P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #15 le: 18 Décembre 2008 à 16:10:36 » |
|
Mais s'il mange mal, il va moins vite guérir...
Permet moi LN mais c'est de la RALC çà Ce n'est pas parce que tu vas gaver un organisme (et on est bien dans un cas de gavage, forcer à s'alimenter) qu'il sera plus résistant ou moins malade ou guérira plus vite ou ... Quand je suis malade, je suis incapable d'avaler quoi que ce soit. J'essaie de compenser par ce qui me donne le moins de dégout, mais c'est pas gagné. Firmin a hérité de sa maman. Depuis +/- 1 mois, il n'est pas au mieux de sa forme. Il tousse ++, enrhumé, asthme qui se réveille, etc.. Il mange beaucoup beaucoup moins. J'ai réduit ses portions, il ne les finit pas et saute parfois de lui même le dessert. Ne t'affole pas. Si c'est lié à un état "malade", surveille qu'il s'alimente un minimum, propose ce qu'il préfère, varie de façon à tenter d'avantage, des petites portions font plus envie qu'un gros plat (un petit peu de tout). Surveille aussi que l'alimentation redémarre avec la guérison. Firmin, quand il redémarre, met les bouchées doubles.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
glen
|
|
« Répondre #16 le: 18 Décembre 2008 à 16:20:54 » |
|
Je n'ai plus envie de lui faire à manger, je n'ai plus envie de m'occuper de lui, l'heure des repas m'angoisse.
Si tu n'as plus envie de lui faire à manger, achète des trucs tout prêts, et prends du temps pour autre chose... Et surtout, ne te culpabilise pas pour ça. Par contre, il faut absolument que tu contrôles cette angoisse, car lui va la sentir, et il peut très bien en jouer de manière inconsciente. Eloigne-toi de lui pendant les repas si quelqu'un peut s'en charger, pour que ton fils sache que tu t'en moques, qu'il mange ou non. On focalise toutes sur le poids de nos enfants, mais mon médecin m'avait dit que l'important, c'était la taille, pas le poids... Peut-être qu'il n'aime pas les légumes? Tente la soupe mélangée au bib, temporairement, ou reviens carrément au bib si ça lui fait plaisir.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
onyx
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #17 le: 18 Décembre 2008 à 17:44:15 » |
|
bonjour,
pour la purée dans le biberon, j'ai sacrifié deux tétines en les coupants pour agrandir l'orifice, depuis, il n'y a plus de colère pour bib bouché... Et pour le refus de manger, c'est vrai qu'il faut essayer de rester calme (plus facile à dire qu'à faire surtout s'il envoie tout balader comme l'un des miens). C'est peut-être un peu tôt mais tu peux essayer de lui confier la cuillère et faire du repas un jeu! Bon courage!!
|
|
|
Journalisée
|
maman d'Ulysse et d'Asyan,nés en aout 2007, adhérente dans le 14
|
|
|
Tichoux
|
|
« Répondre #18 le: 18 Décembre 2008 à 19:40:29 » |
|
ericLN: ton petit bout n a que 10mois et ca cet age s il a decidé de ne pas manger il ne faut pas le forcer tu as deux solutions soit tu lui donne un jouet (ou cuiellere qu il fasse comme toi) soit tu change les purées et opte pour plus soft (petite compote apres un bibi) et recommence doucement
|
|
|
Journalisée
|
Sirima en 2002 Alyssa en 2004 Louna et Tania en 2007 4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #19 le: 18 Décembre 2008 à 21:14:36 » |
|
ce soir encore, florentin, 16 mois, canine en train de percer provoquant des quintes de toux, avait soif et refusait son plat - pâtes avec une sauce topinambours à la crème : j'ai mixé avec du lait, au bib c'est bien passé...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Tichoux
|
|
« Répondre #20 le: 18 Décembre 2008 à 21:17:17 » |
|
quand ils ont pas faim faus pas forcer mais essayer utre chose
y a des moment ou quand elle veulent pas manger j essaye au moin des yaourt ou un bibi
pour les plus grand comme ma fille 6ans ca lui arrive aussi je lui demande si elke veut pas un chocolat chaud ( c ets arrivé une fois mais bon )
|
|
|
Journalisée
|
Sirima en 2002 Alyssa en 2004 Louna et Tania en 2007 4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
|
|
|
béné*
|
|
« Répondre #21 le: 18 Décembre 2008 à 21:23:52 » |
|
LN ici hermance sort d'une pyélonéphrite ( bref une infection...........) qui nous squatte depuis 2 mois, elle avait sacrément ralenti ( genre des bibs de 50 ml moins bien qu'à la mat !), ben elle recommence tout juste à manger bien, on surveille, on la laisse gérer............ça va revenir ! en même temps je suis ok avec lili, moi quand j'ai une otite ( je sais ce que c'est crois moi !), ebn avec la tête dans l'étau comme je l'ai j'ai pas envie de manger, et mastiqué encore moins, c'est peut être pour ça qu'il préfère le bib, la succion lui est peut être moins douloureuse ( en + ça déclenche la sécrétion d'endorphines, hormones apaisantes je crois ......)
|
|
|
Journalisée
|
Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme -11 /08/08, Edgar -23/07/10 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Ex
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #22 le: 18 Décembre 2008 à 21:43:30 » |
|
la succion lui est peut être moins douloureuse ( en + ça déclenche la sécrétion d'endorphines, hormones apaisantes je crois ......)
Ca soulage les tensions intracrâniennes aussi. Et la déglutition "draine" (pas exactement, j'ai du mal à l'expliquer, une sorte de massage) l'oreille.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #23 le: 18 Décembre 2008 à 21:55:00 » |
|
Je n'ai plus envie de lui faire à manger, je n'ai plus envie de m'occuper de lui, l'heure des repas m'angoisse.
LN
J'irais plus loin que Glen : ne seriez-vous pas ton fils et toi dans un rapport de force ? Il a commencé à moins manger parce qu'il était malade, et là, il a vu à quel point ça te contrarie / angoisse / énerve ; donc il continue à refuser de manger ..... Et attention, je ne parle pas de manipulation de sa part ; je parle de sa découverte d'une inter-action : je ne fais pas quelque chose qui a l'air de tenir à coeur à maman, et effectivement, ça lui tient à coeur vu comment elle réagit ... donc je continue, pour voir jusqu'où mon comportement influence le sien. Tant qu'il n'y a pas de danger pour sa santé, pourquoi ne tentes-tu pas l'indifférence totale ? Tu proposes systématiquement à manger ; il n'en veut pas, et bien, pas de problème !!!!! Je te propose ça en connaissance de cause : je l'ai vécu avec Roxane ; elle a eu une période (d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, à peu près au même âge qu'à Rémi actuellement) où elle refusait de manger. Ma BM qui s'occupait d'eux le midi était catastrophée !!! et moi indifférente .... Résultat ? Roxane a continué longtemps à refuser de manger avec ma BM .... Elle s'y est remise avec moi ...
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Véro en Belgique
|
|
« Répondre #24 le: 18 Décembre 2008 à 22:12:13 » |
|
Je sors tout juste du même genre de comportement avec Mathis (12 mois) : tout d'un coup il s'est mis à manger bcp moins de purée qu'avant à midi, presque plus de compote au gouter, et peu de lait le soir. Il continuait à aimer ses yaourts à midi, son bib à 4h en général, et un peu de soupe le soir. Donc a priori aucune logique puisqu'il buvait le lait à 4h et pas le soir... Finalement je crois que c'était effectivement lié à la maladie : il a fait une otite et une bronchite. Depuis qu'il est guéri c'est reparti comme avant (il ne laisse jamais rien...). Par contre j'ai remarqué que la diminution d'appétit a commencé avant que je me rende compte qu'il était malade, et qu'elle a persisté un peu plus longtemps que le maladie, ou du moins que ses signes visibles. Au final il a perdu 200g en un mois... Je ne me suis pas vraiment inquiétée car je voyais que c'était un manque d'appétit que je supposais temporaire et pas autre chose.
Si ton loulou est dans le même cas, inutile de forcer, pas le peine de le gaver s'il n'a pas faim. Normalement il se remettra à manger quand il ira mieux. A ta place je n'essayerais pas trop d'innover en ce moment, plutôt lui proposer les légumes qu'il aimait avant d'avoir moins d'appétit. Les morceaux, j'ai voulu essayer aussi, mais sans succès, il n'avait déjà pas faim, alors lui proposer en plus des choses plus difficiles à manger, ça ne lui a pas convenu.
Continue tout de même de lui proposer des légumes tous les jours, comme ça le jour où l'appétit reviendra il en mangera.
Mais bon, chaque enfant est différent, à toi de voir si vraiment les changements t'inquiètent n'hésite pas à (re)demander à ton pédiatre ce qu'il en pense
tiens-nous au courant!
|
|
|
Journalisée
|
4 enfants en moins de 5 ans : Timothée né le 12 avril 2003 Noémie née le 05 mai 2005 Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007 (presque) que du bonheur!!
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #25 le: 19 Décembre 2008 à 00:11:11 » |
|
LN, ici on a eu un peu le même cas de figure, mais sans perte de poids. Marilia et Sofia ont eu plusieurs crobes les uns après les autres, sur une durée d'environ 3 semaines. Avec au milieu des douleurs dentaires, pas la joie quoi... Je ne me suis pas inquiétée du tout, parce que je sais que quand elles ont faim, elles mangent. Par contre, je faisais attention de proposer des trucs qu'elles aimaient. Et si c'est pas équilibré, on s'en fout. Tant qu'ils mangent un peu, c'est l'essentiel. Maintenant elles se rattrapent, aux abris! Je dois faire les courses un jour sur deux parce qu'elles raflent tout! Enfin bref, tout ça pour dire: le chaud/froid, c'est une bonne idée. Pour les morceaux: propose quand même (pose 1 ou 2 morceaux devant lui, essaye de varier ce que tu proposes, il finira peut-être par essayer qqch), mais ne force pas, ne montre pas, rien. Tu les poses simplement. Sinon, donne une cuillère pour qu'il joue avec. Tu peux lui mettre une mini-dose de purée dedans, voir ce qu'il en fait. Et puis s'il veut pas de purée, tu passes au dessert. Si pas de dessert, essayes le bibi, et si pas de bibi, tu verras au prochain repas. Mais le mot d'ordre: ne te prends pas la tête. Si c'est la maladie, il va se rattraper. Plein de
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
collinot
|
|
« Répondre #26 le: 19 Décembre 2008 à 00:24:55 » |
|
qd meme si ça fait 3 semaines, que ça dure, un pédiatre serait peut etre necessaire?! non?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #27 le: 19 Décembre 2008 à 00:30:24 » |
|
Elle dit que le pédiatre à vérifié... Chez nous ça a duré 3 semaines, elle commence tout juste à se remettre à manger comme il faut. Je crois que dans ces cas-là, il faut essayer de donner des aliments plus caloriques (cf Marie-Yvonne), que s'il mange peu, il y ait au moins de la consistance...
Perso ça me paraît pas étrange, surtout en cette saison, avec toutes les saletés qui traînent, s'ils sautent d'une maladie à l'autre, et que les dents poussent au milieu de tout ça, ça doit pas donner très faim...
M'enfin, je dis ça, mais si le pédiatre ne dit rien d'autre, bien sûr.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Tichoux
|
|
« Répondre #28 le: 19 Décembre 2008 à 08:12:18 » |
|
qd meme si ça fait 3 semaines, que ça dure, un pédiatre serait peut etre necessaire?! non?
tu sais elle y a deja été mais si tu vas par la avec sirima a duré 1ans !! pas vraiment le meme cas mais dans le meme genre elle mange et regurgité tout la seconde d apres :-\elle a seulemnt commencé a grossir vers juin/juillet de cet année (elle fesait 13kg a 5ans)mes filles ont 22mois elles en font 11 mais la le probleme est que (je pense) LN tu te prend trop le choux, tu as peur de pas suffisament le nourrir mais comme le dise les filles essayent sans morceaux, ou des bibi peut etre ne veut il pas de petit pot ou autre solide tout simplement tu sais tu aura le temps de recommencer les pot plus tard ce n ets pas tres grave (tu peux aussi melanger les petit pot(sans morceaux) a son biberon des nouvelles?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #29 le: 19 Décembre 2008 à 10:00:22 » |
|
Des nouvelles... C'est pire encore... Hier soir, Rémi a pris 90 ml de lait et ce matin, rien du tout. J'en ai trop marre LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|