03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 13:48:06
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 26
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?  (Lu 30869 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #285 le: 14 Octobre 2009 à 16:39:56 »

Et pourtant ....

L'évènement a eu lieu, même si tu n'as rien dit à Gaël.
Tu sais bien que nos enfants sont des éponges, ils absorbent nos émotions ; si nous, les adultes, ne mettont pas de mots sur l'émotion qu'ils ressentent et à laquelle ils ne comprennent pas grand chose, leur inconscient "fantasme" et en fait un truc compliqué.
Ca reste "coincé" dans un coin de leur tête, et on ne sait pas comment ça peut se traduire.

Si c'est trop dur pour toi de lui en parler, il faut absolument que quelqu'un d'autre lui dise, avec des mots simples : "ta maman a été très triste, et l'est toujours, parce qu'elle avait un frère, Pascal, qui est mort ; elle n'arrive pas à t'en parler parce qu'elle a trop d'émotions, c'est pour ça que c'est moi qui t'en parle."
Et effectivement, alors, ne pas dépasser les réponses qu'il peut donner.

Stp, ma cop, fais-le ..... 

Ce n'est pas parce qu'il n'en parle pas qu'il n'en ressent rien.
D'autant plus que cette notion de mort, non dite, a "rodée" beaucoup autour de vous ces derniers temps .....

(et si tu penses que ça peut le faire, je peux tenir ce rôle, lui en parler)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #286 le: 14 Octobre 2009 à 16:41:59 »

J'insiste parce qu'il n'y a rien de pire pour les enfants que les non-dits.

(Je ne dis pas ça spécialement pour toi, Mesoke !)

Les non-dits font des ravages ; c'est à nous, adultes, parents, de mettre des mots sur les ressentis de nos enfants.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #287 le: 14 Octobre 2009 à 17:03:06 »

Je suis tout à fait d'acc avec toi Bambinette ! Mesoke, je comprends que ce soit difficile pour toi, et d'ailleurs j'en profite pour te refaire de gros  Bisou. Mais ça doit lui être dit et si tu ne peux vraiment pas,  ton chéri ?  Je  rebondis sur tes mots, ce n'est pas parce que ton fils n'en parle pas qu'il ne faut rien lui dire ! J'ai presque envie de dire bien au contraire !  Regarder un album photos pour lancer le sujet ? Ne crains pas de lui dire ta peine !  Clin d'oeil Bisou
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #288 le: 14 Octobre 2009 à 20:17:23 »

J'insiste parce qu'il n'y a rien de pire pour les enfants que les non-dits.

(Je ne dis pas ça spécialement pour toi, Mesoke !)

Les non-dits font des ravages ; c'est à nous, adultes, parents, de mettre des mots sur les ressentis de nos enfants.


je suis bien d'accord...je pense aussi qu'il faut parler aux enfants quand il y a un décés, une adoption, un" secret" de famille est néfaste.

J'ai d'ailleurs été un peu choquée hier soir en visionnant un doc de la 6 sur les mères porteuses, une femme ayant eu recours à une mère porteuse en France, a simulé sa grossesse aux yeux de tous ( famille, administration..), et ne souhaite jamais dévoiler les conditions de sa naissance à son enfant, je n'ose envisager les répercussions....

Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #289 le: 15 Octobre 2009 à 09:57:55 »

C'est à la fois tellement abstrait et violemment concret la mort ...

Je n'ai pas réussi à en parler à Gaël de la mort de tonton Pascal. J'ai déjà tellement de mal à en parler au passé... Il n'en parle pas non plus, alors je ne dis rien.

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou


Effectivement , il faut que les enfants sachent mais , il faut aussi s'écouter et se respecter soi-même. Si c'est encore trop dur, c'est que ce n'est pas le moment pour toi et je doute donc du bénéfice si tu te forçait a en parler a ton loulou.
Si vous tenez à en parler, peut être que Massive pourrait s'en charger et expliquer en + que toi, tu n'arrives pas à en parle pour le moment. Ca fait partie des réaction que peut avoir un humain dans ce genre de situation, ton loulou apprendra qu'il a le droit de garder des choses pour lui et qu'il a le temps pour les sortir
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #290 le: 15 Octobre 2009 à 10:39:15 »

Effectivement je ne vais pas y arriver, rien que de lire vos réponses j'ai les larmes qui montent  Je me sens cruche... ça fait 4 mois... Je me pensais plus solide.

Je retiens l'idée de l'album photo  Clin d'oeil Et je vais voir si Massive veut bien s'en charger (je vais essayer de pas t'embêter avec ça ma Bambinette)  Clin d'oeil. Merci à toutes pour votre soutien, vos idées, vos conseils.  Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #291 le: 15 Octobre 2009 à 11:41:24 »

(je vais essayer de pas t'embêter avec ça ma Bambinette)  Clin d'oeil.

Si je le propose, c'est que ça ne m'embête pas ....

Et il vaut mieux parfois quelqu'un de l'extérieur, plus neutre, moins impliqué émotionnellement ; si Massive est ok pour le faire, c'est impec ; sinon, tu demandes.

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #292 le: 15 Octobre 2009 à 12:16:41 »

Mesoke, ta "souffrance "est tout à fait légitime, et ta difficulté à pouvoir en parler à ton fiston aussi...ces émotions sont normales à mon sens.

Je suis aussi d'accord avec Bambinnette quand elle te propose une "aide extérieure", cela peut être une bonne solution...

tout mon soutien  Bisou
« Dernière édition: 15 Octobre 2009 à 13:08:41 par Alexandra's » Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #293 le: 15 Octobre 2009 à 12:32:46 »

Je me sens cruche... ça fait 4 mois... Je me pensais plus solide.
Tu n'es pas cruche du tout , tu est une humaine qui est triste et qui digère un évènement brutal et violent
Ta peine et ta souffrance n'ont rien à voir avec la solidité de ton être.    Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #294 le: 15 Octobre 2009 à 14:22:37 »

Effectivement je ne vais pas y arriver,
Et je vais voir si Massive veut bien s'en charger

Oui, ce serait bien qu'il sache !  (il le sait déjà d'une certaine façon de toute façon ) Clin d'oeil Il faut lui dire, oui je sais, je me répète !  Tire la langue Je comprends vraiment ta difficulté mesoke, mais à mon avis en parler TOI te ferait du bien aussi. Je m'explique :

 
Effectivement je ne vais pas y arriver, rien que de lire vos réponses j'ai les larmes qui montent   Je me sens cruche... ça fait 4 mois... Je me pensais plus solide.

Tu vois ta phrase ? Et bien, j'ai envie de te dire, lâches !!!! Tu n'as pas à être solide dans une telle épreuve. Tu as le droit d'être triste et de pleurer, et ce devant tes enfants aussi. Pourquoi vouloir leur montrer à tout prix que tout est OK si ça ne l'est pas ? Tu ne vas pas leur faire de mal en montrant ton chagrin. Ils seront tristes de te voir tristes ? Oui, mais c'est plus "sain" que de vouloir se montrer forte devant eux, alors que tu as une grosse peine à gérer. Mesoke, je ne veux pas te bousculer  Bisou, je veux juste que tu comprennes que montrer ses larmes n'est pas une faiblesse. Ton chagrin est légitime, alors partage-le avec tes enfants. Et oui, avec l'aide de Massive si c'est mieux pour toi.  Dur à faire, mais cela fera du bien à tout le monde, toi y compris !  Clin d'oeil Clin d'oeil


 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
« Dernière édition: 15 Octobre 2009 à 14:29:40 par PAV » Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #295 le: 16 Octobre 2009 à 08:33:05 »

Je plussoie Pav .... (qu'est-ce qu'on se plussoie ici !  )

Quand on a perdu notre pote Jean-Pierre, j'étais "affolée" que les enfants nous voient pleurer, zhom et moi ; et puis quoi, on est triste, on pleure ? Ben oui, quand on est triste et malheureux, on pleure ....

Et c'est bien aussi de montrer à nos enfants qu'on peut exprimer nos émotions ........

Et je sais bien comment fonctionne l'être humain : comme ça fait mal, on refoule l'émotion, pour ne pas avoir mal ; du coup, on se garde au fond un espèce de machin désagréable, une émotion qui reste tapie dans l'ombre, qui peut même finir par se faire invisible ..... (tout en restant présente)

Alors que si on exprime son malheur, ça fait peut-être très mal sur le coup, la force de la souffrance peut même faire peur, mais qu'est-ce qu'on se sent mieux après ......


Et par rapport aux enfants, leur dire des mots peut tellement les aider à avancer !!!!!!!
Je rajouterais qu'il n'y a pas qu'à Gaël qu'il faut en parler, mais à Mathis et Noah aussi ; eux aussi sont tes enfants, eux aussi "boivent" tes émotions, et eux encore plus je dirais, car ils n'ont pas le langage pour exprimer, ils sont plus que Gaël dans du ressenti inconscient.

Allez ma cop, on est là ; je suis là en perso, tu le sais bien ....  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #296 le: 22 Octobre 2009 à 19:58:52 »

Une pensée pour toi mesoke ! J'espère que tu avances  !!  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #297 le: 22 Octobre 2009 à 21:26:30 »

Et c'est bien aussi de montrer à nos enfants qu'on peut exprimer nos émotions ........
Je suis tout a fait d'acc', même si c'est pas comparable , mon vieux chien Hooch est parti la semaine dernière et j'ai vraiment pleurer hier, en "retard" comme d'hab(le temps que ça monte  à mon cerveau Tire la langue) devant Fantin qui en avait strictement rien à foutre  , Rv a expliqué quadn même et puis voilà 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #298 le: 22 Octobre 2009 à 21:47:12 »



Cela fait quelques temps déjà que j'ai envie de parler de "petites " choses qui me tracassent au sujet de L, je poste ici , ne voulant pas ouvrir un nouveau sujet.

Voilà L va sur ses 8 ans et elle se révèle être une petite fille très craintive , qui manque de confiance en elle.
Elle peut avoir des peurs paniques pour entreprendre certaines choses seule, on voit bien qu'elle est partagée entre faire ce qui lui ai demandé et l'angoisse qui la remplie, l'a submerge....
exemple : nous avons un poney et une petite chèvre, les filles leur donne chaque jour à chacun du pain, L voudrait le faire mais elle a peur, aller faire du vélo dans la cour de la ferme à 50 m de la maison sans la présence de ses soeurs lui ai vraiment difficile, aller chercher le pain déposé dans la cave à 10 m max de la maison par la boulangère... j'ai pleins d'autres exemple comme ceux là....

Je suis peinée de la voir ainsi, je pensais qu'en grandissant cela s'estomperait, mais j'ai de plus en plus de doutes....


alors voilà nous avons eu hier matin notre premier rdv avec un pédo-psychiatre pour L.
Confortés récemment dans notre décision de faire suivre Laurie pour de multiples "choses" remarquées dans le cadre familial, un entretien avec son institutrice début octobre a fini de nous convaincre.

L est une petite fille qui montre notamment à l'école un manque de confiance en elle, une peur de l'échec, peur de décevoir, elle a besoin de la relation individuelle avec son instit pour se mettre en situation d'apprentissage, peut se mettre en difficulté à cause de la panique, elle anticipe sur le fait qu'elle ne pourrait pas y arriver....elle a toutes les capacités intellectuelles mais elle se bloque.....

à contrario à la maison c'est une enfant survoltée, directive avec ses soeurs, qui crie bcp pour s'exprimer, a certaines peurs et appréhensions pour faire certaines choses du quotidien....

c'était un rdv de prise de contact, pour faire connaissance, elle aura 3 rdv d'ici la fin de l'année, 2 seule avec le pédo-psy et 1 avec nous....à voir, dans les cas moi je me suis sentie en confiance....à voir

J'appréhendais plus ce rdv du côté de mon mari qui avait une idée bien tranchée sur les psy....çà m'inquiétait qu'il puisse l'envoyer paitre avec ses théories, car lui est plutôt terre à terre, et ne comprends pas que sa fille puisse être comme çà....mais il m'a épaté... Tire la langue


« Dernière édition: 05 Novembre 2009 à 21:57:58 par Alexandra's » Journalisée
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #299 le: 22 Octobre 2009 à 22:14:06 »

A priori, c'est plutôt positif tout ça...
Et Laurie, qu'en dit-elle ?
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: