Pourquoi est-ce important que les enfants arrivent à différencier fille/garçon, demandais-tu Valérie (désolée je suis trop
stéréotypo-formatée pour écrire à l'envers
)
Je sais pas, mais pourtant ça me parait essentiel
Un homme c'est pas une femme (et inversemment) que ça plaise ou non, on vit dans un monde catégorisé (sans spécialement entrer dans les stéréotypes) une femme on l'appelle madame (pas monsieur) on a des toilettes, vestiaires pour chaque sexe (on se mélange pas) etc
Pour un enfant c'est, je pense, important pour se repérer, de savoir à quel "groupe" il appartient (comme un peu, les ado, plus tard qui se regroupent selon un code vestimentaire ou autre). Il a besoin de principes clairement énoncés , stables, sur lesquels s'appuyer pour construire son identité (et que ce qui est valable pour lui le soit pour les autres).
Les choses évoluent, on le voit ici, de plus en plus on admet que les filles jouent avec des garages et les garçons avecdes poupées, qu'ils portent les cheveux courts ou longs, des boucles d'oreille etc Mais y'a encore des réticences sur d'autres sujets (Dora c'est pour les filles
et Charlotte aussi mais ça vient d'où ça? des parents ou des enfants? pourquoi un garçon n'aimerait-il pas Charlotte et dora
pour pas se faire charier par les copains?
) Nous avons tous des stéréotypes dans la tête (même si on veut y échapper
)
Des cheveux longs, oui, mais pas de barette ou chouchou. Bé pourquoi? Alors la mixité, oui, mais pas pour tout
Les filles (femmes) ont réussi à s'imposer dans un monde d'hommes
, ce n'est plus mal vu pour une femme de porter des pantalons, boots, conduire une moto et être conducteur d'engin sur un chantier donc normal qu'une fille veuille jouer aux voitures, tarzan et soit fan de pokémon.
Les hommes (garçons) ont plus de mal à faire accepter leur côté féminin
La mixité totale viendra sans doute, mais c'est pas encore pour demain.
D'ailleurs, je suis assez classique dans ma façon de penser, et tout ouvert que peut-être mon esprit, il n'empêche qu'à la base un couple c'est un homme et une femme pour pouvoir faire des enfants. Aprés, comme dans toutes les règles il y a des exceptions(que j'accepte), mais je n'irai pas faire des exceptions, la règle. Il viendra peut être un temps où la règle sera complètement balayée; vous êtes apparemment plusieurs à vous "battre" pour; moi non, sans pour autant lutter pour la maintenir
je pense qu'il faudra encore quelques générations.