18-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.603 Membres
Dernier membre: Rubbersmv

18 Février 2025 à 14:59:18
Pages: 1 ... 112 113 [114] 115 116 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 137285 fois)
Aurelie88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Restons zen face nos petits zamours

« Répondre #1695 le: 05 Janvier 2014 à 14:18:27 »

Mmmm...

Non.

D'ailleurs, en ce moment je suis dans une période où je me méfie de Jules.. Il est lèche Q !! Quand tu lui dis de faire un truc il dit "Oui maman !" et il le fait. L'autre jour en rentrant de l'école j'ai pas eu besoin de lui dire d'enlever ses chaussures et son manteau, il le faisait tout seul en me disant " T'as vu maman ? Z'ai enlevé mon manteau et mes saussures moi !"
Quand Victor se fait gronder pour une bêtise il vient et dit "Moi z'ai pas fait d'bêtiiiise !"

Des fois ça en devient tellement systématique qu'il oublie qu'il m'a fait la même 5 minutes avant  Roulement des yeux

C'est louche tout ça.

Attention, ne nous méprenons pas, des fois il est pas d'accord et pique sa crise ! D'ailleurs en général quand tu lui refuses disons un énième chocolat il te regarde droit dans les yeux et il crie "HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!".

Enfin bon, je me demande toujours si c'est du lard ou du cochon, qu'est ce que c'est que cette période "oui maman, oui papa" Huh? On ne m'en a jamais parlé !

Le Jules serait léche Q, ici aussi  .....mais parfois ils s inversent et c lui le coquin et son frère le fayot.....

Hein maman si. ....hein maman ça......

Quelle équipe !...

La séparation calme les ardeurs de mes deux cocos !   Deux maîtresses deux classes.....et bien seul ils sont attentifs et ils écoutent. Ils se retrouvent et c'est de nouveau la fiesta ! Rrrrrrrrrrrr

J me fais des caprices à 3 ans et demi, il n en avait pas encore fait !... Mais comme je dis pas de crise sans spectateur, qd ça arrive on ne le regarde pas !

Ici leur plaisir c est de jouer à la bagarre :  si si maman on peut on est frère c pour de faux !.   

Que du bonheur ces garçons  .  rrrrrrraaaaaa
Journalisée

2010, nos tigres d'amour J et H
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1696 le: 07 Janvier 2014 à 15:08:50 »

Je poste ici pour suivre...
Les 2 ans et le "terrible two" sont bel et bien là !
Lorsque je leur dit non, j'ai droit à un petit sourire et l'action continue. Pour le premier, je l'ai moins senti passer vu qu'il était en crèche la journée. Du coup, je n'arrive plus à gérer mon calme et ma sérénité comme je le faisais pour n°1.
R pique surtout des colères lorsque je l'aide (il veut faire tout seul, mais des fois c'est juste pas possible) et P teste en permanence...
Allez, ce n'est qu'un mauvais moment à passer...
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
lizeya
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1697 le: 30 Janvier 2014 à 13:25:01 »

Bonjour!
Oh merci pour ce superbe texte ou je reconnais parfaitement ce que vit notre famille en ce moment!

Ma grande de 6 ans était plus calme car toute seule (ou bien je m'en rappelle moins!) mais mes deux fripouilles de deux ans sont en plein dedans!pas de crise en public et vaudrait mieux pas car je ne suis pas du genre a me laisser faire par ces petites chipies et m'en fiche du quand diras t on!!

Mais meme si c'est une étape normal y'a des fois je n'en peux plus! Pleurs
c'est vrai que le faite de tout multiplier par deux c'est plus usant du coup je me pose toujours cette question avant de gronder ou m'énerver: est-ce que c'est grave si elles font ca?est-ce que ca nuit a la vie de famille?est-ce dangereux? si je me répond non a ces questions alors je laisse couler et bien souvent ca les arrete!!
Mais bon pas toujours facile d'appliquer tout ca!
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1698 le: 28 Février 2014 à 18:47:02 »

Ici, un des "problèmes" principaux est la tenue à table de miss A. (elle veut manger avec les doigts, se lever, faire la patouille). Y'a des jours où tout se passe nickel, mais en général il faut recadrer au moins une fois par repas.

Ce soir, j'ai fait une mini affiche avec les "règles", scotchée en face de la table 
(on se lave les mains, on met une serviette, on utilise les couverts, on reste assis, on ne fait pas la patouille, on goûte un petit morceau de chaque plat). Grand succès pour L : elle me l'a montrée, récitée, commentée au moins 50 fois ce soir. A. s'en fiche complètement.
Le soucis c'est que l'affiche est surtout pour A, car L respecte déjà toutes ces règles.....
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1699 le: 28 Février 2014 à 18:52:53 »

Je signe au club Anna  Clin d'oeil
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1700 le: 28 Février 2014 à 21:02:10 »

Je te dirai si l affiche fonctionne.
Journalisée
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1701 le: 28 Février 2014 à 23:00:44 »

Waouhhhh, c'est chouette d'avoir fait une affiche.
Chez moi, pris un par un (lorsqu'on les sépare et que l'un est en vacances par exemple), ils mangent proprement et sans faire d'histoire.
A deux, lorsque l'un fait le clown, l'autre rigole et imite aussitôt  
Un peu comme à la cantine avec le lancé de petits pois  Roulement des yeux
Heureusement, le chien joue les ramasse miette (et il a bien grossi d'ailleurs) !
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
ThiFab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1702 le: 02 Mars 2014 à 23:19:50 »

Ben voilà la solution : un chien... ou une poule...
Oui, parce que le pigeon ça va un temps mais bon... ; D

Ici on les laisse manger avec les doigts le samedi ou le dimanche. Je fais des plats pour : frites, poulet, ribs... toute la semaine elles se tiennent bien à la crèche, alors le week-end je lâche un peu de mou.

Et puis moi aussi j'aime manger avec les doigts Tire la langue
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
Alex Andra
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours, mes ptis trésors

« Répondre #1703 le: 03 Mars 2014 à 16:47:48 »

pour suivre  Clin d'oeil
Journalisée

avrilette 2012 : E. et A. sont nés à 39 SA le 04/04/12.
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1704 le: 04 Mars 2014 à 08:34:07 »

Premières impressions à propos de l affiche: chez nous,  ça fonctionne bien. Les filles sont toutes fières de suivre les instructions et encore plus quand je raconte à leur père qu elles ont été exemplaires. A voir si ce résultat est durable.
Journalisée
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1705 le: 03 Avril 2014 à 15:49:57 »

Coucou à toutes,

J'étais déjà venue par ici pour mon grand qui m'a fait une super crise des 2 ans de 16 mois à 29 mois environ. Là il va avoir 33 mois dimanche, il s'est bien calmé.

On a tout essayé je crois... Mais apprendre ENFIN à parler un peu mieux (car c'est loin d'être le top niveau mais on ne peut pas être bon partout) l'a beaucoup aidé. Il se canalise aussi en faisant beaucoup de tâches ménagères.

Alors je sais pas si ça choque ou pas, on ne lui a rien demandé mais pour le 31 décembre le père noël a ramené un lave-vaisselle, nous n'avons pas le droit de débarrasser certaines choses... On lui a bien expliqué du coup comment placer la vaisselle dedans et comment la ranger une fois propre pour ne pas qu'il se blesse ou s'énerve.
Le pot, s'est fini, il a des marches reliées à un siège de toilettes, il installe tout lui-même, fait ce qu'il a à faire, range tout ensuite (nous on pensait qu'on allait laisser le tout sur les wc mais il se met en colère si c'est le cas)
Il a appris à s'habiller et se déshabiller seul.
On a viré tous les petits jeux pénibles à ranger (type cadeaux de k*nder, cadeaux McD* etc) pour élaborer un rangement beaucoup plus clair et il ne supporte pas d'aller se coucher (sieste ou nuit) tant que c'est pas rangé nickel...
Il se lave tout seul (on vérifie tout bien sûr) même pour les dents (mais toujours avec haute surveillance aussi).
Je dois oublier plein de choses mais voilà en gros.

En fait, je crois qu'il est juste super maniaque 
De coup, il lui faut une organisation sans faille sinon c'est la crise !
On lui explique toujours tout mais il doit vérifier. Par exemple, on fait manger, il emmène sa chaise haute à table, je lui dis que c'est pas encore prêt, il va pleurer, taper des pieds et réclamer "mangé, moi? Mangé? Moi?" sans cesse tant que je ne lui aurais pas montré ce qu'il y a sur le feu et expliquer le stade de cuisson etc etc. De l'anxiété peut-être?

Donc depuis l'apparition du langage et le fait d'être de plus en plus autonome, il s'est bien calmé. Là il veut absolument s'essuyer tout seul après les cacas, il veut le papier comme nous alors qu'il y a des lingettes, nous dit non quand on veut l'aider et non aussi quand on demande si c'était un caca. C'est encore un peu la guerre car des fois il y arrive (mais c'est rare), des fois il nous laisse le nettoyer quand ça fait 2h (façon de parler) qu'il se tortille à se gratter les fesses et qu'on ne sait plus quoi faire pour qu'il nous laisse l'approcher sans taper. Et des fois il accepte l'aide d'office voire la réclame comme avant.

On voit le médecin à 18h, je vais en discuter avec elle pour avoir son avis sur ces nouveaux changements.

Pour les punitions on l'envoyait dans sa chambre car le priver de nos compagnies le vexait. Mais ça n'a plus suffit. On a donné la fessée mais ce qui m'inquiétait (et m'inquiète toujours) c'est que soit il s'en fichait, soit il avait un comportement comme si c'était une délivrance d'avoir eu cette fessée... (compliqué à expliquer) Et maintenant, on le met au coin. Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt (peut-être parce que j'ai jamais été mise au coin j'ai toujours eu la raclée directement personnellement) mais c'est plutôt pas mal. Il se calme très vite et je peux lui parler calmement ensuite.

Par contre, j'ai lu Anna et son fils "oui-oui"  Le mien quand je lui parle il me dit "oui ! Maman !" et s'en fiche complètement ! Il ne prend compte de ce que je lui dis qu'après le coin ou la chambre (sans autorisation de jouer le temps de la punition). Et j'ai l'impression à ces moments-là qu'il se paie ma tête ! Surtout que 2 sec après il recommence (comme arrêter de piquer les jouets de ses frères quand ils les ont dans les mains ou arrêter de courir etc)

Enfin voilà, je pense que pour les tout petits la crise est une façon d'extérioriser un besoin (parler pour le cas de mon fils) mais pour les plus grands je sais pas encore, ils me l'ont pas encore faite... Par contre c'est clair que la fatigue les rend "allergiques" à tout échange et les rend moins faciles à vivre. J'appréhende un peu la rentrée en maternelle du coup  Roulement des yeux Surtout si les petits se lancent aussi dans une crise au même âge que leur frère !

Pour lui, l'idée des tableaux ça n'a pas marché car il ne voulait pas écouter. L'idée des pastilles vertes quand il se couche sans broncher ou rouge quand il fait mal avec récompense à la clé si une semaine de vert n'a pas fonctionner... Ca lui semblait trop loin je pense ou alors c'est parce qu'il accumulait le rouge 
Ca c'est calmé tout seul le coucher, peut-être parce qu'il y avait moins de crise en journée  Huh?
Et maintenant il est assez calme pour qu'on puisse lui lire une histoire le soir et parler des dessins. C'était impossible il y a peu de temps encore mais maintenant il est ravi et "lit" ses livres souvent en journée.

Bon il y a toujours des crises mais franchement c'est pas comparable à "avant" 
Et on me dit souvent qu'il est très sage, il se tient super bien dans la rue (ça a toujours été le cas) et reste planté devant les caissières tant qu'elles ne lui ont pas dit "au revoir" à lui personnellement alors que lui dit au revoir et fait coucou de la main  Roulement des yeux Ca va bientôt être lui qui va éduquer les autres  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1706 le: 03 Avril 2014 à 16:03:59 »

ce que tu écris me fait réagir... je n'ai pas le temps là, mais si tu veux, tu me fais un copier-coller en mp + n° de tél, et si tu veux on en papote plus longuement ce soir par tél, ce sera + simple.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1707 le: 03 Avril 2014 à 22:30:24 »

Il se canalise aussi en faisant beaucoup de tâches ménagères.

nous n'avons pas le droit de débarrasser certaines choses... On lui a bien expliqué du coup comment placer la vaisselle dedans et comment la ranger une fois propre pour ne pas qu'il se blesse ou s'énerve.

il a des marches reliées à un siège de toilettes, il installe tout lui-même, fait ce qu'il a à faire, range tout ensuite (nous on pensait qu'on allait laisser le tout sur les wc mais il se met en colère si c'est le cas)

il ne supporte pas d'aller se coucher (sieste ou nuit) tant que c'est pas rangé nickel...

il lui faut une organisation sans faille sinon c'est la crise !

quand je lui parle il me dit "oui ! Maman !" et s'en fiche complètement !
j'ai l'impression à ces moments-là qu'il se paie ma tête !

Pour lui, l'idée des tableaux ça n'a pas marché car il ne voulait pas écouter. L'idée des pastilles vertes quand il se couche sans broncher ou rouge quand il fait mal avec récompense à la clé si une semaine de vert n'a pas fonctionner... Ca lui semblait trop loin je pense ou alors c'est parce qu'il accumulait le rouge 

on me dit souvent qu'il est très sage, il se tient super bien dans la rue (ça a toujours été le cas) et reste planté devant les caissières tant qu'elles ne lui ont pas dit "au revoir" à lui personnellement alors que lui dit au revoir et fait coucou de la main  Roulement des yeux Ca va bientôt être lui qui va éduquer les autres  Roulement des yeux

J'ai relevé ce qui m'a fait réagir : son côté très ordonné, très dans les règles.
Peux-tu nous en dire plus sur lui, ce qui l'intéresse, à quoi il joue, comment se passent les repas, ses relations avec les uns et les autres, à quoi il est sensible, s'il a d'autres "bizarreries"... ?

Pour le tableau :
rouge / vert c'est très abstrait, une semaine c'est trop long. Si tu veux que ce soit efficace : il faut un "visuel" clair et une récompense "immédiate".
Par exemple : c'est bien, il a le droit de choisir une gommette. Récompense immédiate. On met en valeur ce qui est "bien". Sur son tableau / dans son carnet / sur une jolie feuille affichée au dessus de son lit, il va voir s'accumuler des gommettes disant qu'il est "sage".
En fin de semaine, on regarde, et si on voit qu'il y a plein de gommettes, on lui dit qu'on est content, et on renforce "maman et papa sont contents" par une récompense. Qui peut être symbolique, comme une sortie au parc tout seul avec maman pendant que papa s'occupe des plus jeunes (ou l'inverse). Ou qui peut être concrète comme un livre, un jouet, mais aussi aider maman à faire un bon gâteau pour le goûter etc en fonction de ce qui l'intéresse.

Pour +, mp / téléphone.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1708 le: 03 Avril 2014 à 22:53:07 »

Merci Jumeaux 2007 et leur soeurette  Sourire
Il est intéressé par tout en fait mais il faut que les réponses arrivent vite mais quand même lui expliquer en détails. C'était très dur à une période de répondre à ses demandes. Maintenant ça va un peu mieux. On lui autorise aussi certains programmes télé mais si on s'assoit avec lui pour regarder ensemble. Et on regarde, on explique, on mime les bruits s'il ne peut pas dire les mots.
Je lui ai mis un alphabet des animaux dans sa chambre sur son mur. Il ne supporte pas quand je chante (depuis tout petit) mais aime quand c'est pour l'alphabet. Il me demande les animaux et me fait lire les lettres et répète après. Je trouve ça très tôt. La doc tout à l'heure l'a trouvé très en avance pour l'habillage/déshabillage puisqu'il réussi tout sauf les fermetures éclair et certains boutons de pantalon ainsi que les lacets.
Il surveille tout les dangers pour ses frères, sait ce qui est autorisé ou non, leur explique, leur dit non quand ils prennent ses jouets à lui qui ne sont pas autorisés pour les petits etc.

Sinon il adore les voitures, les avions, les bateaux, les engins de chantier etc. Il joue avec ses voitures la plupart du temps, les aligne, les fait rouler.
Il "lit" tous ses livres. Et un truc qui m'avait alerté quand il était bébé, c'est que quel que soit le sens dans lequel on lui donnait des livres, il les remettait à l'endroit. On a même fait des vidéos de ça.
Pour les repas, il mange seul avec une fourchette depuis ses 15 mois. (quand je vois que les petits à 13 mois me font encore des fausses route je constate que le grand était en avance) Il n'aime pas être tâché, il nous le dit tout de suite. Si ça tombe sur lui, on doit bien lui expliquer que c'est pas grave, qu'on changera le t-shirt plus tard. Si ça tombe par terre, il demande si le chien va manger, on lui dit oui et il continue à manger tranquille. Et il a très bon appétit.
Il est très demandeur de contact avec d'autres enfants mais n'est pas en collectivité. Mon mari a son congé parental et moi pas de boulot  Roulement des yeux Et au parc, j'ai rarement croisé d'autres enfants. Enfin il y a 3 semaines, une copines (du fofo en plus) m'a montré un autre parc qui est très fréquenté. Je vais l'y emmené de nouveau.
Et pour la sensibilité... Je comprends pas bien de quoi tu veux parler exactement en fait. Il aime toute sorte de cadeau, même les vêtements contrairement à beaucoup d'enfants. Il aime regarder dans un miroir comment il est habillé, comment sont ses dents etc. Voir de la pêche ou de la chasse à la tv ne le choque pas, il sait mime directement le fait de manger  Il aime les câlins mais il faut les faire très vite, il ne tient pas en place pour un câlin  Roulement des yeux

Pour les gommettes j'ai surtout éviter de développer, c'était une idée qu'on m'avait proposé ici c'est pour ça  Clin d'oeil
Mais ça n'a pas semblé lui convenir malgré tout... Je pense que passer par un objet pour avoir le contentement de ses parents ça ne lui convient pas, malgré qu'à côté bien sûr on lui parle etc. Je me suis même demandée s'il n'a pas pris ça comme un solution pour éviter une anxiété qui en fait devrait être là. Bon j'ai l'impression que ma phrase ne veut rien dire mais c'est un peu le principe de câliner son chat en allant chez le véto pour le calmer alors qu'en fait il se dit "on essaie de me calmer donc c'est qu'il y a des raisons de s'inquiéter". J'ai pensé que mon fils réagissait pareil sur le plan des gommettes  Huh?

Jumeaux 2007 et leur soeurette, je t'envoie un mp du coup, je suis curieuse de savoir à quoi tu as pensé  Clin d'oeil

Bon ce soir il m'a fait mentir, il s'est super mal tenu chez le médecin mais elle n'est pas inquiète pour son langage, il est très développé sur le plan moteur et les enfants ne peuvent pas tout faire et en plus les garçons parlent souvent plus tard.
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
mylène25
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1709 le: 18 Avril 2014 à 15:24:13 »

Bonjour, ça fait longtemps que je suis le fil en sous marin mais là je pense y être vraiment, le fameux terrible two ou comment pèter un câble trente fois dans la journée. Mes fils, 27 mois, sont infernaux depusi quelques temps mais pour des raisons différentes je pense et donc j'aurais quelques questions, si quelqu'un peut m'orienter ce serait sympa:
Gabin a développé des dartres (peau rouge sur les joues, les fesse mais aussi parfois le ventre et les cuisses)depuis le mois de décembre alors qu'il n'en avait jamais eu avant (est-ce dû à l'arrivée de Zoé cet automne, qui ne fait toujours pas ses nuits à 6mois et demi et donc grande fatigue et irritabilité de papa maman?).
Clément, lui, réclame sans arrêt le "dodo" à tout heure de la journée , il paraît vraiment fatigué et se réveille régulièrement en pleurant à 6h du mat' alors qu'avant  c'était pas avant 8h(là aussi je pense que Zoé le réveille, elle prend son bib à cette heure là).; Je pense pour lui à une poussée de croissance?
Du coup, ça fait quelque temps, et notamment 2 semaines que Clément est horrible, et je me demande si c'est le début de la fameuse crise ou est-ce que vous pensez qu'il y aurait des poussées de croissance si fortes qu'elles épuisent tant nos chers bambins, ce qui expliquerait son comportement excécrable?
Avez -vous déjà pu observer à coup sûr que votre/vos enfant(s) étaient vraiment plus chiants, excusez le mot, ayant des "problèmes" de santé tels que je les ai décrits?
Merci de vos témoignages.
Journalisée
Pages: 1 ... 112 113 [114] 115 116 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: