Je te suis pour ma part !
Mais je reste à penser qu'il existe des "basiques" dans l'éducation d'un enfant ; des trucs très simples, que nos diverses évolutions psychologiques ne doivent pas "pertuber".
Qu'on puisse donner à nos enfants une ouverture d'esprit que nos parents ou grands-parents ne donnaient pas à leurs enfants, oui ; mais que sous couvert de cette soi-disant ouverture d'esprit, on chamboule leur construction psychologique, non.
Un certain nombre d'adultes, parents, refusent les codes rigides de la société, veulent vivre autrement, avec d'autres valeurs, etc .... Soit, en soi, je trouve ça "respectable" ; mais du coup, vouloir "modifier" les grandes lignes de l'évolution de l'enfant, ne pas tenir compte de toutes les avancées des années 70 / 80 sur la psychologie de l'enfant ....
Je vous donne un exemple de ma façon de voir, c'est peut-être plus parlant.
Mes enfants, à l'âge qu'ils ont, commencent les questions, les remarques du style : "je veux me marier avec tonton Niko", dit par Axel.
De mon côté, l'homosexualité est une réalité qui ne me dérange pas, ne me pose pas de problème (même si ça peut m'amener des questions).
Comment traduire pour mes enfants à la fois une ouverture d'esprit qui me semble nécessaire tout en respectant des bases que j'estime légitime ?
Alors voilà le discours que je tiens à mes enfants (en tenant compte du fait qu'ils ont 3 ans 1/2 !
)
- "oui, cela existe 2 hommes ou 2 femmes qui vivent ensemble (le vécu est super dans ces cas-là, je peux leur citer Isa et Flo que les enfants connaissent) ; mais dans notre pays, 2 hommes ou 2 femmes ne peuvent pas se marier ; ils peuvent être amoureux, mais ils ne seront pas mariés.
Ils peuvent aussi avoir des enfants quand 2 femmes sont des chéries, mais il faut que les docteurs les aident, ou pour 2 hommes qui sont chéris, c'est plus compliqué.
Mais on peut aussi avoir des bb sans être mariés ! Regardez untel et unetelle, ils ont des bb et pourtant ils ne sont pas mariés.
Alors habituellement, les chéris, ce sont un homme et une femme ; toi, Axel, on peut supposer que tu te trouveras UNE chérie, et toi Roxane, tu te trouveras UN chéri."
Bon, évidemment, je ne leur sors pas tout ça comme écrit au-dessus !!!!
C'est sous forme de dialogue avec eux, en réponse à leurs mots.
Mais en finale, je laisse cette idée que oui, ça existe, 2 hommes chéris ou 2 femmes chéries, mais que dans leur structure, la base c'est quand même A PRIORI un homme et une femme qui sont amoureux et qui font des bb.
Et là, vous me suivez ?