28-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.611 Membres
Dernier membre: Adeline11

28 Février 2025 à 22:56:20
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Refus de manger  (Lu 17650 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #150 le: 10 Février 2009 à 12:44:07 »

Hier midi et encore ce midi (je viens d'avoir ma mère au téléphone, mes parents sont en vacances chez nous pour la semaine), Rémi n'a pas voulu de son biberon de soupe. Et hier, il a en plus pas fini son dessert.
Je crois qu'on est reparti pour un tour !!! 
Ma mère dit, qu'il se tire l'oreille gauche...
Et hier soir, je lui ai touché l'oreille (sans le faire exprès) et il a hurlé. En y repensant, c'était bien la gauche...
Et avant hier soir, il s'est réveillé vers 22h en pleurant, impossible de le rendormir... On lui a donné du doliprane (il semblait qu'il aie mal qq part, à ses cris...) et en 10 min, il dormait !!

Je suis pas médecin mais il semblerait que l'otite soit de nouveau en cause  Triste Triste

J'ai pris rdv chez le docteur pour ce soir, on va attaquer le mal dès maintenant avec les moyens qu'il faut, afin que ca ne traine pas encore pdt plus d'un mois !!!

Par contre, le soir (bib de soupe, le meme que le midi), il mange correctement... et le matin aussi.

Ca me casse les pieds et ca me sappe le moral  Tire la langue Tire la langue Tire la langue J'ai rien vu venir, à peine une petite goutte au nez dimanche matin, j'ai essuyé et plus rien du tout !!!
Il n'a meme pas de fièvre, comment on peut deviner qu'il est malade ??

Quelle galère !!! 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #151 le: 10 Février 2009 à 13:55:07 »

LN, on ne peut pas deviner. Sofia a déjà fait une otite, et j'étais loin de m'en douter, vu que je ne l'ai jamais vue se toucher l'oreille... Tous les enfants réagissent et s'expriment différemment. Tu as quand même réagi très vite, c'est super. On apprend avec eux, tu sais, on naît pas "maman expert" (si tant est que ça puisse exister Clin d'oeil).

Pendant qu'il est malade, le mieux est de suivre son appétit, il recommencera à manger correctement quand il ira mieux. Donne-lui ce qu'il aime, qu'il mange au moins qqch, et de l'eau, et voilà Clin d'oeil
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: 25 Mars 2009 à 16:55:16 »

Je remonte mon fil pour vous donner des nouvelles de Rémi et de la "rééducation" alimentaire préconisée par notre pédiatre et notre généraliste.

Un résumé tout d'abord : depuis décembre 2008, suite à une otite qui a mis 6 semaines à guérir, il s'alimente mal, principalement aux repas de midi et parfois ceux du soir. Dès sa guérison mi janvier 2009, nous avons trouvé une parade à son refus de manger ses purées le midi : nous lui donnions un biberon de soupe dont il prenait maximum 150 mL malgré nos sollicitations. Par contre, il semblait avoir très faim pour son dessert !! Pour le soir, ça se passait mieux en général...

La nouvelle méthode : notre pédiatre nous a donc conseillé de ne plus lui faire de traitement de faveur car il se jouait de nous et nous testait par son comportement de refus total ou partiel. A son âge, selon le Dr, Rémi est censé prendre des purées midi et soir, avec viande 1 fois par jour. Les biberons seront donc supprimés sur son conseil, afin de "rééduquer" Rémi. Bien sur, il nous a recommandé de ne pas créer de conflit, de ne pas entrer dans son jeu à proposer plusieurs fois (Rémi verrait qu'on attache de l'importance à son appétit et en jouerait), de ne pas non plus le forcer, mais de proposer, une fois et s'il refuse, d'ôter l'assiette et de considérer que le repas est terminé (pas de dessert non plus, vu sa préférence très marquée pour le sucré).

Les "résultats" : Dès samedi 21, nous avons donc adopté cette méthode. Samedi midi, samedi soir, dimanche midi : Rémi n'a rien pris. Il se contentait donc de ses 250 mL de lait le matin et de ses 100g de compote + 100g de yaourt au gouter. Dimanche soir, enfin, il a accepté de manger, non sans pleurer entre chaque cuillérée, environ 100g de purée de légumes + féculents que nous avions un peu liquéfié avec du lait, donc de composition identique à ce qu'il prenait au biberon 2 jours auparavant. Depuis, il n'a pas réitéré. Nous lui proposons pourtant exactement la même composition (légumes + féculents + lait) qu'au biberon !! Ce n'est donc pas une histoire de gout...
De même, il mange parfaitement bien à la cuillère dès qu'il s'agit de sucré ; ce n'est donc pas un problème de cuillère (j'ai même changé le modèle de cuillère, pour essayer... en vain...)
En changeant le contenant, résultat identique.

Notre état d'esprit : Nous sommes déterminés à aider Rémi à s'alimenter correctement et les docteurs ne croient pas à un blocage psychologique, juste que Rémi est une tete de mule qui nous teste.  Mais le "mal" est ancré depuis décembre, donc je présume que nous n'allons pas résoudre le problème en quelques jours. On se donne (avec l'aval des médecins) 3 semaines pour tester la méthode. Rémi devrait certes maigrir mais il va puiser des ses réserves. Nous ne devons nous inquiéter que s'il présente des signes de faiblesse (ce qui n'est pas du tout le cas !!! Il joue normalement, sourit, rit, gambade à 4 pattes, etc...)
Même si le message principal des médecins a été "dédramatisez !!", nous n'y parvenons pas totalement, car nous sommes inquiets pour sa santé malgré tout. Nous essayons de ne pas le laisser transparaitre devant Rémi.
D'après les médecins, Rémi est "en avance" : généralement, les refus alimentaires se situent vers 2 ans. Et la méthode préconisée est alors celle qu'on nous a conseillée.

Wait and see... 

LN
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #153 le: 25 Mars 2009 à 17:02:35 »

Et changer de medecin, vous avez essayé?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 25 Mars 2009 à 17:04:41 »

Oui, on en a déjà vu 3 différents + conseils d'une diététicienne.

LN
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: 25 Mars 2009 à 17:08:22 »

je disais ça parce que je le trouve un poil agressif le dernier en date.
Rappelle moi l'age de Rémi?
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #156 le: 25 Mars 2009 à 17:15:34 »

13 mois et des poussières.
C'est vrai qu'on a un pédiatre assez "musclé" mais on s'entend bien avec lui et il est très compétent et bien connu sur la région.
Ca fait quand meme plusieurs mois qu'on essaie par la voie douce et ça ne fonctionne pas, et c'est de pire en pire. Il nous fait tourner en bourrique, c'est le stress à chaque repas. Donc je suis assez pour une méthode + forte.
Après c'est sur que devant son refus de manger, ça me peine et je m'inquiète. Mais à froid, je pense que la situation ne peut plus durer telle qu'elle est et qu'il faut y remédier. Tant qu'à etre stressé à chaque repas, autant que ça serve à quelque chose à la longue.
Malgré tout, nous ne nous entêterons pas si la santé de Rémi est malmenée. Mais les médecins savent de quoi ils parlent quand ils disent qu'on peut tester cette méthode sur 3 semaines.

LN
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 25 Mars 2009 à 17:21:09 »

Les miens ont un mois de plus ...
Je trouve certains propos assez durs : "il se jouait de nous et nous testait par son comportement de refus total ou partiel. A son âge, selon le Dr, Rémi est censé prendre des purées midi et soir, avec viande 1 fois par jour."

Il se joue de vous ...  Huh? à 13 mois  Huh?
Et pourquoi est il sensé prendre des purées midi et soir? Les notre ont une purée le midi mais un bib le soir (ainsi que le matin) et une compote au gouter, et svt pas de gouter parce qu'il dorment tard...

Et si ton ptit bonhomme avait tout simplement un rythme différent. Pourquoi le "forcer"? C'est toi la maman, c'est toi qui sait et puis je ne suis pas confronté à ce pb au quotidien mais j'ai du mal avec l'approche de ton pédiatre... 
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 25 Mars 2009 à 17:30:04 »

Justement, nous ne le forçons pas. Il est libre de manger ou pas. On lui propose son repas et s'il le refuse, ce n'est pas grave. Il va jouer et voilà tout. On ne gronde pas, on ne force pas, on ne fait pas de chantage, on ne s'évertue pas en mimiques et autres singeries pour arriver à lui faire avaler une cuillerée, on ne lui fait pas de menu à part. Il peut donc prendre un autre rythme s'il le souhaite en sautant 1 ou 2 repas par jour comme en ce moment. C'est à lui de se réguler, de choisir en fonction de son appétit.

LN
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 25 Mars 2009 à 17:43:15 »

Si je comprends bien, si vous lui donnez le biberon, il le prend, mais si c'est à la cuillère, il n'en veut pas, c'est ça?

Je suis d'accord avec Mesoke, je trouve ça un peu agressif. Et puis à mon avis, le stress n'a jamais servi à rien, surtout pas dans des situations comme ça.
Et s'il ne prend pas la purée, vous donnez pas de dessert non plus? Je vois ça comme priver de manger, et à mon avis c'est une méthode qui ne sert à rien à cet âge. Il ne comprend pas. Vous le punissez de son comportement, et pour lui ça ne veut rien dire. Et risque de lui faire perdre du poids, et attendre qu'il montre des signes de faiblesse, tout simplement parce qu'il ne veut pas manger sa purée à la cuillère, j'aurais bien envie de dénoncer ce pédiatre. Je veux pas te culpabiliser LN, mais bon, vous y allez un peu fort, là, non?
Journalisée
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 25 Mars 2009 à 20:27:26 »

pas facile tout ça

j'espère que tout va s'arranger pour Rémi

Bisou  Bisou
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #161 le: 25 Mars 2009 à 20:41:50 »

Je suis moi aussi étonnée du choix du pédiatre, soit purée soit rien, pour ma part malade ou non, si l'un ou l'autre ne veut pas son plat mais préfère boire une soupe au bib, je mixe le plat prévu (viande, légumes, pâtes peu importe) avec un liquide (bouillon, lait demi-écrémé) et le garçon le prend au bib. C'est de plus en plus rare, la dernière fois que c'est arrivé c'était il y a 2 ou 3 semaines, quand Florentin avait une gastro, mais il y a quelques mois ça arrivait régulièrement, en dehors de tout contexte de maladie.

Par contre, si ça peut te rassurer, de façon assez régulière ma grande boude les repas (et à 4 ans, ça fait belle lurette qu'elle mange normalement, le bib est réservé au lait), de façon récurente elle mange à peine l'équivalent d'un repas sur la journée pendant parfois une semaine, sauter un repas sur la journée c'est extrêmement fréquent (le soir si elle est fatiguée en particulier), elle mange au mieux autant que ses frères, et pourtant elle se porte très bien, n'a jamais eu de coup de pompe et sa croissance est tout à fait normale. Elle est comme ça, elle se contente de peu, depuis bébé.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #162 le: 25 Mars 2009 à 21:30:20 »

Coucou,

A 13 mois je ne me souviens plus trop... Mais c'est vrai que le problème persiste, et que la solution proposée par le pédiatre a le mérite de dédramatiser, et de désamorcer un éventuel conflit. Sur 3 semaines, c'est à tester Huh?

Et il me semble que même le biberon de soupe, ce n'était pas non plus simple Huh?

Autre info en relisant tes posts : notre pédiatre nous avait expliqué que les otites étaient aussi induites par une morphologie particulière de l'oreille : le conduit chez les bébés est plus ou moins incliné, ce qui entraîne plus ou moins la fréquence des otites. Donc certain bébé toujours enrhumé ne feront jamais d'otite, et d'autres jamais enrhumés en feront à répétition : pas de culpabilité là-dessus !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #163 le: 26 Mars 2009 à 10:45:26 »

Marie Yvonne, tu parles de ton cas qui se produit de temps en temps, et dans ce cas, tu t'adaptes. C'est une excellente façon de réagir, je pense. On n'a pas le meme appétit tous les jours, j'en conviens.
Mais pour Rémi, cela dure depuis début décembre et nous sommes fin mars !! Malgré notre compréhension, des trésors de patience et de pédagogie, Rémi s'obstine à nous faire tourner en bourrique, car meme pour le biberon, c'est la galère aussi (moins que pour la purée, certes). Quand on arrive à l'heure du repas, on ne peut s'empecher de s'interroger : "qu'est ce qu'il va faire ajd ? Manger ? un peu ? Bcp ? Pas du tout ?Et si je lui faisais tel plat plutot, mangerait il mieux ?" etc...
On en vient à se prendre la tete à chaque fois, à culpabiliser, etc...
Donc là, on tranche ds le vif et on arrete la galère, moi je n'en peux plus, Eric non plus, on s'engueule à cause de cela. Donc c'est terminé. Rémi mange comme tout le monde et sinon, c'est qu'il n'a pas faim.
En tout cas, merci pour ton soutien, Doudou, tu es la seule à ne pas me contester. Je pense que la méthode mérite d'etre testée, c'est la seule que nous n'ayons pas essayée !!

Hélène, je trouve ta réponse aussi agressive que ce que tu le reproches à cette méthode  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Relis bien mon message, en aucun cas Rémi n'est forcé ou puni. Il est libre de manger ou pas sans que cela influe sur notre comportement avec lui. Il se punit seul en refusant de manger, c'est son problème. Quand on a vraiment faim, en dehors de toute pathologie (et il n'y en a pas !! Rémi est bien suivi par ce pédiatre que tu te proposes gentillement de dénoncer  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil ), on mange !!

LN
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #164 le: 26 Mars 2009 à 16:18:09 »

Je comprends très bien ta galère, car c'est souvent la même pour Héline. Exemple, petit déjeuner, 180 ml de lait nature en insistant un peu, c'est tout. Déjeuner, les 3/4 de son assiette (volume servi : une petite assiette, souvent moins que Florentin sauf pour la viande) et un micro-bout de fromage. Les règles pour elle :
- tu ne veux pas manger ? Tu devras attendre le prochain repas, tu sais que tu ne manges pas entre 2 repas.
- tu n'as pas pris tout ton plat mais tu as fait un effort pour manger après avoir commencé à dire que tu n'en voulais plus ? Tu as droit à un micro-bout de fromage, de fruit, mais si tu finis ton assiette tu pourras en avoir d'avantage. Tu réclames du chocolat alors que tu n'as pas fini ton assiette ? tu sais que c'est non !
- tu as très bien mangé de tout ? tu souhaites un morceau de chocolat ou une pâte de fruit ? d'accord.
Je me refuse à lui donner la bequée pour qu'elle finisse son assiette (je l'aide seulement à racler à la fin), mais quand elle est chez mes beaux-parents, ils s'y mettent parfois à 2 pour l'encourager à manger... Je suis souvent seule avec les 3, il n'est pas question que je donne la bequée à ma fille alors que ses frères apprennent à manger seuls !

Dans ses phases où elle prend à peine l'équivalent d'un repas par jour durant plusieurs jours, je vérifie son poids. Quand ça dure des semaines voire des mois, je fais contrôler la croissance en taille. Elle était "crevette" bébé (pas à la naissance, 51 cm, mais ensuite à cause d'un RGO), à l'âge des tiens elle pesait 8,6 kg (Guilhem aussi, par contre Florentin qui a toujours bien mangé pesait ce poids à 7 mois), depuis elle a bien rattrapé son retard de croissance de la première année, elle est dans la moyenne, environ 1 m et 15 kg à 4 ans. Donc si ça peut te rassurer, on peut avoir une croissance harmonieuse en mangeant très peu.
Et ça peut durer des années, ma belle-mère nous raconte régulièrement que son fils (mon compagnon) ne mangeait pas assez petit, jusqu'à 17 ans je crois...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14
Imprimer
Partager :

Aller à: