Attention, il va se passer quelque chose de RARE
(et en plus j'ai écris un pavé)Catwoman et moi on est d'accord
.
A votre avis, d'accord sur quoi
Sur la fessée!
Et oui, pas de fessée ici et après mure réflexion, j'adhère à l'idée de légiférer dessus.
Elle vous a un peu tout dit, l'enfant explore, et ne connait pas ses limites. Forcément il refait le geste interdit, il faut plusieurs essais pour que l'enfant comprenne que c'est CE geste qui est interdit et vu qu'il y a mile et une façon de toucher une prise électrique par exemple, il peut le faire autant de fois pour comprendre
La violence chez l'enfant ce n'est rien d'autre que l'expression de se frustration. On lui pique son jouet ou bien le frère a un câlin, il a les boules, et faut que ça sorte. Nous, on arrive à gérer nos frustrations, on a apprit, on le verbalise, on critique notre boss ou autre mais eux... ben faut leur apprendre.
Il n'y a pas longtemps on disait qu'ils étaient des "éponges à émotions", si vous êtes énervées ils le seront aussi, pourquoi ne seraient-ils pas sous le coup d'une émotion : la colère, la frustration, l'incompréhension dans ces cas-là ? Rien n'a changé en 2 ou 3 mois, ils fonctionnent sur le même mode.
Ensuite, pour être un peu plus "anti-fessée".
La fessée est un acte violent, même la tape sur la main, l'enfant explore c'est naturel, lui ne comprend même pas pourquoi il se prend un tape vu que la veille ses mains lui étaient réservées pour les tendresses. On utilise notre force physique nettement supérieur pour « apprendre » un geste à l’enfant en faisant un geste qu’on lui interdit de faire…
Vous voulez leur apprendre à ne pas taper mais vous les tapez, ou on apprend à ne pas mordre le frère en le mordant… Et là je vous vois dire « non mais elle exagère, on les maltraite pas, c’est juste une petite tape (sur la couche, la cuisse ) on ne les bats pas, et puis on en mourre pas ! » Sauf que moi, je n’ai jamais dis qu’ils étaient maltraités, mais la fessée n’est pas éducative.
Je vous mets au défit de m’apprendre quelle valeur éducative la fessée leur transmet ? (Par valeur j’entends l’autenticité, l’hônneteté, le respect etc etc. )
Là souvent quand je dis ça on me dit « oui la valeur c’est le respect des limites », euh…et moi je m’interroge les limites c’est pas une valeur, donc il nous reste le respect et je vois pas en quoi taper fait transmettre du respect… à part la loi du plus fort peut-être ?
Il y a un bouquin dont j’avais parlé sur le fil de l’éducation respectueuse et blabla des enfants dans le forum éducation. Je vous conseille de le lire, il apprend les conséquences d’une simple tape sans culpabiliser les parents qui en donnent. Le but n’est pas là, c’est juste un bouquin pour apprendre ce que ce geste implique, après le lecteur a la connaissance, à lui de faire ce qu’il veut. Vous pouvez vous le procurer ici :
http://www.amazon.fr/Fess%C3%A9e-Questions-sur-violence-%C3%A9ducative/dp/2842211324 (j’ai pas d’actions hein ^^)
Récemment la mort de super nanny a été un choc pour beaucoup de monde, elle passait pour un modèle d’éducation et jamais vous la voyez donner une tape, toujours expliquer, rabâcher, et re-re-re-expliquer jusqu’à ce que l’enfant comprenne. Si on est énervé, il y a des solutions pour ne pas craquer et en mettre une parce que l’enfant nous agace plus que beaucoup à vouloir toucher ou taper alors qu’on lui a dit 1000000 fois de ne pas le faire. On sort, on crie, on souffle, on s’aère 30 secondes, L’enfant qui insiste peut tout simplement avoir besoin de l’attention de papa ou maman, des fois un câlin à l’enfant qui insiste suffit à calmer tout le monde. Ici ça marche très bien. Quand je pianote sur mon pc, j’en ai toujours un qui se débrouille pour tirer les cheveux ou piquer un jouet du frère ou de la sœur…du coup je pianote quand ils sont dans leurs lits, je ne suis pas dérangée et eux, sont plus calmes, moins violents.
On entre toutes dans la fameuse phase des deux ans. On y entre doucement mais surement. Si on voit cette période tant redoutée du côté « mon enfant s’exprime, explore et développe son caractère » plutôt que « il me teste, me provoque et me nargue » c’est tout de suite un peu plus positif, moins dans l’opposition. Là ils ont l’âge de comprendre que mordre ça fait mal, que taper aussi, piquer un jouet aussi ça agace etc ce sont des phases normales que tous les enfants vivent, ça passera avec beaucouuuup d’explications et de patience.
Il y a des recherches, des études (faites par l’OMS donc bon c’est tout de même une référence pour beaucoup de monde) qui ont prouvées leur nocivité. 17 pays ont interdit les fessées en légiférant. La France a signé les droits de l’enfant mais laisse dans ses propres textes de lois la possibilité au parent d’évaluer si l’enfant peut en recevoir une ou pas… C’est totalement incohérent à mon sens. Le conseil de l’Europe, l’ONU, l’OMS, les pédagogues en général (vous ne verrez jamais un éducateur spécialise donner une baffe et on ne leur apprendre pas qu’il ne faut pas le faire parce que c’est interdit mais parce que c’est anti-éducatif). La violence engendre la violence. C’est à nous, mamans de faire changer les choses, d’aider la société à changer son regard tout comme il a changé au sujet des bastonnades qui aujourd’hui vous semble anormales et alors qu’il y a peu de temps c’était la norme.
Toujours au niveau des lois, dans le code civil il a écrit ceci : « L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux pères et mères jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne » Il faut continuer à le respecter et l’éducation par la fessée ne peut être respectueuse. On ne donne pas de tapes sur les fesses ou les mains à un adulte même si il nous énerve. On n’a pas le droit de donner une gifle à sa femme ou son époux, pourquoi avons-nous le droit de le faire à un enfant ? Il est celui qu’on doit protéger, celui qu’on éduque dans le respect et l'écoute.
Et encore une fois, je ne dis pas ça pour culpabiliser les mamans qui ne pensent pas pareil que moi, mais juste pour donner un point de vue différent, qui ne s'estime pas meilleur que le votre mais simplement différent basé sur entre autre le respect physique des individus que sont nos chers bambins et sur des tas d'autres choses que nous avons en commun.
Et félicitations si vous avez réussi à lire le pavé