Oh la la, voilà qui me parle
Je me sens moins seule moi aussi avec mes 2 filles et leur petit frère).
Mes filles ont 9 ans, fonctionnent très bien scolairement.
MAIS, la maîtresse m'a dit le 20 juin qu'elles se battaient en classe (histoire de passer en force la séparation cette année; perdu, la méthode a braqué le papa
).
En fait, les mamans des copines (qui racontaient, choquées) étaient au courant, mais pas nous
.
Là, on a mis l'accent sur le fait qu'en classe, elles ne sont pas s?urs, mais élèves de la classe (la maîtresse ne les punissait pas parce que c'était entre s?urs
; gentil, mais... maladroit!) . Qu'aucune ne donne un coup à une amie lorsqu'elle ne fait pas ce qu'elle veut, et que c'est pareil entre elles deux.
Naméo!
Pour cette année, on a mis carte sur table avec la nouvelle maîtresse, et remis une couche avec les filles. Pour l'instant, ça va.
Lorsque conflit il y a , j'incite à venir me voir. Il y a un petit frère qui fait sa place aussi, à la maison, qui n'est pas un ange
. Alors c'est fréquent. On met à plat. On reprend les règles. Encore et encore. On ne dit pas des choses méchantes, on n'y répond pas par une baffe, N ne reste pas dans la chambre de G sans son accord. G ne vire pas N à coup de pied. Encore et encore. Et si C. fait la chef, hop hop hop: "qui es tu?" "je suis la soeur" "qui est la maman?" "toi". Punitions. En particulier, être chacun dans sa chambre...
Mais c'est pompant de chez pompant ...
Les activités ont pu être séparées en musique (instruments différents), mais on a le même problème de niveau comparable en natation (et en solfège). J'oblige à apprendre à nager pour une raison de sécurité; la 1ère année n'a plu ni à l'une ni à l'autre (là, ça roule enfin
), alors lorsque en plus la moins à l'aise se sentait à la ramasse, les chougneries!!!!! "ce qui compte c'est faire de son mieux. C'est ce que tu as fait? alors c'est parfait".
En musique, la façon de progresser est différente, cela leur fait plaisir de faire un truc rien qu'à elles. Pendant les déplacements, on est que toutes les 2, on parle différemment qu'en groupe. En groupe, l'un répond souvent pour l'autre, il faut mettre le hola. "tu t'appelles G?"
A l'occasion (cuisine, ménage, balade), l'un ou l'autre des enfants m'accompagne (ou accompagne le papa); même des petites choses; cela leur fait vraiment plaisir.
[l'adolescence, c'est quand cela ne leur fera plus plaisir, je crois
]
Il y a des moments vraaaaiiiment pompants. Ou je prendrais bien l'un pour taper sur les autres. C'est d'ailleurs bien ce qu'ils doivent ressentir aussi!
Mais c'est ainsi.
J'oubliais:
pour les responsabilités ou petit luxe, je fais tourner:
une période d'école pour la clé pour la BBsitter et la lecture en primeur de chaque abonnement (qui ne sont pas à la même périodicité
)
celui/celle qui met la table est dispensé de débarrassage, celui qui a peu débarrassé nettoie la table (avec mon frère, c'était soir+midi: l'un met la table, l'autre fait le service; j'étais plus âgée, et cela se passait moins bien)
Pour l'aînée, ici, c'est évident: ma grande, née la 1ère, plus physique, fait aussi 3 cm de plus que sa s?ur. Du coup ça n'est pas un sujet. Ca t'aide hein
Ca n'empêche qu'elles ont les mêmes droits et devoirs, puisque du même âge.