Pense aussi aux sièges auto...
(source de recontamination chez nous une fois
)
Pour tout le textile: mettre dans un sac poubelle dans un endroit non chauffé pendant 10 jours (à confirmer; l'idée: temps d'éclosion de la lente + temps de mourir de faim).
Les poux n'y survivent pas; ta machine à laver et ton fer à repasser apprécient.
Le cycle de reproduction du pou est de 8jours. Donc une fois la phase d'attaque faite (sur toute la famille, par défaut!) , et les poux adultes éliminés, une 2ème vague le 8ème jour est donc à prévoir, les lentes ayant la méchante tendance à être plus résistantes.
Les conditions dans le vestiaire de l'école ont un impact +++ sur la propagation:
* les manteaux+accessoires tous collés-serrés ont un effet de propagation ++++ ; des mamans optent pour le rangement des accessoires (écharpe, bonnet) dans les manches pour limiter la casse;
* les mêmes accrochés avec des patères vides entre 2 c'est carrément bénéfique
(mais chaque école fait selon la disposition de ses locaux; ceci dit, une question sur une modification des vestiaires en conseil d'école, si il y a la place mais pas les patères...
)
* à titre personnel, "tête à poux 4 étoiles", j'en ai été débarrassée lorsque j'ai posé mon manteau sur ma chaise.; en 6ème*... (marie rose, ma tendre amie
)
Ne pas oublier de signaler les poux à la maîtresse, pour que l'info passe auprès de toutes les familles le plus vite possible (des enfants porteurs n'auront pas été détectés par les parents d'ici la rentrée; à coup sûr).
Bon courage