10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 14:22:15
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Vaccins pentavac et prevenar  (Lu 4696 fois)
Angélina
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Décembre 2008 à 13:36:56 »

Bonjour,

Je suis maman de 2 nénettes de 5 mois. Elles sont suivies chaque mois par mon médecin traitant et une fois par trimestre par le médecin de la PMI (il n'y a aucun pédiatre autour de chez moi et il faut systématiquement 3 mois de délai pour avoir un RDV avec celui de la PMI).

Le mois dernier, mon médecin leur a fait leurs premiers vaccins pentavac + prevenar. Le hic, c'est qu'il n'a fait qu'une seule injection. J'en déduis qu'il a du  mélanger les vaccins. Il est médecin, donc je ne me suis pas posée de questions.

Mais la semaine dernière, j'ai rencontré le pédiatre de la PMI qui m'a dit qu'il était inpensable de mélanger ces 2 vaccins et qu'il fallait les faire à 2 endroits différents, donc 2 injections. J'en ai parlé à mon pharmacien qui a confirmé.

Là j'ai commencé à avoir de grosses sueurs et j'ai appelé un pédiatre à l'hôpital de la ville la plus proche pour avoir un 3ème avis. Il m'a confirmé qu'on ne pouvait pas mélanger les 2 vaccins et m'a bien fait comprendre que mon comportement était irresponsable. Qu'un bébé devait être suivi par un pédiatre et patati et patata ... Sauf qu'il y a quelques mois, j'ai justement voulu prendre RDV à l'hôpital mais pas moyen, tous les plannings étaient complets pour 3 mois au moins.

Bref, je culpabilise comme une malade et j'arrête pas de pleurer depuis ce matin. Comment je pouvais savoir moi que mon médecin ne faisait pas ce qu'il fallait Huh?? J'en suis malade ... Et quand je repense aux paroles très dures que cette pédiatre a eu, j'ai encore plus envie de pleurer. Je ne suis pas une maman parfaite mais je fais vraiment de mon mieux. Jamais mes filles n'ont été négligées en quoi que ce soit, que ce soit au niveau de leur santé ou autre et je suis toujours à la lettre ce qu'on me dit de faire.

Voilà, je voulais juste savoir si ces "problèmes" de vaccins étaient déjà arrivés à quelqu'un d'autre.

Merci d'avance pour vos réponses

Journalisée

Angélina, heureuse maman de 2 choupettes nées le 24 juillet 2008 à 34 SA + 6J.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Décembre 2008 à 13:43:14 »

Coucou !

Ne culpabilise pas ! ce n'est pas à toi non médecin de savoir comment il faut injecter des vaccins ! tu as fait confiance et c'est normal ; es-tu vraiment sûre qu'il a fait les deux vaccins et pas un seul ? tu as vérifié dans le carnet ce qui est écrit ? et es-tu sûre qu'il n'a injecté qu'une seule fois et pas deux ? sinon, appelle le fameux médecin pour savoir ce qu'il a fait et pourquoi... de toutes façons, ce qui est fait est fait et je ne pense pas que ce soit bien grave ... il n'y a pas d'inflammation au niveau de la piqure ?
Calme-toi, tu es une bonne maman ! mes petits nés au même terme que les tiens ne sont pas non plus suivis par un pédiatre, il n'y en a pas dans ma campagne ; en néonat on m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de suivi par un pédiatre s'ils étaient nés au delà de 34 SA.
Arrête de pleurer, tout va bien et mets les choses au clair avec le médecin incriminé.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Décembre 2008 à 13:46:08 »

Bonjour, déjà tu pourrais demander confirmation à ton médecin traitant ce qu'il a fait exactement.
Je ne sais pas quoi te dire d'autre, tu as l'air désemparée, que te conseillent de faire ces chers gentils docteurs que tu as eu ? y a t'il des risques ?
Bon courage! Bisou
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #3 le: 29 Décembre 2008 à 13:51:35 »

kikou miss;

tout d abord tu n as pas a culpabiliser ce n ets pas toi le medecin Clin d'oeil
et personellement j ai JAMAIS etait voir un seul pediatre mais mon medecin
generaliste qui fait tres bien "le pediatre" car c ets une creme avec les enfants
bref que t es allé voir un medecin ou pediatre ca ne change rien si ce n ets que ton docteur
aurait du faire attention!
l as tu appeler pour savoir ?

jme souviens que bébé mes filles aveint eu deux vaccin chacune le meme jour
mais un dans le bras l autre dans la cuisse Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Décembre 2008 à 14:00:50 »

Bonjour,

Angélina, on va commencer par le plus simple: tu n'as aucune raison, en ce qui te concerne, de culpabiliser. Tu n'es pour rien dans la situation médicale locale qui fait qu'il n'y a pas de pédiatre disponible sauf délai ahurissant.

Je ne comprends pas comment une pédiatre, qui est forcément au courant de cet état de fait (elle n'a qu'à regarder son carnet de rendez-vous pour s'en rendre compte), peut te reprocher cela. Et en plus te reprocher les pratiques de ton médecin    , comme si tu y pouvais quelque chose.

Maintenant en ce qui concerne les conséquences de cette double vaccination par une seule injection: c'est sûr que ce n'est pas normal, mais si ça peut te rassurer j'ai vu bien pire (demande à tout ceux qui se sont fait vacciner à l'armée, tu verras que les cocktails étaient bien pire). D'accord c'est sur des adultes, mais bon.

Je ne sais pas trop quels sont les risques à faire le mélange, mais on peut imaginer dans l'ordre réactions plus fortes (bon, si c'était le mois dernier ça devrait être bon) et potentiellement moins bonne vaccination (si certaines composantes d'un des vaccins inactivent une partie de celles de l'autre).

Vérifie quand même auprès de ton médecin s'il a effectivement fait les deux injections en une. Si ça se trouve il n'a fait qu'un seul vaccin pour éviter des réactions trop violentes à des vaccinations multiples et il a gardé le vaccin suivant pour la prochaine visite. Chez nous la pédiatre préférait souvent étaler les vaccinations plutôt que de tout faire aux dates prescrites.

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #5 le: 29 Décembre 2008 à 14:04:05 »

regarde son carnet de santé et vois si les deux vaccin ou etait fait Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Angélina
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Décembre 2008 à 17:26:09 »

Merci pour vos réponses.

J'ai vérifié sur le carnet de santé de mes filles "au cas ou" et effectivement les 2 vaccins ont été faits ... mais en une seule injection (çà j'en suis sure, d'ailleurs il n'avait prescrit qu'un seul patch ...).

Je me suis renseignée auprès d'un énième médecin sur les conséquences du mélange. Selon lui, la réaction aux vaccins aurait pu être amplifiée (de ce côté là, rien du tout) et l'efficacité du vaccin aurait pu être amoindrie (tu avais tout bon Richard). Il a ajouté qu'avec un rappel à 1 mois + un rappel à 2 mois + un rappel à 1 an tous faits correctement, les choses devraient suivre leur cours normal.

Pffff, j'y comprends plus rien ... Moi qui avais une confiance aveugle en mon médecin traitant, je suis hyper déçue ce soir ... Du coup, je crois que je vais en contacter un autre pour les prochaines visites.
Journalisée

Mili
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Décembre 2008 à 20:52:00 »

Bonsoir,

Le plus gros a été dit pour te rassurer et j'espere d'ailleurs que ca a porté ses fruits.
Mes filles sont aussi suivies par un medecin generaliste. Elles ont 3 mois et je n'ai pas a me plaindre de leur suivi. Une pédiatre est installée pres de chez moi, j'y suis allée une fois mais je n'ai pas été convaincue. Pas un bon feeling, ni avec moi, ni avec les filles.
Pour ma part, les vaccins ont été faits en 2 injections.
Si tu retournes voir ton medecin traitant, demande lui pourquoi il n'a fait qu'une seule injection avec 2 produits distincts. Ca ne coute rien d'avoir des explications en tout cas parce que si tu etais contente de lui jusqu'alors, ca sera dommage de te brouiller avec sans avoir eu d'explications.
Il n'y a aucun doute sur le fait que tu sois une excellente maman pour tes enfants. Et puis dis toi que la maman parfaite n'existe pas (ca serait ennuyant parfois). On fait toutes de notre mieux, avec notre coeur.

Je t'embrasse et tiens nous au courant de la suite.
Journalisée

3 z'amours pour notre plus grand bonheur ! Je vous aime mes loulous !!!!
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Décembre 2008 à 23:46:16 »

Comme les autres...
Demander au médecin habituel  ce qu'il a fait exactement, pour comprendre... et voir avec lui en priorité pour la suite Clin d'oeil Je pense qu'il a fait correctement, même si ce n'est pas habituel. Et il aura certainement moyen de documenter sa procédure. Voir avec lui pour les rappels . Si cela parait totalement farfelu, demander un second avis.
La confiance aveugle ,non ,---> mais discuter avec le praticien avant de la lui enlever ,Oui  !
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Angélina
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Décembre 2008 à 07:38:01 »

Merci à tous pour vos réponses

Oui c'est vrai, je suis très affectée par toute cette histoire. Mais la nuit et vos conseils sont passés par là et je me suis dit qu'après tout mon médecin méritait bien que je lui laisse une chance de s'expliquer. Il a toujours été très présent pendant mes années PMA et a toujours été de très bons conseils pendant ma grossesse. Je ne peux pas imaginer qu'il ait fait une boulette. Je vais donc prendre RDV avec lui pour en savoir plus.

En ce qui concerne la pédiatre de l'hôpital, ses paroles m'ont profondément blessée. Mais je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à confier la santé de mes enfants à un médecin généraliste !  Clin d'oeil

Je vais arrêter de penser à ce qu'elle m'a dit et à sa leçon de morale à 2 balles et continuer à faire les choses comme je les ressens, avec mon coeur de maman ... Comme l'a si justement dit Mili ...

Biz
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 30 Décembre 2008 à 10:53:20 »

Moi aussi mes garçons n'ont jamais vu de pédiatre, simplement le médecin de famille.
Et pour ton appel à l'hôpital, tu as dû tomber sur ce genre de personne à l'égo surdimensionné  Clin d'oeil

Serait-il possible que le médecin ait fait les 2 injections sur une même zone, celle couverte par le patch ? Quand on injecte à un bébé, on essaie d'être très rapide. Aussitôt piqué, aussitôt injecté. Même si la piqure est ainsi un peu plus sensible, les bébés n'ont pas trop de patience et plus on est long, moins ils apprécient.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Décembre 2008 à 10:56:10 »

Pffff, j'y comprends plus rien ... Moi qui avais une confiance aveugle en mon médecin traitant, je suis hyper déçue ce soir ...

Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Je connais ça ! Et fini maintenant ! Les médecins ne sont pas des Dieux avec un savoir infaillible ! Mais si déjà ils descendaient de leur piédestal et ne nous prenaient pas de haut ! Pfff, un sujet très sensible chez nous...

Bisou
« Dernière édition: 30 Décembre 2008 à 11:00:57 par PAV » Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Janvier 2009 à 15:01:33 »

Angelina, les vaccins sont prêt à l'emploi. 2 vaccins=2 injections. 
Ton medecin aurait mélangé les 2 vaccins dans une même seringue???
Sinon, le pentavac se fait habituellement dans la cuisse et le prevenar dans la cuisse ou le bras.
J'essaie de regarder sur le vidal mais l'injection simultanée de ces 2 vaccins n'est pas contre indiquée.
Je cite : "...un traitement antipyretique prophylactique est recommandé pour tous les enfants recevant un prevenar simultanément à un vaccin coquelucheux à germes entiers en raison d'une plus grande fréquence des réactions fébriles....

Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Angélina
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Janvier 2009 à 06:49:06 »

Suite et fin de l'histoire ...!

Je suis allée voir mon médecin traitant pour tirer toute cette histoire au clair. Il m'a confirmé n'avoir fait qu'une seule injection et avoir mélangé les 2 vaccins. Il a ajouté que çà se faisait fréquemment  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Devant ma tête déconfite, il a dit qu'il pouvait faire 2 injections au lieu d'1 seule aux prochains rappels si çà me rassurait. J'ai répondu qu'effectivement je préférais. Il n'a rien ajouté de plus et moi je suis ressortie de son cabinet soulagée 

Merci encore à tous pour vos réponses
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: