29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:09:41
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 18 mois : début du pot et du manger seul ?  (Lu 4036 fois)
Mumbis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.461


Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07


« le: 03 Décembre 2008 à 14:02:26 »

voilà, mes loulous ont 18 mois, ils vont bien : marchent , courrent , grimpent, se bagarrent un peu, des enfants en pleine santé  Souriant

Je me pose 2  questions

apprentissage de la propreté : 18 mois semblent le bon début en + 2 nous montrent la couche et disent caca donc je me dis que je vais pas tarder à les mettre au pot
oui mais quel type de pot et vaut il mieux avoir 3 pots identiques , coloris différent forme différente selon gars/fille ?
si vous avez un modèle qui vous a plu merci de me le conseiller

pour la nourritue, je leur donne toujours moi même sauf pour les faire patienter je leur propose des pâtes à manger avec les doigts, du fromage, des fruits en morceaux.
Je ne me rappelle plus quand j'ai laissé mon grand manger seul

Merci d'avance pour vos conseils
 Bisou
Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1 le: 03 Décembre 2008 à 14:15:26 »

Pour le pot,je ne te conseille pas spécialement un modèle,mais mefis toi de la grosseur du trou...
J'en avait récupéré plusieurs,et parmis eux,certains étaient trop grand...
Les miens sont assez haut,aussi,ce qui permet une bonne assise...
J'avais un bb ** ...**ort,il était bas,carré,etgrand,donc bof...
Par hasard je me retrouve avec 3 tig-ex,2 modèles différents...Je les trouve tres bien.Au début elles voulaient le meme,maintenant elles s'en fiche... Roulement des yeux
Mais meme a leur age,je ne les mets pas systématiquement...elles sont pas contre le pot,meme elles prennent ça comme une scéance particulière d'autre chose,mais c'est loin d'etre productif...
souvent elles disent caca quand c'est déja fait...mais elles savent que ça existe...
A 18 mois,j'avais essayé et laissé tombé...

Pour le mangé tout seul,on peut pas dire que chez nous elles soient en avance...Je ne suis donc pas une référence...toujours pas de mangé comme nous,a presque 2 ans...mais elles mangent maintenant trres bien toute seule le mou,sauf en cas de  grande flème...J'ai du commencer vers 20 mois...

Apres,c'est comment tu les sents,tu peut essayer déja d'accompagner le geste avec eux,histoire de les habituer...pour le dessert,par exemple...
Parce que direct tout le repas,ça va etre super long! Tire la langue Tire la langue

Voilà voilà,pas tres utile sur ce coup là,la mère Mélusse... Roulement des yeux
 Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Lydia70
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.636



« Répondre #2 le: 03 Décembre 2008 à 14:59:13 »

Chez nous j 'ai testée le pot à 18 mois pas concluant ,1 qui se met debout l 'autre qui veux faire pareil et ainsi de suite donc j 'ai arrêtée la séance pot avec les 3 car trop  Tire la langue Tire la langue
donc j 'ai pris nathan tout seul est pendant 1 semaine il ne faisait caca et pipi  Souriant
 je ne suis dis on va faire la même chose avec Alison qui  arrêtait pas de me réclamer le pot et la Nathan n 'a plus voulu s asseoir , Alison n 'a fait pipi et caca pendant une semaine et  plus rien  Roulement des yeux
 pour Alexis j ai même pas testée car il disait NON NON .
 c 'a devais pas être le moment .
en ce moment les 2 garçons veulent aller sur le WC on verra  Clin d'oeil
à 18 mois ils avaient très bien compris a quoi servais le pot  maintenant ils me montrent le pot et me disent pipi ,caca .
les pots c 'est les 3 même mais de couleur différentes je les ai acheter chez GIF*

pour les repas ils ont manger tout seule depuis l 'âge de 16 mois , je donnais les compotes et yaourts .
lundi ils auront 2 ans et mangent leur repas seule et avec nous a table depuis 2 mois  , ils mangent souvent avec leurs doigts et il faut passer l 'aspirateur après   Tire la langue
mais qu 'elle bonheur de nous voir a table les 5  Souriant
c 'est vrai qu 'il faut faire le gendarme car c 'est vite le bordel je pique dans l 'assiette des autres c 'est meilleurs 
mais avec le temps ça s 'arrangera .........................euh j 'espère  Souriant
Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 03 Décembre 2008 à 22:37:42 »

2 de tes enfants semblent effectivement prêt à ce que tu leur montres à quoi ressemble un pot et à quoi ça sert. Après, voudront-ils s'en servir ou non, tout dépendra de leur personnalité ! Mais bon, le pot peut toujours être là... J'ai plusieurs modèles de pots, un dans les wc du bas, un autre dans les wc du haut... Celui que je trouve le plus pratique : il y a une "base" bien stable avec un petit pot dedans qui se vide et se lave facilement sans qu'il y ait des gouttes qui tombent après avoir vider le pipi dans les wc. la "base" peut être séparée en 2 éléments marche-pied + réducteur wc, mais ce réducteur wc est moins bien qu'un réducteur premier prix...
Quand Florentin aura 18 mois, je ne serais pas étonnée de pouvoir commencer à lui proposer le pot ; par jalousie, son frère voudra peut-être avoir un pot, peut-être exactement celui sur lequel son frère sera assis... pour leur soeur, 18 mois aurait été bien trop tôt pour aller sur le pot, elle a commencé à marcher sans se tenir vers 18 mois.

Côté repas, tout dépend là aussi de la personnalité de tes enfants. Florentin n'a que 15 mois 1/2 mais ça fait un moment qu'il tient sa cuillère pour manger (je l'aide juste à mettre les aliments sur sa cuillère) et que je peux lui donner une tranche de pain ou de pomme, un gateau entier... Guilhem cherche rarement à tenir sa cuillère et, si je lui donne une tranche ou un gateau entier, c'est plutôt risqué (soit tout en miette, soit il avale tout d'un coup puis vomit son repas).

Bref, à toi de voir pour chacun de tes enfants ce qui lui convient le mieux, l'âge "idéal" n'est pas forcément le même pour tout le monde !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
pol
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #4 le: 03 Décembre 2008 à 22:48:18 »

pot:
attention a la taille du trou par rapport aux ptit cul des ptits loups
prevoir un truc facile a emmener en voyage
couleur: comme tu trouves, po grave: moi petit a petit elles s'attribuent d'elles meme une couleur.
Et pour leur montrer, vas y fonce
pour les y mettre: faut que tu soit toi aussi prete Sourire
et attend toi a ce qu'ils ne soient pas du tout au meme rythme sur le sujet: moi, une est prete depuis longtemps, l'autre, en a rien a carrer.

pour le mangé, ca s'est tellement fait petit a petit que je pourrais pas dire les ages Sourire
Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 04 Décembre 2008 à 07:07:42 »

l e pot : prévoir un pot qui remonte devant car nombre de fois que le kiki est mal mis et qu'il y a des fuites
le plus de mon pos est qu'il a des pattes sur le cotés . je pose mes peids dessus por lever le petit et le port reste bien à terre et pas colé aux fesses

les repas: je pense que tu peux commencer à donner comme pour les grands. Les miens à 18 mois, mangeaient seul à la fourchette (piquaient).

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 04 Décembre 2008 à 11:59:29 »

18 mois pour la propreté, je trouve ça un peu tôt ...
Enfin, un peu tôt pour parler propreté ; mais le "bon" âge pour mettre des pots dans les toilettes et/ou salle-de-bain. Ca leur permet de se familiariser avec "l'objet".

N'hésites pas à aller faire un tour dans "éducation", "0-3 ans", il y a un fil sur la propreté, ça peut donner des idées.

Pour le "manger seul", je les ai laissé commencé à se dépatouiller à 15 mois (on était en vacances, plus facile ....) ; je continuais à donner le soir, car la fatigue du soir leur faisait faire un peu n'importe quoi ... mais le midi, libre cours aux petites mains !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #7 le: 04 Décembre 2008 à 19:48:57 »

Les miennes ont 15 mois et quand je leur donne la cuillère, eh ben elles font tout avec sauf manger!!!! elles tapent sur la table, se l'enfoncent loin dans la gorge et vomissent, se font les dents dessus, les jettent à travers la pièce. Donc qui vivra verra je me dis, déjà j'aimerai qu'elles se décident à marcher seules!!!  Roulement des yeux
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #8 le: 04 Décembre 2008 à 21:30:51 »

Les miens ont décidé d'aller sur le pot d'eux-même à  27 mois et ils n'ont plus voulu la couche. C'était en vacance alors qu'ils ont décidé de vivre tous nus pendant deux semaines; j'ai dit "ok, mais je ne ramasse pas vos petits besoins à droite et à gauche! Vous faites sur le pot!"; marché conclu. Je dois dire que je suis du genre à laisser faire la nature et à ne pas les "exercer" en prévision d'une propreté future. Ils m'ont fait comprendre qu'ils voulaient chacun leur pot le plus tôt possible. Nous sommes donc allés chez Ikea où ils ont choisi eux-même leur pot : même modèle un vert un rouge et jamais ils ne se l'échange. Leur pot, c'est du privé.

Pour l'alimentation, ils ont refusés en duo d'être nourris à la cuillère à 10 mois et demi. Depuis, ils se nourrissent tout seuls, à part quand l'un ou l'autre me dit "moi bébé, toi maman", bref, quand ils veulent maman pour eux.

J'ai des petits caractères bien trempés... L'aîné a fait pareil, mais à 32 mois pour la propreté et à 11 mois pour l'alimentation. Bonne continuation
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 04 Décembre 2008 à 22:23:28 »

P'tite Lilli, je me permet encore une fois de reprendre une de tes phrases (mais ça m'a marqué et tellement bien vérifié chez les miens ...) : un enfant est propre quand il l'a décidé ....


Pour les repas, j'ai toujours laissé mes enfants manger avec les doigts ; la petite cuillère servait aussi à beaucoup d'autres choses qu'à manger.
Et d'eux-mêmes, petit-à-petit, ils ont voulu nous imiter et ont pris cuillère et fourchette ..

Et pour celles que ça "inquiète" : il leur arrive encore de manger avec les doigts ; à 2 ans1/2 passé, on fait des petites remarques ; MAIS : à l'extérieur, ils mangent toujours avec la fourchette ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 07 Décembre 2008 à 14:30:44 »

P'tite Lilli, je me permet encore une fois de reprendre une de tes phrases (mais ça m'a marqué et tellement bien vérifié chez les miens ...) : un enfant est propre quand il l'a décidé ....

Je t'en prie  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 07 Décembre 2008 à 18:01:11 »

Héline utilisant un pot...
tout à l'heure, les garçons (pas tout à fait 16 mois) se sont dirigé vers les wc, et nous ont donné l'impression d'être intéressés. On a essayé de les assoir sur le pot, histoire de leur montrer ce que fait leur soeur et... euh... pas du tout intéressés ! veulent pas s'assoir dessus les fesses à l'air ! (on s'y attendait un peu  Clin d'oeil )
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Mumbis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.461


Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07


« Répondre #12 le: 07 Décembre 2008 à 18:09:54 »

j'ai essayé cette aprèm mais je n'ai qu'un seul pot pour l'instant
les filles ne sont pas intéréssées
le garçon reste sur le pot mais ne fait rien
A suivre
 Clin d'oeil
Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 07 Décembre 2008 à 18:59:18 »

suite à l'expérience de tout à l'heure... Le pot que je trouve "parfait" pour Héline ne convient pas du tout pour les garçons, c'est évident que, si Florentin avait fait pipi, ça aurait pu aller n'importe où sauf dans le pot  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #14 le: 07 Décembre 2008 à 21:29:29 »

T'inquiètes, avec les garçons, le pipi a une fâcheuse tendance à aller partout sauf dans le pot ou dans les toilettes ...
 

Je me rappelle avoir demandé conseil ici pour les débuts d'Axel ; il a effectivement vite pigé comment tenir son zizi vers le bas pour diriger le pipi ... sauf quand il ne fait pas attention ou qu'il est plus occupé à rigoler des pitreries de sa soeur !!!!!! (qui se fait un malin plaisir à venir faire le clown quand son frère est installé sur le trône ...)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: