28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 09:31:05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: parents confrontés à l'éducation d'un jumeau esseulé  (Lu 3499 fois)
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« le: 11 Décembre 2008 à 16:34:22 »

Bonjour à tous et toutes,

Je me pose des questions concernant mon fils...
Son histoire a commencé difficilement et ce déjà dans mon ventre...
En effet, j'étais enceinte de vrais jumeaux mono-bi et un STT est venu compliqué la grossesse...
Mon fils Thomas (le donneur) est décédé à 21 SA + 3 J, 3 semaines après une intervention au laser dans le but de contrer le STT.
Mon fils Vincent (le receveur) est né par césarienne programmée, à 33 SA + 5 J en bonne santé, malgré les multiples menaces d'infection et la fissure de la poche des eaux survenue à 22 SA.
Mes deux garçons sont donc nés le 5 juin dernier : Vincent a donc continué à grandir en moi à côté de son frère décédé pendant 12 semaines.

Depuis sa naissance, tout va bien pour Vincent, physiquement et médicalement parlant.
Il a 6 mois de vie maintenant (4 mois et demi en âge corrigé).
Il dort bien et je l'allaite toujours. Avec mon mari, nous allons profité des vacances de noël, pour le familiariser avec le biberon pour le sevrage et nous allons commencer les légumes et les fruits = tout un programme quoi !!! Enfin bref... 

Pour Thomas, nous avons pris en charge ses obsèques, nous avons ses cendres chez nous en attendant de s'organiser pour sa sépulture.
Thomas n'est tabou chez nous. Mes deux grands enfants (8 et 3 ans) en parle facilement. Vincent sait qu'il a un frère jumeau et qu'il est décédé.
Mon mari a fait son deuil ; moi je commence une psychothérapie pour m'aider à passer quelques caps... Pour moi, le deuil est plus long et plus difficile.

Je suis en train de lire le livre "L'un sans l'autre" : témoignages et réflexions autour du deuil périnatal d'un jumeau.

Je suis donc à la recherche de témoignages de parents ayant vécu un parcours similaire au mien.

Je me pose des questions par rapport au ressenti des enfants esseulés de leur co-jumeau : comment grandissent-ils avec çà ??
Est-ce qu'il y a des parents qui ont eu un nouvel enfant (ou plusieurs) après une grossesse gémellaire où un seul bébé est né vivant??
Comment le jumeau esseulé a acceuilli son ou ses "petits" frère(s) ou soeur(s)?? Le vit-il bien???
Et comment ses enfants nés après un deuil d'enfant grandissent avec l'histoire familial??

Voilà que de questions... j'espère avoir quelques réponses
merci d'avance.
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 11 Décembre 2008 à 17:30:55 »

Note de modération : le fil a été déplacé, car le sujet ne concerne pas spécifiquement une tranche d'âge ; les autres fils identiques créés ont été supprimés.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #2 le: 12 Décembre 2008 à 19:58:31 »

ok
je ne savais pas où le mettre mon post...
merci
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 12 Décembre 2008 à 21:25:23 »

Et pour essayer de répondre un peu à tes questions, sans avoir le vécu et l'expérience :

- je pense qu'effectivement tu n'as pas tout-à-fait fait ton deuil, et la psychothérapie va t'aider ; je me dis que tu devrais peut-être mettre ces questions de côté, et y repenser quand tu auras le sentiment d'avoir fait ton deuil de Thomas

- quand les parents sont à l'aise avec une situation difficile, quelqu'elle soit, les enfants le sont aussi ; il n'y a pas de non-dits, il y a des mots mis sur un ressenti, cela permet aux enfants, Vincent comme ses frères et soeurs, d'intégrer le décès de Thomas et de ne pas le garder comme un problème

- attention toutefois à ce que cette apparence de "tout va bien, tout le monde le vit bien", ne soit pas une carapace face à une douleur enfouie

- pour Vincent, Thomas restera son frère jumeau ; l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur sera, je pense, vécu comme toute arrivée d'un autre bb dans la famille

- je me permets aussi de penser, pour l'avoir lu sur un autre fil, que tu devrais attendre un peu avant de penser à concevoir un autre bb .... ; attend d'avoir fait ton deuil, attend d'avoir tourner la page (et tourner une page ne veut pas dire oublier, mais accepter, et passer à autre chose)

Voilà quelques pistes de réflexion, j'espère t'aider un peu.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 13 Décembre 2008 à 13:59:29 »

Caroline, as-tu tenté des forums de parents ayant vécu la perte d'un enfant ? Tu aurais peut être plus d'écho que par chez nous.

Les qq mamans qui ont perdu un de leur jumeau (quel qu'en soit la cause) ne viennent plus trop trainer par ici, trop de souvenirs  Pleurs
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 13 Décembre 2008 à 14:54:50 »

Je pense que tu fais trés bien pour Vincent de lui parler ainsi de son frère; il faut surtout le déculpabiliser (pour l'instant il est sans doute trop petit mais il risque un jour d'avoir ce sentiment d'être la cause ou à l'origine du décès de son jumeau )
Il grandira et se construira en fonction de ce frère absent.
Je ne connais que le cas de mon BP dont le jumeau est mort à la naissance (ainsi que leur mère) il a grandi avec le discours du père : "il n'y a que la mauvaise graine qui pousse" autant dire que c'est pas top pour se construire et malgré tout, mon BP a suivi son chemin
Sinon j'ai une cousine éloignée, cas un peu différent, son jumeau étant vivant mais trés lourdement handicapé, toute son enfance, elle s'est demandée "pourquoi lui? pourquoi moi je vais bien?" aujourd'hui elle et leur frère ainé sont medecins (une manière d'essayer de soigner ce qui peut l'être, de se rattrapper de ce sentiment de responsabilité )

Je plussoie Bambinette sur toute la ligne.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #6 le: 14 Décembre 2008 à 11:34:19 »

Caroline, as-tu tenté des forums de parents ayant vécu la perte d'un enfant ? Tu aurais peut être plus d'écho que par chez nous.

Les qq mamans qui ont perdu un de leur jumeau (quel qu'en soit la cause) ne viennent plus trop trainer par ici, trop de souvenirs  Pleurs

as-tu des sites à me conseiller?
je connais "bébés papillon"
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 16 Décembre 2008 à 14:02:56 »

Je ne retrouve pas les coordonnées qu'on avait laissé sur un ancien post. Je me souviens de "l'enfant sans nom".
Je continue mes recherches. Si elles sont fructueuses, je laisse un message ici.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #8 le: 15 Février 2009 à 16:24:17 »

çà y est p'tite lili, j'ai trouvé un forum intéressant!!!
celui du forum "jumeau solitaire" pour les jumeaux esseulés et leurs parents
je ne compte pas faire d'infidélité à votre forum mais bon...
à plus tard
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 15 Février 2009 à 16:58:29 »

Caroline, tu devrais laisser un lien. Malheureusement, ça pourrait être utile.
Et contente pour toi que tu aies pu trouver un lieu de discussion  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #10 le: 16 Février 2009 à 09:24:01 »

çà y est p'tite lili, j'ai trouvé un forum intéressant!!!
celui du forum "jumeau solitaire" pour les jumeaux esseulés et leurs parents
je ne compte pas faire d'infidélité à votre forum mais bon...
à plus tard

voici le lien :

http://jumeau-solitaire.forumsfree.org/
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: