28-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.611 Membres
Dernier membre: Adeline11

28 Février 2025 à 23:07:09
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Refus de manger  (Lu 17655 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 19 Janvier 2009 à 18:01:52 »

J'y arrive pas... Pourtant j'y travaille...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pour le poids, Rémi est limite car il n'a pas encore repris son poids normal meme s'il a repris une bonne partie de ce qu'il avait perdu pdt sa maladie.

Pour la croissance en taille, je ne sais pas trop. Les vetements en 1an lui vont encore, ils sont ajustés en longueur. Pour la largeur, on est loin du compte, il flotte dedans !! Et il met meme encore certains vetements en 9 mois !! 

Rachel met du 18 mois depuis 2-3 semaines mais c'est surtout pour la largeur  Mon tonneau à pattes  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Niveau longueur, c'est un peu long, le 18 mois. Mais elle ne rentre plus dans le 1 an 

Pour Rémi, je suis certaine (et ce, depuis le début !!) que c'est purement dans sa tete que ca bloque. Il nous mène par le bout du nez et je n'aime pas cela !! 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 19 Janvier 2009 à 22:58:00 »

LN, franchement, je répète ce qu'on t'a déjà dit, mais un bébé d'1 an ne te mène pas par le bout du nez.
Déjà, je crois que c'est difficile quand on a des jumeaux, et très souvent, même si on sait qu'il ne faut pas le faire, on les compare quand même... Et comme Rachel mange bien, tu voudrais que Rémi fasse de même.
Mes filles sont en bas de la courbe de poids, et elles sont toutes menues, mais elles grandissent, donc il faut voir ça aussi. S'il flotte dans ses habits, il flotte dans ses habits.

Pour ce qui est de ne pas lui donner à manger, personnellement je trouve que c'est une erreur (c'est mon opinion). À cet âge-là, l'important est qu'il prenne du poids et, comme tu peux le constater toi-même, tu ne peux pas le forcer à manger qqch dont il n'a pas envie. C'est comme pour toi et moi, des fois on aime, des fois pas.
Encore comme exemple, mes filles mettent une bonne semaine à remanger correctement après une maladie, donc si la maladie de Rémi a duré plusieurs semaines, c'est normal qu'il n'ait pas bien faim, ou qu'il pinaille, certains trucs passent mieux que d'autres. Et en plus avec les antibios, ça doit être pire tout ça. Perso, j'ai chopé une saleté de petit truc qui m'a fait vomir il y a 2,5 semaines, et j'ai toujours pas retrouvé mon appétit Huh?

Je plussois aussi M-Y, bib ou cuillère, c'est pas grave s'il préfère l'un à l'autre. L'important c'est de respecter son rythme, peut-être que maintenant, la cuillère ça le soule, et le bibi passerait pendant un temps, et qu'après qqs jours il serait content de retrouver sa cuillère (cf mon post précédent où je parlais du retour au bib pour mes filles). De toutes façons, une chose est sûre: plus tu vas te battre contre lui, moins ça va s'arranger. Écoute ton fils, LN. Observe, et écoute.
T'as essayé des petits morceaux qu'il peut manger avec les doigts?

Je vais te raconter comment ça se passe ici: vers début décembre, ces demoiselles ne voulaient plus de purée. Rien. J'ai essayé de leur donner une cuillère avec un bol, ça a marché 2 jours, et après fini. Par contre les morceaux marchaient très bien. Petit à petit, j'ai fait des repas avec des morceaux uniquement. J'étais un peu dubitative, j'avais l'impression qu'elles mangeaient moins avec ce système, et finalement, elles ont pris le même poids qu'avec la purée, donc c'est tout bon. Encore autre chose: en légumes, elles ne mangent que des broccolis Au début ça me gênait, et puis finalement, je me dis que c'est mieux que de pas aimer de légumes du tout. Mon neveu au même âge a décidé qu'il ne voulait manger QUE des pâtes, ce qu'il a fait pendant 1 an. Et maintenant, à 3 ans, il mange de tout, ou presque. Comme quoi...

Allez, bon courage LN. Vérifie sa taille, et ne tiens pas compte des vêtements, d'une marque à l'autre, les différences peuvent être énormes!
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #137 le: 20 Janvier 2009 à 15:55:11 »

Pour Rémi, je suis certaine (et ce, depuis le début !!) que c'est purement dans sa tete que ca bloque. Il nous mène par le bout du nez et je n'aime pas cela !! 

Pour Héline, je suis à peu prêt sûre qu'une partie de son manque d'appétit de ces derniers jours provient de ce qui se passe dans sa tête, mais que ce n'est pas pour nous mener par le bout du nez...
Cela dit, je l'ai fait peser ce matin, il n'y a pas d'inquiétude côté poids, elle pèse plus lourd que début décembre, donc si elle ne veut pas manger grand chose, ben elle ne mange pas grand chose, du moment qu'elle ne grignote pas entre les repas et qu'elle mange un peu de tout. Et si elle continue à prendre des portions de crevette, je continuerai à vérifier qu'elle ne maigrit pas...

côté habits, Guilhem (17 mois, né à terme) met encore du 12 mois, sauf les bodies en 18 mois, et je suis contente qu'il pèse presque 9,5 kg...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #138 le: 22 Janvier 2009 à 09:27:14 »

Depuis 3 jours, Rémi mange donc de la soupe midi et soir. Je n'ose pas mettre de la viande ds le bib, j'ai peur que ca fasse des morceaux et qu'il refuse. Du coup, il mange à nouveau des légumes mais tjs pas de viande... En meme tps, il y a des protéines ds le lait, donc il a quand meme quelques apports.

Ce week end, je vais essayer de trouver une solution pour cela, peut etre allonger d'eau un pot de purée et remixer un moment pour que ca soit bien fluide.

En tout cas, on voit qu'il reprend un peu de poids au niveau de la fermeture des couches !!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Le souci, c'est qu'il fait bcp pipi avec tout le liquide, les couches débordent souvent. Un conseil ?

LN
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #139 le: 22 Janvier 2009 à 10:13:49 »

Coucou,

autre question: la couleur de ta purée, c'est quoi? peut-être qu'il fait un blocage sur l'orange ou le vert, parce que ça lui a pas plu une fois.

Cela m'a rappelé un truc : nombre d'enfant vers 12-18 mois n'accepte plus que de la nourriture de couleur blanche. Etrange et inexpiqué Huh?. Mais c'est peut-être le cas de Rémi Huh?.

As-tu essayé les purées "blanches" : à base de pomme de terre + choux fleurs, navets, haricots blancs, ... Huh?
Les pâtes, le riz, autres céréales... (début des morceaux)  Huh?.
Pour les protéïnes : tu peux peut-être commencer le poisson blanc, qui passera également mieux mixé dans un bib Huh?.

Et je suis partisante de la non opposition à l'enfant quand il s'agit des repas : il sera toujours gagnant . La pédo-psy Anne BACUS dit dans son livre "l'enfant de 1 à 3 ans" chez Marabout :

" A un an, l'enfant devient un mangeur plus difficile, l'appétit de l'enfant diminue et ses besoins également"
"A l'age de votre enfant, vous pouvez mettre de coté vos projets de menus idéaux [...] Ce sera pour plus tard, si tout va bien"

Je continue de lire le bouquin en diagonale, et elle parle aussi que si l'enfant préfère piquorer dans les plats de ces parents, pourquoi pas Huh?. Je ne me souviens plus si ils mangent avec vous Huh?, mais as-tu essayé de les mettre à table avec vous. Au départ avec un jeu ou un livre pendant que vous mangez, et peut-être Rémi sera-t-il amené à jouer son curieux sur ce qu'il y a dans votre assiette Huh?

Reste zen Bisou Bisou

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 22 Janvier 2009 à 10:35:34 »

Doudou, tout ce que tu proposes a déjà été testé  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Quand je dis qu'on a tout essayé, c'est pas un abus de langage 

Pour la couleur, je ne sais pas. La soupe est orange et passe bien... Les purées oranges ne passent pas... Mystère...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 22 Janvier 2009 à 14:19:13 »

Et la soupe un peu plus épaisse à la cuiller, tu as essayé?? Ca te permettrait de savoir s'il bloque sur la purée ou sur la cuiller...
Ceci dit, qu'il mange de la soupe c'est déjà extra, au moins il mange des légumes!

Pour les pipis, j'ai souvent le même problème : la nuit, ça déborde!!  (le soir les miens sont à la soupe + bib de lait + mroceaux de fruits, donc bcp de liquide comme Rémi...) Je n'ai pas encore trouvé de solution... donc si qqn en a, ça m'intéresse aussi!
Journalisée

4 enfants en moins de 5 ans :
Timothée né le 12 avril 2003
Noémie née le 05 mai 2005
Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007
(presque) que du bonheur!!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: 22 Janvier 2009 à 14:22:37 »

Il bloque pas sur la cuillère, vu qu'il mange des desserts à la cuillère.  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Mais oui, tu as raison, je vais essayer la soupe à la cuillère ce week end... meme si je me doute du résultat, tant au niveau de la quantité ingérée par Rémi (0 ou proche de 0) qu'à celle que je retrouverai par terre ou sur Rémi (à peu près la quantité totale de ce que j'aurais voulu lui faire avaler  )

LN
Journalisée

Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 22 Janvier 2009 à 14:39:31 »

Bon courage, tu nous raconteras les dégâts!
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 22 Janvier 2009 à 22:00:54 »

Doudou, tout ce que tu proposes a déjà été testé  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Quand je dis qu'on a tout essayé, c'est pas un abus de langage 

Pour la couleur, je ne sais pas. La soupe est orange et passe bien... Les purées oranges ne passent pas... Mystère...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

LN

Vous avez retenté? J'ai lu que ton premier message où tu parlais d'avoir essayé les morceaux date d'il y a un mois, en 1 mois les enfants changent énormément à cet âge-là, peut-être peux-tu reessayer les morceaux ou de manger avec eux. Nous depuis qu'on fait ça, elles réclament d'elles-mêmes les choses qui leur plaisent dans notre assiette. Par contre ici non plus la purée ne passe plus. Ça fait déjà un moment, donc quand je fais des soupes, je leur donne à la cuillère.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #145 le: 22 Janvier 2009 à 23:14:34 »

Au fait, vérifie que tu ne lui donnes pas à manger quand il est fatigué. Héline nous a encore sauté le repas du soir, car fatiguée, elle est montée se coucher pendant le repas et dormait quand je suis allée la voir juste à la fin du diner. (cette semaine, en 4 jours, elle a sauté 5 repas  Roulement des yeux et les autres repas ne sont pas forcément complets).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 02 Février 2009 à 23:18:53 »

Alors LN, comment va Rémi? Bisou
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 03 Février 2009 à 10:23:29 »

Merci de prendre des nouvelles.

Rémi reprend du poil de la bete  Il a meilleure mine, et a repris les progrès psychomoteurs.
Il arrive désormais à s'asseoir seul et tente de se mettre debout (sans succès pour l'instant). Il essaie aussi le 4 pattes mais en vain aussi pour l'instant. Il avance juste en trainant les fesses. C'est un début  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Dans 15 jours, on ira chez le médecin pour la visite des 1 an, on verra le poids et la taille...
Il a du grandir d'un coup car les vetements en 1 an sont devenus brusquement courts. Par contre, en largeur, ca va tjs...

Niveau repas, on n'a tjs pas réintroduit la purée (le dernier essai date de 15 jours). Il a donc tjs un biberon de soupe le midi. 300 ml au total avec de la soupe et 2-3 doses de lait + une cc d'huile. Mais reste le problème de la viande. S'il y en a ds le bib, il le refuse. Hier on a tenté avec un oeuf, il n'a pris que 50% du bib. Ajd, on essaie le jambon, on verra bien... + un dessert après.

Le soir, il a aussi, ainsi que Rachel, un bib de soupe : 300 ml au total : 270 ml de soupe + 2 cs bombées de blédine + 6 doses de lait. En dessert, un laitage. J'essaie de réduire la dose de lait car je trouve que  ca fait double emploi avec le dessert.

Le matin, 250 ml de lait de croissance (pour compenser la viande qu'il ne mange pas, apport en fer) + 2 cs de blédine au chocolat.

A gouter, 1 compote + 1 laitage + 1 gateau (apport négligeable, 80 % finissent émiettés un peu partout  Tire la langue Tire la langue Tire la langue )

Voila les news  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 03 Février 2009 à 10:42:53 »

Et ben au niveau quantité c'est pas mal du tout! Tu dois être soulagée... Pour ce qui est de la viande, continue d'essayer, mais de toutes façons il y a des protéines dans le lait donc il ne risque pas de carence à mon avis.

Ce qui compte c'est que le petit Rémi ait bonne mine et envie de progresser, bravo!
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 03 Février 2009 à 15:54:02 »

Super nouvelle, c'est très bien tout ça! La viande et le reste, ça viendra petit à petit, rien ne presse. Le lait contient pas mal de protéines effectivement, donc c'est pas très grave. Et puis c'est l'âge des refus en matière de nutrition justement, donc TVB. Bon courage en tout cas, et continue sur ta lancée Bisou
Journalisée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: