendre.
les connexions se font dans le cerveau, quand la connexion ne peut pas se faire au bon endroit, on mobilise pour qu'elle se fasse ailleurs et ensuite, le développement se poursuit normalement.
"Quand tu est sur l'autoroute et qu'elle est bouchée, tu prends un itinéraire bis, et une route normale et encore ensuite un chemin de terre avec de l'herbe au milieu. A force de circuler sur le chemin de terre, il devient de plus en plus praticable et un jour, il est aussi large qu'une autoroute."

On sait bien qu'à ce jour, justement, on ne sait rien !! on avance pas à pas. Ugo avance, il fait des progrès, il est certes " en retard" mais il n'y a pas de calendrier précis pour le développement, il va à son rythme, et il les fait les choses, c'est ça qui m'importe. 
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 05 Janvier 2009 à 14:39:02 »

C'est l'avantage des bébés sur l'adulte, un cerveau beaucoup plus malléable, en pleine croissance et structuration.
Surtout ne pas faire de rapprochement avec les accidents vasculaires cérébraux d'un adulte.
Journalisée

JE SUIS MOI

Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Janvier 2009 à 16:08:39 »

C'est l'avantage des bébés sur l'adulte, un cerveau beaucoup plus malléable, en pleine croissance et structuration.
Surtout ne pas faire de rapprochement avec les accidents vasculaires cérébraux d'un adulte.

et encore, il y a des capacités de récupération chez l'adulte qui sont insoupçonnées. je prend comme exemple ma grand-mère qui a fait un AVC à 84 ans, le jour de mon accouchement (coïncidence ou non, ca reste bizarre !  Huh? ), aujourd'hui, elle a énormément récupéré grâce à la rééducation !!
Comme quoi, ne jamais perdre espoir !  Sourire
Journalisée

5 ans !
vivi47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Janvier 2009 à 22:58:30 »

Je bosse dans un service de neuro adulte et je suis d'accord même après un avc si la personne garde le moral et stimule correctement d'autres centres neurologiques elle peut fabriquer de nouvelles connections qui permettront une récupération partielle ou totale (en gardant à l'esprit que la zone "morte" reste telle que)
Pour les enfants c'est encore plus vrai car le cerveau se développant cette zone morte est de plus en plus petite et après quelques temps on ne voit pratiquement plus rien. Il faut cependant aider le développement du cerveau en stimulant correctement l'enfant. une mauvaise stimulation pouvant favoriser aussi la création de "mauvaises connections" (mais c'est rare et dans les cas graves)
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 06 Janvier 2009 à 10:20:23 »

Bien d'accord avec vous.
Dans l'image populaire qu'on a de l'AVC, on voit souvent une personne en fauteuil roulant.
Journalisée

JE SUIS MOI

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Janvier 2009 à 10:25:41 »

Comme Maud, toujours tenir bébé de façon à ce qu'il ne puisse surtout pas pousser sur ses jambes. Ne pas le laisser se tenir debout tant qu'il ne tient pas assis.
Privilégier la position foetale.

Mes filles aujourd'hui tiennent très bien assises, se mettent debout d'elles-même, commence à "marcher" un peu. Mais par contre quand elles crisent, elles font souvent le "pont"...
On doit voir le pédiatre de l'hôpital pour la prématurité (mes filles sont nées à 32 SA) le 13/01. On verra bien ce qu'il va nous dire car depuis juillet y a eu du progrès.

Par contre on n'a jamais eu de séances de kiné.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
vivi47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06 Janvier 2009 à 12:59:03 »

Merci Kittycat,
ici aussi les filles font le pont.
A 7 mois Laura tient bien assise mais Manon tombe encore sur le côté et ne tient pas bien.
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: