11-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

11 Juin 2024 à 14:59:34
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 187
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Questions sur le STT.  (Lu 199241 fois)
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #270 le: 14 Mai 2009 à 13:50:59 »

Bravo Maida01!!!
Féliciations aux heureux parents de Laure et Léa !!!
Quel beau parcours !!! Quelle réussite !!! Je suis heureuse pour vous !!!
Bienvenue à tes petites puces !!! Luc doit être super fier de ses petites soeurs !!!!
Bonne continuation pour la suite...
 Bisou Clin d'oeil


Marjo, je pense bien à toi...
Moi aussi j'ai été opérée au stade 3 sur 5 à 18 SA + 6 jours...
Tiens nous au courant pour la suite des évènements...
Plein d'ondes positives à toi et tes filles !!!!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #271 le: 14 Mai 2009 à 13:52:51 »

Moi ,je vois un lien avec le STT, parce que le départ de Thomas durant la grossesse a provoquer très probablement un transfert de sang en sens inverse. Et qu'au moment de la naissance , il peut y avoir aussi une petite spoliation ( qui peut simplement dépendre du fait que l'on coupe rapidement le cordon, c'est valable dans toutes les naissances, et c'est obligatoire dans un cas tel que celui de Thomas et Vincent).
On compense ce genre de carences par des apports augmentés. Le but ,c'est que les valeurs moyennes du taux de fer de l'enfant traité ( on dose assez rarement les autres paramètres chez les petits) soient  plus haut que la limite inférieure, pour faire des réserves.
Il ne sera pas anémique toute sa vie,non ,mais il faut trouver les bonnes sources de vitamines et oligo-élément pour les réserves. Si au début de la vie terrestre, les réserves étaient maigres, il faut les compléter , pour pouvoir se défendre ainsi plus facilement contre les microbes et virus.
Donc ,il se pourrait que le pédiatre prescrivent un multi-vitaminé. ( y'a souvent en plus la vitamine C ,le calcium ,le magnésium, et parfois quelques autres). Fluor et vitamine D font partie de la panoplie ,mais pour d'autres raisons ( caries et rachitisme).

Je comprends mieux maintenant Sabine...
Merci pour tes lumières!!!

J'ai pris RDV mardi matin pour la prise de sang de Vincent...
Je vous tiens au courant des résultats bientôt...
« Dernière édition: 14 Mai 2009 à 13:55:19 par caroline85 » Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
marjo.9183
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 355


« Répondre #272 le: 14 Mai 2009 à 20:42:41 »

merci caroline, je vous tiendrez au courant sans faute,et je continue à croiser les doigts tout le tps!!!
Journalisée

heureuse maman de jumelles mono-bi avec stt opéré à 22sa (le 11 mai 2009).nées le 4 août à 34sa (1825g et 2100g pour 40 et44cm)
à 18 mois Manon 78cm et 9,5kg    Léa 78cm et 10kg,des petites rescapées qui font chaque jour mon bonheur.............Je vous aime mes championnes.
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #273 le: 27 Mai 2009 à 16:15:18 »

Moi ,je vois un lien avec le STT, parce que le départ de Thomas durant la grossesse a provoquer très probablement un transfert de sang en sens inverse. Et qu'au moment de la naissance , il peut y avoir aussi une petite spoliation ( qui peut simplement dépendre du fait que l'on coupe rapidement le cordon, c'est valable dans toutes les naissances, et c'est obligatoire dans un cas tel que celui de Thomas et Vincent).
On compense ce genre de carences par des apports augmentés. Le but ,c'est que les valeurs moyennes du taux de fer de l'enfant traité ( on dose assez rarement les autres paramètres chez les petits) soient  plus haut que la limite inférieure, pour faire des réserves.
Il ne sera pas anémique toute sa vie,non ,mais il faut trouver les bonnes sources de vitamines et oligo-élément pour les réserves. Si au début de la vie terrestre, les réserves étaient maigres, il faut les compléter , pour pouvoir se défendre ainsi plus facilement contre les microbes et virus.
Donc ,il se pourrait que le pédiatre prescrivent un multi-vitaminé. ( y'a souvent en plus la vitamine C ,le calcium ,le magnésium, et parfois quelques autres). Fluor et vitamine D font partie de la panoplie ,mais pour d'autres raisons ( caries et rachitisme).

Je comprends mieux maintenant Sabine...
Merci pour tes lumières!!!

J'ai pris RDV mardi matin pour la prise de sang de Vincent...
Je vous tiens au courant des résultats bientôt...

bon voilà les nouvelles de Vincent...
son pédiatre avait raison : Vincent est anémié fériquement...
lorsqu'il m'a dit qu'il soupçonnait une anémie, je ne voulais pas y croire car je ne comprennais pourquoi il le serait et surtout, j'avais peur du mot "anémié" car j'ai perdu Thomas à cause d'une anémie sévère due au STT.
je ne voulais pas revivre cela...

résultats prise de sang:
7 g d'hémoglobine au lieu d'en avoir minimum 12 g
24,8% d'hématocrite au lieu d'avoir minimum 35 %
0,14 mg/l de fer serique au lieu d'en avoir minimum 0,40 g/l
4 ng/ml de ferritine au lieu d'en avoir minimum 10 ng/ml

frottis sanguin : hypochromie et anisopoikilocytose

je ne vous ai pas tout mis mais ceux sont les principaux à retenir...
quand on a cela entre les mains, cela fait peur...

mais le pédiatre de vincent s'est trouvé rassurant car cela se corrige par l'apport oral de fer quotidien.
il dit que récupérer 12 g d'hémoglobine, cela va être très long et donc son traitement va être au moins de 6 mois avec des contrôles réguliers sanguins.
mais je reste très spectique sur la cause de l'anémie de Vincent : le pédiatre dit que c'est due à l'allaitement qui dure trop longtemps et qu'il mange peu de solide notamment de viande...
il a réussit à me culpabiliser...
Vincent a aujourd'hui 10 mois en âge corrigé et il aura 1 an en âge réel le 5 juin.
j'ai assisté à plusieurs réunions d'allaitement (notamment celles de la Leache League), et beaucoup d'enfants sont allaités plus d'un an avec une diversification alimentaire faite dans l'assiette de leur parents, beaucoup sont végétariens jusqu'à leurs 2 ans... --) et ils ne sont pas pour autant anémiés!!!
le pédiatre dit que dans l'allaitement maternel, il n'y a pas de fer : je veux bien le croire mais moi, j'étais jusqu'à présent sous fer et B9 !!! le pédiatre dit aussi que Vincent a eu un traitement de fer durant son hospit à sa naissance : je ne rappelle pas de çà !!! il faut que je demande à voir le dossier d'hospitalisation de Vincent avec tout ces résultats sanguins...
tout çà c'est très bizarre...

je suis comme toi sabine, je crois que l'anémie de Vincent est une conséquence du STT mais son pédiatre ne veut pas y croire et mais çà sur le compte de l'allaitement qui dure trop longtemps...
en même temps, je n'ai rien à me reprocher : j'essaie depuis décembre la diversification et le sevrage mais il fallait du temps pour Vincent pour apprendre à avaler, apprendre à utiliser un biberon, être attiré par les aliments...
il mange comme nous depuis avril et il accepte de boire du lait de croissance (enrichi en fer!!!) depuis 2 jours ( le sevrage définitif est en cours) car je suis tombée malade et Vincent a compris que je n'étais plus disponible.
Tout ce fait en douceur, car je ne veux pas que mon fils est peur de me perdre comme il a perdu son frère jumeau.

je dois vous laisser car je dois m'allonger, je ne suis pas bien...
à bientôt
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
twin64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.011


« Répondre #274 le: 27 Mai 2009 à 22:31:47 »

Il doit y avoir un lien avec le STT et d'autres facteurs.
Prends bien soin de toi... et de Vincent.
Et ne t'inquiète pas, Vincent sait que tu seras toujours là pour lui. Tu es sa maman, maman courage.
Gros bisous

Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #275 le: 28 Mai 2009 à 02:23:21 »

Il y a beaucoup d'enfant qui sont carencés en fer, dans la petite enfance.
Mais quand on démarre la vie avec un déficit, il est rare que les compléments donné pendant l'hospitalisation suffise sur le long terme.
Actuellement ,l'idée c'est de compenser la carence et de constituer des réserves pour la suite, avec les formes les plus assimilables. C'est peut-être pas celui contenu dans le lait maternel, effectivement. Voir avec une diététicienne quels sont les aliments favorables, et avec quoi les associer pour absorption  favorisée lors de l'ingestion par voie orale. C'est ça la clé du traitement.  Car si on donne avec un accompagnement qui le rends non assimilable , on peut traiter longtemps pour un résultat médiocre.

Les autres enfants allaités et végétariens reçoivent d'office des compléments de vitamines et oligo-élements/acides aminés, et ils n'ont pas débutés leur vie avec une carence.

Et toi ,Caroline , ça va mieux ?
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #276 le: 03 Juin 2009 à 21:15:31 »

Coucou les filles !!!

Je viens donner des nouvelles de Vincent et de moi-même...

Vincent est donc sous traitement de fer depuis 2 semaines maintenant : je lui donne dans une seringue oralement et mélangé avec du lait de croissance pour ne pas dénaturer la saveur des aliments solides qu'il mange le midi et le soir.
Il a deux prises par jour et j'ai demandé à réduire à une prise par jour car le traitement constipe considérablement Vincent mais le pédiatre est ferme... Il ne veut pas réduire à une prise par jour car cela va être très long pour récupérer les 5 g d'hémoglobine manquants. Il parle d'un traitement de 6 mois...
Alors j'ai un traitement de laxatif à utiliser si besoin, le temps du traitement par fer.
Mardi prochain, Vincent a de nouveau une prise de sang pour vérifier le taux de fer et le taux de réticulocytes fabriqués par la moelle osseuse...
Voilà concernant son anémie ferrique...

Vincent a eu ses vaccins des 1 an hier et il n'a pas pris de poids depuis 3 mois : le pédiatre dit que l'allaitement était arrivé à son bout... Vu que Vincent est sevré depuis une semaine, qu'il boit 4 biberons par jour de lait de croissance enrichi en fer, qu'il mange bien des légumes et protéines depuis quelques jours, il devrait reprendre sa courbe de poids dans le mois. Il veut le revoir dans un mois pour le peser...

Me concernant, je vais mieux... J'ai une rhino-pharyngite carabinée avec fièvre et impossibilité de me déplacer pendant deux-trois jours : je ne tenais plus debout!!!
Mon mari a du prendre un jour de congé pour s'occuper de nos enfants et c'est à ce moment-là, que Vincent s'est sevré tout seul, en douceur et sans cri... Il a pris ses biberons de lait de croissance du jour au lendemain avec son père puis avec moi !!!
Incroyable, j'en revennais pas !!! Alors qu'une semaine auparavant, nous étions en vacances et nous avions consacré sans succès notre semaine à Vincent pour la diversification et le sevrage, il a suffit que je sois malade et indisponible, pour qu'il se décide!!!
Maintenant, je suis libérée... L'allaitement c'est bien et même plus que bien, mais j'en pouvais plus... Et puis Vincent étant anémié par fer, il était grand temps de passer en lait de croissance riche en fer alors que mon lait ne l'est pas!!!

Aujourd'hui, je tousse encore mais je vais nettement mieux...
Et puis j'ai encore une nouvelle à vous annoncer...
Je crois comprendre pourquoi j'ai été si fatiguée par ma rhinopharyngite de la semaine dernière et je crois aussi qu'il y a aussi une autre raison qui a fait que Vincent s'est sevré du jour au lendemain!!!
JE SUIS ENCEINTE !!!
J'ai fait ma prise de sang hier après avoir un retard de règles de plus d'une semaine : résultat positif!!!
Mon mari et moi sommes très heureux car nous souhaitions après la naissance de notre 2ème enfant, avoir 4 enfants à la maison !!!
Lorsque "Dame Nature" a voulu nous donner des jumeaux, nous étions les plus heureux du monde mais le destin a fait qu'il en ai autrement maintenant...
Aujourd'hui, Vincent est venu agrandir notre petite famille en étant notre 3 ème enfant et Thomas a sa place de 4ème enfant dans notre coeur et dans notre famille.
Puis la question du quatrième enfant à la maison s'est posée longuement tout au long du dernier semestre 2008, pendant notre cheminement de deuil...
Au 1er janvier 2009 : première résolution prise = nous aurons un cinquième enfant... Depuis cette décision prise, nous étions beaucoup mieux dans nos têtes, plus heureux...
Thomas sera toujours notre fils tant aimé et désiré ; il a sa place et la gardera toujours...

Nous sommes si heureux d'attendre notre cinquième enfant!!!
Il arrive un peu en avance par rapport à nos prévisions mais nous sommes comblés car il est une surprise, un cadeau!!!
Franchement, nous faisions attention car je prenais ma température tous les jours!!!
Après avoir constaté, un pic d'ovulation au 10ème jour du cycle et bien j'en ai fait un autre au 23 ème et bizzarement, encore un au 26 ème!!!
2 jours après, je suis tombée malade avec fièvre (plus de 38°C), alors je ne pouvais pas voir que ma température se maintenait à 37° (signe de grossesse)...

Enfin, voilà... J'espère que je n'ai pas fait une double ovulation en fin de cycle car il est fort possible avec une double ovulation d'avoir des jumeaux DZ!!!
Je me fais des films je crois...

Est-ce que quelqu'un peut témoigner sur une courbe de température montrant une double ovulation???

Enfin pour moi, j'aurai une réponse concrète le 17 Juin lors de mon échographie de datation avec un obstétricien hospitalier!!! Cette fois, je vais me faire suivre directement sur l'hôpital car je n'ai plus du tout confiance en mon gygy habituel que je voyais en cabinet libéral : il s'est trompé dans le diagnostic de chronicité de mes jumeaux (mono/mono au lieu de mono/bi) et il a été incompétent et dépassé lorsque les signes de STT se sont révélés à 16 SA...

Voilà pour les nouvelles!!! Je vais aller me reposer car je suis fatiguée et j'ai déjà quelques contractions en fin de journée : je sens une lourdeur dans le bas ventre...

A bientôt...
Caroline
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #277 le: 06 Juin 2009 à 12:54:24 »

Merci caroline pour le message et bonne grossesse.
Pas d'exemple de courbe de température montrant une double ovulation à distance, mais si les 2 ovocytes sont sortis sur un délai court ( la toute grande majorité des cas ) ,on doit ne rien voir sur la courbe de température.
Pour l'effet secondaire du traitement de fer de Vincent, penser aux remèdes naturels aussi ; des laxatifs à long terme( 6 mois ,c'est quand même assez long ,je trouve) ,ce n'est pas génial non plus. 

Pour Marjo 0183,
J'envoie un wagon d'onde positives pour la suite .Mes excuses ,j'avais zappé le message .... re
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
marjo.9183
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 355


« Répondre #278 le: 07 Juin 2009 à 20:14:19 »

merci sabine c gentil, je suis aujourd'hui à 26sa ma césarienne est prevu à 34sa, j'éspère que mes puces vont rester au chaud jusque là!!!
sinon les dernières echo et j'en ai bien entendu toute les semaines sont plutot bonne, l'opération à été très bénéfique les filles ont a peu prés 60g d'ecart donc pour ainsi dire rien; et elles ont toutes deux retrouvé leur place dans mon bidon qui ne cesse de grandir,malgrès ma faible prise de poids (3 kg), mes puces font la java chacune à tour de rôle, chacune a ses horaires préféré!
Les filles auront une irm cérébrale à 32sa, j'attend avec impatience qu'on me dise que le stt n'a pas fait de dégat et g hâte de voir mes puces pour enfin pouvoir souffler...
Je vous tiens au courant,et félicitation à Caroline 85.
Journalisée

heureuse maman de jumelles mono-bi avec stt opéré à 22sa (le 11 mai 2009).nées le 4 août à 34sa (1825g et 2100g pour 40 et44cm)
à 18 mois Manon 78cm et 9,5kg    Léa 78cm et 10kg,des petites rescapées qui font chaque jour mon bonheur.............Je vous aime mes championnes.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #279 le: 08 Juin 2009 à 09:16:06 »

Ondes +++ Marjo, tiens-nous au courant au fur et à mesure !!!



Caroline, je renouvelle mes félicitations ici !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #280 le: 09 Juin 2009 à 13:42:03 »

bravo pour ces bonnes nouvelles marjo9183!!!

ta faible prise de poids est certainement du au stress à cause du STT...
moi aussi, c'était pareil!!!
à ma césarienne à 33 SA + 5J, j'avais pris en tout et pour tout que 4 KG depuis le début de grossesse mais bon sachant, que Thomas est décédé à 21 SA + 3 J et que Vincent pesait 2320g pour 45 cm.

te concernant, tes petites louloutes vont continuer à prendre du poids au fur et à mesure que les semaines vont passées...
et je pense que ta balance te le confirmera!!!
plein d'ondes positives à vous trois et tiens nous au courant!!!
caroline
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #281 le: 09 Juin 2009 à 13:44:47 »


Caroline, je renouvelle mes félicitations ici !

Merci bambinette, marjo et Sabine...
il me tarde le 17 juin...
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
twin64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.011


« Répondre #282 le: 09 Juin 2009 à 18:03:52 »

Caroline, je suis ravie pour toi! Quelle bonne nouvelle!  Souriant Souriant Souriant Souriant
Vous allez former une famille magnifique.
Vincent devient un grand bébé au même temps, ce qui te laisse place dans ton esprit pour accueillir ce 5éme enfant. Tu as fait un gros travail sur toi et je ne peux que te féliciter. Je me souviens de tes premiers mails de détresse qui petit à petit ont pris une belle tournure. Bravo!  Bisou Bisou Bisou
Marjo, tu es sur la bonne voie...  Le principal est que tes louloutes prennent du poids. Si toi, tu en prends pas, on va dire que c'est pas trop grave...  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #283 le: 09 Juin 2009 à 18:15:02 »

marjo pleins d'ondes pour la suite  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

caro je me rappel encore de ta signature "projet bébé quand vincent sera plus allaité "  Clin d'oeil je suis contente pour toi felicitation  Souriant Souriant
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
marjo.9183
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 355


« Répondre #284 le: 10 Juin 2009 à 20:12:02 »

petit message pour vous tenir au courant et encore merci pour vos encouragements. ce matin echo de nouveau mais sur paris et estimation de poids à 715g et 894g et tout ça à 26+3, j'avoue que pour être regulièrement en contact avec des 26sa le coup du 894g me parait un peu gros d'autant plus qu'ellle était estimé à 740g la semaine dernière!!! mais bon je ne me base pas trop là dessus tout ce que je vois c qu'elles grossissent d'echo en echo et c tout ce qui compte,ma petite Manon (bb donneur même si j'aime pas l'appeler comme ça) a enfin changé de position et est maintenant en siège,c la première fois que je vois ma ptite puce pouvoir changer de position et ça ça fait drôlement plaisir Sourire
Pourvu que ça dure, jusque là g eu une chance inespéré et gsper vraiment que ça va durer!!!
bonne soirée à toutes.
Journalisée

heureuse maman de jumelles mono-bi avec stt opéré à 22sa (le 11 mai 2009).nées le 4 août à 34sa (1825g et 2100g pour 40 et44cm)
à 18 mois Manon 78cm et 9,5kg    Léa 78cm et 10kg,des petites rescapées qui font chaque jour mon bonheur.............Je vous aime mes championnes.
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 187
Imprimer
Partager :

Aller à: