01-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.612 Membres
Dernier membre: Chris57

01 Mars 2025 à 11:18:06
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Refus de manger  (Lu 17866 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 06 Janvier 2009 à 15:51:36 »

Courage LN !

Tiens-nous au courant après la prochaine visite chez le toubib, et en attendant, je plussoie les cops : donne-lui ce qu'il aime et qu'il veut bien manger ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 06 Janvier 2009 à 21:25:21 »

Voilà l'explication, on dirait. Donc en effet, le mieux est de lui donner ce qu'il veut et aime. Courage LN!!
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 07 Janvier 2009 à 10:12:55 »

Des news de mon petit malade :
Hier, en sortant du taf, je passe chez Auchan (j'avais pas tout trouvé hier. Ils font des promos mais y'a plus rien ds les rayons    ). Bon, y'avait pas encore ce que je voulais, alors, j'ai choppé un vendeur et lui ai dit ma façon de penser    à savoir que ca faisait 2 jours de suite que je venais pr des clous. Il a appelé son collègue qui m'a recoupé exprès la viande que je voulais      Comme quoi, ça sert de raler   
Aucun rapport avec le titre, ok... Mais pdt que je patientais pour ma viande, j'ai fait un tour ds le rayon bouffe pour bébé et j'ai trouvé des petites briques de soupe (Pti Souper de Nestlé). J'ai dit "tiens, testons...". Les bébés se réveillent tot le matin (surtout Rachel) et on ne donne tjs qu'un bib + blédine le soir. Alors ptet que c'est plus assez. Et en meme temps, peut etre que ca plaira à Rémi (j'avais de gros doutes, donc j'ai pris que 2 briques...)
Rentrée à la maison, j'explique ma stratégie à Eric. L'heure du bib arrivée, on tente. Rémi en 1er, comme ça, s'il n'en veut pas, on le donne à Rachel (le gouffre à bouffe    ). Il a tout avalé sans rien dire !!!    240 ml de soupe lactée (j'avais pris 4-6 mois car pas de morceaux et 90% de lait). Rachel a tout pris aussi, mais ca lui faisait moins que sa ration lait + blédine normale donc elle a hurlé à la fin du bib. On a donné alors une crème à la vanille, qu'ils ont mangé à 2 (1 pot pour les 2). Le 2e pot, que j'ai ouvert devant tant d'appétit, n'a pas eu de succès, tout le monde était rassasié.
Du coup, ce soir, Eric va faire une soupe au potiron et on en mettra ds le bib.

Quelles proportions me conseillez vous ??

Cela dit, ils se sont quand meme réveillés à 7h10 ce matin...    Pour cela que je vous demande l'avis sur les proportions, car du coup, ptet que c'est pas assez 10 % de soupe pour 90 % de lait (ca doit etre pour les 4-6 mois, comme indiqué sur la brique, donc pas adapté à mes loulous de 11 mois).

Ce matin, j'avais fait 2 bibs à 210 ml + blédine (au total 240 ml) et Rémi a laissé 60 ml (Rachel a tout bu, bien sur  )

Donc hier soir, très bien, j'étais très contente. Ce matin, bin, il manque encore un pti qq chose... Ce midi, je ne me fais guère d'illusion... 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 07 Janvier 2009 à 10:46:14 »

7h10 c'est pas mal  Clin d'oeil
Mon 2ème fils s'est levé des années à 6h, quelque soit le repas du soir (et l'heure du coucher d'ailleurs).

Pour te donner une idée, voici ce que mangent mes bb de 18 mois (aujourd'hui  Souriant)
le matin : 240 de lait + 1 cuillère de cacao et parfois 2 ou 3 chocapic avec leur frère
à midi : l'équivalent en quantité d'un blédichef à 2 + 2 ou 3 yaourts pour bb (mon premier dano** je crois, ils adorent)
à 16h : 1 yaourt et une compote à 2 + 1 ou 2 petit beurre
le soir : 1 petit pots "spécial soir" (sans viande) à 2 + 2 petits yaourts et avant d'aller au lit un bib de 240

Finalement je me demande s'ils mangent assez...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 07 Janvier 2009 à 10:50:32 »

Effectivement Lulu ça ne me semble pas énorme pour 18 mois, mais l'important est qu'ils fassent bien leurs nuits, ne se réveillent pas affamés et que leur croissance soit harmonieuse.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #95 le: 07 Janvier 2009 à 13:45:44 »

côté quantités...

LN, ce que je fais, je prépare une purée moitié légumes moitié féculents, plus ou moins mixé selon que les bébés mangent ou non des morceaux. Que ce soit midi ou soir, si je vois que ça ne passe pas mais que (Florentin surtout) a soif, je mixe finement avec juste ce qu'il faut de lait pour pouvoir être bu au biberon. Avec un volume final qui sera plus important pour ta fille que pour ton fils... Ce que j'ai fait aussi, préparer par exemple 150 ml de lait, ajouter des galets de purée de légume surgelée pour avoir 210 ou 240 ml de soupe.

Ici, à presque 4 ans, ma fille n'a rien mangé hier soir, elle a juste bu du lait ce matin, ce midi elle a mangé une demi-petite assiette de légumes et féculents, un petit peu de dessert à base de pain, pommes, oeufs et lait, et une compote. C'est souvent des petites portions chez elle, mais elle a bien grandi malgré tout. Dernières mensurations : 1 m pour 14,2 kg (7 mois avant : 14,3 kg, 94 cm).
Les garçons, 17 mois :
petit déj : 240 ml de lait + céréales puis gateaux ou brioche ou pain ou...
déj : plus ou moins grande quantité du plat selon les jours, disons entre 100 et 200 g ? moitié légumes, moitié féculents, entre 25 et 30 g de viande/poisson/oeuf. puis pain pour florentin, fromage pour guilhem. puis fruit, style 1 banane ou 1 poire à 2.
gouter : semblable au petit déj, parfois fruit ou compote.
diner : semblable au déjeuner mais sans viande/poisson/oeuf.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 07 Janvier 2009 à 14:37:17 »

Merci pour ces indications Marie Yvonne.

Le souci, c'est qu'on est encore au lait 2e age, donc les galets de purée, je vois pas comment je peux adapter... Puis je faire chauffer du lait reconstitué ds une casserole et y ajouter les pavés ? Ou dois je décongeler les pavés à part et les incorporer directement ds le bib de lait chaud ?

Donc d'après toi, sachant qu'hier soir les bibs avec 240 ml de soupe lactée ont été liquidés sans souci (y'en aurait meme fallu + pour Rachel !!), si je fais :
- 150 ml d'eau + 5 doses de lait + 80 ml de soupe (pour Rémi) soit environ 240 ml au final
- 180 ml d'eau + 6 doses de lait + 80 ml de soupe (pour Rachel) soit environ 270 ml au final
Tu penses que c'est correct ??

Je pense aussi proposer un dessert en plus (comme hier, 100g de yaourt/crème à 2)

Est ce correct pour le soir ?

Pour la journée, Rémi mange en ce moment :
- matin : 180 ml de lait + blédine
- midi : 1 yaourt + 1 compote
- gouter : 1/2 yaourt + 1 compote + un 1/2 gateau machouillé (au final maxi 20 % doivent etre effectivement avalés...)
- soir : 240 ml de lait (ou soupe lactée hier) + 1/2 crème hier soir

Rachel, quant à elle, mange :
- matin : 240 ml de lait + blédine
- midi : 200 g de purée (légumes + féculents + viande) + 100 g de yaourt/fromage blanc
- gouter : idem Rémi
- soir : 270 ml de lait (ou hier soir, 240 ml soupe lactée + 1/2 crème)

Rappel : ils ont 11 mois.

A la dernière visite (vers 10 mois) le pédiatre nous avait recommandé de donner un vrai repas le soir (et plus seulement le bib). On n'a jamais eu l'occasion de mettre en place ses conseils car Rémi a commencé à refuser la purée à la meme époque...

LN
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 07 Janvier 2009 à 14:59:13 »

Merci pour ces indications Marie Yvonne.

Le souci, c'est qu'on est encore au lait 2e age, donc les galets de purée, je vois pas comment je peux adapter... Puis je faire chauffer du lait reconstitué ds une casserole et y ajouter les pavés ? Ou dois je décongeler les pavés à part et les incorporer directement ds le bib de lait chaud ?

Je mettais par exemple 150 ml d'eau, j'ajoutais des galets de purée de manière à obtenir 210 ml, je faisais chauffer, et au moment de donner j'ajoutais 5 doses de lait.

A la dernière visite (vers 10 mois) le pédiatre nous avait recommandé de donner un vrai repas le soir (et plus seulement le bib). On n'a jamais eu l'occasion de mettre en place ses conseils car Rémi a commencé à refuser la purée à la meme époque...

Ce que je ferais... sachant que moi aussi, j'en avais un qui mangeais très bien et pas l'autre... et qu'aujourd'hui encore, selon les jours, tantôt l'un mange bien tantôt c'est l'autre, tantôt je mixe la purée pour la donner au bib (même si c'est rare)...
Je préparerais une bonne purée, par exemple moitié pomme de terre moitié potiron.

Pour Rachel, je donnerais un peu de lait au bib au gouter, sauf si elle refuse ; et le soir je proposerais la purée telle quelle, et ce qu'elle ne veut pas à la cuillère, je donnerais dans du lait. Si elle mange une bonne part à la cuillère, ensuite bib de lait (par exemple 150 ml) et, si elle a encore faim, compote.

Pour Rémi, qui ne veut pas de purée à la cuillère et qui a besoin de prendre du poids, je mettrais 150 ml d'eau + 5 doses de lait + 50 ml de purée enrichie d'une cuillère à café d'huile d'olive et/ou colza + un peu de viande mixée. S'il prend bien tout et a encore faim, dessert (par exemple moitié yaourt, utile quand on prend des antibio, moitié compote, + une cuillère de céréales + une cuillère de sucre), et demain propose-lui un bib semblable au déjeuner.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 07 Janvier 2009 à 15:24:17 »

Merci encore pour tous tes conseils.

Pour Rémi le midi, ca sera difficile de mettre en place pour l'instant, car ils sont chez la nounou la semaine  Je le testerai ce week end et si ca fonctionne, essaierai de trouver un conditionnement pratique pour chez la nounou, qu'elle n'ait juste qu'à réchauffer.
On va déjà tester la soupe maison ce soir avec + de soupe qu'hier et voir si ca passe. Après je verrai pour y mettre de la viande en plus le midi...

Je sais que ca serait mieux de faire au cas par cas selon les appétits mais je n'ai malheureusement pas le temps de le faire, je bosse à 100 % + les taches quotidiennes. Je rentre chez moi vers 18h-18h30 au + tot. Donc pour l'instant, Rémi étant la priorité, Rachel se calquera sur son frère pour le repas du soir et prendra un bib aussi. Je ne me vois pas passer 30 min à lui donner de la purée à la cuillère puis mixer le reste et faire un bib + un dessert si besoin.
Ca peut choquer mais y'a que 24h ds une journée, le temps n'est pas extensible et j'ai aussi besoin de temps pour moi, pour mon couple, pour ma maison en plus des bébés, le tout entre 18h30 et 22h maxi.

LN
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 07 Janvier 2009 à 16:01:23 »

Ca ne me choque pas pour ma part ...  Clin d'oeil Clin d'oeil

Par manque de temps, et n'aimant pas faire à manger, mes loustics ont pris de la soupe en brique (comme tu as acheté) pendant des mois !!!!!!

Je suis partie du principe qu'il était censé y avoir tout ce qu'il faut dedans ; alors, j'en achetais de plusieurs variétés, et c'était leur repas du soir.

Les miens ont préféré longtemps le bib le soir (la cuillère allait pour le midi et le goûter) ; donc je prenais des briques d'un âge en-dessous, effectivement, pour qu'il n'y ait pas de morceaux, et que ça passe dans les tétines.

Si mes souvenirs sont bons, à l'âge des tiens, ils prenaient une brique de soupe chacun dans les bib, rallongée avec un peu d'eau + lait ; en fait, je préparais un bib de lait (eau + poudre), et j'ajoutais ensuite dans la soupe.
Si ils avaient encore faim, je proposais un bib de lait en plus.

Je suis contente si tu as pu trouvé quelque chose qui convient à Rémi !
 Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 07 Janvier 2009 à 16:05:07 »

C'est un peu cher quand meme, les briques toutes faites !!! C'est 2 euros les 2 briques, ca revient cher à force... Préfère la faire moi meme. Pour 1.50 euros, j'ai eu un morceau de potiron et avec qq carottes (0.99 euros du kg) et pommes de terre (gratuites), je vais faire de la soupe pr un bon moment !! Et on pourra en manger aussi  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 07 Janvier 2009 à 16:28:49 »

En plus c'est drôlement bon la soupe de potiron  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 07 Janvier 2009 à 17:53:11 »

Je sais que ca serait mieux de faire au cas par cas selon les appétits mais je n'ai malheureusement pas le temps de le faire, je bosse à 100 % + les taches quotidiennes. Je rentre chez moi vers 18h-18h30 au + tot. Donc pour l'instant, Rémi étant la priorité, Rachel se calquera sur son frère pour le repas du soir et prendra un bib aussi. Je ne me vois pas passer 30 min à lui donner de la purée à la cuillère puis mixer le reste et faire un bib + un dessert si besoin.
Ca peut choquer mais y'a que 24h ds une journée, le temps n'est pas extensible et j'ai aussi besoin de temps pour moi, pour mon couple, pour ma maison en plus des bébés, le tout entre 18h30 et 22h maxi.

Je donnais à la cuillère de la main droite et tenais le bib de l'autre main. Aujourd'hui encore, je suis le plus souvent seule le soir, je mange en même temps qu'eux depuis de nombreux mois, la même chose ou presque, ça donnait donc plutôt une cuillère pour Florentin, une cuillère pour maman avec la main droite, bib de Guilhem de la main gauche, et de temps en temps racler l'assiette de la grande... Et en prime, à l'époque, Guilhem avait un régime sans trace de lait, donc bien obligée de doser ce qu'il fallait pour lui, séparément de ce qui était pour son frère. Quand je n'avais pas trop le temps, j'essayai la cuillère pour Guilhem, il n'en voulait pas, j'ajoutais du bouillon et versais dans son bib. Tout en m'occupant des 2 autres. Avec le temps, on devient ambidextre...
Si Rémi ne mange jamais de viande le midi, il est important que tu lui en donnes le soir, mais pas à Rachel. Genre tu cuis un blanc de poulet, tu mixes, tu répartis dans des bacs de glaçons de manière à avoir 15-20 g par dose : chaque soir, tu décongèles une dose que tu ajoutes dans son bib avec 1 cuillère d'huile. Ce ne sera pas un gros travail supplémentaire tout en te permettant d'adapter ses repas à ses besoins.
N'hésite pas non plus à lui proposer un morceau de fromage (Saint-Nectaire, camembert, brie...) s'il aime.
Si tu veux des idées recettes simples et rapides : j'en mets sur mon blog http://jumeaux2007cuisine.blogspot.com/ et je suis en train de préparer une série de cahiers de recettes avec conseils divers et variés sur la diversification et la nutrition, que j'essayerai de vendre via internet.
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 07 Janvier 2009 à 20:50:43 »

Je complète en te donnant une idée de mon planning de ce soir, qui me semble tout à fait compatible avec celui de quelqu'un travaillant.

Vers 18h45 : j'ai mis des légumes surgelés à cuire à l'autocuiseur. Puis j'ai mis de côté les légumes chauds, j'ai ajouté du vermicelle dans le bouillon (cuisson : 3 minutes), et j'ai servi les parts de chacun : moitié vermicelle, moitié légumes, une cuillère à café d'huile et un peu de parmesan pour chacun.

19h15, pendant que le contenu des assiettes refroidissait, j'ai commencé à leur dire de venir manger, installé les garçons, bavoirs... Et une cuillère par ci, une cuillère par là, Florentin qui commence par refuser, Guilhem qui braille parce que ça ne va jamais assez vite (si on le laisse faire, il engouffre la nourriture dans une bouche encore pleine et finit par tout recracher parce qu'il n'arrive plus à gérer). héline qui au bout d'un quart d'heure environ veut monter se coucher, donc petite interruption pour qu'elle dise bonsoir à chacun et m'occuper un micro-instant d'elle... et re une cuillère par ci, une cuillère par là. Et qu'ils chipotent, veulent boire, un coup de mixer, on continue au bib...
Bref, Héline a mangé une partie de son assiette légumes/pâtes (100 g Huh? pas sûre), les garçons environ 80 g à la cuillère et 180 ml au bib, Héline n'a pas pris de dessert, les garçons très peu, et moi j'ai bien mangé en même temps.
20h15, le lave-vaisselle est lancé, le reste pour le papa au froid, et je passe en phase change/pyjama/turbulette/doudou/bonsoir les garçons, puis lancer une lessive : 20h40, j'étais ravie que tout soit finie, les garçons calmes dans leur lit (Florentin endormi et Guilhem qui tétouille encore).
20h50, j'entends le papa rentrer, j'espère que Guilhem ne va pas se mettre à brailler...
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 07 Janvier 2009 à 21:18:24 »

D'acc avec toi pour le prix, LN !

Je disais juste ça pour info, aussi pour déculpabiliser certaines mamans qui n'ont pas le temps ou pas l'envie de cuisiner ....

Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: