Coucou,
, je voudrais revenir sur le débat cheveux court/long pour les p'tits gars... (j'étais pas là pour donner mon point de vue
).
Alors pour moi, comme chacun sait, les cheveux longs sans soucis. Pour eux comme pour leurs camarades de classe, il n'y a pas ambiguïté sur leur sexe. Ils sont bien des garçons.
Pour les rencontres intempestives, ceux qui se moquent de regarder la longueur des cheveux (ie = qui ne me reproche pas la longueur de cheveux de mes garçons) me répondent garçons sans l'ombre d'un doute (ils ont pourtant un visage, hors mis les cheveux long, très féminin).
Après, il y a aussi cette photo que j'ai mise sur le forum où Basile était acrobate pour la fête de l'école... En collant blanc et T-shirt bleu ciel, oui, on peut franchement se tromper !!! Mais à la fête de l'école, tout le monde le connait
.
Mais oui (Bambinette
), j'ai peur que plus tard dans leur scolarité, certains de leur camarades de classe (surement pas très intelligents
) se moquent de la longueur de leur cheveux. Alors oui, plus tard, si ils souhaitent se conformer au moule, parce que à 5-10 ans, c'est important d'être dans le moule... Je leur couperais les cheveux
.
Mais pour le moment, je joue avec eux sur l'effet "viril" des cheveux longs dans leur imaginaire (j'espère que se sera ainsi les copains qui les copieront
) : ils sont pirates, indiens, chevaliers... Et a bien regarder les livres d'histoire pour enfant, ces personnages ont des cheveux longs
.
Par contre, sur ces histoires de conformisme, j'ai un autre problème concernant la couleur : Edgar a choisi le rose (pas celui de Dora, hein, ouf !!!
). brosse à dents rose, verre plastique rose, serviette rose... (jaune pour Basile). Et j'avoue que sur le coup, sans le lui dire, j'ai pensé très fortement que cela faisait fille
.
En vrai, je m'en moque. Et puis c'est aussi un peu de ma faute... Je suis la première à revendiquer le droit au rose pour les hommes (mon père est très brun, et le rose/violet lui va super
). Et fondamentalement anti-rose pour les filles (on en parlait il y a longtemps sur le forum dans la LPR et LCR... Chercher au fin fond des listes des clubs
)
Mais vis-à-vis des copains (on est loin d'une histoire d'ambiguïté sur le sexe), j'ai peur que cela ne lui joue des tours. Autant sur les cheveux longs, je leur est donné les moyens d'une parade (c'est des pirates, chevaliers, indiens...). Autant sur le rose, je sèche
.
Si une bonne âme avait des idées pour le rendre fière devant les copains d'avoir choisi le rose... (
ou pour lui faire changer de couleur de façon intelligente, et pas en disant que cela fait "fille"...A +