04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 14:50:21
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: habillez vous vos jumeaux jumelles de la meme façon??  (Lu 33931 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #285 le: 25 Octobre 2009 à 08:52:16 »

Si, moi je comprends, l'identité sexuelle passe aussi par le regard qu'on les autres sur l'enfant. Ok lui sait qu'il a un zizi donc est un garçon Sourire mais ses copains dans la cour de récré, il voit pas si il a un zizi ou pas donc les jeunes enfants se fient à des signes plus extérieurs pour savoir si ils ont à faire à une fille  ou un garçon. Ils connaissent déjà les stéréotypes: cheveux longs, rose, robes, barettes ...pour les filles Roulement des yeux et sont perturbés quand ça correspond pas Clin d'oeil

J'ai pas précisé mais la notion d'identité sexuelle est au programme en maternelle (savoir si on est une fille ou un garçon, faire la distinction entre les filles et les garçons) donc forcément on est obligé de s'appuyer sur des signes apparants (externes) et c'est de moins en moins facile Tire la langue Roulement des yeux Clin d'oeil

pas d'accord
je trouve que les signes apparents ont changés certes mais ils sont décodables

Journalisée
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #286 le: 25 Octobre 2009 à 10:08:13 »

J'ai du mal à comprendre qu'on s'attache autant à ces codes sociaux (habillements, coiffures).  Ca doit être important je ne remets pas en cause tes arguments Azerty par rapport à ta propre représentation mais personnellement, j'ai l'impression qu'on met un problème là où il n'y en a pas. Est-ce si important de savoir que l'enfant avec qui on joue est une fille ou un garçon si c'est seulement pour jouer ? Qu'est-ce que l'identité sexuelle a à voir dans tout cela ?
Ce qui est important à mes yeux c'est que l'enfant soit psychologiquement en adéquation avec son image corporelle et j'en reviens à dire que c'est l'adulte avec ses codes étriqués qui le fait rentrer dans un moule. Il faudrait au contraire à mon sens s'affranchir de ces codes pour que l'enfant puisse en toute liberté construire son identité sexuelle. J'en reviens aussi à dire que l'identité sexuelle ne se limite pas à j'ai une zézette :je suis une fille/j'ai un zizi : je suis un garçon, que penser que l'enfant n'a pas de sexualité est une erreur et que l'identité sexuelle dans le sens où moi je l'entends se construit bien avant l'âge adulte. Et parfois justement tous ces codes sociaux, au lieu d'aider l'enfant à se construire, viennent parasiter ses propres ressentis.
Vous me suivez   Huh? Cool

Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #287 le: 25 Octobre 2009 à 11:06:44 »

Je te suis pour ma part !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais je reste à penser qu'il existe des "basiques" dans l'éducation d'un enfant ; des trucs très simples, que nos diverses évolutions psychologiques ne doivent pas "pertuber".

Qu'on puisse donner à nos enfants une ouverture d'esprit que nos parents ou grands-parents ne donnaient pas à leurs enfants, oui ; mais que sous couvert de cette soi-disant ouverture d'esprit, on chamboule leur construction psychologique, non.

Un certain nombre d'adultes, parents, refusent les codes rigides de la société, veulent vivre autrement, avec d'autres valeurs, etc .... Soit, en soi, je trouve ça "respectable" ; mais du coup, vouloir "modifier" les grandes lignes de l'évolution de l'enfant, ne pas tenir compte de toutes les avancées des années 70 / 80 sur la psychologie de l'enfant ....  Huh? Huh? Huh? Huh?

Je vous donne un exemple de ma façon de voir, c'est peut-être plus parlant.
Mes enfants, à l'âge qu'ils ont, commencent les questions, les remarques du style : "je veux me marier avec tonton Niko", dit par Axel.
De mon côté, l'homosexualité est une réalité qui ne me dérange pas, ne me pose pas de problème (même si ça peut m'amener des questions).
Comment traduire pour mes enfants à la fois une ouverture d'esprit qui me semble nécessaire tout en respectant des bases que j'estime légitime ?
Alors voilà le discours que je tiens à mes enfants (en tenant compte du fait qu'ils ont 3 ans 1/2 !  Tire la langue)

- "oui, cela existe 2 hommes ou 2 femmes qui vivent ensemble (le vécu est super dans ces cas-là, je peux leur citer Isa et Flo que les enfants connaissent) ; mais dans notre pays, 2 hommes ou 2 femmes ne peuvent pas se marier ; ils peuvent être amoureux, mais ils ne seront pas mariés.
Ils peuvent aussi avoir des enfants quand 2 femmes sont des chéries, mais il faut que les docteurs les aident, ou pour 2 hommes qui sont chéris, c'est plus compliqué.
Mais on peut aussi avoir des bb sans être mariés ! Regardez untel et unetelle, ils ont des bb et pourtant ils ne sont pas mariés.
Alors habituellement, les chéris, ce sont un homme et une femme ; toi, Axel, on peut supposer que tu te trouveras UNE chérie, et toi Roxane, tu te trouveras UN chéri."

Bon, évidemment, je ne leur sors pas tout ça comme écrit au-dessus !!!! 
C'est sous forme de dialogue avec eux, en réponse à leurs mots.
Mais en finale, je laisse cette idée que oui, ça existe, 2 hommes chéris ou 2 femmes chéries, mais que dans leur structure, la base c'est quand même A PRIORI un homme et une femme qui sont amoureux et qui font des bb.

Et là, vous me suivez ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #288 le: 25 Octobre 2009 à 13:08:43 »

Je te suis également  Clin d'oeil dans le sens où je comprends en partie ce que tu veux dire  

Néanmoins je tiens à dire que mon discours ne se fait pas par opposition aux codes établis. Je ne tiens pas à m'opposer particulièrement mais je ne veux pas me résigner à un seul modèle, un seul mode de pensée parce que la majorité y adhère  Clin d'oeil Je souhaite que chacun puisse y trouver son compte même s'il fait partie d'une minorité (quelle qu'elle soit)  Clin d'oeil

Sinon, lorsque tu parles de "basiques" dans l'éducation ou "modifier les grandes lignes de l'évolution de l'enfant" je n'arrive pas à donner un sens à ce que tu dis.

Et j'ai réfléchi tout à l'heure pendant que je promenais mon chien (euh ...ma chienne pardon, que les choses soient claires  ); Je pensais à cette discussion et je me demandais pourquoi notre société (au point de le mettre au programme des enfants de maternelle) veut absolument faire la différence entre les garçons et les filles au delà même de l'idée de sexualité en tant que pratique  ?
Quand on dit à un enfant, tu es un garçon mais attention, celui qui est en face de toi c'est une fille, c'est important de la savoir (ou inversement - ou encore garçon/garçon ou fille/fille). Cela induit inévitablement que l'on attend de l'enfant un comportement adapté, vis à vis de ce qu'il est lui-même mais aussi dans la relation à l'autre.  Sinon pourquoi faire cette différence ? Et pourquoi est-ce si important de faire la différence ?
J'ai le sentiment que c'est la base de l'inégalité homme/femme. Non ?
Qu'en pensez-vous ?


 


« Dernière édition: 25 Octobre 2009 à 13:11:16 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #289 le: 25 Octobre 2009 à 13:17:18 »

Je souhaite toujours comprendre ce qeu tu voulais dire ici :
Donc je ne dis pas que les parents ou la maman, par la coupe de cheveux, les empêchent d'affirmer leur identité !!!

Je dis juste qu'il me semble important de ne pas créer d'ambiguité !!! Je n'ai pas parlé que ça empêchait quoique ce soit !!
Ok, ca "empêche pas" mais ça peut créer une ambiguité qui pourrait ... ? (là faut que tu complète ou il y a des points de suspension   )  je préfère demander pour comprendre

POur répondre à ton dernier post : donc on en revient toujours au même : c'est un avis personnel caricatural et réducteur et pas une vérité basée sur je ne sais quelle théorie psycologique (qui + est de TON interprétation) d'un des multiple courant actuel qui sera passé de mode dans 10 ans donc les gens qui ne pense pas comme toi ne sont pas forcément dans une mauvaise direction  Clin d'oeil

Et puis si les choses changent c'est bien parce que certains ne suivent pas les lignes, c'est l'évolution de l'espèce quoi.
Sinon, un ex comme un autre : la femme en serait encore à une condition de boniche (à cheveux long ) à robe imposante et encombrante, pas de pantalon pour les femmes (et ça, il y a encore une cinquantaine d'année), au cerveau scientifiquement prouvé moins grand que celui de l'homme, à mériter de s'être fait taper dessus ou violer parce qu'elle l'avait bien chercher, vu que c'est le sexe faible... Et ça parce que c'était dans les normes reconnues de l'époque. Quelques exemples pour dire que ce qui en admis actuellement n'est pas forcément ce qui est le meilleur ...

Bref, tout ça pour expliquer que c'est un peu facile de critiquer quand on est dans le moule et dans les normes établies du moment, on se mouille pas
Je ne fais pas de détour vu que tu es qq'un qui n'en fait pas  Clin d'oeil Bisou


« Dernière édition: 25 Octobre 2009 à 13:19:45 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #290 le: 25 Octobre 2009 à 13:19:00 »

Néanmoins je tiens à dire que mon discours ne se fait pas par opposition aux codes établis.
Idem , après m'être longtemps posé la question et avoir beaucoup réfléchi sur le sujet. C'est juste que je suis comme ça, que je réfléchi et voilou
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.789



WWW
« Répondre #291 le: 25 Octobre 2009 à 15:30:00 »

et bien moi je crois que vous vous prenez trop le chou  car vu l'age de vos petits eux ils s'en fichent de savoir qu'ils peuvent éventuellement avoir les cheveux longs ou courts ,se marier avec une fille ou un garçon(en général ils veulent d'ailleurs se marier avec papa ou maman) de là à avoir des enfants.....ils en ont à peine à découvrir qu'ils ont un zizi ou une zezette!
Bambinette le seul truc que tu aurais peut-être pu dire à ton fils est qu'il ne peut pas se marier avec son tonton car c'est son tonton.(ce n'est pas la peine de rentrer trop dans le détail avec un enfant de 3ans1/2 et d'appronfondir + tard qd il posera des questions + précises)(j'ai fait comme ça avec les aînés en ce qui concerne la mort,rien ne sert de devancer trop les questions car ils peuvent ne pas être prêts à recevoir les réponses:chaque enfant évolue à son rythme)
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #292 le: 25 Octobre 2009 à 15:31:08 »

Les cheveux longs ou courts sont plus dans le domaine de la mode et pas du domaine des inégalités homme/femme. Je ne trouve pas ta comparaison très "judicieuse".
Dire à un petit garçon qu'il ne peut pas jouer à la poupée parcequ'il est un graçon, ou ne pas l'habiller en rose sont des "bases" que la société à posée tout comme la longueur des cheveux.
Un garçon c'est cheveux courts et une fille c'est les cheveux longs.
On le voit dans les pub, qui a déjà vu un petit garçon avec une ménagère et des cheveux longs? Vous y verrez une petite fille de préférence blonde et le petit gars jouera avec son garage...
Dans une pub L*ctel ou un enfant doit dire "papa" et dit "maman" et fait tomber un paquet de céréales... C'est une fille ou un garçon Huh?? Non parceque je suis sure qu'on aura les deux réponses là et pourtant l'enfant est blond cheveux courts et bouclés.

La société a des critères qui ont changé et qui changeront. Faire parti du moule ne doit pas être péjoratif tout comme ne pas en faire partie. Ces critères ont été choisi par la société elle-même c'est l'unité de groupe qui a fait qu'un garçon a des cheveux longs alors qu'ils y a plusieurs siècles, un petit gars avec les cheveux mi-longs étaient normal.


Perso, les cheveux longs ça "passe" pour une femme mais pas trop longs et les mecs, si je pouvais passer avec une tondeuse chez eux, je le ferai.   J'aimle pas les cheveux trop long et ça chez les deux sexes.
Eirelav, je te suis, pas de soucis, je suis du même avis que toi
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #293 le: 25 Octobre 2009 à 17:14:54 »

Les cheveux longs ou courts sont plus dans le domaine de la mode et pas du domaine des inégalités homme/femme. Je ne trouve pas ta comparaison très "judicieuse".
Lorsque j'ai parlé des inégalités homme/femme ce n'est pas pas rapport aux cheveux longs ou courts. Je n'ai pas fait de comparaison de cet ordre  Huh? J'en suis venue à cette remarque par rapport au message d'Azerty disant que l'identité sexuelle était au programme scolaire de maternelle  Clin d'oeil

Dire à un petit garçon qu'il ne peut pas jouer à la poupée parcequ'il est un graçon, ou ne pas l'habiller en rose sont des "bases" que la société à posée tout comme la longueur des cheveux.
Un garçon c'est cheveux courts et une fille c'est les cheveux longs.

C'est justement ces normes que moi je refuse en tant qu'individu. Je veux qu'un petit garçon puisse jouer à la poupée, s'habiller en rose ou avoir les cheveux longs s'il en a envie et qu'il ne soit pas regardé de travers par l'autre.

On le voit dans les pub, qui a déjà vu un petit garçon avec une ménagère et des cheveux longs? Vous y verrez une petite fille de préférence blonde et le petit gars jouera avec son garage...

Je refuse cet arbitraire qui n'a rien d' épanouissant pour l'enfant et qui est basé selon moi sur un modèle machiste qu'il faut combattre. On en revient à l'inégalité homme/femme.


La société a des critères qui ont changé et qui changeront. Faire parti du moule ne doit pas être péjoratif tout comme ne pas en faire partie. Ces critères ont été choisi par la société elle-même c'est l'unité de groupe qui a fait qu'un garçon a des cheveux longs alors qu'ils y a plusieurs siècles, un petit gars avec les cheveux mi-longs étaient normal.

Péjoratif ou pas là n'est pas le problème. Moi j'ai de la chance, je suis hétéro, de taille moyenne, ni trop grosse, ni trop maigre etc ... bref j'ai la chance de rentrer dans un moule que la société accepte comme normal. Mais si mon fils en grandissant ne correspond pas aux critères de cette prétendue normalité, je veux qu'il puisse s'épanouir et ne pas avoir à faire semblant d'être celui qu'il n'est pas à cause de l'unité de groupe comme tu dis.

La diversité plutôt que l'unité, c'est plus joli comme modèle de société, non ? Bisou

Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #294 le: 25 Octobre 2009 à 17:37:37 »

j'ai 4 garçons à la maison

il y a une pousette (jouet), 2 poupons , une cuisinière en jouet, de la dinette
et bien sur des garages, des robots

là, mes jujus aimeraient avoir une caisse enregistreuse

et alors ?


ce qui me chagrine le plus, c'est que l'année dernière pour trouver une cuisinère de couleur "mixte", c'était le + dure (tout est en rose car le garçon ne fait pas de cuisine, ne change pas bébé)
Journalisée
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #295 le: 25 Octobre 2009 à 17:46:15 »

je te suis complètement val Clin d'oeil

mes loulous après avoir à plusieures reprise piqué le poupon d'une petite fille lors d'un mariage

j'ai décidé de leur acheter un chacun, je m'en fout ils jouent avec une poupée, ils font ce qu'ils veulent je vais pas les empêcher de jouet car dans le conditionnement les filles jouent à la poupée et les garçons aux voitures Roulement des yeux
ils jouent à des "jeux de garçons" et font des câlins à leur poupon aussi, je vois pas où est le soucis

quand j'ai voulu leur en acheter un, j'ai trouvé qu'avec des fringues roses.... je comprend pas ce conditionnement...
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #296 le: 25 Octobre 2009 à 17:51:18 »

c'est un peu facile de critiquer quand on est dans le moule et dans les normes établies du moment, on se mouille pas

Sauf que je ne fais pas partie des gens qui sont dans le moule.


Et là je laisse tomber, ça me prend la tête.
J'ai l'impression d'avoir en face de moi des personnes qui font exprès de ne pas comprendre ce que je dis.

J'arrête ! Et puis le "un contre tous", pas envie, pas d'humeur pour ça en ce moment.
« Dernière édition: 25 Octobre 2009 à 17:52:49 par Bambinette » Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #297 le: 25 Octobre 2009 à 18:19:03 »

Euh je précise que j'ai joué à la poupée et au camion avec mon frère, Tristan s'est entiché d'une poupée/peluche d'une des filles, ça ne me dérange pas mais alors pas le moins du monde. Mais lorsqu'on (on= la plupart des gens) ose dire que son fils qui a des coucougnettes joue avec des jouets dits de fille, on vous fait comprendre qu'il ne faut pas que cela dure trop longtemps...  Roulement des yeux

Je cherche moi même un poupon pour Tristan et qu'il ne pique pas forcément ceux des filles.

Je reste tout de même sur le fait que ce n'est pas une histoire d'inégalité homme/femme la coupe plus ou moins longue des cheveux de nos petits gars. Un garçon a le droit et peut avoir des avoir cheveux longs, c'était la mode il y a un paquet d'années, ça ne l'est plus, ça le reviendra...
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #298 le: 25 Octobre 2009 à 18:43:46 »


ce qui me chagrine le plus, c'est que l'année dernière pour trouver une cuisinère de couleur "mixte", c'était le + dure (tout est en rose car le garçon ne fait pas de cuisine, ne change pas bébé)

Alors tu veux bien que tes fils jouent à la cuisine mais faut pas qu'elle soit rose  Roulement des yeux y-aurait-il un truc qui m'échappe? Clin d'oeil Bisou
Ceci-dit la cuisine de mon fils était grise et bordeaux Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #299 le: 25 Octobre 2009 à 18:49:21 »


quand j'ai voulu leur en acheter un, j'ai trouvé qu'avec des fringues roses.... je comprend pas ce conditionnement...

Y'a 10 ans j'ai acheté un poupon à mon fils, ses vêtements étaient blanc et bleu Sourire donc ça existe (ou existait Huh?)

A la fac, j'avais fait une étude sur la différenciation sexuelle par le jeu, on avait observé plusieurs enfants, filles et garçons d'environ 2 ans, dans leurs jeux, voir si les parents ne guidaient pas, par les jeux qu'ils mettaient à disposition de leurs enfants, les stéréotypes que l'on connait Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: