06-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

06 Janvier 2025 à 15:07:09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 1er accouchement prématuré, quels risques pour une seconde grossesse ?  (Lu 3857 fois)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« le: 11 Décembre 2008 à 22:02:51 »

Mes filles sont nées à 34 SA suite à une rupture d'une poche des eaux, après une grossesse un peu compliquée (contractions fréquentes dès 20 SA, alitement à 24 SA, hospitalisation de 28 à 32 SA).

Compte tenu de cela, j'aimerais me faire une idée du risque de prématurité pour une seconde grossesse (à priori non gémellaire  Clin d'oeil Tire la langue). Peut-on savoir s'il est plus important que la normale ? La grossesse nécessite-elle un suivi particulier ?

Bien entendu, je poserai la question à ma gynéco, mais pas de consultation prévue prochainement.

Merci de vos témoignages sur le sujet.  Sourire
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 11 Décembre 2008 à 22:24:47 »

Pour ma première grossesse "simple", il y a eu modification du col très tôt, donc arrêt de travail très tôt. Grâce à ça, j'ai pu aller à terme.
Seconde grossesse, gémellaire : dès qu'elle a vu que j'attendais des jumeaux, la gynéco n'a pas pris de risque, j'ai été en arrêt de travail. Puis repos strict car contractions et modification du col, map... mais je suis allée à terme.

Je pense que ta gynéco tiendra compte de la prématurité des jumeaux pour le suivi de la deuxième grossesse, où les risques seront moindres si tu n'attends alors qu'un bébé.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #2 le: 11 Décembre 2008 à 22:42:41 »

(je recommence après un gros bug )

alors...
1e grossesse: singleton, présomption de MAP dès le 1er jour du 6e mois (contractions ++++++++ mais sans effets notables sur le col pendant les 48h d'hospi), sous traitement jusqu'à la veille de l'accouchement à 38 SA + 6 jours
2e grossesse: jumelles, pas de contractions ressenties jusqu'à la fin, et quasi déclenchement à 37 SA + 6 jours (la SF m'a dit "c'est pour aujourd'hui ou pour demain", mais le gynéco voulait à tout prix que ce soit "aujourd'hui" donc gel pour accélérer la nature Pleurs Pleurs )

comme le dit Marie Yvonne, vu tes antécédents de jujus préma, je pense que ta 2e grossesse sera suivie au plus près pour éviter un nouvel accouchement préma Sourire

Bisou
« Dernière édition: 11 Décembre 2008 à 22:53:43 par Laety89 » Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Décembre 2008 à 22:47:39 »

Première grossesse : mes jumeaux. J'ai accouché à 32 SA après hospitalisation à partir de 30 SA.

Deuxième grossesse: ma "singletonne". J'ai accouché à terme sans aucune complications. Le suivi a été normal, si ce n'est que j'étais suivie par un gynéco plutôt qu'une sage femme
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Décembre 2008 à 00:58:13 »

C'est aussi dépendant de la cause connue ou non de la prématurité.
 Si c'est une césarienne programmée à 34 S.A. sur complications spécifiques aux jumeaux monochoriaux, y'a pas de risques pour une monofoetale suivante Cool ça n'empéche que le gynécologue sera attentif et rassurant, sans pour autant proposer un suivi plus particulier.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Décembre 2008 à 15:05:34 »

1ère grossesse: contractions le soir à partir de 4 mois (mais... je ne l'ai compris qu'aux 18 mois des filles  ) , grossesse tranquille à part cela jusqu'à la rupture de la poche des eaux (35,5 sa).

Pour ne pas entrer dans des détails, pour résumer: une 2ème grossesse dans le même style, mais qui a duré plus longtemps: on a atteint pile les 37 SA  Cool Cool Cool Cool .

Le suivi en lui-même a été un suivi standard (que 3 échos, la frustration!  Tire la langue ) , mais a été adapté en cours de route pour tenir compte des spécificités de la grossesse (travail à 100km, placenta bas-inséré ).

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Thomas Alexia et Laura

« Répondre #6 le: 14 Décembre 2008 à 15:29:25 »

C'est aussi dépendant de la cause connue ou non de la prématurité.
 Si c'est une césarienne programmée à 34 S.A. sur complications spécifiques aux jumeaux monochoriaux, y'a pas de risques pour une monofoetale suivante Cool ça n'empéche que le gynécologue sera attentif et rassurant, sans pour autant proposer un suivi plus particulier.

Exactement, ce qui s'est passé pour notre petite famille. Mes filles sont nées à 33 SA (césarienne programmée). Quant à mon fils, j'ai failli l'appeler Désiré il est né le jour J. Par contre comme il s'agissait de mon 1er enfant né par voie basse il a vraiment mis du temps à sortir (Je trouve) 10h du soir à 17h30 le lendemain.
Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Décembre 2008 à 22:51:19 »

Pour toutes mes grossesses, j'ai eu une menace d'accouchement prématurée ( contractions et col ouvert ).
N'hésites pas à poser toutes les questions à  ta gynéco car elle te connait bien et de toute manière, essaie de te reposer dès le jour où tu apprends que tu es enceinte. Et envisages aussi quelles solutions tu aurais si tu devais de nouveau être alitée ( au niveau de tes puces notamment ). Je ne dis pas cela pour t'affoler car ce n'est pas forcé que cela se reproduise mais c'est juste pour ne pas être prise au dépourvu au cas où...

Bisou
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Décembre 2008 à 21:07:07 »

Merci à toutes pour vos réponses.  Sourire

Et envisages aussi quelles solutions tu aurais si tu devais de nouveau être alitée ( au niveau de tes puces notamment ). Je ne dis pas cela pour t'affoler car ce n'est pas forcé que cela se reproduise mais c'est juste pour ne pas être prise au dépourvu au cas où...
Oui c'est bien ça que j'ai en tête en m'interrogeant sur une future grossesse.  Roulement des yeux
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 16 Décembre 2008 à 21:32:41 »

compte tenu des difficultés de la première grossesse : demande conseil à ton gynéco au sujet du délai conseillé pour toi avant d'envisager une nouvelle grossesse - certes, il vaut mieux que les jumeaux marchent et se débrouillent un minimum pour ne pas avoir besoin de les porter, mais ça c'est parfois dès 18 mois largement le cas ; mais il faut aussi que ton organisme ait bien récupéré de la première grossesse, et là 18 mois ne sont pas forcément suffisants.
Une ancienne copine a eu 2 grossesses à 2-3 ans d'intervalle : la première n'avait pas été simple, la 2ème très galère parce qu'elle n'avait pas bien récupéré de la première. Elle a été à terme pour ses 2 fils, mais avec de grosses doses de médicaments + repos strict pour le second...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Décembre 2008 à 15:27:08 »

compte tenu des difficultés de la première grossesse : demande conseil à ton gynéco au sujet du délai conseillé pour toi avant d'envisager une nouvelle grossesse - certes, il vaut mieux que les jumeaux marchent et se débrouillent un minimum pour ne pas avoir besoin de les porter, mais ça c'est parfois dès 18 mois largement le cas ; mais il faut aussi que ton organisme ait bien récupéré de la première grossesse, et là 18 mois ne sont pas forcément suffisants.
Oui, le fait que les aînés sachent marcher me semble aussi préférable...  Tire la langue
Physiquement, je pense avoir très bien récupéré de ma première grossesse, mais de toute façon, on n'envisage pas de mettre en route un bébé tout de suite. Et comme il se pourrait que ce petit 3ème se fasse un peu désirer, je pense que les filles auront gagné en autonomie d'ici là.

Mais je préfère m'informer et réfléchir à la question maintenant, à tête reposée.  Sourire
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: