14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 10:23:55
Pages: [1] 2 3 ... 14
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Refus de manger  (Lu 17163 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Décembre 2008 à 11:28:11 »

Bonjour,

Je m'inquiète bcp pour Rémi qui mange mal depuis près de 3 semaines.

Avant cela, il dévorait ses 200 g de purée à midi (viande + légumes) et son fromage blanc. Puis, peu à peu, il a laissé de la purée pour finalement ne plus en vouloir du tout.
On lui présente la cuiller, il tourne la tete.
Si on lui met quand meme dans la bouche, il hurle et ne ferme pas la bouche tant qu'il y a de la purée à l'intérieur. Il crache parfois mais souvent non, il reste à hurler et à pleurer comme si on lui avait donné un truc super dégueu. Or Rachel a la meme chose exactement et elle mange sans problème.

Du coup, il ne mange presque plus à midi. On lui donne donc + de dessert, il mange compote et fromage blanc mais plus du tout de légumes ni de viande.
En quantité, ca fait moins et en qualité aussi, il n'a pas les bonnes doses, c'est complètement déséquilibré !!!

Il perd du poids : il pèse 8.750g à 10 mois et demi, alors que sa soeur pèse 9.850 kg, soit plus d'un kg d'écart !!! Il flotte dans ses vetements taille 1 an alors que Rachel est habillée en 18 mois...

Il boit aussi très peu. Et les bibs du matin et du soir, c'est pas le top non plus. Ca tourne en moyenne à 100 ml par prise.

A gouter, il ne se rattrape pas pour autant du repas de midi mal pris : il prend tjs 50g de laitage (yaourt, crème) + 1 compote (ou le contraire)

Alors, un indice : il est malade (otite, bronchite, et là, à nouveau otite) depuis le début du mois, ca correspond à peu près au moment où il a commencer à moins manger à midi.

Mais s'il mange mal, il va moins vite guérir...

Sans compter que les antibios donnent la diarrhée, donc le peu qu'il mange repasse vite...

On me parle de l'évolution de bébé vers 1 an, qui veut manger comme les grands. Alors j'ai essayé de mettre des morceaux, de lui présenter de nouvelles choses : memes refus.
J'ai mis des anses aux biberons, pour qu'il soit + autonome : ca ne change pas la quantité prise.

Il bloque, ca me stresse, mon stress doit lui faire peur et le bloquer davantage. Bref, c'est un engrenage terrible.

Qu'est ce qu'on a fait qu'il ne fallait pas ? Pas fait qu'il aurait fallu faire ?

Vos conseils svp !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Décembre 2008 à 11:40:10 »

C'est sûr que parfois quand ils sont malades, il n'ont pas l'appétit. Il n'a pas d'autres problèmes comme quelque chose qui ferait que manger lui fait mal (oesophage, estomac, dents etc.) ?
Vous avez essayé de varier les repas avec des choses nouvelles ?

Qui lui donne à manger ? Toujours la même personne ? Avez vous essayé avec quelqu'un d'autre ? Est-ce qu'un jouet pourrait le distraire pour qu'il mange ?

Pas évident...Pour les morceaux, laissez tomber pour le moment, ça va être pire je pense, notre fille les vomit dès qu'elle en sent dans sa nourriture.
« Dernière édition: 18 Décembre 2008 à 11:43:39 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #2 le: 18 Décembre 2008 à 11:55:15 »

Ça me semble tout à fait logique qu'un bébé mange moins quand il est malade, nous aussi on a pas super faim quand on n'est patraque...
8,7 kg à 10 mois ça me semble pas inquiétant, c'est plutôt le fait qu'il perde du poids qui peut l'être.

Le mois où Clémence a eu son otite, elle a pris 0g, le pédiatre ne s'en est pas inquiété.
Cool LN, il se rattrapera, ne t'en fais pas !  Sourire

Je pense que tant qu'il est malade, ça ne sert à rien de forcer, juste lui donner ce qu'il aime, sans trop se poser de questions. Et en cas de diarrhée, propose lui une solution de réhydratation (je la donne à la pipette car les filles n'en veulent pas au bib), ça l'aidera à ne pas se déshydrater et à maintenir son poids.

Qu'en dit le doc ?  Roulement des yeux

T'en fais pas, tu ne fais rien de mal, simplement en ce moment Rémi utilise son énergie pour lutter contre sa maladie, il ne peut pas tout faire en même temps, mais je suis certaine que les choses vont rentrer dans l'ordre quand il aura retrouvé la forme.

Courage !  Bisou Bisou Bisou

Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
aurélie22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Décembre 2008 à 11:56:08 »

tout pareil que saralila : tu n'as rien fait de mal !!!!!
Journalisée

Mélody 01/01/2005, Sasha et Solal 11/02/2008
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Décembre 2008 à 12:00:23 »

Non, il n'a rien dans la bouche qui puisse expliquer le refus (le pédiatre a tout vérifié). Surtout qu'il ne refuse que la purée de légumes strictement...

Pour les choses nouvelles, oui mais c'est pareil, il n'en veut pas.
J'ai essayé de la semoule pour une autre texture : refus
J'ai essayé de donner des gateaux : il joue avec mais ne les mange pas
J'ai essayé de mettre + de patates, moins de patates, + ou - de tel légume, un seul légume, plusieurs légumes mélangés, cuits à l'eau, à la poele, salé ou moins salé. Rien n'y fait. On gaspille 200 g tous les jours, ca ma saoule à fond !!!

Il fait son cinéma qq soit la personne : moi, Eric, la nounou. On va chez mes parents la semaine prochaine (enfin, j'espère...), on va essayer de faire donner à manger par mamie...

Le jouet ne sert à rien non plus  Triste Triste Triste

Je n'ai plus envie de lui faire à manger, je n'ai plus envie de m'occuper de lui, l'heure des repas m'angoisse.

LN
Journalisée

jadelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Décembre 2008 à 12:11:36 »

quand jade et yaaelle ont eu du muguet en juin c'était pareil et moi aussi gros stress car 3 semaines de diet... et puis tout est revenu...
petit morceau de pain?
 Bisou
Journalisée

maman de Jade et Yaelle nées le 15 mars 2008
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Décembre 2008 à 13:14:27 »

Il a vraiment perdu du poids ou bien il n'en prend plus ?
C'est différent ça.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Décembre 2008 à 13:18:11 »

Il a perdu 250 g en une semaine. Et là, ca stagne à priori...
Mais il mange tjs mal. Donc c'est pas demain la veille qu'il va regrossir 

LN
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 18 Décembre 2008 à 14:17:10 »

Inutile de vouloir donner 200 g s'il n'a pas faim...
- s'il a des otites, des poussées dentaires etc, ça peut être tout à fait normal qu'il mange beaucoup moins.
- conseils pour limiter les dégâts :
1/ vois si froid, ça passe mieux que tiède : efficace quand florentin avait angine + otite
2/ vois si en soupe au bib, ça passe mieux qu'à la cuillère : très efficace pour florentin qui a parfois soif et pas faim (comme ce midi)
3/ contente toi de proposer des petites quantités. Par exemple pour la purée du déjeuner, s'il prend 20 g de viande, prépare une purée avec 20 g de viande, 40 g de féculent (pomme de terre ou autre) et 40 g de légumes + 1 cuillère d'huile. S'il préfère au bib, 20 g de viande, un peu de féculent et de légumes, 1 cuillère d'huile et du lait : ainsi, sous un plus faible volume, il aura un apport équilibré.
4/ s'il aime les laitages et les compotes : ajoute une cuillère de céréales dedans, ça sera plus nourrissant sous le même volume. Voire une cuillère d'huile au goût neutre.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Décembre 2008 à 15:17:38 »

Pour le poids, ce n'est pas très préoccupant. Il a un poids dans la moyenne (basse) de son âge vu la courbe.
Je sais que ce n'est pas évident car on connait ça depuis la naissance avec notre plus petite qui a des périodes de refus de nourriture (elle pèse 7,5 kg à 13 mois)...On ne la force pas (maintenant ce n'est plus possible, plus jeune on était quasi obligé) et on essaie de compenser pour qu'elle prenne un repas minimum dans la journée. On en a jeté des pots à la poubelle à certains moments Triste
« Dernière édition: 18 Décembre 2008 à 15:25:31 par L78 » Journalisée

aurélie22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Décembre 2008 à 15:28:39 »

une idee comme ca : tu pourrais essayer les soupes pour le soir blediner je crois a partir de 6 mois (ne prends pas 8 mois, il y a des morceaux) souvent ca passe quand rien d'autre ne marche ou les petits pots : ca marche bien aussi : consistance et gout etudie pour les rendre adict...  Clin d'oeil tente !
Journalisée

Mélody 01/01/2005, Sasha et Solal 11/02/2008
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Décembre 2008 à 15:31:56 »

Oui Blediner (semoule+lait+légume ou vanille à la cuillère ou lait+légumes en biberon) ça a été la solution pour notre petite qui a un moment a repris l'appétit avec ça. C'est complet (laitage inclus) et ça nous a bien aidé.
« Dernière édition: 18 Décembre 2008 à 15:35:28 par L78 » Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Décembre 2008 à 15:41:25 »

Merci pour vos conseils.

Je vais tenter le bib aux légumes, sait on jamais... Mais ca va passer ds la tétine ?? Ca risque d'etre trop visqueux, non ? Quelles proportions de lait/légumes/céréales pour que ca soit correct ?

Pour la semoule, j'ai tenté aussi (semoule au lait + vanille) en gouter. Ca passe pas. Dans mon idée du bébé qui veut devenir grand, j'avais meme fait assez rigide pour en faire des petits morceaux qu'il pourrait attraper. Mais ca n'a pas marché. Alors je l'ai mangé devant lui (il écarquillait des yeux terribles !!!) pour lui montrer que c'était bon et que j'en mangeais.

Pour la purée, Marie Yvonne, il ne veut rien prendre du tout, meme en petite quantité. J'ai essayé de lui présenter une petite quantité pour l'encourager, mais ca n'y fait rien. Il ne mange meme pas une cuillerée.
Pour le chaud/froid, ca peut etre une piste, vu qu'il prend bien compote et yaourt (froid) et pas la purée (chaude). Mais dans ce cas, pourquoi prend t il des biberons (chauds) ?
Je fais déjà des bibs avec une bonne dose de blédine matin et soir, ca doit etre cela qui l'aide à ne pas trop maigrir...

LN
Journalisée

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Décembre 2008 à 15:44:32 »

Bib aux légumes il faut une tétine avec un trou plus large ou bien l'agrandir avec une aiguille.
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #14 le: 18 Décembre 2008 à 15:48:00 »

Merci pour vos conseils.

Je vais tenter le bib aux légumes, sait on jamais... Mais ca va passer ds la tétine ?? Ca risque d'etre trop visqueux, non ? Quelles proportions de lait/légumes/céréales pour que ca soit correct ?

Pendant longtemps, Guilhem a mal mangé (maintenant, il se rattrape  Souriant ) : Je préparais une petite purée d'environ 100 g contenant sa viande, moitié légumes-moitié féculent (pomme de terre, riz...), une cuillère d'huile. Je lui proposais à la cuillère. Quand il n'en voulait pas / plus, je remixais finement avec du bouillon (il avait alors un substitut de lait pas bon).
Florentin a parfois plus soif que faim. Dans ce cas je mixe sa part avec du lait, la quantité nécessaire pour que ce soit assez liquide pour qu'il puisse prendre au bib. Pas de problème, même avec des soupes assez épaisses, avec soit une tétine "liquide épais" soit la vitesse 3 des tétines dod**
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2 3 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: