Il n'y a pas de rapport direct entre allergie et asthme. On peut très bien être allergique aux acariens mais pas asthmatique
Ce n'est pas l'allergène qui fait tousser la nuit mais le fait de passer en position allongée, la position la moins agréable pour respirer et qui va majorer les troubles respiratoires sous jacents.
Exemple: mon fils a été en sortie à la ferme avec l'école. Ils ont brassé du foin pour les chèvres. Tout s'est très bien passé, zéro soucis, zéro crise. Mais la nuit, il a été à 2 reprises avec shoot de Ventoline. Il toussait ++++++++++++++++++ Alors que le contact avec l'allergène s'est produit bien plus tôt dans la journée.
La pneumo allergo a évalué sa capacité respiratoire en le faisant soufflé dans un ordi (très ludique, il faut souffler pour crever des ballons). Résultat médiocre
Elle lui a donné 2 bouffées de Ventoline, re-test=> résultat nettement amélioré. Elle le consulte tous les 3 mois et mesure à chaque fois.
Plus tous les 6 mois, elle contrôle les tests allergiques par voie cutanée. 1° consultation = tests négatifs. Par la suite, les acariens et poils de chien ont positivé. A l'automne, c'est le test au latex qui était suspect (pas négatif mais pas franchement positif). Elle a demandé un bilan sanguin => résultat négatif. Elle n'exclut pas de nouveaux allergènes à l'avenir.
Mais elle n'exclut pas non plus que l'asthme disparaisse avec l'âge
Impossible de le savoir à l'avance.
Jujus, ce ne sont pas les bronchites asthmatiformes qui donnent de l'asthme. Soit rassurée
C'est presque l'inverse. C'est parce qu'on est asthmatique (connu ou pas connu) qu'on
peut avoir cette toux caractéristique lors d'une bronchite.
Voilà pourquoi on dit bien asthmati
forme, qui ressemble à l'asthme.
Contente pour tes gars