13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

13 Novembre 2024 à 02:42:56
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Questionnaire pour un Tpe sur les Jumeaux  (Lu 7385 fois)
aurbleu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Décembre 2008 à 18:03:50 »

Edit du 13 Mars : J'avais promis de mettre le TPE en ligne mais je me rends compte que ce n'est pas très prudent de mettre un tel travail sur internet. Je demande donc aux personnes ayant répondu au questionnaire de bien vouloir me donner leur adresse e-mail dans un message privé pour que j'envoie le dossier écrit.
Merci.

Edit du 29 décembre : Merci d'avoir répondu nous pensons avoir assez  de réponses pour ce qui est de la partie "Pour les parents" mais si vous avez des jumeaux en âge de répondre à la partie "Pour les Jumeaux" on est preneuses ! =)

Avec ma meilleure amie nous devons faire un TPE (Travaux personnels encadrés) sous forme d'un dossier dont le sujet est le suivant: La Gémellité

Pour agrémenter ce dossier nous aurions besoin que des parents de Jumeaux ou les jumeaux eux même répondent à ce questionnaire (Il y a une partie pour les parents et une pour les enfants)

Voilà merci beaucoup de votre aide !   

Pour les parents de Jumeaux:  

Vos enfants sont-ils des "vrais" ou "faux" jumeaux ?

Sont-ils plutôt proches ou éloignés ?

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez su que vous attendiez Deux enfants au lieu d?un ?

Quels soucis particuliers cela peut-il engendrer ?

Comment a réagi votre famille ? Vos amis ?

Vous ont-ils aidés ?

Pensez-vous que cette grossesse multiple est plus éprouvante que pour un seul enfant ? 

Quels ont été les moments les plus durs durant votre grossesse ?

Les moments les plus heureux ?

Comment gérez-vous l?éducation simultanée de vos jumeaux ?

Remarques supplémentaires : 

Pour les Jumeaux :

Etes-vous des "vrais" ou "faux" jumeaux ?

Comment vivez-vous le fait d?être jumeaux ?

Etes-vous proche de votre jumeau (ou jumelle) ?

Pensez-vous qu?avoir un jumeau (ou une jumelle) constitue un atout ou un inconvénient ? Pourquoi ?

Cette relation est sensé tisser un lien spécial entre vous. Le ressentez-vous ? Comment se manifeste-t-il ? 

Si vous voulez nous raconter des petites anecdotes sur votre relation de jumeaux/Jumelles allez-y !

Voilà et encore merci   ! ! ! ! !
 Sourire
« Dernière édition: 13 Mars 2009 à 21:35:03 par aurbleu » Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 28 Décembre 2008 à 18:27:23 »

Tu vas faire bondir certaines personnes sur ce forum en parlant de vrais et faux jumeaux Clin d'oeil Nos enfants sont tous de vrais enfants Tire la langue
Bon j'essaie de répondre quand même.

Vos enfants sont-ils des vrais ou faux jumeaux ?  Dizigotes (fille/garçon)

Sont-ils plutôt proche ou éloignés ?  trop petits pour le dire (ils ont 7 mois et commencent à s'intéresser l'un à l'autre depuis seulement un mois)

Comment avez-vous réagis lorsque vous avez su que vous attendiez Deux enfants au lieu d?un ?
J'étais plutôt contente, ou plutôt fière car c'est qqchose d'inhabituel, rare (enfin peu commun) et surtout magique.
Quels soucis particuliers cela peut-il engendré ? euh ben on s'est retrouvé avec 5 enfants donc un peu serré dans la voiture; des frais pas prévus (j'avais de quoi accueillir un enfant:lit, poussette, chaise haute.... il a donc fallu faire des investissements totalement non prévus dans le budget) pas de chambre pour eux etc en résumé soucis surtout matériel et financier
Comment a réagit votre famille ? Vos amis ? ils étaient effondrés pour nous
Vous ont-ils aidés ? oui mais ils habitent loin donc c'était minimal

Pensez-vous que cette grossesse multiple est plus éprouvante que pour un seul enfant ? oui, plus (+) de fatigue, il faut se ménager trés tôt si on veut éviter un accouchement prématuré, le ventre est trés lourd à la fin, difficulté pour dormir car le ventre prend de la place etc
Quels ont été les moments les plus durs durant votre grossesse ? la fatigue au premier trimestre

Les moments les plus heureux ? les premières échos où on les voit tous les deux

Comment gérez-vous l?éducation simultanée de vos jumeaux ? aussi bien que possible pour le moment

pas pour le moment
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
aurbleu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Décembre 2008 à 18:38:01 »

Merci Beaucoup d'avoir répondu et j'ai modifier mon message en mettant des guillemets à "vrais" et "faux" jumeaux..; Je ne voudrais fâcher personne  Clin d'oeil
Journalisée
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #3 le: 28 Décembre 2008 à 18:52:57 »

Vrai ou faux jumeaux   mes filles sont bien réelles je t assurent  Clin d'oeil

Pour les parents de Jumeaux:  

Vos enfants sont-ils des vrais ou faux jumeaux ?

*Mes jumelles sont réelles ;)ni plastique ni beton Clin d'oeil pour repondre au mieuxmes juju sont Monozygotes: Monochoriale Monoamnionique

Sont-ils plutôt proche ou éloignés ?

Proche puisqu elles vivent ensemble Clin d'oeil mais plus serieusement elles n ont que 22mois mais sont tres
proche l une de l autre tout en n hesitant pas a se taper lors d un desaccord!

Comment avez-vous réagis lorsque vous avez su que vous attendiez Deux enfants au lieu d?un ?

On s en doutais car tout le monde me disais qu il y en avait vu le ventre que j avais !a la premiere eco y avait pourtant qu un seul foetus Clin d'oeil
mais lorsque l ecographiste a posé son bidule sur mon ventre et qu elle a fait "OH" j ai dit
"Cest pas vrai"  Souriant et on a su qu il y en avait deux on etait aux anges et le papa est descendu pour le dire a tout mon repertoire telphonique

Quels soucis particuliers cela peut-il engendré ?

*Aucun si ce n est lors de la grossesse cela reste dur a porté (particuliere pour moi ;)je fais
1m53 et les 2filles avaient leur jambe tendu vers le haut ce qui me donner du mal a respirer
*le changement de voiture, et jfais pas te le cacher mais les problemes financiers ont commencé
mais je reste fiere d avoir eu des juju Souriant
*sinon les aller retour a l hopital lors de la naissance pendant un mois ou apres lors de leur hospitalisation du a des maladies mais c ets tout

Comment a réagit votre famille ? Vos amis ?

la plupart de nos ami(e)s le savaient deja puisqu ils en douté  Clin d'oeil
et ma famille etait heureuse et curieuse d acceuillir des jumeaux
tous avaient juste peur de ne pas les reconnaitre (ce qui est toujours le cas !!

Vous ont-ils aidés ?

euh....non zhabites torp loin

Pensez-vous que cette grossesse multiple est plus éprouvante que pour un seul enfant ? 

si on parle de la grossesse en elle meme: oui !
comme je te l ai dis j ai eu du mal a cause de ma tite taille ca fesait lourd pour moi
meme assise je pouvais pas me lever seule et coucher je devais me rouler pour me faire
glisser hors du lit Clin d'oeil
pour faire les courses c etait du rapise car vite fatigué

la marche et emmener/ramener ma fille a pied a/de l ecole (4km aller-retour)

Tous !!!
la naissance , les double calins, les voir grandir, s amuser avec les deux , les vir evoluer
seule ou a deux , les voir se faire des calins ou se taquiner, bref tout les jours depuis leur
premier jour de vie

comme je fais pour ainée ! y a pas de difference pour moi ce sont deux bébé different nées le meme
jour c ets tout! je les eduque de la meme maniere que mes ainées

que te dire de plus si ce n ets qu il faut pas perdre de vue que ce sont peut etre
des jumeaux et que c ets particulier ca reste deux personnes differente de caractere
et a part entiere Clin d'oeil

j espere t avoir aidé Bisou

[/quote]
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
oreli
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Décembre 2008 à 18:59:24 »

Vos enfants sont-ils des vrais ou faux jumeaux ? de vrais enfants mais jumeaux dizigotes (garçon/fille)

Sont-ils plutôt proche ou éloignés ? ils ont 4 ans et sont très proches l'un de l'autre. on retrouve souvent les 2 dans le même lit alors qu'ils ont des chambres séparées, ils se sont trouve des surnoms que seul utilise...

j'ai pleuré pendant plusieurs jours car nous ne voulions que 1 enfant.

Quels soucis particuliers cela peut-il engendré ?
 soucis financier et matériel. changement de voiture, changment d'appartement, achat double...

Comment a réagit votre famille ? Vos amis ?
joie, fou rire(car ils savait qu'on ne voulait pas plus d'1enfant et mon mari et ma soeur plaisantais avant la 1ere echo en disant qu'ils etaient sur que c'etait des jumo car mon ventre grossissait vite. personne ne voulait les croire (moinon plus) mais kan il a fallu annoncé que c'etait vraiment des jumeaux, je pleure de peur et stress et en plus personne voulait me croire, ils croyaient tous que je continuai la plaisanterie

Vous ont-ils aidés ?
oui beaucoup, dès que mon mari a repris le travail j'avais toujours ma mère, ma soeur ou une copine qui venait m'aider pour biberons coucches bain course...

plus fatiguée, alitée plus longtemps, visite plus frequente chez gynéco...

l'alitement pendant tout l'été, à rien faire.

echographie 3D et l'accouchement

on ne se pose pas de questions sur l'education. on fait de notre mieux.

Remarques supplémentaires :  mes larmes de peur à l'annonce de ma grossesse gémellaire ce transforment de plus en plus en larmes de joie et bonheur. car plus ils grandissent plus on profite d'eux et c'est vraiment génial.

esperant avoir répondu a vos attentes.
Journalisée

heureuse maman de Brendan et Maÿlis nés le 20 sept 2004
Présidente AD56
aurbleu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Décembre 2008 à 20:03:51 »

Franchement merci beaucoup aux personnes ayant répondus cela m'aide beaucoup !! Vous êtes géniaux !!  Sourire
Journalisée
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Décembre 2008 à 20:06:53 »

c'est quoi votre thème  Huh?
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Décembre 2008 à 20:09:53 »

Juste pour faire miss curieuse, c'est dans le cadre de quelles études ??
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Décembre 2008 à 20:19:08 »

C'est pour le bac Astrid  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Décembre 2008 à 20:24:13 »

Ah bon, on fait ce genre de trucs pour le Bac ? Alors je vais pousser la curiosité un peu plus loin, quel Bac  ? Si c'est SMS alors là, je m'incline, c'est le mien mais à l'époque (1989) y avait rien de ce type, ça a bien changé ma bonne dame  Voilà que je viens de réaliser que j'ai préparé mon Bac il y a
20 ans  Tire la langue Tire la langue Tire la langue et je viens vraiment de prendre un coup de vieux  Pleurs Pleurs
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #10 le: 28 Décembre 2008 à 20:26:01 »

connaisseuse?? tu l as eu comme sujet? Huh?
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
aurbleu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Décembre 2008 à 20:35:43 »

Alors le Tpe c'est en effet pour le Bac, c'est obligatoire dans les séries S,ES et L, et ça se passe en 1ère ... Personnellement je suis en 1ère S
Journalisée
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Décembre 2008 à 20:57:23 »

Et pour montrer ma bonne volonté, m'en vais répondre aux questions... Bon courage pour le dépouillement de ce questionnaire à questions ouvertes...

Vos enfants sont-ils des vrais ou faux jumeaux ? Des vraies de vraies... monozygotes, avec une grossesse monochoriale/bi-amniotique (je pense qu'avec des noms barbares comme ça vous ferez un tabac à votre examen et vous allez leur clouer le bec et certainement leur apprendre des trucs aux gens du jury  Souriant=

Sont-ils plutôt proche ou éloignés ? Euh, elles sont physiquement séparées par les barreaux de leur parcs respectifs mais quand je les mets à jouer avec leurs frère et soeur c'est une sacrée bande... et quand on les mets toutes deux dans le même parc au bout de 10 minutes on est littéralement dans un ring de catch et nous on rigole bien  Souriant Souriant (elles, elles rigolent jaune de temps en temps)

Comment avez-vous réagis lorsque vous avez su que vous attendiez Deux enfants au lieu d?un ? Pour être honnête, nous en plaisantions avec mon mari comme si nous le savions dès le départ... euh, il y a tout de même eu un choc quand on a vu les deux embryons, mon mari est devenu pâle et je me suis mise à pleurer... les hormones sans doute mais je n'arrivais pas à croire à mon bonheur de bientôt mettre au monde deux bébés et par là même en avoir 4 "à moi"... j'en voulais 4 mais comme mon mari en avait déjà un, la raison nous aurait fait arrêter à 3. Na... Nous avons mis qq jours à encaisser tout de même...

Quels soucis particuliers cela peut-il engendrer ? Euh, on est un peu plus serré que prévu dans la maison et le fils de mon mari qui ne vient quasiment jamais va perdre sa chambre perso d'ici 3 ans et devra partager avec son frère. La salle de bain et les WC risquent de faire un peu léger à terme (1 de chaque) surtout avec 4 femme/filles à plein temps  Souriant. Côté voiture, nous venions de changer notre Scénic pour un Espace rallongé sur lequel nous ne pensions qu'utiliser qu'un des siège arrière et encore de temps en temps, résultat il y a un siège arrière en permanence installé pour Xavier et l'autre qui est enlevé (remplacé par la poussette double) quand Vincent n'est pas avec nous.
Côté boulot, j'y ai renoncé avec plus ou moins de bonheur selon les jours... mais même avec 3 enfants c'était difficile (je suis infirmière de bloc)

Comment a réagit votre famille ? Vos amis ? Mes parents ravis (ma mère a toujours voulu des jumeaux et a même cru qu'elle en attendait deux lors de ma grossesse, pas d'écho à l'époque mais j'étais singletone et mes 3 autres soeurs aussi. Comme elle avait des oncles jumeaux monozygotes (DCD de la rougeole en 1916) elle y croyait dur comme fer. Ma BM m'a gentillement demandé comment j'allais m'en sortir   Triste (sans problème) et a fini par lâcher qu'elle avait perdu 2 foetus jumeaux avant la grossesse de mon mari. Les amis ont été surpris de voir confirmée notre intuition avec laquelle nous plaisantions tant mais personne n'a fait la moindre remarque désobligeante.

Vous ont-ils aidés ? Mes parents ont pris Marion 1 mois en pension quand j'ai fait un décollement de placenta et ont pris les deux grands lorsque j'ai été hospitalisée et que j'ai accouché dans la foulée, c'était le programme initial pour que je me repose rien qu'avec mon mari... programme qqpeu chamboulé  . Ma BM rien (mais comme j'en demande surtout rien non plus ça m'a bien arrangée, elle se plaint souvent qu'on ne lui donne pas les enfants mais si on le faisait elle serait bien embêtée  Souriant
Les amis étaient pris par leurs activités et leur travail ou sont trop loin pour aider

Euh, je me suis luxée l'épaule droite à 4 mois de grossesse pour le premier (j'ai déménagé mais n'ai pas repris mon travail avant la fin du CM), j'ai travaillé jusqu'à 8,5 mois de grossesse pour la seconde et j'ai été arrêtée à 3 mois de grossesse pour cette dernière, j'étais épuisée de me lever à 5 h, de bosser comme une folle et de m'occuper des enfants le soir et de me coucher à point d'heures.
Psychologiquement difficile car j'ai cru perdre mes bébés pendant un bon moment (suite à la question suivante)

Quels ont été les moments les plus durs durant votre grossesse ? Quand à 3 mois de grossesse j'ai perdu du sang et qu'on m'a à peine examinée sous prétexte que de toutes les façons y'avait rien à faire pour les sauver si nécessaire... au bout de 24 heures on a finalement détecté un décollement de placenta. Puis à chaque écho de contrôle (tous les 15 jours) où non seulement le décollement était encore là mais surtout le liquide amniotique se différentiait en quantité entre les deux annonçant le syndrôme transfuseur-transfusé. Mais cela n'intéressait pas ni la gygy, ni l'échographiste qui ne trouvaient pas ça bizarre. C'est donc moi qui par l'intermédiaire de ce forum ait contacté le Pr Ville et qui de moi-même suit montée sur Paris (de Toulon) pour voir ce qu'il en était. Résultat une intervention qui Dieu merci les a sauvées toutes les deux (nous avons eu bcp de chance de nous trouver dans les bonnes statistiques, qq'unes ici n'ont pas cette chance-là). Ensuite un peu plus de sérénité jusqu'à ce que je me mette en MAP et que j'accouche à 33 SA + 5 jours (mais bon comme je devais être césarisée entre 34 et 36 SA de toutes les façons à cause du STT ça changeait pas grand chose au compte)

Les moments les plus heureux ? L'annonce de la grossesse double, l'annonce que mes bébés étaient tous les deux vivants à l'issue de l'intervention et la première fois où je les ai prise vraiment dans les bras et que je leur ai donnée la tétée discrètement (vu les cathéters qui allaient dans leurs nombrils)

Comment gérez-vous l?éducation simultanée de vos jumeaux ? Pour être franche je suis contente d'avoir déjà l'entrainement avec les deux autres qui ne sont pas bien vieux non plus. L'expérience m'a beaucoup aidée. Sinon ça ne change pas grand chose, elles font à peu près tout ensemble, ça ne fait que doubler les choses (changes, repas, tétées, câlins, bisous...) ou les quadrupler (lessives, repassage.....)

Remarques supplémentaires : Et bonne chance pour le TPE et la 1ère S... ah le bac de français.. ça existe encore ça Huh? Clin d'oeil

Et j'oubliais, elles ne parlent pas encore, pour mais malheureusement pour vous d'ici à ce qu'elles répondent à ce genre de question, le Bac ne sera plus qu'un (bon) souvenir... Elles vont avoir 17 mois Souriant
« Dernière édition: 28 Décembre 2008 à 21:01:43 par Astrid » Journalisée

Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Décembre 2008 à 21:03:30 »

connaisseuse?? tu l as eu comme sujet? Huh?

Ah non j'ai pas eu à faire ça  Roulement des yeux un peu trop vieille (mais pas tant que ça parce que je crois que ça a été mis en place peu de temps après l'avoir passé)
Mais je me tiens au courant sur la scolarité  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #14 le: 28 Décembre 2008 à 21:07:08 »

Ah bon, on fait ce genre de trucs pour le Bac ? Alors je vais pousser la curiosité un peu plus loin, quel Bac  ? Si c'est SMS alors là, je m'incline, c'est le mien mais à l'époque (1989) y avait rien de ce type, ça a bien changé ma bonne dame  Voilà que je viens de réaliser que j'ai préparé mon Bac il y a
20 ans  Tire la langue Tire la langue Tire la langue et je viens vraiment de prendre un coup de vieux  Pleurs Pleurs
Ben on a passé le bac ensemble alors Tire la langue effectivement ça ne nous rajeuni pas c't'histoire et on a aussi un prénom en commun chez nos enfants Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: