28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 09:29:09
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les faire s'endormir seuls...  (Lu 5008 fois)
Gaëllon
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 16 Décembre 2008 à 23:00:32 »

bonjour,

je souhaiterais avoir des conseils, idées, astuces, pour faire en sorte que mes loulous de 3 ans et demis s'endorment seuls dans leur lits "de grands", sans que j'aie besoin de rester avec eux à chaque sieste et dodo du soir, histoire d'éviter les cavalcades à travers toutes les chambres!
Comment avez-vous fait pour que lors du passage du lit à barreau au lit de grand vos enfants ne s'entraînent pas l'un l'autre à en sortir avec une excitation incontrôlable?  Huh?



Journalisée

Gaëlle, maman de Noé et Virgile (06 mai 05) et Théophile (06 avril 08)
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #1 le: 17 Décembre 2008 à 01:26:39 »

Dsl, je peux pas t'aider, les miens sont encore dans le lits à barreaux.  Avec les grandes le passage au grand lit s'est fait sans difficulté, mais j'imagine facilement qu'avec les petits monstres on aura une autre vision de la chose   Les réponses m'intéressent aussi Souriant  Je les rangerai dons un ptit coin de mon cerveau pour m'en servir plus tard Tire la langue
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #2 le: 17 Décembre 2008 à 09:02:46 »

je ne peux pas t'aider ce n'est pas encore d'actualité et en plus pour le moment je n'y tiens carrément pas  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Non sans rire avec la grande il fallait que je fasse comme toi alors avec ces deux-là je n'ai pour le moment pas l'énergie de revivre l'expérience, cela dit comme Oscar, je vais prendre bonne note de ce qui pourra être conseillé Tire la langue
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 17 Décembre 2008 à 09:57:17 »

Bienvenue parmi nous Gaëllon !

Alors, chez nous, les petiots sont passés en lit de grand cet été, ils avaient à peine 2 ans 1/2 ; en fait, on est dans une étape intermédiaire, c'est-à-dire que pour l'instant ils dorment sur des matelas au sol (parce que c'était plus facile cet été, et que de retour à la maison, on n'avait pas les sous pour acheter des lits ...  )

Bref, matelas ou lit, rien ne les empêche de se lever ....

Alors, donc, c'est l'autorité et de se fâcher qui a fonctionné !

Les tout premiers soirs sur les matelas, on a prévenu : après le rituel, on a été très ferme zhom et moi : maintenant, c'est dodo, que l'un de vous ne s'avise pas de se lever !!!!
Ca a été dit sur un tel ton qu'ils n'ont pas trop osé ... ils ont essayé l'un et l'autre quelques fois, plutôt Roxane car elle est plus téméraire, Axel respecte un peu mieux les consignes, et lors des essais, fâcherie : "qu'est-ce que tu fais debout ! va te recoucher immédiatement ! non, pas de câlin, pas de bisous, tu files au lit !"

Ca fonctionne ...

Il m'est arrivé récemment de récupérer Axel sur le palier des chambres en pleine nuit, car il s'était levé ; la menace de la fessée l'a fait retourné illico dans son lit !!!!

Le soir, depuis quelques semaines, c'est zhom qui les couche, on s'est aperçu que c'était beaucoup moins le bazar quand c'est lui !!!! Mais certains soirs où il est absent, c'est moi, et on respecte tous les deux le même rituel :

- après manger, temps de détente dans le canapé avec le dernier p'tit bib du soir
- salle-de-bain : lavage des dents, pipi
- on va dans la chambre, on s'asseoit tous les trois, lecture d'une histoire
- à tour de rôle, l'un range le livre pendant que l'autre éteind la lumière
- câlin et bisous à l'un, l'autre a intérêt à attendre dans son lit, câlin et bisous à l'autre, l'un n'a pas intérêt à broncher (on respecte le temps de câlin du frère, de la soeur, avec papa ou maman)
- on laisse une veilleuse dans la chambre (lumière et musique qui s'éteignent toutes seules), et on laisse la porte de leur chambre entrouverte avec la lumière sur le palier (on éteind plus tard)

Voilà, en résumé, "the" truc : autorité ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 17 Décembre 2008 à 13:59:16 »

Bienvenue Gaëllon  Souriant

Pour le soir, l'autorité (règles en place, pas la peine de se fâcher ni crier) suffisait. Plus la fatigue de la journée, l'endormissement arrivait assez vite.
Pour la sieste, pas de solution. Ils arrivent à un âge où le besoin de sieste se fait de moins en moins sentir. Ils n'en éprouvent pas le besoin et sont plus tentés de faire la foire. Soit je restais dans la chambre, avec un bouquin, jusqu'à ce qu'ils dorment, soit on sautait la sieste.

Les tiens sont-ils scolarisés ? Dorment-ils à l'école ?
S'ils sautent une sieste sont-ils infernaux le soir ?
As-tu posé des règles de couchage ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Gaëllon
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #5 le: 17 Décembre 2008 à 15:12:14 »

Merci pour vos réponses,

Chez nous aussi on a depuis toujours le rituel immuable du soir, du bain au coucher tout est réglé, et le calme est sensé régner....Ce qui n'est pas toujours le cas...
On essaie de ne pas trop élever la voix mais en ce moment la fatigue aidant, ou n'aidant pas justement, on perd assez vite notre attitude zen!
On a essayé nous aussi l'autorité, mais au moment du couché comme dans de nombreux autres moments de la journée, ça ne marche pas fort! Ils sont dans une période d'impression de toute puissance où les règles vont tout à fait à l'encontre de leur volonté, ce qui est source de frustrations et de grosses colères!

Pour en revenir au coucher, on a l'impression qu'ils s'excitent l'un l'autre, et que même si l'un serait prêt à s'endormir tranquillement l'autre va le pousser à suivre son mauvais exemple! Ils font encore 2 heures de sieste l'après-midi, après l'école qu'ils ne fréquentent que le matin. A ce moment ils sont plus fatigués que le soir, ou en tout cas moins excités et trouvent le sommeil plus vite. Je dois malgré tout rester et chanter en boucle la chanson de "en bateau mamie" que je ne peux plus voir en peinture!

En plus, ils ne veulent que moi, et pas leur papa.... Epuisant. Je sais bien qu'on ne devrait pas céder si facilement, mais les crises qui suivent notre éventuel refus, sont épuisantes et en ce moment on a tendance à laisser tomber trop vite.

Je pense qu'après les vac de fin d'année on va reprendre un peu les choses en main... Continuez à partager vos expériences sur le sujet, je prends des notes!! Sourire

Journalisée

Gaëlle, maman de Noé et Virgile (06 mai 05) et Théophile (06 avril 08)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 17 Décembre 2008 à 17:50:22 »

Et pourquoi ne pas les laisser la journée entière à l'école ?
Pourquoi ne pas écourter la sieste de l'AM pour qu'ils soient plus fatigués le soir ?
Le papa serait-il plus sévère s'il contribuait au coucher (d'où le fait qu'ils ne le veulent pas) ?
Je me répète: as-tu posé les règles (pas le rituel) du couchage ?


Ah oui      je suis la madame question du forum  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #7 le: 17 Décembre 2008 à 20:01:21 »

nous on les a passé dans un lit il y a 1 mois environ.
Cela dépend des soirs mais c'est très souvent la java!
Vivement qu'on arrive à pousser les murs de la maison pour qu'ils aient chacun leur chambre!
Ils sont couchés vers 20h15 mais leur dernière trouvaille c'est de se lever vers 20h45 (pendant que nous mangeons) pour nous dire "queque choz": Claire Lise nous déblatère un truc qu'on ne comprends pas, Romain l'imite par derrière puis on leur dit de filer se coucher, ce qu'ils font en rigolant....
Ils ont soif, ils ont perdu leur TT......   et nous on leur répond "PAPA et MAMAN MANGENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 17 Décembre 2008 à 21:04:38 »

En plus, ils ne veulent que moi, et pas leur papa.... Epuisant. Je sais bien qu'on ne devrait pas céder si facilement, mais les crises qui suivent notre éventuel refus, sont épuisantes et en ce moment on a tendance à laisser tomber trop vite.

On a connu cette phase aussi ; et comme toi, la crise qui suivait le "c'est papa qui vous couche" était tellement stressante et épuisante qu'on cédait ; jusqu'au jour où on s'est dit tous les deux : basta ! c'est zhom qui les couche, que ça leur plaise ou non !!!

Je me suis sentie aidée par des témoignages, ici, sur un fil où on parlait du côté "que maman, pas papa" ; Doudou avait marqué que quand c'est son zhom qui couche les enfants, elle prend un air renfrogné et très occupée, et s'en va !

Je m'en suis inspirée !!! On s'était mis d'accord un soir avec zhom ; j'ai fait les câlins, les bisous, et sur un ton très ferme, je leur ai dit : "ce soir, c'est papa qui vous couche." et je suis partie.

Ils ont bien sûr ralé, zhom a haussé le ton, tout s'est bien passé ; on en a reparlé avec eux les jours suivants, en expliquant que c'était comme ça, que parfois c'était maman, parfois papa.
Depuis, ça roule ...

Je crois que la force de conviction qu'on a soi-même quand on prend une décision a une grande grande importance ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gaëllon
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #9 le: 17 Décembre 2008 à 21:43:22 »

on y est! C'est papa qui est en train de les coucher (après essai de veilleuse, échange de lit et quelques sauts de kangourous au passage, après un lever chacun pour cause toilettes...) et j'entends que ça râle!!!!

Allez, ça sera ma résolution de la nouvelle année: être plus ferme au moment du coucher!

 Pour répondre aux questions de Ptite Lili, je ne suis déjà pas pour l'entrée à l'école si tôt (mais le débat est vaste...) alors les mettre toute la journée pour espérer les récupérer morts de fatigue, histoire que notre soirée d'adultes soient préservées, ce n'était pas mon credo.
pour les siestes, je les ai déjà raccourcies d'une heure depuis la rentrée, et je les réveille à 16h max, alors que la plupart du temps ils dormiraient beaucoup plus. Je pense que le esoin de repos en journée est encore très important pour eux. Et en fait, je ne pense pas que le soir ils soient moins fatigués mais juste plus excités. Le fait que leur papa rentre tard, joue peut-être un rôle. Quoique le we ne soit pas plus facile.
Pour les règles du coucher, c'est dans mes résolutions de nouvelle année!

Voili voilou....
Journalisée

Gaëlle, maman de Noé et Virgile (06 mai 05) et Théophile (06 avril 08)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 18 Décembre 2008 à 16:05:46 »

histoire que notre soirée d'adultes soient préservées,

Si je peux me permettre et sans vouloir vexer personne,
 

On oublie l'aspect école OK  Clin d'oeil
Quand tu auras envie d'avoir ta soirée d'adulte préservée, tu seras convaincante auprès de tes enfants. Quand mes garçons ont couchés, je retrouve l'intimité de mon couple, de ma vie d'avant. Je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout qu'on vienne la perturber pour des babioles.

Leur as-tu déjà expliqué comment aller se procéder le coucher ? Ca peut paraitre tout bête mais c'est un point important: donner les règles.
"je vous lis l'histoire, on fait un câlin, des bisous, etc.. et quand j'éteins, je sors de la chambre, etc.. je ne veux plus rien entendre"
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #11 le: 18 Décembre 2008 à 19:36:05 »

il est effectivement important d expliquer et d ennoncer certaines regles lors du coucher

c ets sure que ca va pas venir tout de suite mais faut leur dire avant et au moment de fermer la porte
(ou entre ouverte) ne plus se deplacer pour un "j ai soif..."et la ils verront que mama et papa
ne sont plus la a leur pieds au moindre chichi Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #12 le: 18 Décembre 2008 à 20:42:45 »

ne plus se deplacer pour un "j ai soif..."et la ils verront que mama et papa
ne sont plus la a leur pieds au moindre chichi Clin d'oeil
sauf quand ils te sortent "tu sais , maman, l'eau ça aide à vivre!"
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #13 le: 18 Décembre 2008 à 20:51:50 »

tu fais comme moi tu les fais boir un pti verre AVANT le coucher
et s il te le sorte apre tu leur dit "mais tu as deja bu avant de te coucher donc maintenant
dodo" et tu ferme la porte

sinon ils vont te mener par le bout du nez Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 18 Décembre 2008 à 21:02:51 »

ne plus se deplacer pour un "j ai soif..."et la ils verront que mama et papa
ne sont plus la a leur pieds au moindre chichi Clin d'oeil
sauf quand ils te sortent "tu sais , maman, l'eau ça aide à vivre!"

Pour les questions métaphysiques, ce n'est pas l'heure mon chéri. Au lit où je me fâche 

Parce que là, il est juste en train de se payer ta tête  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: