Bienvenue parmi nous Gaëllon !
Alors, chez nous, les petiots sont passés en lit de grand cet été, ils avaient à peine 2 ans 1/2 ; en fait, on est dans une étape intermédiaire, c'est-à-dire que pour l'instant ils dorment sur des matelas au sol (parce que c'était plus facile cet été, et que de retour à la maison, on n'avait pas les sous pour acheter des lits ...

)
Bref, matelas ou lit, rien ne les empêche de se lever ....
Alors, donc, c'est l'autorité et de se fâcher qui a fonctionné !
Les tout premiers soirs sur les matelas, on a prévenu : après le rituel, on a été très ferme zhom et moi : maintenant, c'est dodo, que l'un de vous ne s'avise pas de se lever !!!!
Ca a été dit sur un tel ton qu'ils n'ont pas trop osé ... ils ont essayé l'un et l'autre quelques fois, plutôt Roxane car elle est plus téméraire, Axel respecte un peu mieux les consignes, et lors des essais, fâcherie : "qu'est-ce que tu fais debout ! va te recoucher immédiatement ! non, pas de câlin, pas de bisous, tu files au lit !"
Ca fonctionne ...
Il m'est arrivé récemment de récupérer Axel sur le palier des chambres en pleine nuit, car il s'était levé ; la menace de la fessée l'a fait retourné illico dans son lit !!!!
Le soir, depuis quelques semaines, c'est zhom qui les couche, on s'est aperçu que c'était beaucoup moins le bazar quand c'est lui !!!! Mais certains soirs où il est absent, c'est moi, et on respecte tous les deux le même rituel :
- après manger, temps de détente dans le canapé avec le dernier p'tit bib du soir
- salle-de-bain : lavage des dents, pipi
- on va dans la chambre, on s'asseoit tous les trois, lecture d'une histoire
- à tour de rôle, l'un range le livre pendant que l'autre éteind la lumière
- câlin et bisous à l'un, l'autre a intérêt à attendre dans son lit, câlin et bisous à l'autre, l'un n'a pas intérêt à broncher (on respecte le temps de câlin du frère, de la soeur, avec papa ou maman)
- on laisse une veilleuse dans la chambre (lumière et musique qui s'éteignent toutes seules), et on laisse la porte de leur chambre entrouverte avec la lumière sur le palier (on éteind plus tard)
Voilà, en résumé, "the" truc : autorité ....