15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 11:26:11
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Faire accepter les morceaux  (Lu 1540 fois)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Décembre 2008 à 09:29:32 »

L'une de nos jujus (la plus grande) a du mal à accepter la nourriture avec des morceaux (une fois qu'elle détecte un morceau elle veut le recracher et le vomit). Les pots de 6 ou 8 mois passent mais nous avons beaucoup de mal avec ceux de 12 mois.
Pourtant, elle mange sans problème des biscuits secs (type petit beurre) ou des crac*ttes, des morceaux de fromage etc.

Comment faire accepter à un bébé des morceaux dans sa nourriture ?
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Décembre 2008 à 10:04:53 »

Bonne question, je ne suis pas encore concernée car pas de morceaux ici, donc je suis preneuse de réponses, mais à mon avis, il n'y a pas de miracle ; surtout ne pas forcer, patienter, reproposer, faire des pauses et ça viendra bien un jour ou l'autre !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 16 Décembre 2008 à 10:24:16 »

J'ai eu 3 cas similaires à la maison  Roulement des yeux
J'ai laissé tomber. Du moment que l'enfant sait mâcher des biscuits, un fruit cru ou autre, il a compris comment fonctionnent ses mâchoires.
Vers 2 ans, ils sont passés du repas tout mixé au repas tout morceaux, le jour où ils l'ont décidé. Même encore aujourd'hui, les laitages ou les compotes avec morceaux ne sont pas acceptées. C'est soit mixé soit morceaux. Mais le mélange des 2 genres ne passent pas du tout.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Décembre 2008 à 10:45:46 »

Va falloir être patient alors ! On a essayé plusieurs fois mais à chaque fois c'est refusé dès qu'elle s'aperçoit qu'il y a un truc à macher dans sa bouillie/purée. Oui c'est le mélange des deux le souci.
On va attendre qu'elle s'y fasse. Ce qui est dur avec elle, c'est qu'elle vomit quand elle n'aime pas ! Triste
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #4 le: 16 Décembre 2008 à 13:02:07 »

J'ai mis longtemps moi aussi étant enfant à manger des yaourts avec morceaux. Par contre je ne me souviens pas ce qui me gênait. La sensation du mélange mixé/pas mixé peut-être.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
sandrine14
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Décembre 2008 à 13:07:50 »

bonjour a tous

moi mes jujus ont 10 mois et mangent très bien les morceaux mais depuis qu'ils ont eu la gastro il y a 1 semaine , ils ne veulent plus manger de morceaux je ne sais pas pourquoi j'espère que l'appétit va revenir vite car ils vont perdre du poids.
depuis leur 6 mois ils ont manger des petits biscuits donc ils ont eu l'habitude de mâcher , je ne les ai jamais pousser.
je pense comme maelle ne pas les forcer , ça viendra tout seul avec de la patience.

a bientôt
Journalisée

garçons nés le 5 fevrier 2008 , les parents les plus heureux du monde Sourire
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Décembre 2008 à 13:09:09 »

Bonjour sandrine ! je vois que tu es nouvelle, si tu veux papoter, vis nous rejoindre sur le fil des marsiennes, la plupart des bb y sont nés en février... (dans éducation 0-3 ans)
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
sandrine14
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Décembre 2008 à 13:10:17 »

on va passer quand meme au pharmacien pour que l'appetit des jujus revient .

j'avais oublier de le marquer dsl
Journalisée

garçons nés le 5 fevrier 2008 , les parents les plus heureux du monde Sourire
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Décembre 2008 à 13:30:00 »

L78, mon fils de 18 mois (bientôt  Souriant) ne mange pas les morceaux, sauf ceux des petits beurre 
Je n'insiste pas, j'attends que ça vienne tout seul.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 16 Décembre 2008 à 14:08:57 »

Par contre je ne me souviens pas ce qui me gênait. La sensation du mélange mixé/pas mixé peut-être.

Guilhem, 10 ans, si par malheur il trouve un morceau dans un  ?? purée, laitage, compote, etc.. il faut vite vite qu'il le ressorte voir de quoi il s'agit et le déposer avec grand dégout sur le bord de son assiette  Roulement des yeux
A chaque fois, nous lui ressortons une bonne vieille RALC: ça ne va pas t'étouffer  Triste
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 16 Décembre 2008 à 14:54:53 »

Ici, on n'a pas de problème à faire accepter les morceaux, mais :
- florentin mange sans problème de tout avec ses 13 dents
- guilhem n'arrive pas à tout manger avec ses 7 dents (dont 3 n'ont aucune dent en face) ; par exemple il n'arrive pas à manger des tranches fines de pomme, si on mixe en mini-bouts il n'y a plus de problème. La pomme, c'est un peu dur... Il croque par contre volontiers dans une poire, c'est bien fondant.

on va passer quand meme au pharmacien pour que l'appetit des jujus revient .
Il va te proposer quoi, le pharmacien Huh?
Moi, quand ils manquent d'appétit, d'une part je privilégie ce qu'ils aiment généralement le plus, et d'autre part je "densifie" ce qu'ils mangent, par exemple j'avais fait de la polenta au fromage avec un peu de légumes un soir, même s'ils mangeaient peu je savais que c'était bien nourrissant ; tu peux aussi ajouter une cuillère de céréales à la compote...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Décembre 2008 à 17:23:59 »

Roxane a été très très longue à accepter les morceaux, jusque vers 2 ans si j'ai bonne mémoire ; et comme d'autres ici, encore maintenant, si un morceaux traine dans un ensemble plutôt liquide ou homogène, beurk !!! elle refuse de manger (toute l'assiette du coup ...  )

Et idem, elle a très tôt mangé des biscuits et du pain, donc ....

Bah ... chacun ses goûts après tout !!!!

L78, il m'est arrivé de repasser au mixer des petits pots pour Roxane ...

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #12 le: 16 Décembre 2008 à 17:41:09 »

Coucou,

Tout pareil pour Edgar. La moindre anicroche, et il vomissait .

Alors, on a commencé avec des morceaux de poires en entrée (il était plus curieux des nouveautés avec la faim) ou de la pêche (mais ce n'est plus trop la saison). La banane est arrivé bien plus tard.

coté légumes, ce sont les coquillettes qu'il a apprécié en premier. je faisais une petite sauce oignons-tomates pour les vitamines. après, j'ai utilisé la semoule, la polenta, le boulgour, le sarrasin, le blé... Toujours avec une sauce (en bonne quantité) de légumes en accompagnement bien homogénéisé.

Les morceaux de pain ou de fromage fondant dans la soupe qu'il faut pécher soi-même avec une cuillère : le coté rigolo de l'affaire à fonctionné Clin d'oeil.

Et puis surtout, c'est un gourmand... Alors l'attrait pour tous les gâteaux sucrés, puis salés... On leur fait souvent une quiche ou une pizza.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Décembre 2008 à 21:40:37 »

Pareil pour Clara  Roulement des yeux Jusqu'à 20 mois a peu prés elle recraché tout.. là ça va un peu mieux, mais prefere manger soit des morceaux, soit mixé, les 2 mélangés c'est toujours bof
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Décembre 2008 à 22:39:36 »

Ici c'était pareil, on a essayé la technique de ma belle-mère, qui a bien fonctionné: donner quelques "billes" de couscous (cuit) avec de l'eau ou du lait dans une cuillère quand elles n'ont pas trop faim. Ça leur donne la sensation de liquide/pas liquide mélangé, et elles se sont habituées comme ça très vite. Maintenant je mets des pâtes et du riz dans la purée sans les mixer, et je mixe moins la purée. Sinon tu peux peut-être aussi leur montrer: tu prends une cuillérée de yaourt, par exemple, et devant elles tu poses sur le yaourt un morceau de qqch qu'elles sont en train de manger. Ou alors t'essayes de poser le morceau de qqch tout seul dans la cuillère, et après tu ajoutes le yaourt/la purée. Pour qu'elles comprennent d'où ça vient.
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: