Coucou à toutes,
J'étais déjà venue par ici pour mon grand qui m'a fait une super crise des 2 ans de 16 mois à 29 mois environ. Là il va avoir 33 mois dimanche, il s'est bien calmé.
On a tout essayé je crois... Mais apprendre ENFIN à parler un peu mieux (car c'est loin d'être le top niveau mais on ne peut pas être bon partout) l'a beaucoup aidé. Il se canalise aussi en faisant beaucoup de tâches ménagères.
Alors je sais pas si ça choque ou pas, on ne lui a rien demandé mais pour le 31 décembre le père noël a ramené un lave-vaisselle, nous n'avons pas le droit de débarrasser certaines choses... On lui a bien expliqué du coup comment placer la vaisselle dedans et comment la ranger une fois propre pour ne pas qu'il se blesse ou s'énerve.
Le pot, s'est fini, il a des marches reliées à un siège de toilettes, il installe tout lui-même, fait ce qu'il a à faire, range tout ensuite (nous on pensait qu'on allait laisser le tout sur les wc mais il se met en colère si c'est le cas)
Il a appris à s'habiller et se déshabiller seul.
On a viré tous les petits jeux pénibles à ranger (type cadeaux de k*nder, cadeaux McD* etc) pour élaborer un rangement beaucoup plus clair et il ne supporte pas d'aller se coucher (sieste ou nuit) tant que c'est pas rangé nickel...
Il se lave tout seul (on vérifie tout bien sûr) même pour les dents (mais toujours avec haute surveillance aussi).
Je dois oublier plein de choses mais voilà en gros.
En fait, je crois qu'il est juste super maniaque
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/shocked.gif)
De coup, il lui faut une organisation sans faille sinon c'est la crise !
On lui explique toujours tout mais il doit vérifier. Par exemple, on fait manger, il emmène sa chaise haute à table, je lui dis que c'est pas encore prêt, il va pleurer, taper des pieds et réclamer "mangé, moi? Mangé? Moi?" sans cesse tant que je ne lui aurais pas montré ce qu'il y a sur le feu et expliquer le stade de cuisson etc etc. De l'anxiété peut-être?
Donc depuis l'apparition du langage et le fait d'être de plus en plus autonome, il s'est bien calmé. Là il veut absolument s'essuyer tout seul après les cacas, il veut le papier comme nous alors qu'il y a des lingettes, nous dit non quand on veut l'aider et non aussi quand on demande si c'était un caca. C'est encore un peu la guerre car des fois il y arrive (mais c'est rare), des fois il nous laisse le nettoyer quand ça fait 2h (façon de parler) qu'il se tortille à se gratter les fesses et qu'on ne sait plus quoi faire pour qu'il nous laisse l'approcher sans taper. Et des fois il accepte l'aide d'office voire la réclame comme avant.
On voit le médecin à 18h, je vais en discuter avec elle pour avoir son avis sur ces nouveaux changements.
Pour les punitions on l'envoyait dans sa chambre car le priver de nos compagnies le vexait. Mais ça n'a plus suffit. On a donné la fessée mais ce qui m'inquiétait (et m'inquiète toujours) c'est que soit il s'en fichait, soit il avait un comportement comme si c'était une délivrance d'avoir eu cette fessée... (compliqué à expliquer) Et maintenant, on le met au coin. Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt (peut-être parce que j'ai jamais été mise au coin j'ai toujours eu la raclée directement personnellement) mais c'est plutôt pas mal. Il se calme très vite et je peux lui parler calmement ensuite.
Par contre, j'ai lu Anna et son fils "oui-oui"
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)
Le mien quand je lui parle il me dit "oui ! Maman !" et s'en fiche complètement ! Il ne prend compte de ce que je lui dis qu'après le coin ou la chambre (sans autorisation de jouer le temps de la punition). Et j'ai l'impression à ces moments-là qu'il se paie ma tête ! Surtout que 2 sec après il recommence (comme arrêter de piquer les jouets de ses frères quand ils les ont dans les mains ou arrêter de courir etc)
Enfin voilà, je pense que pour les tout petits la crise est une façon d'extérioriser un besoin (parler pour le cas de mon fils) mais pour les plus grands je sais pas encore, ils me l'ont pas encore faite... Par contre c'est clair que la fatigue les rend "allergiques" à tout échange et les rend moins faciles à vivre. J'appréhende un peu la rentrée en maternelle du coup
![Roulement des yeux](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/rolleyes.gif)
Surtout si les petits se lancent aussi dans une crise au même âge que leur frère !
Pour lui, l'idée des tableaux ça n'a pas marché car il ne voulait pas écouter. L'idée des pastilles vertes quand il se couche sans broncher ou rouge quand il fait mal avec récompense à la clé si une semaine de vert n'a pas fonctionner... Ca lui semblait trop loin je pense ou alors c'est parce qu'il accumulait le rouge
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/lipsrsealed.gif)
Ca c'est calmé tout seul le coucher, peut-être parce qu'il y avait moins de crise en journée
![Huh?](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/huh.gif)
Et maintenant il est assez calme pour qu'on puisse lui lire une histoire le soir et parler des dessins. C'était impossible il y a peu de temps encore mais maintenant il est ravi et "lit" ses livres souvent en journée.
Bon il y a toujours des crises mais franchement c'est pas comparable à "avant"
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/lipsrsealed.gif)
Et on me dit souvent qu'il est très sage, il se tient super bien dans la rue (ça a toujours été le cas) et reste planté devant les caissières tant qu'elles ne lui ont pas dit "au revoir" à lui personnellement alors que lui dit au revoir et fait coucou de la main
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)
Ca va bientôt être lui qui va éduquer les autres
![Roulement des yeux](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/rolleyes.gif)