15-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.431 Messages
21.651 Fils de discussion
22.539 Membres
Dernier membre: Knizhoo

15 Octobre 2024 à 08:13:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 10 mois et elle ne tient pas assise dois je vraiment m'inquiéter?  (Lu 6897 fois)
taratatouille
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



« le: 03 Janvier 2009 à 23:07:53 »

Bonjour à toutes et tous et Bonne année d'abord!

Je vous explique ce qui me soucie depuis la dernière visite chez le pédiatre: j'ai donc 2 zouzous de 10 mois. Giovanni pèse 8kg5 et tient assis depuis environ 1 mois et Rachel pèse 6kg6 et ne tient pas du tout assise. Moi je me dis qu'elle est née avec 1.5kg de moins que son frère et que de toutes façons elle a un retard qu'elle comblera. Mais le pédiatre lui veut la revoir dans 3 semaines et si elle ne tient pas assise il veut faire un bilan psychomoteur.

Pareil le kiné que je vois pour le clapping m'a dit d'aller faire un bilan également.
Elle sait faire plein de choses Rachel, se retourner dans tous les sens, passer sa tetine d'une main à l'autre, la mettre dans sa bouche etc

Alors moi je suis perdue, je veux pas faire des investigations, embêter ma pepette pour rien.

Vous qui avez eu des bébés de 10 mois un jour (si si rappelez vous) ils étaient comment??

merci d'avance de vos témoignages


Journalisée
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #1 le: 04 Janvier 2009 à 00:10:09 »

Les 2 aînées ont réussi à se tenir assis autour de leurs 7 ou 8 mois.  M. à peu près pareil.  W. à presque 1an, et encore il a énormément de mal à se mettre assis tout seul Clin d'oeil  Il a des soucis respiratoires et je pense que son "retard" vient en partie de là, mais sans en certaine à 100%  Chq enfant progresse à son rythme, y a pas de règles bien précis Bisou  Fies-toi à ton instinct, mais un petit bilan ne fera pas de mal, et pourrait te rassurer bcp Bisou


Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 04 Janvier 2009 à 00:17:09 »

Tes bébés sont ils nés prémas ou à terme ?

A 10 mois, un bébé né à terme tient normalement assis (voire tient debout). C'est légitime que le pédiatre et le kiné te conseillent de faire un bilan, pour voir si ta petite ne tient pas assise parce qu'elle prend plus de temps que son frère puisqu'elle est toute petite, ou si c'est parce qu'elle a un problème. Si c'est le cas, le savoir permettra une prise en charge précoce, et ainsi de meilleurs résultats.

Exemple pour un problème complètement différent. Ma fille a eu des lunettes à l'âge de 1 an (ses frères dès 8 mois). Elle voit aujourd'hui de la même façon de ses 2 yeux. Si je n'avais pas fait de bilan à temps chez l'ophtalmo, elle ne verrait plus que d'un oeil...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #3 le: 04 Janvier 2009 à 09:33:09 »

Manon a tenu assise vers 8 mois, et Ambre vers 10 mois également. Bon elle était suivie pour son développement, mais 10 mois ça n'a pas inquièté les médecins à ce moment là. Comme la tienne, elle est plus menue, et à 16 mois ne pèse même pas encore 9 kgs. Laety89 m'avait raconté à l'époque que son médecin avait dit que les "petites fesses" ont du mal à tenir assises.
Elle en est où exactement, si tu la mets assise et que tu la lâches? elle tombe de suite? au bout de quelques secondes? est ce en cours d'acquisition ou pas du tout?

Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
strich
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 44



« Répondre #4 le: 04 Janvier 2009 à 13:30:00 »

bonne et heureuse année,

Moi je ne peux pas t'aider car mes loustiques on tenue assis vers six mois et louis a marcher a 10mois
et baptistejuste avant ces 1an..

et pour ce qui est de poids louis a 1an faisait 10 kg et baptiste 12kg et oui des gros bébés...

Mais j'espère que tout ira bien..
Journalisée

Mes trois amours:  Arthur né le 30janvier 2005 et
                               Louis et Baptiste nés le 24 novembre 2007.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 04 Janvier 2009 à 14:36:31 »

Coucou,

Je t'ai retrouvée cela :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8067.0

Je ne sais pas si cela te rassurera  Huh?.
Les 2 médecins (pédiatre + kiné) ne t-ont-ils parlé que du problème de la position assise ? Si il n'y a que ce retard de constaté, il me semble qu'il n'y a pas d'urgence...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
taratatouille
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



« Répondre #6 le: 04 Janvier 2009 à 19:47:01 »

Merci beaucoup de vos réponses!!

Donc Giovanni tient assis quelques secondes et ensuite il bascule, Rachel Commence à tenir une seconde environ mais c'est très instable, elle dodeline et bascule. Donc ça plus le fait qu'elle soit encore très fléchie (les genoux souvent repliés sur le bassin) et sa petitesse font que les gens non habitués aux prémas se demandent si elle est normale.

Moi je pense qu'en étant née à 2 kg à 37 Sa elle peut pas faire pareil que son frère qui pesait 3,5kg.

C'est pénible parce que le kiné m'a même dit "faites un bilan ça vous préparera" à quoi?
Franchement elle babille elle est tonique je pense pas qu'il y ait un pb.

Merci en tout cas le sondage mis en lien en particulier montre bien les différences entre les bébés.

Journalisée
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #7 le: 04 Janvier 2009 à 20:19:41 »

Je n'ai pas d'avis (et pas d'inquiétude non plus) par rapport à cette situation.
Je voulais juste d'adresser du courage pour la relation avec le corps médical. Pensez à prendre du recul, et à vous souvenir que les médecins sont aussi là en prévention, et sont obligés de toujours "voir le pire"... Pas très agréable à la place des parents que nous sommes!

 Bisou
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #8 le: 05 Janvier 2009 à 11:10:28 »

A 10 mois, notre plus grande tenait bien assise. Elle a commencé à s'asseoir vers 6 mois et a réellement tenir seule vers 7/8 mois il me semble.

A 10 mois, ça peut être seulement un retard. Il ne faut pas s'inquiéter si le reste a l'air normal. Si dans 2 mois par contre, vous ne voyez pas d'amélioration, retournez voir un pédiatre qui vous orientra vers un neurologue par exemple. Si elle tient assise même très peu de temps, il ne faut pas trop angoisser je pense.

Notre plus petite ne tient toujours pas assise à 13 mois. Nous nous sommes beaucoup inquiétés depuis le début.  Nous pensions à un retard vu qu'elle était née de petit poids mais après divers examens, nous avons appris qu'elle avait une maladie génétique grave dont un des symptômes étaient l'hypotonie (donc impossible de s'asseoir et elle tient très mal sa tête, pourtant elle sait se retourner dos ventre, utiliser ses mains, babiller etc.).


« Dernière édition: 05 Janvier 2009 à 11:11:59 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #9 le: 05 Janvier 2009 à 13:03:39 »

chez moi, les jujus ont été très lent en tout

assis à 14 mois
marche à 23 et 24 mois

etc...............

et école en maternelle à 29 mois
Pas tout a fait propre, plus des automatisme qui leur permette l'école le matin.

Le langage a 2 et 3/4 est très pauvre mais des bilans ont été fait : neuro, scann pour l'un, psy etc..........

et rien !!
Pas de souci

Ils sont toujours suivit .
Journalisée
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #10 le: 05 Janvier 2009 à 14:56:11 »

comment sa se passe quand elle est assise avec des coussins ?  quand on mettait ma fille debout (appuyer aux meubles) elle tenait tres longtemps et se deplacer  toujours en s'appuyant a quelque chose par contre assise elle tomber sur le coté , elle avait 8 mois  Roulement des yeux chacun son rythme  Bisou
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #11 le: 05 Janvier 2009 à 23:07:39 »

Je pense que c'est le côté préventif qui est mis en avant par les personnes qui vous entourent...et lors de ces bilans ,il faut savoir qu'il faut oser poser des questions : que puis-je faire et comment pour faire progresser dans la bonne voie ? quel exercice, à quel fréquence ? Ces bilans ,ce ne sont pas qu'une série de tests, c'est aussi une évaluation sur le temps , avec des conseils et du soutien.
En même temps ,on demande ,vu la situation  du frère du même âge qui n'est pas en retard ou en avance !, ce qui est comparable et quels sont les éléments qui ne doivent pas être comparés. En principe ,cahque enfant évoluant à son rythme ,il n'y a rien à comparer, mais il faut noter si elle fait des choses que son frère ne fait pas encore. Les filles ont tendance à parler plus rapidement, et les garçons sont plus dans le physique. Se faire guider pour ne pas comparer .
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #12 le: 06 Janvier 2009 à 21:03:42 »

Il ne faut pas comparer ses enfants. Chacun a son rythme.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
winkie
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 171


« Répondre #13 le: 09 Janvier 2009 à 21:13:24 »

Bonsoir,mes petits vont avoir un an dans quelques jours, et si je me souviens bien, en septembre (donc à 9 mois), ils ne tenaient assis qu'avec des coussins, ou alors on venait juste de les retirer. Ils tiennent bien maintenant mais ils ne savent toujours pas s'assoir seuls. Et pourtant, depuis ce matin, mon fils se lève tout seul dans son lit, ou contre un meuble. Ma fille qui ne faisait que 1kg970 (contre 2kg655 pour mon fils) à la naissance est plus "faible", elle est toujours en "boule", c'est-à-dire qu'elle fait toujours le dos rond, mais depuis aujourd'hui aussi, elle tient debout toute seule quelques secondes. En fait, mes 2 bébés sont différents, progressent à leur rythme, chacun fait des choses que l'autre ne fait pas.
Journalisée
taratatouille
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



« Répondre #14 le: 09 Janvier 2009 à 21:54:17 »

Qu'est ce que ça fait du bien de vous lire!
J'ai rdv le 22 chez le pédiatre qui décidera ou non de faire un bilan psychomot. Je stimule Rachel tous les jours et je vois déjà des progrès, elle tient de plus en plus et a la volonté de se redresser dans son transat. Je pense qu'elle est plus lente sur ce point que son frère mais je la laisse grandir, elle a le droit de ne pas faire comme la moyenne.

Et pour Loulou et Louloute ça n'est pas moi qui compare, ce sont les médecins qui comparent avec les bébés singletons.

Merci encore à vous Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: