11-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

11 Juin 2024 à 07:01:25
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 187
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Questions sur le STT.  (Lu 199220 fois)
poloraoul
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


« Répondre #165 le: 12 Février 2009 à 13:59:26 »

Merci Izabou. Je me demandais aussi s'il n' y avait pas d'autres solutions que l'accouchement hyper prématuré ...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #166 le: 12 Février 2009 à 14:12:20 »

Sabine explique que le STT qui se déclare après 26SA est souvent stabilisé. Une bonne surveillance, une ponction du LA de temps en temps si nécessaire permettent d'atteindre un terme d'accouchement raisonnable.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
poloraoul
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


« Répondre #167 le: 12 Février 2009 à 15:12:40 »

ok merci pour l'info c'est une question à laquelle je n'avais pas trouvé de réponse concrète.
 Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #168 le: 12 Février 2009 à 15:58:07 »

même dans le topic épinglé ??
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #169 le: 12 Février 2009 à 16:01:26 »

J'ai trouvé

Citation
Si il débute après 27/28 semaines ,il est qualifié de modéré et évolue plus lentement, et il provoque nettement moins de dégats. La coagulation par laser est une méthode invasive( on enfile le matérie [= fibre laser et une petite caméra avec lumière ] dans la poche amniotique du foetus le plus gros, pour coaguler ), donc on à meilleur temps de surveiller l'évolution tranquille qui survient à partir de cette date. Au besoin ,les enfants naissent à 34 S.A. après maturation pulmonaire, donc ils ont eu 7 semaines d'échanges sanguins légers...

Avant 27 S.A. c'est une forme "grave" ,qui provoque des échanges sanguins plus nombreux et sur une durée qui laisse des séquelles, souvent  invalidantes si elles n'otent pas la vie. La future maman peut également en ressentir les effets ( pas obligatoirement, mais si on ne traite pas ,c'est certain) Donc on traite si il apparait avant 27 S.A.. Moi j'ai compris dans tous les cas, même stade 1. Peut-être qu'il y a un doute nouveau pour le stade 1 stable--> on demandera à Prof.Yves Ville
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #170 le: 12 Février 2009 à 16:07:05 »

Poloraoul, les réponses à ta question postées plus haut sont les bonnes...
Mais je peux amener quelques précisions car j'ai en main le dossier "les grossesses gémellaires compliquées du STT" écrit par le Professeur VILLE.
C'est le dossier que j'ai reçu en main propre lorsque les médecins m'ont diagnostiqué le STT sur mes jumeaux (cela fera un an demain!!! c'est dur les dates d'anniversaire...).
 
Lorsque le diagnostic d'un STT est posé, et en fonction de la gravité du syndrome, du terme de la grossesse et des signes cliniques, plusieurs types de prise en charge peuvent être décidées :
     - l'amniodrainage (traitement avant 26 SA dans le but de soulager la mère en complément du traitement au laser,  et après 26 SA)
     - la coagulation des anastomoses par laser (traitement avant 26 SA)
     - la coagulation du cordon ombilical d'un des jumeaux (traitement avant 26 SA)
     - autres possibilités.

Pour répondre à ta question concernant les traitements spécifiques aux cas de STT diagnostiqués après 26 SA, voilà ce que Pr VILLE dit :
     - l'amniodrainage :
Les drainages amniotiques répétés constituent le plus ancien traitement du STT.
Il peut être seulement utilisé lorsque le STT se déclare après 26 SA. Le principe est de lutter contre l'hydramnios et ses risques d'accouchement prématuré.
L'amniodrainage consiste à évacuer une quantité importante de liquide amniotique du sac amniotique du bébé receveur, à l'aide d'une aiguille, sous contôle échographique. Il est réalisé après une anesthésie locale à l'endroit de la ponction.
Le but est d'obtenir une normalisation de la quantité de liquide amniotique.
Les drainages sont répétés dès que le liquide est à nouveau en excès.
L'amniodrainage sert à réduire la pression intra amniotique pour permettre de prolonger la grossesse et améliorer la circulation foetoplacentaire, MAIS CELA RESTE UN TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE.
 
     - les autres possibilités :
Il arrive parfois que le stade évolutif du syndrome ne nécessite ou ne permette pas un traitement.
Une surveillance échographique régulière sera mise en place pour suivre le déroulement de la grossesse, le plus souvent une fois par semaine.
Par ailleurs, le diagnostic tardif (26-28 SA) d'un STT peut amener les médecins à proposer l'accouchement prématuré comme prise en charge thérapeutique.

----) je suis d'accord avec ce que dit Sabine : souvent les STT après 26 SA évoluent peu rapidement et se stabilisent. Donc une surveillance hebdomadaire et un amniodrainage de temps en temps permettent de gagner aux jumeaux, encore une ou plusieurs semaines in utéro avant que les médecins décident de les faire naître à un terme effectivement plus raisonnable.
« Dernière édition: 12 Février 2009 à 18:28:04 par caroline85 » Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
MAIDA01
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 235


« Répondre #171 le: 12 Février 2009 à 16:21:01 »

Oui en effet quand j'ai été opérée par le Pr Ville (il y a un mois maintenant) j'avais posé la question de la récidive (toujours possible). Dans le cas où la récidive se révèlait après 26SA, ils prévoient un drainage de liquide régulier jusqu'à ce que les bébés soient "viables".
Et ils m'ont précisé que c'était ce qu'ils préconisaient également lorsque le syndrôme se déclarait tardivement (soit après 26SA).
Journalisée

Maïda, maman d'un petit Luc né le 10/06/2006 et de Laure et Léa arrivées le 2/05/2009 à 35SA+4. Rescapées d'un STT grâce à une intervention laser à 20SA.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #172 le: 12 Février 2009 à 16:23:51 »

Poloraoul, les réponses à ta question postées plus haut sont les bonnes...

Caroline, tu as failli me fâcher là....
Le forum n'a pas pour habitude de véhiculer des informations erronées. Du moins, pas par les membres érudits.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
poloraoul
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 291


« Répondre #173 le: 12 Février 2009 à 17:03:26 »

Super pour les infos et d'avoir pris la peine de me répondre aussi longuement. Elles sont plutot rassurantes.

Journalisée
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #174 le: 12 Février 2009 à 18:25:50 »

Poloraoul, les réponses à ta question postées plus haut sont les bonnes...

Caroline, tu as failli me fâcher là....
Le forum n'a pas pour habitude de véhiculer des informations erronées. Du moins, pas par les membres érudits.

ZEN... j'ai pas du tout écrit cela en pensant cela!!! loin de moi cette idée!!!
j'ai écrit simplement cela car poloraoul me semblait encore perplexe et ceux sont les mots qui me sont venus pour confirmer vos dires
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #175 le: 12 Février 2009 à 18:36:14 »

Petite info: cette semaine au journal de 13h de la 2, ils font des reportages sur les opérations in utéro (à Necker avec le Pr Ville notamment); ce midi, ils ont présenté un couple qui attend des jumeaux qui doivent se faire opérer du STT, la suite demain midi. Et il me semble qu'on peut revoir le journal sur le net. Bon ça reste trés succints mais c'est toujours intéressant d'avoir des explications en images.
j'ai pu voir 2 épisodes sur le net mais pas moyen de voir les 3 autres
est-ce que quelqu'un sait comment pourrait-on visualiser le dossier complet avec les 5 documentaires??
car en effet les reportages sont très intéressants notamment celui du jeudi 5 février, où le professeur Ville prend en charge une patiente enceinte de jumeaux atteint par le STT et on le voit pratiquer l'intervention.
merci d'avance
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #176 le: 12 Février 2009 à 18:54:57 »


pour qui cela intéresse...
suite au message précedent, j'ai trouvé l'intégrale du reportage exceptionnel
il faut aller sur le site de France 2 voir le JT de 13H
il y a l'intégralité du feuilleton dans un dossier sur la page de présentation
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #177 le: 12 Février 2009 à 21:24:35 »

Poloraoul, les réponses à ta question postées plus haut sont les bonnes...

Caroline, tu as failli me fâcher là....
Le forum n'a pas pour habitude de véhiculer des informations erronées. Du moins, pas par les membres érudits.

ZEN... j'ai pas du tout écrit cela en pensant cela!!! loin de moi cette idée!!!
j'ai écrit simplement cela car poloraoul me semblait encore perplexe et ceux sont les mots qui me sont venus pour confirmer vos dires

C'est ce que je me suis dit après réflexion. Mais à la 1° lecture...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #178 le: 20 Février 2009 à 20:52:12 »

Lorsque l'on est dans la forme modérée du syndrome, il peut aussi y avoir une évolution lente qui permet de s'abstenir de ponction de liquide amniotique... c'est assez rare ,mais ça existe.On surveille alors en échographie et on ferait naître les enfants vers 37 S.A.   Les enfants présentent alors le genre d'aspect décrit dans la littérature ancienne( >20 ans), mais il y a eu un suivi régulier, et peut-être l'IRM de 32 S.A. en plus  de nos jours ?. A l'époque ( >20 ans) ,c'était plutôt un choc surprenant.
J'en ai discuté avec Prof. Yves Ville ,il y a quelques années.

L'idée étant tout de même de proposer de l'amniodrainage pour soulager la pression et pas de s'abstenir thérapeutiquement ( ça ,ça m'énerve grave, comme méthode de nos jours Pleurs)
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
MAIDA01
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 235


« Répondre #179 le: 22 Février 2009 à 15:01:28 »

Bonjour les filles,j'aurais juste une petite question, j'ai passé une écho vendredi (comme toutes les semaines depuis l'opération pour contrôler que tout évolue bien). Les petites se développent bien, le liquide est maintenant quasi équivalent en quantité entre les 2 bébés. Par contre la gynéco a trouvé que le liquide amniotique était "échogène", en fait il est très clair pour l'ancienne donneuse, mais celui de l'ancienne receveuse est plutôt trouble. Savez-vous si cela pourrait être lié au syndrome? ou à l'opération (car c'est celui qui a été ponctionné)? ou si c'est indépendant, et surtout si c'est grave???
la gynéco a trouvé cela bizarre mais comme les bébés sont en super forme (elles bougent beaucoup)  et leur coeur également elle ne s'inquiète pas trop, moi j'avoue que ça me fait un peu peur (car en général c'est signe de terme quand le liquide se trouble, non? et là j'en suis à 26SA...) Merci d'avance de vos réponses si vous savez...
Journalisée

Maïda, maman d'un petit Luc né le 10/06/2006 et de Laure et Léa arrivées le 2/05/2009 à 35SA+4. Rescapées d'un STT grâce à une intervention laser à 20SA.
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 187
Imprimer
Partager :

Aller à: