29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:36:53
Pages: 1 ... 24 25 [26]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?  (Lu 29712 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #375 le: 22 Juillet 2012 à 14:11:56 »

Quand ma mère est décédée (cancer), les enfants (et surtout Roxane) ont aussi posé beaucoup de questions sur le "comment".
Alors évidemment, c'est plus "facile" de dire qu'il s'agissait d'une maladie que d'un suicide .... 

Derrière les questions, je sentais surtout l'inquiétude de la mort de ses propres parents, et de la sienne propre aussi je pense .....

Si vous avez l'habitude toi et ton zhom de parler "librement" à vos enfants, et vu son insistance, tu peux peut-être expliquer à ta fille que son grand-père a choisit d'arrêter de vivre, sans doute parce qu'il était trop malheureux, mais que c'est rare, mais que ça existe.
Et pourquoi pas préciser de quelle façon, avec des mots simples (il s'est étranglé avec une corde), tout en rajoutant que vous les parents, vous trouvez ça violent, et que vous avez hésité à lui dire parce que vous la trouvez trop petite, mais que finalement, vous préférez lui dire la vérité.

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?


Cela peut sans doute éviter qu'elle se crée un truc dans sa tête et donc des angoisses inutiles ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #376 le: 22 Juillet 2012 à 16:32:37 »

Oui, je pense qu'on y aller petit à petit, mais si ses interrogations persistent, il sera sans doute préférable de lui en dire le plus possible, en choisissant bien les mots pour le faire. Sourire
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #377 le: 22 Juillet 2012 à 20:22:18 »

Et tu trouveras bien les mots, je n'en doute pas
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #378 le: 22 Juillet 2012 à 23:05:34 »

Merci. Clin d'oeil On fera au mieux. Tire la langue
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #379 le: 01 Septembre 2013 à 15:31:50 »

Les angoisses de fiston, la suite...

Au début de l'été, les angoisses sont revenues au coucher, presque en rituel, tous les soirs.
J'ai réussi à la convaincre d'aller consulter ma copine psychologue clinicienne. Il m'a dit non plusieurs fois et a fini par m'avouer la riaosn de son refus "je ne sais pas quoi lui dire" 
J'ai pu lui faire comprendre que ce n'était pas à lui à vider son sac mais elle qui le questionnerait pour réussir à comprendre.

Ainsi donc, une séance a suffi (pour l'instant). Elle ne décèle aucun traumatisme présent (peut être dans l'inconscient), l'angoisse n'est reliée à rien de rationnel. Aller chercher dans son inconscient (par hypnose ça marche très bien, j'ai testé personnellement) une éventuelle origine à ses angoisses ne serait pas forcément bénéfique et certainement très perturbant pour lui. Faire rejaillir une expérience douloureuse (du moins vécue comme douloureuse par la personne) chez un enfant, ça peut faire l'effet d'une bombe. Ca peut nous péter à la figure... Je l'ai vécu en tant qu'adulte, c'est très fort et très déstabilisant mais j'ai pu avoir le recul face à cela, lié à mon âge.

Pour elle, pas la peine de chercher puisque rien ne parle. Plutôt que de soigner la cause (qu'on ignore et si cause il y a), aidons le à gérer les conséquences. Elle lui a donc "simplement" donné des techniques pour éloigner son angoisse quand elle arrive. Depuis, touchons du bois, il gère seul.

Tout cela peut avoir un lien avec sa personnalité bien sûr.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #380 le: 17 Septembre 2013 à 15:22:55 »

Est-ce que ton fiston va mieux, P'tite Lili ?
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #381 le: 17 Septembre 2013 à 17:40:31 »

Merci de prendre des nouvelles    Bisou
Toujours pas de crise d'angoisse à ce jour. J'évite de lui en parler trop souvent. Dernièrement, il m'a dit utiliser les techniques conseillées, ça va  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 24 25 [26]
Imprimer
Partager :

Aller à: