22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 12:30:17
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Raconter une histoire a deux temperaments  (Lu 2174 fois)
pol
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« le: 04 Décembre 2008 à 21:13:28 »

Bonjour bonjour

je n'ai pas vu de sujet de ce type.
j'ai un leger souci:
je tente regulierement de raconter des histoires aux filles mais elles ont deux temperaments complets differents.

Auriane ecoute religieusement en respectant les regles: j'ecoute, je touche pas le livre
Louane bouge dans tout les sens et arrete pas de toucher les pages du livres dans tout les sens.

je ne peux pas punir Auriane pour les betises de Louane 
Mais je cherche un moyen de calmer Louane

deja, ce soir: au premier touché de livre: quand je l'ai refermé et rangé, elles ont hurlé sans voix comme je les avaient jamais vues donc je pense que même louane veut une histoire mais elle a des asticots dans les pattes et les bras.

GAAAAA

COMPLiQUEEEE
Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1 le: 05 Décembre 2008 à 07:40:00 »

tu lis ton histoire
et tans pis si Louane bouge car elle peut écouter  Clin d'oeil même si elle te donne pas cette impression

cela m'arrive souvent d'avoir l'impression de lire aux murs 

et ce qui n'empèche pas à mes enfants de me sortir le livre (celui lu) plus tard.

Parfois, il m'arrive de lire une histoire à l'un et pas à l'autre et vice versa , histoire d'être sur les genoux de maman


et pense à leur laisser des livres (que tu tiens pas trop et/ou acheté par cher) à leur disposition : le contact du livre est important (même si au début il passe par la bouche)
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 05 Décembre 2008 à 08:46:57 »

Je plussoie !!!

J'ai un peu les mêmes à la maison : Axel écoute "religieusement", Roxane fait mine de faire autre chose ... et pourtant, elle capte tout !!!

Pour lire, je m'assois avec un enfant de chaque côté, comme ça ils voient les images en même temps que je raconte ; de temps en temps, chacun prend le livre qu'il veut, et ME raconte l'histoire (c'est tordant ... ils essaient de répéter les mêmes intonations que moi !!!  )

Une simple règle : le respect de l'autre ; quand Axel "lit" son livre, Roxane est priée de se taire ; quand Roxane "lit", idem pour Axel.

Et comme ils n'aiment pas forcément les mêmes histoires, une autre règle d'instaurer : chaque enfant choisit le livre qu'il veut un soir sur deux.
(et quand je suis crevée, c'est moi qui choisit, contents ou pas contents ...  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #3 le: 05 Décembre 2008 à 10:30:32 »

(et quand je suis crevée, c'est moi qui choisit, contents ou pas contents ...  )

La plus courte je parie ? 
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 05 Décembre 2008 à 11:49:26 »

 

Pas forcément, mais surtout pas une que tout le monde connait plus que par coeur !!!!
(j'en ai ras-le-bol de répéter 10 fois les noms des sept nains ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
pol
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #5 le: 05 Décembre 2008 à 12:25:26 »

 

le probleme de Loulou c'est qu'elle arrete pas de toucher le bouquin et de soulever les pages !!!!
pour le reste, si elle bouge, m'en fout !!
Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 05 Décembre 2008 à 12:43:21 »

Coucou,

Comme Bambinette. Un loulou de chaque coté. C'est eux qui choisissent l'histoire. Souvent le lecteur à des ritournelles que l'enfant attend (avec calme et attention, parce que attendues Clin d'oeil) et ils s'empressent de la dire en coeur quand elle apparait. (ex : le loup est.... TERRIFIANT, dit en coeur).

A la fin de l'histoire, ils ont droit de chacun prendre un livre et de se raconter à eux même leur histoire. Au début, les pages étaient tournées dans tous les sens. Maintenant, ils respectent l'ordre et n'en saute pas une Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
pol
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #7 le: 05 Décembre 2008 à 12:45:42 »

vous avez quoi comme bouquin d'histoires Huh???
Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 05 Décembre 2008 à 13:38:47 »

de tout adpaté à l'age des enfants

petit ours brun
t'choupi
imagiers divers
des livres collections "école des loisirs"
des télétubbies
Journalisée
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #9 le: 05 Décembre 2008 à 13:49:18 »

Le soir quand je gardais mes nièces (j'avais que 16 ans..) ça me soulais de devoir leur lire des livres pur cette même impression qu'elles ne m'écoutaient pas...alors du coup un soir j'ai fais autrement..on c'est assis en cercle et je leur ai dis, c'est nous qui allons inventer l'histoire..on choisit nos personnages, notre lieux et notre aventure (curieusement y'avait toujours une princesse à sauver et plein de bébé à la fin  Tire la langue Tire la langue) mais c'était super sympa...elles en avaient de l'imagination...et y'avait des règles à respecter: écouter parler, ne pas reprendre l'histoire de l'autre mais la poursuivre et que l'histoire dure le temps de la moitié de l'écran du reveil (ça c'était pour moi LOL !! )

je pense que je reproduirais ça pour mes enfants... Roulement des yeux Pour l'instant Matis lui se débrouille bien c'est lui qui me raconte les images de son livre (à sa façon bien sure LOL )
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 05 Décembre 2008 à 14:08:25 »

Ont-elles des livres à disposition dans la journée? les mêmes que ceux que tu leur lis le soir ou d'autres.
Regarde-t-elle les livres à dispo? les touche -telle? ou juste quand tu lis le soir?
Peut-être peux-tu lui dire à l'avance quel livre tu vas lire le soir afin qu'elle le regarde seule en attendant l'heure de la lecture. Ou tu termines avec 5 min d'avance et tu lui laisses le livre à la fin en le lui précisant avant ("pour l'instant c'est moi qui lis, c'est moi qui tourne les pages, quand l'histoire est finie, je te laisserais le livre 5 min pour que tu le regardes") Ou alors tu peux aussi les autoriser chacune leur tour à tourner la page quand tu as lu le texte, pour ça, tu suis le texte avec ton doigt et elles peuvent voir quand tu es arrivée en bas de la page, ça les oblige à être attentive (enfin à regarder la page en cours)pour pas louper leur tour de tourner la page, et elles participent (touchent aussi le livre qui même s'il est fragile n'est quand même pas un objet précieux interdit aux petites mains maladroites Tire la langue) mais à des moments clés que tu détermines à l'avance.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 05 Décembre 2008 à 15:31:25 »

Coucou,

Je suis rarement le texte de l'histoire . Tout dépend du temps que j'ai, de leur humeur... Et comme ils aiment beaucoup intervenir, je les laisse venir et on commente ensemble.

Mais dans l'ensemble, l'histoire inventée colle aux images, donc plus ou moins au texte.

Je lis le texte quand ils sont vraiment fatigués. Ils interviennet souvent moins, et le ronron d'une lecture, même si on y met beaucoup d'intonnation, aide mieux à l'endormissement qu'une histoire vivante qui se crée au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 05 Décembre 2008 à 15:43:48 »

J'ai plusieurs bouquins que j'aime beaucoup leur lire, et qu'ils apprécient :

- les histoires du Père Castor
- histoires pour enfants sages (mais je leur lis quand même, allez ...  )
- les séries "Zoé et Théo" (j'aime beaucoup car ce sont des jumeaux fille / garçon, mes enfants s'identifient beaucoup) ; ces livres mettent en scène des situations de tous les jours (Zoé et Théo : prennent le train, sont malades, veulent un chien, etc ...)
- et puis les Walt Disney ; je les prends chez France Loi**rs, à raison de 3 par trimestre (ça me revient à 6.95 le bouquin) ; il doit y en avoir une trentaine en tout, de quoi faire !!!!

Quand je le "sens", j'aime aussi beaucoup raconter des histoires que j'invente ; je laisse marcher mon imagination, et je prends des thèmes qui collent avec un vécu récent (il était une fois une petite fille qui refusait d'aller se coucher .....).

Je m'aperçois aussi à quel point ils aiment les "redites" ; je commence toujours mes histoires par "il était une fois ...." ; dès qu'ils entendent cette phrase, les petits sont très attentifs ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13 le: 05 Décembre 2008 à 15:59:40 »

bambinette : t'a pensé à faire créer un livre avec tes enfants

C'est sympa car il faut créer l'histoire et les images (tu va sur un site style hugo l'escargot ou tu les fait)
Un ordinateur pour la mise en page, des crayons pour colorier les dessins (tes enfants), et hop , un livre


j'adore aussi les histoire du père castor :
nos préférés du moment :
roule galette
vieux frère de petit balai
petit chat perdu

et "loup" aux éditions du rouergue

Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #14 le: 05 Décembre 2008 à 16:05:15 »

Moi aussi, j'aime beaucoup Les histoires du Père CastorSouriant
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: