03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 13:44:05
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 26
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?  (Lu 30868 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #240 le: 08 Juin 2009 à 17:57:40 »

 Souriant  Cool  Souriant  Cool  Souriant

Super nouvelle.
Pour la déco, tu peux aussi imprimer des images du net, un coup de Patafi* et le tour est joué.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #241 le: 08 Juin 2009 à 18:25:20 »

 Souriant bonne nouvelle...

pour la déco  stickers  Huh?
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #242 le: 08 Juin 2009 à 19:55:25 »

Je suis bien contente pour vous que vs puissiez enfin vs retrouver ts les 5 et contente également pour tatie.

en tt cas c'est très bien que Gaël contribue à la déco de sa chambre, se sera plus facile pour lui de la réintégrer.

Et merci pour le lien !  Clin d'oeil   Bisou Bisou Bisou

et maintenant, je m'en vais de ce pas envoyer un mp à ton zhom 
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #243 le: 08 Juin 2009 à 19:57:14 »

c'est une super nouvelle Souriant Souriant
énormes Bisou à vous
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #244 le: 18 Août 2009 à 09:43:47 »

Je viens aux nouvelles.
Comment se sont passées les vacances ? Le retour à la maison ?



Comment çà     je suis curieuse   Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #245 le: 18 Août 2009 à 10:07:30 »

Je reviens..


Je cherchais le topic d'Alexandra, en fait il est mêlé à celui ci.

Je pensais à toi hier soir. Firmin sort de la douche avec une grosse crise de larmes:
- Guilhem m'a dit que quand on est mort on ne revient plus sur la planète, je verrai plus les arbres, les fleurs   Pleurs

Au printemps, nous trouvons régulièrement des oisillons morts, tombés du nid. Les garçons les enterrent dans un coin du jardin. Hier Fédéri voulait gratter le coin pour observer ce qu'ils sont devenus. Il s'en est suivi, entre eux, une discussion sur la mort.
Et la grosse crise d'angoisse du soir.

Et j'ai menti à Firmin en lui assurant qu'il avait encore une longue vie à vivre. Et ça, j'aime pas. mais je n'allais pas sur enchérir ses angoisses en y ajoutant la maladie, les accidents 
C'est dur de grandir..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #246 le: 18 Août 2009 à 11:48:59 »

Il m'arrive de me poser la question, surtout avec l'état de santé de ma mère en ce moment.

Et j'ai repensé ce week-end à ce que tu as dit une fois, P'tite Lilli, de ne pas aller au-delà de l'enfant.

Un copain à nous est venu, pas au courant du cancer de ma mère ; ils demandent aux enfants : "alors, vous étiez contents de voir grand-père et grand-mère ?"

En entendant ça, je me dis : "gloups ... je voulais le mettre au courant ... pas encore fait ....." et j'écoute les réponses.

Roxane n'a rien dit.
Axel : "ben oui ça va ! c'est grand-mère, elle a mal, alors elle a été au docteur, et il a mis le maksse !!! (masque)"

Et là, je me suis dit : "voilà ; pour eux, à 3 ans 1/2, c'est suffisant ; il a retenu ce qu'il "peut" retenir".

Pour lui, la gravité de la situation ne l'effleure pas ; à quoi bon insister sur la maladie, l'inconnu de la suite, etc .... ?  Huh?

Il y a quelque temps, Axel toujours, me dit : "les gens, quand on est mort, et ben y vont au ciel !"
Et moi : "ben, tu sais, au ciel pour moi, ça ne veut pas dire grand chose .... les gens, quand ils meurent, on les enterre dans le sol ; dans le ciel, il y a les nuages, les oiseaux, etc ...."
(Roxane : "les avions !")
Axel (après un moment de silence) : "oui, c'est ça ... les gens, quand y mort, on dit y vont dans le ciel !"
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Bon, ben, je n'ai pas insisté .... (même si cette expression m'horripile prodigieusement .....  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #247 le: 18 Août 2009 à 12:00:58 »

Les tiens (et les miens aussi) sont encore à l'âge de la féérie. Ils ont besoin de rêves pour "vivre". Les comtes de fées, les DA, le PN, tout cela est leur monde, et a été le nôtre un jour.

J'ai raconté à Firmin que certaines personnes disaient qu'après on est dans le ciel et on voit tout ceux qu'on aime. Je lui ai précisé que personne n'est jamais revenu pour en témoigner. C'est juste ce que croient certains.
Il fallait trouver qq chose pour l'apaiser. C'était des gros sanglots hier soir.
J'ai rajouté que je n'avais pas peur de mourir (gros mensonge  ) parce que je sais que je continuerai à vivre dans son c?ur.
Et j'ai brodé autour de tout çà.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #248 le: 18 Août 2009 à 16:27:28 »

Juste pour répondre au premiers message de P'tite Lilli  Retour à la maison OK  Tatie a emménagé chez elle et nous avons donc installé Gaël dans sa nouvelle chambre. Il est ravi, heureux et se délecte du "je vais dans ma chambre".  dire que je me faisais du soucis ...  Roulement des yeux

Tatie va mieux et ses cheveux repousse. D'ailleurs ça fait très peur à Mathis et Noah  Roulement des yeux Ils hurlent quand elle enlève son bandana, la pauvre 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #249 le: 18 Août 2009 à 16:48:21 »

Wahou, ça fait du bien non ?  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #250 le: 18 Août 2009 à 18:22:49 »

Et j'ai menti à Firmin en lui assurant qu'il avait encore une longue vie à vivre. Et ça, j'aime pas. mais je n'allais pas sur enchérir ses angoisses en y ajoutant la maladie, les accidents 
C'est dur de grandir..

c'est clair  ! et pas facile d'accompagner nos enfants quand certains sujets sont abordés.

Pendant les vacances nous avons du faire euthanasier la petite chienne (3 mois) que nous venions d'acquérir, quel chagrin s'en est suivi surtout pour Laurie qui a bien conscience qu'une fois mort, il y a l'absence et le non retour.. par contre pas eu d'écho vis à vis de sa propre mort ou de la notre comme les épisodes précédents.

Je fais comme toi P'tite Lilli, je réponds le + franchement possible mais il m'arrive de "mentir" aussi... 
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #251 le: 20 Août 2009 à 09:40:24 »

Je fais comme toi P'tite Lilli, je réponds le + franchement possible mais il m'arrive de "mentir" aussi...  
En utilisant le mot "broder" c'est moins culpabilisant et en fait, c'est plus proche de ce que tu fais vraiment à ce moment là  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou

Sinon, famille Mesoke/Massive et leur enfant , je suis bien contente pour vous que tout finisse bien  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
« Dernière édition: 20 Août 2009 à 09:42:47 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #252 le: 20 Août 2009 à 11:51:14 »

Tatie a emménagé chez elle et nous avons donc installé Gaël dans sa nouvelle chambre. Il est ravi, heureux et se délecte du "je vais dans ma chambre". 

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Je suis super heureuse pour Gaëlou et pour vous !!!!

(tu n'as pas des photos de Tatie "avant", avec des cheveux, pour Mathis et Noah, pour leur expliquer un peu ?  Huh?)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #253 le: 20 Août 2009 à 11:57:01 »

(tu n'as pas des photos de Tatie "avant", avec des cheveux, pour Mathis et Noah, pour leur expliquer un peu ?  Huh?)
si .. Pour le coup je n'avais pas pensé que ça serait un pb ... La pauvre tatie, Mathis et Noah ont carrément hurlé lors de ses deux tentatives. Bandana remis, ils lui ont fait de gros câlins, accroché à elle. Très grosse frayeur ... 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #254 le: 20 Août 2009 à 12:05:14 »

Essaie les photos ; explique-leur que Tatie vient d'être très malade, que les médocs lui ont fait perdre tous ses cheveux, qu'avant les médocs elle était comme ça, et qu'elle va redevenir comme ça.

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Sans reproche aucun, il me semble que autant vous avez parlé avec Gaël de la maladie de ta BS, autant vous n'avez pas abordé le sujet avec Mathis et Noah ; or, même à l'âge qu'ils ont, ils ont eux aussi vécu la situation.

D'ailleurs, il me semble à moi que ça peut être profitable pour eux aussi d'expliquer pourquoi leur grand frère ne dort plus dans la même chambre qu'eux ; comme il vient d'y avoir les vacances où ils dormaient séparés tous les 3, je trouve que ce serait bien aussi qu'il y ait des mots, que la raison pour laquelle Gaël ne dort plus avec eux soit dite.

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: