Moi ,je vois un lien avec le STT, parce que le départ de Thomas durant la grossesse a provoquer très probablement un transfert de sang en sens inverse. Et qu'au moment de la naissance , il peut y avoir aussi une petite spoliation ( qui peut simplement dépendre du fait que l'on coupe rapidement le cordon, c'est valable dans toutes les naissances, et c'est obligatoire dans un cas tel que celui de Thomas et Vincent).
On compense ce genre de carences par des apports augmentés. Le but ,c'est que les valeurs moyennes du taux de fer de l'enfant traité ( on dose assez rarement les autres paramètres chez les petits) soient plus haut que la limite inférieure, pour faire des réserves.
Il ne sera pas anémique toute sa vie,non ,mais il faut trouver les bonnes sources de vitamines et oligo-élément pour les réserves. Si au début de la vie terrestre, les réserves étaient maigres, il faut les compléter , pour pouvoir se défendre ainsi plus facilement contre les microbes et virus.
Donc ,il se pourrait que le pédiatre prescrivent un multi-vitaminé. ( y'a souvent en plus la vitamine C ,le calcium ,le magnésium, et parfois quelques autres). Fluor et vitamine D font partie de la panoplie ,mais pour d'autres raisons ( caries et rachitisme).
Je comprends mieux maintenant Sabine...
Merci pour tes lumières!!!
J'ai pris RDV mardi matin pour la prise de sang de Vincent...
Je vous tiens au courant des résultats bientôt...
bon voilà les nouvelles de Vincent...
son pédiatre avait raison : Vincent est anémié fériquement...
lorsqu'il m'a dit qu'il soupçonnait une anémie, je ne voulais pas y croire car je ne comprennais pourquoi il le serait et surtout, j'avais peur du mot "anémié" car j'ai perdu Thomas à cause d'une anémie sévère due au STT.
je ne voulais pas revivre cela...
résultats prise de sang:
7 g d'hémoglobine au lieu d'en avoir minimum 12 g
24,8% d'hématocrite au lieu d'avoir minimum 35 %
0,14 mg/l de fer serique au lieu d'en avoir minimum 0,40 g/l
4 ng/ml de ferritine au lieu d'en avoir minimum 10 ng/ml
frottis sanguin : hypochromie et anisopoikilocytose
je ne vous ai pas tout mis mais ceux sont les principaux à retenir...
quand on a cela entre les mains, cela fait peur...
mais le pédiatre de vincent s'est trouvé rassurant car cela se corrige par l'apport oral de fer quotidien.
il dit que récupérer 12 g d'hémoglobine, cela va être très long et donc son traitement va être au moins de 6 mois avec des contrôles réguliers sanguins.
mais je reste très spectique sur la cause de l'anémie de Vincent : le pédiatre dit que c'est due à l'allaitement qui dure trop longtemps et qu'il mange peu de solide notamment de viande...
il a réussit à me culpabiliser...
Vincent a aujourd'hui 10 mois en âge corrigé et il aura 1 an en âge réel le 5 juin.
j'ai assisté à plusieurs réunions d'allaitement (notamment celles de la Leache League), et beaucoup d'enfants sont allaités plus d'un an avec une diversification alimentaire faite dans l'assiette de leur parents, beaucoup sont végétariens jusqu'à leurs 2 ans... --) et ils ne sont pas pour autant anémiés!!!
le pédiatre dit que dans l'allaitement maternel, il n'y a pas de fer : je veux bien le croire mais moi, j'étais jusqu'à présent sous fer et B9 !!! le pédiatre dit aussi que Vincent a eu un traitement de fer durant son hospit à sa naissance : je ne rappelle pas de çà !!! il faut que je demande à voir le dossier d'hospitalisation de Vincent avec tout ces résultats sanguins...
tout çà c'est très bizarre...
je suis comme toi sabine, je crois que l'anémie de Vincent est une conséquence du STT mais son pédiatre ne veut pas y croire et mais çà sur le compte de l'allaitement qui dure trop longtemps...
en même temps, je n'ai rien à me reprocher : j'essaie depuis décembre la diversification et le sevrage mais il fallait du temps pour Vincent pour apprendre à avaler, apprendre à utiliser un biberon, être attiré par les aliments...
il mange comme nous depuis avril et il accepte de boire du lait de croissance (enrichi en fer!!!) depuis 2 jours ( le sevrage définitif est en cours) car je suis tombée malade et Vincent a compris que je n'étais plus disponible.
Tout ce fait en douceur, car je ne veux pas que mon fils est peur de me perdre comme il a perdu son frère jumeau.
je dois vous laisser car je dois m'allonger, je ne suis pas bien...
à bientôt