01-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.611 Membres
Dernier membre: Adeline11

01 Mars 2025 à 05:00:28
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Refus de manger  (Lu 17746 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #120 le: 09 Janvier 2009 à 15:37:09 »

Je rebondis sur les soupes "pour adultes". OK pour dire que les bricks sont trop salés. Que penser des légumes pour soupe en sachets surgelés ? Très économiques...
Comme le conseil P'tite Lilli, regarde la composition 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #121 le: 09 Janvier 2009 à 17:20:12 »

Je rebondis sur les soupes "pour adultes". OK pour dire que les bricks sont trop salés. Que penser des légumes pour soupe en sachets surgelés ? Très économiques...

ils ne conviennent pas en tout début d'introduction, puisqu'il y a un mélange, mais une fois qu'on a introduit les différents légumes du mélange, c'est très pratique.
Il y a souvent du céleri qui ne convient pas aux bébés de 6-7 mois. Il faut vérifier s'il y a des traces de gluten et lait en cas d'allergie.
Normalement, il n'y a que des légumes, ni sel ni épices.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #122 le: 09 Janvier 2009 à 20:05:21 »

J'ai regardé la composition  Clin d'oeil
Effectivement il y a du céleri, tout le reste ils ont gouté. Je pense que je vais essayer alors. pas cher, rapide et pratique  Clin d'oeil
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 09 Janvier 2009 à 21:37:28 »

Très bonne nouvelle, LN! Souriant
Pour la malice, le caprice, etc. appelle ça comme tu veux,  je ne pense pas que ce soit ça. À mon avis, plus tu vas forcer, moins il voudra de purée. Laisse-lui manger ses desserts pendant un temps. Qu'est-ce que ça peut faire? Du moment qu'il grossit, c'est ce qui compte pour l'instant.
En revanche: as-tu essayé de lui donner des choses à grignoter? genre morceau de pain, petites pâtes bien cuites, bouts de légumes, petits gâteaux, fromage etc. À son âge, il peut commencer ça. Tu le laisses devant lui et tu vois ce qu'il en fait.
autre question: la couleur de ta purée, c'est quoi? peut-être qu'il fait un blocage sur l'orange ou le vert, parce que ça lui a pas plu une fois.
Si tu donnais des desserts pendant 15 jours et après tu reprends progressivement la purée, ça pourrait marcher. Et pense aussi à la consistance: s'il prend la brique de soupe, ce ne doit pas être un problème de légumes.
 Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #124 le: 11 Janvier 2009 à 14:21:52 »

On arrive avec l'assiette de purée. Sans gouter, sans meme nous laisser le temps de s'installer, il détourne la tete et pince les lèvres.
On met la purée ds un pot de fromage blanc ou de crème vanille et on recommence l'approche : il ouvre la bouche et agite les bras avant meme qu'on soit assis et qu'on présente la cuillère. Dès qu'il se rend compte que c'est pas ce que le pot laissait présager, il tourne la tete et pince les lèvres.

Il a le droit d'avoir des préférences, non ? Ce n'est pas pour autant qu'il se joue de vous.
Je dirais: il a  du caractère, il sait ce qu'il veut et il ne se laisse pas impressionner.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #125 le: 16 Janvier 2009 à 10:23:22 »

Rémi a retrouvé l'appétit, ca se voit bien !! il a aussi regrossi. Bref, tout cela pour dire qu'on a commencé le plan de réadaptation à la purée.

- 1ere phase cette semaine : on a complétement cessé de lui proposer la purée au repas de midi. Il ne mange "que" 3 desserts. Mais on voit bien que ca n'est pas suffisant nutritionnellement parlant car à gouter, il pète la dalle.

- 2e phase (début demain) : réintroduction de la purée et suppression du sucré. Après avoir pris avis auprès du médecin et de ma nounou (qui a bcp d'expérience avec les enfants), ainsi qu'une amie déjà confrontée au problème et qui a solutionné le problème de cette façon. Donc en clair : purée à midi. S'il la mange, il a du dessert. Sinon, il n'a rien d'autre. Je sais que cette méthode va soulever un tollé ici mais il ne va pas manger des desserts à vie. Il aura sans doute faim au 1er refus, au 2e et ptet un peu plus... mais au final, il mangera, vu l'appétit qu'il a en ce moment.

- 3e phase : quand le repas de midi se passera correctement, on prendra aussi la purée le soir. Pour l'instant, on donne un peu de soupe ds le bib (hier j'ai fait 2 parfums pour alterner selon les soirs : pdt/carotte/navet et pdt/carotte/épinard). Mais vu la dilution qu'il faut pour que ca ne soit pas trop épais et qu'ils l'avalent, au final, il ne doit y avoir que 4-5 cuillères à soupe de légumes !! C'est pas assez.

On espère que la 3e phase sera franchie avant leur anniversaire.

Pour les soupes en brique, j'ai regardé aussi. La quantité de sel  Pour un adulte, une assiette de soupe couvre 40% des apports journaliers conseillés en sel !!! C'est énorme  Alors pour un bébé, c'est trop. Je pense les faire moi meme. Sans compter qu'il y a du céleri... Je ne sais pas à quel age on peut l'introduire, je comptais le faire après un an.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #126 le: 16 Janvier 2009 à 10:29:02 »

8 mois pour le céleri je crois LN Clin d'oeil

Cool pour Rémi
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 16 Janvier 2009 à 13:48:52 »

Contente de voir que ça m'améliore tout de même.

Pour les soupes pour adultes, tu as raison, à mon avis bien trop de sel. Par contre, le celeri je pense que tu peux te lancer...

En tous cas personnellement ton "plan" ne me choque pas : je ne vois aucune raison pour qu'un bébé de l'âge de Rémi déteste tout d'un coup à ce point le purées pour qu'il ne puisse plus en manger... Et de toutes façons pas trop le choix à son âge, il y a peu d'alternatives.... Je te souhaite donc bon courage pour les jours à venir!!
Chez nous en ce moment c'est Simon qui a des réactions bizarres : le soir on lui donne du pain pour patienter avant sa soupe pendant que nous on mange. Depuis 3 jours quand on veut passer à la soupe il ferme la bouche, tourne la tête, tape dans la cuiller, bref, il n'en veut pas. En général donc je donne à Mathis qui lui ne fait pas d'histoire. Ensuite il faut ruser pour le démarrage de la soupe de Simon (soit c'est papa qui donne, ou bien hier j'ai posé une miette de pain sur la première cuiller de soupe). Et après ça passe tout seul, il ouvre des bouches énormes!! Pareil pour le yaourt du midi (qu'il adorait jusque là) : difficile de le faire démarrer, ensuite ça va tout seul... J'ai du mal à comprendre... Enfin pour l'instant ça finit tjs par se débloquer... Comme quoi ils ont tous des passages plus ou moins faciles...

Bon courage!
Journalisée

4 enfants en moins de 5 ans :
Timothée né le 12 avril 2003
Noémie née le 05 mai 2005
Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007
(presque) que du bonheur!!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #128 le: 16 Janvier 2009 à 16:40:25 »

Merci Véro !  Clin d'oeil Clin d'oeil

Rémi fait pareil que Simon, parfois, meme avec des desserts. Tant qu'il n'a pas gouté un peu, il refuse. J'en mets alors une micro goutte sur ses lèvres, il passe la langue dessus et après, en général, il ouvre un four 

Il fait ca quand, par exemple, on est en train de donner la compote et Monsieur n'en veut plus. Il a encore faim mais il veut changer. Alors il bloque avec son air pincé qui me gnnnnnnnnnnn  (restons calmes...). Donc je change, je prends un fromage blanc mais il continue de bloquer. J'ai beau lui dire que c'est plus la meme chose, il ne comprend pas. Alors j'en mets un peu sur ses lèvres et là, ca marche.

LN
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 19 Janvier 2009 à 10:21:20 »

Bon, bin, Rémi n'a pas voulu de purée ni samedi ni dimanche midi, donc il n'a rien eu d'autre.
On va voir combien de temps il va tenir...

LN
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 19 Janvier 2009 à 15:45:54 »

J'ai eu Eric au téléphone pdt midi. Rachel a bien mangé et Rémi a eu un bib car il ne voulait pas de la purée. Il contenait :
-150 ml de soupe pdt/carotte/navet
- 50 ml d'eau
- 3 doses de lait
Pas de sucre (blédine et cie).
Et il a tout bu   

Je me demande vraiment pourquoi il ne veut plus manger le midi à la cuillère, sauf les desserts. Il régresse !!! Déjà qu'il n'était pas trop en avance...   

D'un coté ca me rassure qu'il ait pris qq chose ce midi après 2 repas de sautés. Mais ca me perturbe qu'il ne veuille plus manger à la cuillère. Pourtant, on lui montre comment Rachel fait (Eric a donné à manger à Rachel avec Rémi sur les genoux) et comment on fait nous meme. Mais ca fait pas tilt. Il ne veut pas grandir ??!! J'y comprends rien !!!   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: 19 Janvier 2009 à 15:50:44 »

peut être a-t-il soif, ou envie que ça aille vite...
Compte tenu que c'est encore un bébé, s'il préfère un bib qu'un plat à la cuillère, ma foi, c'est pas bien grave !

Héline n'a rien mangé ce midi, alors maintenant elle attend l'heure du goûter. Ce matin, elle a pris 60 ml de lait et 3/4 d'une tranche de gateau. Hier soir ? un bib de lait (toujours nature) de 180 ml. Hier midi ? elle a été surnommée la crevette par nos invités  Roulement des yeux Ca fait plusieurs jours que ça dure, et ça revient régulièrement. pas de solution miracle !

Je crois qu'elle vient de s'endormir, donc elle va sans doute aussi sauter le gouter 
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #132 le: 19 Janvier 2009 à 15:54:40 »

Je suis ce fil car depuis qq jours mes bb ne mangent quasiment rien...

Ce midi aucune cuillière de légumes, 1 kiri à 2 et 90ml de lait pour Violette (Lucien rien)
Hier soir 3 coquillettes chacun
Ils ne veulent plus de légumes, plus de yaourt, parfois un peu de kiri ou un micro bout de pomme.

Je n'ai jamais connu ça avec mes autres enfants, je ne sais pas quoi faire et j'avoue : CA M'ENERVE!!
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: 19 Janvier 2009 à 16:00:21 »

Je te comprends Lulu, moi aussi, ca me met hors de moi de le voir ainsi refuser de manger  . Et en plus, ca m'inquiète. Je n'ai meme plus envie de m'occuper de lui dans ces conditions là, car je ne sais plus quoi en faire ni quoi lui dire.

Faire comme si de rien n'était ? Je n'y arrive pas, j'ai de la rancoeur. Et il pourrait croire que c'est pas grave de pas manger alors que ca me bouleverse.
Tirer la tronche ? mais réalise t il bien la portée de son refus, sans doute pas...
En général, je le laisse ds son coin pdt un moment et fais autre chose pour me détendre un peu.

J'essaie de me raisonner, en me disant que s'il ne mange pas, c'est qu'il n'a pas faim... Mais c'est + fort que moi, j'enrage !!! 

Je ne sais pas quoi te conseiller, étant moi meme désemparée 

LN
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 19 Janvier 2009 à 16:25:43 »

Ce qu'on m'a toujours conseillé pour Héline : faire comme si de rien n'était...
Et quand on est inquiet, faire peser l'enfant et, quand ça dure trop, vérifier qu'il y a croissance en taille. Tant que l'enfant grandit et ne perd pas de poids, ça va, faut pas s'inquiéter...
Donc pour Héline, je vois demain si elle mange (son copain était malade, il retourne normalement demain en classe), ou si une maladie se déclare, si ça ne va pas du tout du tout faudra qu'elle aille chez le médecin demain, mais j'ai déjà rendez-vous chez l'ophtalmo pour les garçons... Sinon je prend rendez-vous pour jeudi, mon médecin ne consultant pas le mercredi. Et on fera le point, et on verra pourquoi c'est si récurrent son manque d'appétit, et s'il est utile de lui donner des vitamines ou que sais-je d'autre.
Journalisée

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: